Astuce pour virer de Chine(RMB) en France(Euro) GRATUITEMENT

Merci tout le monde pour vos réponses !



Je n'avais pas 10w sur mon compte, mais plus de 100k, et c'est tout bonnement impossible de tout transférer quand on est un laowai, et je ne connaissais personne de confiance pour transférer à ma place... Puis comme je l'ai dis, j'allais tellement mal que je n'avais pas trop envie de me prendre encore plus la tête avec ça, je ne pensais qu'à mon retour, et puis j'avais demandé conseil à d'autres personnes qui m'avaient dit que tout retirer était la solution la plus simple. Et je ne comptais pas spécialement spéculer sur le taux, disons que comme tout le monde je surveille le moment opportun pour retirer.
Malheureusement, pour avoir accès à alipay il faut un code par sms, et c'est mort aussi :/ !

Sinon, j'ai contacté la ABC ce matin, et apparemment ma carte n'est pas bloquée, effectivement, je vais devoir attendre janvier voir si je peux retirer. Normalement il n'y aura pas de problèmes, mais bon !

Bref, je n'ai pas répondu à ce sujet pour rien ! Maintenant vous savez qu'il y a une limite de retrait de 100k/an, et qu'après on doit attendre l'année suivante pour retirer. Donc pour ceux qui voulaient faire le coup de tout retirer, et bien oui c'est bien quand on a pas plus de 100k ! Si c'était à refaire, j'aurai peut-être opté pour échanger un partie en euros en plusieurs fois (vu que même pour ça on est limités !), quitte à trimbaler du cash sur moi... Mais en tout cas le transfert je ne pense pas que je l'aurai fait, trop de paperasses (salaires et taxes) et de temps... Surtout qu'avec un trop gros transfert, il faut aussi se justifier du côté français pour pas qu'ils croient qu'il s'agisse d'un trafic ou je ne sais quoi !
Bref, ou alors la solution pour ceux qui veulent retirer plus de 100k, c'est d'ouvrir plusieurs comptes afin d'avoir plusieurs cartes... Mais ça je ne sais pas si c'est risqué ou pas !

C est quand meme triste de voir qu apres cinq annees passees en chine tu ne conaissais personne de confiance pour ce genre de choses... Je persiste et signe que c est probablement le pire moyen de sortir ce genre de somme, 100w je ne t en parlerai meme pas, mais ne serais ce que tes 10/15w c est deja bcp, c est pas toi qui nous pretendra l inverse puisque si ta carte avaiy.ete bloquee pour je ne sais quelle raison tu aurai probablement etsit incapable d en recevoir une nouvelle.

Le minimum c est tout de meme de garder un accees banque en ligne, et le minimum serait de prevoir a l avance ce genre de cas plutot que de le faire au dernier moment, cela doit faire plus de 7 ans que j ai pas du essayer, mais n a ton pas le droit de convertir 5w usd de cny a foreign currencies meme en temps qu etranger? il me semble que si, au meme titre que les chinois, mais pour le coup je peux me tromper.
 
Le minimum c est tout de meme de garder un accees banque en ligne, et le minimum serait de prevoir a l avance ce genre de cas plutot que de le faire au dernier moment, cela doit faire plus de 7 ans que j ai pas du essayer, mais n a ton pas le droit de convertir 5w usd de cny a foreign currencies meme en temps qu etranger? il me semble que si, au meme titre que les chinois, mais pour le coup je peux me tromper.

De memoire, me semble que tu peux convertir sans justif, l'equivalent de 500 USD / jour a la banque, pas pluss :(

AD
 
C est quand meme triste de voir qu apres cinq annees passees en chine tu ne conaissais personne de confiance pour ce genre de choses... Je persiste et signe que c est probablement le pire moyen de sortir ce genre de somme, 100w je ne t en parlerai meme pas, mais ne serais ce que tes 10/15w c est deja bcp, c est pas toi qui nous pretendra l inverse puisque si ta carte avaiy.ete bloquee pour je ne sais quelle raison tu aurai probablement etsit incapable d en recevoir une nouvelle.

Le minimum c est tout de meme de garder un accees banque en ligne, et le minimum serait de prevoir a l avance ce genre de cas plutot que de le faire au dernier moment, cela doit faire plus de 7 ans que j ai pas du essayer, mais n a ton pas le droit de convertir 5w usd de cny a foreign currencies meme en temps qu etranger? il me semble que si, au meme titre que les chinois, mais pour le coup je peux me tromper.

