ATM Faux bilets

beannecy

Membre Gold
23 Oct 2005
84
0
61
66
Shanghai (Pudong)
Il y a deux jours J’ai retiré de l'argent au distributeur automatique de ma banque 'Banque of China' ou nous avons un compte et en allant faire mes courses je me vois refuser deux de mes billets. Motif : ils sont faux !
Je retourne à la banque avec mon reçu de retrait et là le personnel n’est pas vraiment surpris. Formulaires de routine, remplissage de papiers, le manager fait quand même le tour du guichet pour venir s'excuser et on me confisque les billets sans contrepartie.
Protestations courtoises et petit cours de droit juridique (modèle international) sur le ton amical.
Je me vois répondre des "I know, I know, Sorry, Sorry" (Je sais, je sais, désolé, désolé). Je demande si je dois aller à la police pour porter plainte ? Pas besoin voici le numéro du service clientèle de la Banque centrale à Pékin.
Appel à Pékin. "Allo, Banque of China, partenaire des jeux olympiques" justement parlons en des jeux olympiques. "Vous voulez que la presse étrangère publie que la Banque of China distribue de faux billets ?" Sorry, Sorry, nous allons re-créditer votre compte dans un délai de 15 jours"
Mes amis chinois me disent que j'ai de la chance car eux ne sont même pas crédité de "Sorry, sorry".
A suivre dans 15 jours, en attendant la seule solution c’est de retirer l’argent liquide au comptoir….
 
Au guichet au moins tu les vois passer dans leur détecteur de faux billets devant toi et tu peux les contrôler un à un avant de partir. C'est ce que j'ai fait ce matin et tu sais quoi ? J'ai enfin pu décrocher un sourire de la part de l'employé derrière la vitre.
Elles sont mignonnes les chinoises quand elles sourient.
 
Ca ne chagera pas grand chose de retirer en liquide a mon avis... Le seul moyen: les reflier a d'autres... Pas vraiment tres sportif comme attitude mais bon moi c'est la seule que j'ai trouve (et les taxis sont mes amis pour ce genre de truc!)
anim_endesaccord

Ca diminue les risques quand même!

Mais bon les refiler aux chauffeurs de taxi lorsqu'on en a, ça le fait. Vu qu'assez souvent ceux-ci ont tendance à essayer de refiler leurs 50, 20 de monopoly. anim_endesaccord
 
pour les refiler aux chauffeurs de taxi (je sais c'est pas bien), le faire la nuit quand ils sont un peu dans la paté. ça marche! Si vous avez un doute sur le billet, faites le vérifier par le détecteur UV des taxis. Ils en ont un près du rétro normalement. Il doit y avoir un 50 ou 100 selon le billet à tester qui doit apparaitre au milieu.