Astuce pour virer de Chine(RMB) en France(Euro) GRATUITEMENT

Bonjour tout le monde !

Je remonte ce sujet car les choses ont apparemment changées pour les retraits avec une carte unionpay à l'étranger... Il se trouve qu'il y a maintenant un plafond de 100 000RMB/an depuis janvier 2016... Et c'est bien là mon problème ! Je suis rentrée en France il y a presque un an avec plus de 100000 RMB sur mon compte, et je faisais des retraits de 500 euros une ou deux fois/mois en fonction de mes besoins... En gros je ne voulais pas vider on compte d'un coup (et je surveillais régulièrement le cours du yuan aussi). Bref, hier en voulant retirer, on m'a indiqué que j'avais dépassé le seuil autorisé... J'ai donc essayé 300, puis 200, puis 100 euros... idem ! J'ai changé de banque et même message... Et pourtant, d'après mes estimations (tickets de retraits conservés), je ne pense pas avoir atteint les 100 000 RMB (ou peut-être que si il y a des frais en %), je dois être à 90 000 grand maximum (à moins qu'il y ait de gros %)... De plus, avant j'avais accès à mon compte en ligne où je pouvais surveiller ce qu'il me restait, mais au bout d'un moment apparemment il faut réinitialiser son mot de passe tous les ans par sms (du moins, avec la ABC), et il se trouve que je ne peux pas avoir de nouveau mot de passe par sms car je n'ai plus de numéro chinois... Je n'ai donc plus accès à mon compte en ligne... La galère !
Donc, voilà, maintenant je panique un peu... J'ai peur que ma carte ait été bloquée ! Bon, je me dis que si elle avait été bloquée, le distributeur me dirait qu'elle est invalide, et non que j'ai dépassé le montant autorisé... Est-ce que vous pensez que c'est possible que la banque bloque ou plafonne une carte en voyant des retraits réguliers à l'étranger, ou si j'ai effectivement attteint les 100 000 (mais ça j'ne doute) ? Si oui, pensez-vous que je doive retourner en Chine pour réguler la situation, ou alors un petit coup de fil suffit ?
J'ai essayé de joindre la banque où j'ai ouvert mon compte (à Chongqing), mais on m'a balancé sur un autre numéro qui m'a balancé sur un autre ! Finalement j'ai appelé unionpay pour savoir si les banques pouvaient bloquer les comptes, et eux m'ont dit qu'il fallait que je vois avec ma banque... Sauf que, je ne trouvais pas le bon numéro... Et quand je l'ai enfin trouvé (il fallait ajouter l'indicateur de la ville, en plus de l'indicateur du pays), je pense qu'ils avaient finit leur journée de travail (décalage horaire !) car ça sonnait dans le vide... Donc voilà... Maintenant je panique... je n'ai vraiment pas envie de retourner en Chine... Je suis partie car je suis tombée en dépression assez grave, et donc y retourner serait au dessus de mes forces... J'ai même coupé le peu de contacts que j'avais histoire de tourner la page pour de bon pour mieux guérir, alors je ne connais personne qui pourrait m'aider... Bref, si quelqu'un a des informations à ce sujet, merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne journée/nuit !
 
A priori rien ne peut etre fait à distance. Par contre s'il ne te reste que 10 000 RMB sur ton compte ca n'a pas bcp d'interet de prendre un billet d'avion (quasi autant).
Pourquoi ne pas avoir viré l'argent en france en utilisant tes bulletins de salaire pour convertir l'argent ?
 
