Astuces pour chercher du travail quand on parle pas encore mandarin (Kunming, Yunnan)

wanyingbf

Membre Bronze
29 Déc 2009
10
0
21
Kunming
Bonjour à tous,

Je vous présente brièvement mon profil 'bonjourchinois'.


Je viens de terminer ma scolarité (Sup de Co) d’une Business School francaise reconnue et j’ai finalement choisi de m’installer à Kunming pour sa qualité de vie et pour diverses affinités personnelles.
Je suis titulaire d’un Master en finance d’entreprise et strategie. Mais je suis avant tout intéressé par le business development, la gestion des achats et du sourcing.

Toutefois, même si je suis bilingue anglais, je suis bien conscient que tant que je ne maîtrise pas le chinois, je ne suis d’aucune utilité pour les entreprises de Kunming, même occidentales (contrairement à celles de Pékin ou Shanghai, mais sciemment je n’ai pas choisi cette solution de facilité).

Je sais que je veux vivre ici et je suis prêt a patienter le temps qu’il faut pour être capable de m’intégrer socialement et professionnellement.

C’est pourquoi je vous serai reconnaissant de me livrer vos astuces ou recommandations dans ma recherche de petit boulot sur place (loin de ma formation initiale ou de mes compétences, mais indispensable pour commencer), le temps que je puisse m’exprimer en Chinois de manière indépendante comme tout bon citoyen ;-).

J’ai pensé au tourisme (agences, hôtels) ou encore aux marques de luxe françaises présentes sur place, mais j’aimerais avoir vos opinions avant de démarcher.

Merci d’avance pour vos éclairages.
Et Joyeuses fêtes de fin d’années !!

Ps: Je dispose de CV en français, anglais et chinois.
 
Dernière édition:
Certains grands hôtels ont des guest relation manager occidentaux pour justement les clients occidentaux. pour beaucoup c'est surtout un stage, mais plutôt très bien payé, 7000RMB/Mois et en plus nourri, logé, blanchi... que de l'argent de poche quoi... niveau horaire ce n'est pas top, mais il faut savoir ce qu'on veut et pas besoin de parler chinois...

Je commencerais par chercher de ce coté là si j'étais toi.

Pour les marques de luxes, généralement elles préfèrent embaucher des filles, juste pour quelques jours et ça ne paye pas des masses...

Ou sinon, si tu as quelques talents musicaux ou artistique, (instrument, DJ, danse...) tu peux aussi tenter ta chance du coté des bars et boites de nuit, si tu es bon, tu peux être payé jusqu'à 2000RMB de l'heure!!!

Et je ne sais pas ce qu'il en est dans le Yunnan, mais là ou je suis, la plus par des boites de nuit ont aussi un guest relation manager étranger, pour leur clients étrangers ne parlant pas chinois.
 
Salut;
Dis moi; pourquoi tu penses que le stage en hotellerie serait payé 7000 car la plupart des stagiaires que je connais (sofitel...) n'ont que 3000 pour un temps de travail énorme.
Si tu as des exemples d'offres ou hotels?
 
1 français et 1 anglais que je connais l'année dernière au New Garden City hotel à Suzhou, mais vu que la crise est passée par là, ça a surement du baisser.
 
Ca doit dépendre des hotels. Les grandes chaines payent moins peut etre.

Pour wanying, à kunming pense à l'enseignement du français. anglais; ca paye bien
 
Merci pour les tips

Merci pour la piste, OK je vais essayer dans les grands hotels occidentaux.
Bon DJ c'est vrai que ca marche mais ca m'interesse pas trop.
Je peux me faire assister par un chinois pour me faire comprendre dans tous les cas.

Et que pensez vous de donner des cours de francais, ou de cuisine francaise, fin bref en rapport avec la culture fr, en free lance.. Pcq il ya aussi un fort potentiel touristique dans le Yunnan, et il ya possibilite de capter une partie des touristes francais qui debarquent...
 
Faire le token white guy dans une boîte chinoise. il y a sûrement de la demande sur Kunming et pas bp de concurrence, j'ai pas vu une communauté d'occidentaux franchement importante.

Ca peut paraître pas forcément épanouissant mais ça permet de voir de l'intérieur une boîte chinoise: le management et le business à la chinoise, c'est une expérience qui reste intéressante de mon point de vue mais qu'il ne faudrait pas prolonger au delà de 6 mois. C'est un moyen aussi de se faire une première expérience dans le pays pour à terme rebondir ailleurs dans des meilleures conditions.

A faire quand on est jeune et qu'on a le temps ceci dit...
Antoine