1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Assurance santé en Chine / Mutuelle

Discussion dans 'Assurance Santé en Chine' créé par maud21, 30 Juin 2012.

  1. maud21

    maud21 Apprenti

    Inscrit:
    8 Juin 2012
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    je débarque à Pékin dans 2 mois et j'ai quelques questions concernant l'assurance santé en Chine. J'ai bien compris que l'adhésion à la CFE + une complémentaire était "l'idéal" mais quand je vois le prix ces assurances ça m'effraie un peu, même beaucoup, sachant que je vais travailler pour une université et que mon salaire brut sera de 5700RMB mensuel.
    Du coup je ne sais pas du tout quelle formule choisir et si je vais pouvoir m'en payer une avec ce salaire. Si quelqu'un est dans la même situation que moi et veut bien me donner des conseils, son avis, je suis preneuse.
    Merci beaucoup,
    Maud
     
  2. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    salut
    si tu travailles en université, tu auras une qssurqnce chinoise gratuite.c bon pour les petits bobos a l hopital.
    si tu dois aller chez le dentiste et que tu decide d aller dans une grosse clinique pour expats (c plus sur...) la rareté des visites contrebalancera le fait de ne pas avoir d assurance internantionale et de payer de ta poche. sinon tu va payer trop pour trop peu!
     
  3. maud21

    maud21 Apprenti

    Inscrit:
    8 Juin 2012
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse!
    Ca veut dire que pour la demande de Visa Z, je peux répondre non à la question: Disposez-vous d’une assurance maladie couvrant votre séjour en Chine? Lecas échéant veuillez indiquer le nom de l’assureur et votre numéro de policed’assurance.
     
  4. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne sais pas, moi l assurance a ete prise par l université, et je n avais pas (plus ) d assurance internationale!
     
  5. Wenjing

    Wenjing Membre Silver

    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Messages:
    182
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +3 / -0
    Perso je travaille aussi dans une université (donc je suis couverte tant que je vais à l'hôpital de l'université) mais j'ai quand-même pris une assurance en France au cas où. C'est une assurance "voyage", qui est valable pour un séjour de moins d'un an (moi je l'ai prise pour 11 mois puisque je rentre en France pour les vacances) et renouvelable deux ou trois fois. Elle m'a coûté environ 500 euros pour cette période, ce qui reste beaucoup moins cher qu'une assurance classique ou le cumul CFE+ assurance.
     
  6. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Quelle assurance santé?

    Pour ceux qui n'ont pas l'assurance santé expat comprise dans un package...
    Quelle assurance avez-vous et en êtes-vous satisfait??
    Merci
     
  7. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Je relance la bonne question de Caprice.

    Avant j'etais chez April Mobilite. C'etait avant. Debut de l'annee j'ai eu plusieurs problemes de sante et donc hospitalisation pour des montants peu eleve. En tou ils m'ont rembourse 500 euros environ alors qu'a l'annee je leur donnais plus de 750 euros et ce depuis 3 ans. Bref le contrat s'arretait en juillet, j'ai voulu prolonger car meme si leur remboursement etait parfois etrange (au debut rembourse a 100% puis ensuite pas plus de 80 euros puis ensuite a nouveau a 100%) ca m'allait bien.

    Le probleme c'est que leurs "assureurs" qui bossent our AXA, ne veulent plus de moi. Voici comment ils me l'ont explique : "Nous avons soumis la demande à nos Assureurs, hélas après étude du dossier, nous ne sommes pas autorisés à accepter la souscription, compte tenu des frais engagés sur la précédente police MAG-XXX qui a lourdement impacté le rapport Sinistre / Prime"
    500 euros de remboursement on est un sinistre, j'imagine pas ce qu'on devient au dessus.



    Bref, je suis dans la meme situation que toi maintenant Caprice. Alors j'ai cherche sur le net. J'ai trouve des solutions avec l'ASFE ou bien l'ACS. Est ce que tu as trouve d'autres choses de ton cote?
    En lisant un peu le forum j'ai vu que pas mal d'entres vous etait chez AXA justement. Moi en tant que sinistre je dois etre blackliste chez eux. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont d'autres solutions alternatives a la CFE et AXA?