Merci pour cette réponse !
Je n'avais pas fait de virement car on ne pouvait virer qu'une somme ridicule, et en contrepartie de la paperasse à gogo (bulletins de salaire, et justificatifs de taxes), et des frais des deux côtés, et ça demandait du temps (et disons que j'allais vraiment très mal, je ne sortais que pour aller travailler et acheter le minimum vital)... J'avais demandé conseille à un groupe d'expat à Chongqing sur Wechat, et ils ont tous été d'accord pour me dire que ça valait plus le coup d'utiliser sa carte, que ça revenait moins cher, et que c'était plus facile (pas de paperasse, gain de temps), et j'avais effectivement fait des retraits lors d'un break en France... Et maintenant je ne peux plus retirer bien qu'il me reste de l'argent sur mon compte (d'après mes estimations, entre 40000 et 50000, voire plus... je me base sur mes tickets de retrait). Et ne pas savoir si on a effectivement bloqué mon compte ou pas est très stressant. Pensez-vous que les banques se permettent de bloquer des comptes comme ça ?
Unionpay m'a dit que si j'étais arrivé au plafond, je pourrai retirer à nouveau en janvier prochain... Mais j'ai lu sur des articles internet parlant de cette "réforme", que ceux qui étaient suspectés de fraudes et blanchissements d'argent pouvaient voir leurs comptes surveillés et bloqués (mais je n'ai jamais vu de témoignages là-dessus, et tous ces articles datent d'octobre 2015, quand le plafond a été décidé). Moi avec mon pauvre salaire de prof d'ESL, je ne vois pas comment on pourrait me suspecter de blanchir de l'argent comparé à un riche avec plusieurs comptes très bien garnis (surtout en ne retirant "que" 500 euros par mois, maximum deux fois/mois) ! Mais bon, avec ce pays on peut s'attendre à tout. Et quand j'ai demandé si c'était vrai que les banques bloquaient des comptes, Unionpay m'a répondu qu'ils n'en savaient rien, que ça ne regardait que les banques... Mais si ma carte était bloquée, donc inutilisable, le distributeur me dirait directement qu'elle est invalide ou un truc du genre non ?
 
Merci pour cette réponse !
Je n'avais pas fait de virement car on ne pouvait virer qu'une somme ridicule, et en contrepartie de la paperasse à gogo (bulletins de salaire, et justificatifs de taxes), et des frais des deux côtés, et ça demandait du temps (et disons que j'allais vraiment très mal, je ne sortais que pour aller travailler et acheter le minimum vital)... J'avais demandé conseille à un groupe d'expat à Chongqing sur Wechat, et ils ont tous été d'accord pour me dire que ça valait plus le coup d'utiliser sa carte, que ça revenait moins cher, et que c'était plus facile (pas de paperasse, gain de temps), et j'avais effectivement fait des retraits lors d'un break en France... Et maintenant je ne peux plus retirer bien qu'il me reste de l'argent sur mon compte (d'après mes estimations, entre 40000 et 50000, voire plus... je me base sur mes tickets de retrait). Et ne pas savoir si on a effectivement bloqué mon compte ou pas est très stressant. Pensez-vous que les banques se permettent de bloquer des comptes comme ça ?
Unionpay m'a dit que si j'étais arrivé au plafond, je pourrai retirer à nouveau en janvier prochain... Mais j'ai lu sur des articles internet parlant de cette "réforme", que ceux qui étaient suspectés de fraudes et blanchissements d'argent pouvaient voir leurs comptes surveillés et bloqués (mais je n'ai jamais vu de témoignages là-dessus, et tous ces articles datent d'octobre 2015, quand le plafond a été décidé). Moi avec mon pauvre salaire de prof d'ESL, je ne vois pas comment on pourrait me suspecter de blanchir de l'argent comparé à un riche avec plusieurs comptes très bien garnis (surtout en ne retirant "que" 500 euros par mois, maximum deux fois/mois) ! Mais bon, avec ce pays on peut s'attendre à tout. Et quand j'ai demandé si c'était vrai que les banques bloquaient des comptes, Unionpay m'a répondu qu'ils n'en savaient rien, que ça ne regardait que les banques... Mais si ma carte était bloquée, donc inutilisable, le distributeur me dirait directement qu'elle est invalide ou un truc du genre non ?
Tu n as pas acces a ta banque en ligne ?
Quelle idee saugrenue que de vouloir laisser 10w cny sur un compte alors que tu aurai pu tout convertir en euros au moment de ton depart... CNY->EUR (cela ne sert a rien de me dire qu il y a des frais vu que ceux ci sont moindre par rapport a tes frais cumules de retraits, si tu veux piuvoir speculer sur le taux de change libre a toi de le faire sur une plateforme speciale... ) ,

Actuellement si tu as toujours acces a ton compte et que tu ne peux pas faire un virement international, charge ton alipay et tu auras moins de stress...
 
bah au pire c'est qu'un mois à attendre
t'as pas l'air d'être dans le besoin
attends janvier et tu avises
 
Tu n as pas acces a ta banque en ligne ?
Quelle idee saugrenue que de vouloir laisser 10w cny sur un compte alors que tu aurai pu tout convertir en euros au moment de ton depart... CNY->EUR ...

QUelles sont les démarches pour tout ce que tu dis ? Pour l'instant, j'utilise la methode carte a carte mais avant de partir, j'aurai sûrement 30000rmb sur le compte....sachant que je n'ai aucun bulletin de salaire...
 