Disons que je suis du genre très introvertie et casanière et n'avais donc que des connaissances à qui je n'aurai pas pu me permettre de demander ça... M'enfin... Je me rends compte que c'était pas tellement une bonne idée, mais sur le coup ma priorité était d'aller mieux et de rentrer, donc pour moi c'était un peu secondaire de me préoccuper de ça (je comptais les jours qui me séparaient de mon retour tellement j'étais à bout).
Pour ce qui est de la banque en ligne, je ne savais pas qu'il fallait actualiser son code tous les ans ! J'avais accès à mon compte jusqu'à début novembre, et après plus rien... Il fallait que je réinitialise mon mot de passe par sms sur mon ancien numéro chinois. Si j'avais su, j'aurai peut-être trouvé une solution, mais le fait est que je ne le savais pas car j'ai commencé à consulter mon compte sur internet que pas longtemps avant de partir (avant je le consultais sur les ATM). Donc le fait de ne plus avoir accès à mon compte m'a autant surprise que de voir mon plafond activé.
Donc pour ceux qui ne le savaient pas, avec la ABC il faut actualiser son compte sur internet tous les ans.
Sinon non, on ne peut pas convertir plus de 500 USD/jour, comme ça a été dit... Et même si on peut faire ça tous les jours, ça revient pratiquement au même que de retirer avec sa carte, car il faut compter les frais de change qui doivent être à peu près équivalent au frais de retrait avec unionpay. Sauf qu'échanger du cash ça veut dire se balader avec beaucoup de cash -que ça soit pour rentrer ou aller les transférer à la banque- donc c'est assez risqué...

Bref, je sais que le transfert aurait été la meilleure solution, mais le fait est que, pour diverses raisons, je ne pouvais pas.
Moralité de l'histoire : si il y en a qui lisent ce message qui comptent rentrer et ne savent pas comment gérer leur argent, faites un transfert si vous le pouvez. La méthode de la carte n'est pas géniale si on a une certaine somme sur son compte (sans compter ce nouveau plafond !), et si on vous conseille de faire ça comme on a pu me le conseiller, et bien, réfléchissez à deux fois..
 
C est quand meme triste de voir qu apres cinq annees passees en chine tu ne conaissais personne de confiance pour ce genre de choses... Je persiste et signe que c est probablement le pire moyen de sortir ce genre de somme, 100w je ne t en parlerai meme pas, mais ne serais ce que tes 10/15w c est deja bcp, c est pas toi qui nous pretendra l inverse puisque si ta carte avaiy.ete bloquee pour je ne sais quelle raison tu aurai probablement etsit incapable d en recevoir une nouvelle.

Le minimum c est tout de meme de garder un accees banque en ligne, et le minimum serait de prevoir a l avance ce genre de cas plutot que de le faire au dernier moment, cela doit faire plus de 7 ans que j ai pas du essayer, mais n a ton pas le droit de convertir 5w usd de cny a foreign currencies meme en temps qu etranger? il me semble que si, au meme titre que les chinois, mais pour le coup je peux me tromper.
QUelle est la pocédure pour avoir un accés en ligne (ordinateur() de son compte ? sachant qu'en France, le numero mobile chinois est perdu...
 
QUelle est la pocédure pour avoir un accés en ligne (ordinateur() de son compte ? sachant qu'en France, le numero mobile chinois est perdu...

Tu vas voir ta banque et tu leur demande de te délivrer un petit boitier/token qui génèrera un code unique à chaque fois que tu souhaites te connecter. Ce code remplace celui que tu reçoit habituellement par sms. Gratuit et efficace.
 
Toujours dans le même sujet, ça fait quelques temps que je surveille TransferWise.

Apparement, il devraient bientôt supporter WeChat Pay; ce qui veut dire que l'on pourrait transférer de l'argent vers WeChat, puis de WeChat à Transferwise, et enfin de Transferwise vers la destination finale.
Ça fait pas mal d'étapes mais les frais devraient rester faibles au final, et ça pourrait être une solution supplémentaire si pas de justificatifs, montants trop important, ou phobie administrative (pour reprendre la formule de certain de nos hommes politiques ;) ).

Voilà l'article où ils font l'annonce:
https://transferwise.com/gb/blog/china-welcome-to-transferwise

La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est que ça fait un an que ça doit arriver de manière imminente, et depuis l'annonce il n'y a plus tellement de nouvelles.
 
Je vais essayer de rapatrier une partie de mes salaires en France. Est-ce qu'on peut récapituler les infos sur le virement d'argent en France ?

Paperasse à rassembler avant d'aller à la banque en Chine:
- Bulletins de salaire et justificatifs de taxes, y a-t-il des intitulé précis en chnois ? A demander à la RH de ma boite je suppose.
- RIB du compte en France, j'imagine
- Passeport, forcement.
- Autre documents ?

Montant maxi
Y a-t-il un plafond ? 100,000 RMB ? ou bien plus ? Journalier, ou bien cumulé sur les 12 derniers mois ? Ou bien sur une année de janvier à décembre ? ou bien encore de juste après le chun jie jusqu'au chun jie de l'année suivante ?