    Bonne journee a tous,
     
  8. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    C'est des voleurs!!!
    Tu payes une cotisation de 750euros , ils te remboursent 500 et ne veulent plus de toi?
    J'ai eu un autre soucis avec eux:
    contrat de 6mois qui se termine.
    je reste deux mois sans assurance, ensuite je rentre en France pendant 2 mois,
    donc 4 mois sans assurance.
    De retour a Shanghai je les contacte pour un nouveau contrat de 6 mois, ces enc.... me renouvellent mon ancien contrat et m'assurent donc pour les 4mois precedent!!!!
    Bilan: je depense une fortune pour deux mois d'assurance!
    Merci April....

    Donc je suis comme vous aussi je cherche.
    Pour l'instant je suis chez Mondassur ou Mondassurance. je suis pas certain.
     
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    MSH, rien à déclarer pour l'instant, correct, mais on verra à l'usure.. Un assureur reste un assureur..
     
  10. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Passe par un courtier en assurance qui va te proposer plusieurs choix en fonction de ton budget, ce que tu veux faire couvrir / rembourser en priorite, etc.

    Perso ca fait 5 ans que je passe par Pacific Prime Shanghai (facile a trouver sur Google) et je trouve qu'ils sont pro avec des interlocuteurs etrangers qui sont toujours disponibles si besoin. Il doit y avoir d'autres courtiers aussi.
     
  11. augustin08

    augustin08 Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Janvier 2011
    Messages:
    25
    Ratings:
    +2 / -0
  12. Zoc

    Zoc Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Messages:
    52
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Bonjour,

    J'ai choisi une mutuelle en Mai dernier. Voici quelques réflexions par lesquelles je suis passées. Je n'apporte que certains éléments car le choix d'une mutuelle m'a honnêtement demandé quelques heures d'études.

    D'abord, ma première question fut de savoir si je souhaitais cotiser à la CFE (Caisse des Français à L'Etranger). La cotisation à la CFE (+ complémentaire --> en effet la CFE ne présente pas de couverture intéressante sans une souscription à une assurance complémentaire) est évidemment plus chère, mais elle permet de conserver ses droits français en terme d'assurance maladie, chômage et retraite. Personnellement, ce qui m'a posé le plus de problème c'est la période de carence. Lorsque vous quitter le régime social français pour une mutuelle 100% privée, vous ne pourrez revenir sous le régime français (malgré un retour en France) avant une période de carence de 3 mois ou 6 mois (je ne sais plus exactement). Donc assurance privée à prolonger pour la période. Mais attention parfois l'assurance à l'étranger ne vous couvre pas plus de 60 jours sur le territoire français... enfin bref déjà un beau bazar dès la première question.

    Ensuite, comme il a été mentionné plus haut contactez un courtier en assurance (ils sont rétro-commissionnés sur les ventes de pack expat', donc pas de coût supplémentaire pour le futur assuré), il vous conseilleront aussi bien sur la complémentaire CFE que sur une couverture au 1er Euro. Voici une société que j'ai contactée pour démarrer : http://www.expat-courtage.com

    Ils en existent d'autres facilement repérables sur Internet. Il vous propose un tableau comparatif des cotisations et de la couverture selon votre situation mais aussi par la même occasion, ils vous révèlent le nom des 5 ou 6 meilleurs assureurs ainsi que les noms toujours aussi "branding" de leur produits. Dès lors à vous de visiter les sites des assureurs directement et de contacter leur hotline gratuite pour poser vos questions.

    A noter, une couverture à l'étranger doit inclure aussi une Responsabilité Civile et une assurance rapatriement qui demandent également une étude pour éviter les options inutiles et bien évidemment onéreuses. Elles sont souvent proposées en complément de la couverture santé.

    Pour ceux qui pratiquent le sport amateur, une petite étoile ou un bas de page peut préciser que les accidents dans le cadre d'un sport amateur ne sont pas couverts.

    J'ai sans aucun doute oublié certains points que d'autres pourront ajouter.

    Pour conclure, je paye un bon 980€ pour un an à payer en 4 fois au début de chaque trimestre avec une couverture santé complète en cas de très gros et moyens pépins + rapatriement et Responsabilité civile de bon niveau. Par contre quasi aucun remboursement pour le moins vital type optique. En effet après réflexion le coût supplémentaire d'un assurance avec couverture pour l'optique revenait plus chère que de se fournir en lunettes et lentilles à Shanghai. Après, lé débat sur la qualité des lunettes et des lentilles de Meiyuan lu peut faire l'objet d'un autre post...