Hello,

Pour tout rapatrier, je pense le mieux reste quand meme change CNY --> EUR + transfert sur compte FR (ca coute genre 300 RMB de memoire).
Et la 2 options:
- Soit tu as fais toute ta paprasse comme il faut avec les extraits de taxe et tu pourras changer toi meme.
- Soit tu passes par plusieurs Chinois qui te feront le change & retrait des EUR (que tu reverses sur ton compte Chinois ou que tu gardes en liquide), de memoire ils sont limites a 50K USD / chinois / an. Attention a la douane au retour, si jamais il check ton liquide, mais bon ca m'est jamais arrive et si tu as les justif, je pense no prob.

Pour faire le virement sur ton compte FR, il te faudra soit un access en Ligne a ta banque, soit ton passport au guichet.
Je pense que dans ton cas, ca va etre tendu vu que tu nas pas l air d avoir cet acces.

Au final, je ne suis pas trop au courant pour la limite du retrait a 100K RMB / an, mais tu peux essayer d attendre juska next Jan 2017 pour retenter et si jamais ca ne marche tjs pas, jai bien peur kil ne te faille revenir ici pour gerer ca sur place.

S'il te reste 40/50K, ca peut valoir le coup (y a des billets avions pas cher a 6K / 8K).

Bon courage!

PS: L'option ZhiFuBao Alipay ou WeChat, il te faudra connaitre les coordonnees exactes de ton compte bancaire, le no. de tel associe, et aussi pouvoir valider par sms les verification check via ce no., autant dire ke ca ma lair compromis.

AD
 
QUelles sont les démarches pour tout ce que tu dis ? Pour l'instant, j'utilise la methode carte a carte mais avant de partir, j'aurai sûrement 30000rmb sur le compte....sachant que je n'ai aucun bulletin de salaire...
Le plus simple c est de trouver qqn qui a besoin de faire du change dans l autre sens et comme ca vous vous le faite au mid market rate, (cad le taux que tu vois sur xe.com par ex), apres si tu te fous de te faire marger sur le taux tu peux le changer directement a ta banque de CNY en foreign currencies... dans la limite de 50k usd par an, si par malheur tu ne peux pas dans ta banque (ou que depuis quelques annees on peut plus), alors je te suggere de prendre contact avec des "changeurs, "des genre de bureau d echange mais plutot destine a l evasion des capitaux a l etranger. je pense que tu dois devoir decaisser 2% par rapport au mid market rate dans ce cas, car dans le sens foreign currency-> cny on est a +0.3% par rapport au mid market rate (c est a dire que le spread est negatif).

pour de si petites sommes (3w), aucun interet a se faire chier, le faire d un coup et que cela appartienne au passe, c est le meilleur moyen. si la somme etait de 100万+, la reponse serait differente, mais elle serait simple a resoudre... bulletin de salaire ou pas.
 
je pense que zhifubao (alipay) est le meilleur moyen pour rapatrier de l'argent en france, en trouvant un chinois de confiance en france qui puisse arranger ça.
une autre solution aussi, est de passer via wechat, en petite coupure, car eux prennent une commission au passage, mais pas excessive non plus, genre 0,1% je crois...
mais bon, très franchement...avec le nombre d'étudiants et chinois qui vivent en France, ça doit pas être très compliqué...
bon courage.
 
Merci tout le monde pour vos réponses !

Tu n as pas acces a ta banque en ligne ?
Quelle idee saugrenue que de vouloir laisser 10w cny sur un compte alors que tu aurai pu tout convertir en euros au moment de ton depart... CNY->EUR (cela ne sert a rien de me dire qu il y a des frais vu que ceux ci sont moindre par rapport a tes frais cumules de retraits, si tu veux piuvoir speculer sur le taux de change libre a toi de le faire sur une plateforme speciale... ) ,

Actuellement si tu as toujours acces a ton compte et que tu ne peux pas faire un virement international, charge ton alipay et tu auras moins de stress...

Je n'avais pas 10w sur mon compte, mais plus de 100k, et c'est tout bonnement impossible de tout transférer quand on est un laowai, et je ne connaissais personne de confiance pour transférer à ma place... Puis comme je l'ai dis, j'allais tellement mal que je n'avais pas trop envie de me prendre encore plus la tête avec ça, je ne pensais qu'à mon retour, et puis j'avais demandé conseil à d'autres personnes qui m'avaient dit que tout retirer était la solution la plus simple. Et je ne comptais pas spécialement spéculer sur le taux, disons que comme tout le monde je surveille le moment opportun pour retirer.
Malheureusement, pour avoir accès à alipay il faut un code par sms, et c'est mort aussi :/ !