Frais bancaires.
J'ai lu 300 RMB (voir post #26). Notons que 300 RMB, c'est 0.5 % de 60000 RMB. Autrement dit, pour le transfert de 60000 RMB vers la France, les frais bancaires valent ceux de l'autre option (en comparaison, voir plus bas).

Comparaison avec le système dit "de la double carte".
D'après mon expérience, les frais bancaires liés aux retraits de cash en France avec une carte unionpay délivrée en Chine s'élèvent à 0.5 % de la somme retirée, soit 500 kuais pour un retrait cumulé de 100,000 kuais. Ces frais sont débités séparément. Cette option requière la disponibilité répétée d'une personne de confiance en France et bien sûr l'envoi postal d'une carte bancaire par un postier sérieux (genre UPS, EMS...) et ce n'est pas gratuit.

Merci pour vos infos et retour d'expérience.
 
Au fait, ce thread est placé dans "Shanghai Pratique". Je suis basé à Shenzhen. Est-ce que ça concerne seulement Shanghai ou bien la Chine entière ?
 
Comparaison avec le système dit "de la double carte".
D'après mon expérience, les frais bancaires liés aux retraits de cash en France avec une carte unionpay délivrée en Chine s'élèvent à 0.5 % de la somme retirée, soit 500 kuais pour un retrait cumulé de 100,000 kuais. Ces frais sont débités séparément. Cette option requière la disponibilité répétée d'une personne de confiance en France et bien sûr l'envoi postal d'une carte bancaire par un postier sérieux (genre UPS, EMS...) et ce n'est pas gratuit.

Merci pour vos infos et retour d'expérience.

Je ne peux pas t'aider pour le virement international.

Par contre la double carte, tu peux le faire quand tu es en vacances en France, avec 2 cartes tu peux retirer 20K RMB par 24h du coup pas besoin de personne de confiance ou d'envoi postal. Et aucun documents a fournir (ou au pire ton relevé de taxes si la banque française te demande de justifier l'origine des dépôts sur ton compte).
 
Par contre la double carte, tu peux le faire quand tu es en vacances en France, avec 2 cartes tu peux retirer 20K RMB par 24h du coup pas besoin de personne de confiance ou d'envoi postal.
Encore faut-il rentrer en France régulièrement...

Les retraits à l'étranger sont plafonnées à l'équivalent de 10,000 RMB par jour (1345 € au taux actuel) avec la unionpay. Peut-être qu'il faut considérer 24h glissantes.

Autre info, par soucis de lutte contre le piratage de carte bancaires, les nouvelles carte Unionpay n'ont pas de bande magnétiques au verso, ce qui est plutôt un point positif. Par contre, en France ces cartes modernes ne sont lues uniquement par les ATM qui en ont la capacité...
 
Je vais essayer de rapatrier une partie de mes salaires en France. Est-ce qu'on peut récapituler les infos sur le virement d'argent en France ?
Paperasse à rassembler avant d'aller à la banque en Chine:
- Bulletins de salaire et justificatifs de taxes, y a-t-il des intitulé précis en chnois ? A demander à la RH de ma boite je suppose.
- RIB du compte en France, j'imagine
- Passeport, forcement.
- Autre documents ?

Un retour d'expérience datant de l'automne 2019, si ça peut aider a garder ces infos a jour...

- Contrat de travail ! C'est le premier truc qu'ils regardent a ma connaissance
- Justificatif de taxes (le papier standard imprimé par le bureau de taxes a la demande - dans mon cas je me déplace car c'est facile a obtenir sur simple présentation du passeport - ma boite m'avait dit d'aller moi-même récupérer le truc)
- A défaut des bulletins de salaires, une simple attestation de revenus de l'employeur marche aussi (et encore c'est surtout le relevé de taxes qui les intéresse apparemment)
- Numero IBAN du compte destination, qui doit être sur ton RIB
- Passeport évidemment

Montant maxi
Y a-t-il un plafond ? 100,000 RMB ? ou bien plus ? Journalier, ou bien cumulé sur les 12 derniers mois ? Ou bien sur une année de janvier à décembre ? ou bien encore de juste après le chun jie jusqu'au chun jie de l'année suivante ?

Pas clair pour moi, mais en tout cas c'est directement lié a ce que tu as gagné. En gros si tu gagnes une pomme tu peux rapatrier une pomme. Pas tout compris, mais je peux attester qu'on peut transferer bcp plus que 100K RMB en une seule fois. La règle semble être que tu peux transferer autant que tu veux tant que tu l'as gagné et surtout payé l'impôt dessus. La banque, au vu des documents fournis, te dira tout de suite combien tu as le droit de transférer. C'est la première question a leur poser. Ça s'est toujours bien passé pour moi chez ICBC.