Sinon, j'ai contacté la ABC ce matin, et apparemment ma carte n'est pas bloquée, effectivement, je vais devoir attendre janvier voir si je peux retirer. Normalement il n'y aura pas de problèmes, mais bon !

Bref, je n'ai pas répondu à ce sujet pour rien ! Maintenant vous savez qu'il y a une limite de retrait de 100k/an, et qu'après on doit attendre l'année suivante pour retirer. Donc pour ceux qui voulaient faire le coup de tout retirer, et bien oui c'est bien quand on a pas plus de 100k ! Si c'était à refaire, j'aurai peut-être opté pour échanger un partie en euros en plusieurs fois (vu que même pour ça on est limités !), quitte à trimbaler du cash sur moi... Mais en tout cas le transfert je ne pense pas que je l'aurai fait, trop de paperasses (salaires et taxes) et de temps... Surtout qu'avec un trop gros transfert, il faut aussi se justifier du côté français pour pas qu'ils croient qu'il s'agisse d'un trafic ou je ne sais quoi !
Bref, ou alors la solution pour ceux qui veulent retirer plus de 100k, c'est d'ouvrir plusieurs comptes afin d'avoir plusieurs cartes... Mais ça je ne sais pas si c'est risqué ou pas !
 
Tu avais 100w et tu voulais les retirer par petit bouts?
Courageux.

Merci pour ce sarcasme ou je ne sais quoi (vraiment, je ne sais pas... Merci de ne pas mal le prendre), mais oui. Est-ce que ça vous ai déjà arrivé d'être très mal en point, complètement au bout du rouleau, et de ne penser qu'à une chose : en finir au plus vite avec tout ça ? Et bien après plus de 5 ans en Chine (dont plus de 3 ans sans un seul retour en France) complètement isolée, et le gros lot de problèmes personnels qui allait avec, j'en étais arrivé là. Et savoir comment j'allais faire avec mon compte en banque n'était pas ma priorité, donc sur le coup j'ai suivi le conseil qu'un groupe d'expats sur Chongqing m'a donné. Voilà tout, et de toute façon je n'aurai pas pu transférer tout d'un coup, surtout que je ne connaissais personne de confiance pour le faire, et je n'avais pas spécialement la tête à trouver une autre solution... Bref, je ne souhaite à personne d'arriver dans cette situation.
 
Merci pour ce sarcasme ou je ne sais quoi (vraiment, je ne sais pas... Merci de ne pas mal le prendre), mais oui. Est-ce que ça vous ai déjà arrivé d'être très mal en point, complètement au bout du rouleau, et de ne penser qu'à une chose : en finir au plus vite avec tout ça ? Et bien après plus de 5 ans en Chine (dont plus de 3 ans sans un seul retour en France) complètement isolée, et le gros lot de problèmes personnels qui allait avec, j'en étais arrivé là. Et savoir comment j'allais faire avec mon compte en banque n'était pas ma priorité, donc sur le coup j'ai suivi le conseil qu'un groupe d'expats sur Chongqing m'a donné. Voilà tout, et de toute façon je n'aurai pas pu transférer tout d'un coup, surtout que je ne connaissais personne de confiance pour le faire, et je n'avais pas spécialement la tête à trouver une autre solution... Bref, je ne souhaite à personne d'arriver dans cette situation.
Il n'y a pas de sarcasme, 100w par petit bouts, ca en prend du temps.
Du coup maintenant tous les conseils au dessus sont caduques car pour 100kCNY, pas 100 w CNY. Si il te reste même que 10 wan CNY, cela vaut le coup de venir faire un tour en Chine.
Si tu as réussi à sortir 90w avec ta carte, c'est déjà miraculeux.
 
Merci pour ce sarcasme ou je ne sais quoi (vraiment, je ne sais pas... Merci de ne pas mal le prendre), mais oui. Est-ce que ça vous ai déjà arrivé d'être très mal en point, complètement au bout du rouleau, et de ne penser qu'à une chose : en finir au plus vite avec tout ça ? Et bien après plus de 5 ans en Chine (dont plus de 3 ans sans un seul retour en France) complètement isolée, et le gros lot de problèmes personnels qui allait avec, j'en étais arrivé là.

xin ku le!!!!
bon, ça va mieux en france alors? ;)
ahhhh, chongqing....fallait venir prendre l'air à Chengdu parfois :)
 
1w = 1 wan = 10 000,

donc 10w = 100 000 = 100 k

CQFD
Oui bon, je me suis emmêlée les pinceaux; hum... Surtout que j'ai souvent eu du mal avec les wan, et j'ai eu pas mal de malentendus avec ça d'ailleurs !