Frais bancaires.
J'ai lu 300 RMB (voir post #26). Notons que 300 RMB, c'est 0.5 % de 60000 RMB. Autrement dit, pour le transfert de 60000 RMB vers la France, les frais bancaires valent ceux de l'autre option (en comparaison, voir plus bas).

Oui mais ca n'est pas vraiment proportionnel. Dans mon cas chez ICBC, y'avait une commission variable aux alentours de 0.5% - 0.7% selon le montant (le taux décroît si la somme virée augmente), auquel s'ajoutent un fixe de 150 RMB. Donc en gros compter 300-400 RMB max, meme pour un virement avoisinant 200K RMB.
 
Dans certains banques, il faut être prudent pour le change, le chargé de clientèle peut avoir un bonus si il place un taux de change très intéressant pour la banque, parfois ça frôle l'arnaque.Le mieux est de demander à voir le taux officiel en ligne avec le chargé.
Je confirme, jusqu'en 2017, tu pouvais virer tout le salaire que tu avais, même des sommes importantes, depuis, je n'ai rien fait. Ca pourrait changer...
 
Dernière édition:
Pas clair pour moi, mais en tout cas c'est directement lié a ce que tu as gagné. En gros si tu gagnes une pomme tu peux rapatrier une pomme. Pas tout compris, mais je peux attester qu'on peut transferer bcp plus que 100K RMB en une seule fois. La règle semble être que tu peux transferer autant que tu veux tant que tu l'as gagné et surtout payé l'impôt dessus. La banque, au vu des documents fournis, te dira tout de suite combien tu as le droit de transférer. C'est la première question a leur poser. Ça s'est toujours bien passé pour moi chez ICBC.

Tu peux en effet envoyer a l'etranger jusqu'a $50,000 par virement et repeter l'operation chaque jour dans la limite de ton salaire net annuel.

Petite astuce pour ceux qui ont pas mal de sous et qui ne souhaitent pas perdre trop de temps au guichet, c'est de transferer en une fois un gros montant RMB sur le compte multi-devises Euros Chine, le plus gros montant qu'ils souhaitent transferer par la suite, surtout si le taux de change est interessant ce jour-la.

Les transferts de fonds Euros Chine vers Euro France seront alors rapides lors des prochaines visites au guichet car toute la paperasse aura ete traitee le 1er jour, seuls passeport et RIB EU suffiront, chaque transfert vers la France ne pourra cependant exceder l'equivalent de $50,000.
 
Les transferts de fonds Euros Chine vers Euro France seront alors rapides lors des prochaines visites au guichet car toute la paperasse aura ete traitee le 1er jour, seuls passeport et RIB EU suffiront, chaque transfert vers la France ne pourra cependant exceder l'equivalent de $50,000.
Je dirais meme que le transfer peut se faire sur l'app de la banque (au moins pour ICBC), pas besoin de retourner a la banque. C'est pour la conversion RMB -> euros qu'il faut se rendre au guichet avec une pile de paperasses. Une fois que les RMB ont ete convertis, plus besoin de verifier quoi que ce soit manuellement, tu peux faire le virement toi-meme. Il faut juste demander a la banque d'activer l'e-banking et de te donner la zapounette qui sert a valider les transactions.

Autre commentaire aussi (lie directement au precedent): chez ICBC, tu ne peux convertir ton salaire en euros que tant que tu es encore employe dans l'entreprise qui te l'a paye. Quand j'ai change de boulot, la banque a refuse de transferer l'equivalent des salaires gagnes chez l'ancien employeur sous pretexte que je n'y travaille plus. De meme, lorsque j'ai quitte mon boulot pour rentrer, plus moyen non plus de transferer mes derniers salaires ni mes bonus et autres, sous pretexte que je n'avais plus de permis de travail en cours de validite (meme si les salaires ont ete gagnes au moment ou j'en avais un, ca ne les interesse pas).

Resultat j'ai du me contenter de la limite "touristes" de 500 USD par jour, jour apres jour, jusqu'au jour de mon depart. C'est la que le premier point m'a servi: j'ai pu faire la conversion jour par jour, tout laisser sur mon compte chinois, puis faire un seul gros virement en euros (pour ne payer qu'une seule commission a l'arrivee).

Sinon il reste toujours l'option de rentrer avec des liasses de RMB dans ses bagages, mais attention c'est officiellement limite a 20k.
 
Bonjour,

En 2020, combien d'argent pouvons-nous retirer dans un atm français par jour et par an ? Carte BOC. J'avais pour habitude de retirer 500 euros par jour et je viens de voir un post disant que 10 000 RMB par jour est possible. Des éclaircissements ?

Merci