Il n'y a pas de sarcasme, 100w par petit bouts, ca en prend du temps.
Du coup maintenant tous les conseils au dessus sont caduques car pour 100kCNY, pas 100 w CNY. Si il te reste même que 10 wan CNY, cela vaut le coup de venir faire un tour en Chine.
Si tu as réussi à sortir 90w avec ta carte, c'est déjà miraculeux.

C'était plus de 100k, et non 100w en fait... 100 000 quoi ! C'est le plafond, on peut pas retirer plus que ça... Avant c'était 10 000/jour, mais depuis janvier 2016 ce n'est que 100 000/an ! Donc en gros, il me reste 50 000 environ à faire sortir...
Donc voilà, maintenant il faut réfléchir à deux fois avant de se servir sur son compte petit à petit (en fonction des besoins quoi) quand on pense laisser dormir son argent tranquillement sur son compte... Surtout avec le risque de perdre sa carte (bon ça c'est une autre histoire) ! Mais bon...
 
xin ku le!!!!
bon, ça va mieux en france alors? ;)
ahhhh, chongqing....fallait venir prendre l'air à Chengdu parfois :)

Ouais, ça va mieux ! Bon je me retrouve face à d'autres problèmes, mais au moins je ne souffre plus !
Chongqing est très très très difficile à vivre quand on est seul(e), et donc je crois que ça a beaucoup joué sur ma dépression. Pourtant c'est dommage, en tant que ville c'est sympa, mais ce sont les gens de CQ que je ne supportais plus du tout (en comparaison avec ceux de Xi'an ou Qingdao où j'ai également vécu par exemple)... Je suis allé deux fois à Chengdu et les gens étaient différents, ça faisait du bien ! Mais bon, je n'avais pas trop le temps de bouger donc j'avais tout le temps de moisir à CQ.
 
Merci pour cette réponse !
Je n'avais pas fait de virement car on ne pouvait virer qu'une somme ridicule, et en contrepartie de la paperasse à gogo (bulletins de salaire, et justificatifs de taxes), et des frais des deux côtés

Disons que la méthode que tu as choisi de retirer par union pay est assez adaptée pour quelques dizaines de milliers de RMB mais pour 100k+
Honnêtement présenter ses bulletins de salaire, ses justif de taxe et son contrat de travail à la banque pour convertir en EUR ce n'est pas sorcier. Ça peut être soûlant à faire une fois par mois mais le faire sur une grosse somme comme ça justifie largement l'heure perdue à la banque.

J'ai changé comme ca une centaine de k RMB et j'ai gardé les 13k€ en Chine un moment avant de me les envoyer en France par transfert online ca a du me couter dans les 300 kuai de frais de transfert c'est pas la ruine...
 
Disons que la méthode que tu as choisi de retirer par union pay est assez adaptée pour quelques dizaines de milliers de RMB mais pour 100k+
Honnêtement présenter ses bulletins de salaire, ses justif de taxe et son contrat de travail à la banque pour convertir en EUR ce n'est pas sorcier. Ça peut être soûlant à faire une fois par mois mais le faire sur une grosse somme comme ça justifie largement l'heure perdue à la banque.

J'ai changé comme ca une centaine de k RMB et j'ai gardé les 13k€ en Chine un moment avant de me les envoyer en France par transfert online ca a du me couter dans les 300 kuai de frais de transfert c'est pas la ruine...

Certes, c'est sûr que c'est plus pratique.. Mais à l'époque j'avais suivi des conseils, et en plus je ne voulais pas me prendre la tête avec ça dans l'état où j'étais... De plus, je ne sais même pas si j'aurai pu obtenir des justificatifs de taxes, étant donné que mon entreprise n'avait pas l'air très très réglo là-dessus :/... Je payais des taxes tous les mois, mais je trouvais la somme dérisoire par rapport à ce que j'avais pu lire sur internet ! Par exemple, je payais environ 100-150 kuai de taxes pour un salaire d'environ 8000/8500... Alors sans ces justificatifs, je n'aurai pas pu transférer de toute façon :/...