    Si vous avez d'autres questions, a dispo,
     
    #12 Zoc, 10 Septembre 2012
    Dernière édition: 10 Septembre 2012
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Merci Zoc pour ce retour d'infos ...
     
  14. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Je me joins a caprice pour dire merci a tous pour vos reponses!
     
  15. karinechareil

    karinechareil Nouveau Membre

    Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis courtier en assurance pour les expatriés, donc si tu as besoin d'info concernant ton expatriation CFE ou pas, choix de l'assurance santé en complément de la CFE ou 1er euro, rapatriement... N'hésite pas à me contacter.
    Karine
     
  16. LiTongNian

    LiTongNian Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Messages:
    148
    Localité:
    Strasbourg / Shenzhen (Futian) / Huizhou
    Ratings:
    +10 / -0
    Tout pareil MSH International, rien à redire pour le moment.
    Ma boite l'utilise depuis des années et je n'ai pas eu vent de choses négatives. A voir comme dit Guyong.
     
  17. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Salut Maud,

    Je suis dans la même situation que toi : postdoc dans un labo public à Pékin, je suis biologiste. J'ai souscrit à la CFE mais pas à une complémentaire santé car c'est hors de prix. En revanche, je n'ai pas d'assurance chinoise gratuite. Finalement, tu as choisi de faire comment ?
     
  18. maud21

    maud21 Apprenti

    Inscrit:
    8 Juin 2012
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello!
    Alors j'ai souscris à AIA (American International Assurance) car il me fallait une assurance pour pouvoir officialiser mon contrat et bénéficier de l'assurance santé chinoise. J'aurais pu la résilier et récupérer 60% de la somme versée dans les 3 mois mais ça faisait trop de paperasse et la somme n'était pas excessive donc j'ai laissé tomber. D'autant plus que je ne sais pas vraiment comment e suis couverte avec l'assurance chinoise (qui n'est pas gratuite!) , tout ce que je sais c'est que si je veux être remboursée il faut que j'aille dans des hôpitaux publiques. On me prélève tous les mois 117yuans d'assurance chomage et 11.40 d'assurance médicale. Voila en espérant que ça t'aide!
    T'as pas d'assurance avec ton labo? c'est bizarre t'es dans quelle université?
     
  19. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Salut,



    L'assurance AIA, c'est une assurance santé ou bien une assurance rapatriement ? Si j'ai bien compris, tu n'as donc pas souscrit à la CFE qui est, dans mon souvenir, la solution la moins cher des couvertures sociales. Mais j'avoue que je ne n'ai pas creusé la question depuis longtemps . Le fonctionnement de l'assurance chinoise est un mystère pour moi. Personnellement, je ne crois pas en bénéficier. Je ne suis pas la personne qui t'aidera mais le sujet est abordé dans un autre thread sur ce forum. La cotisation chômage dont tu parles, c'est compris dans les impôts qui sont prélevées à la source ?



    Non, je n'ai pas d'assurance avec mon labo. C'était explicite dans mon contrat que je devais me gérer moi même. Donc j'ai simplement souscrit à l'assurance maladie de la CFE. En fait, je ne crois pas être rattaché à quelque université que ce soit. Mon labo, c'est le National Laboratory of Biomacromolecules, sur le campus IPB-CAS, pas loin du bei sha tan qiao, je ne sais pas si ça te parle ? Et toi, ton labo, c'est quoi ?
     
  20. maud21

    maud21 Apprenti

    Inscrit:
    8 Juin 2012
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors l'assurance AIA n'est pas qu'une assurance rapatriement, il y a pleins d'options dont l'assurance santé, pour une année ça m'a couté un peu plus de 1700 yuans. Non je ne suis pas à la CFE car plus cher dans mon cas, contrairement à toi mon contrat prévoyait que mon employeur m'aide à trouver une assurance et me donne accès à l'hopital universitaire. Je ne connais pas ton labo mais il me semble que c'est dans les quartiers ou il y a pas mal d'expats. Je suis dans un labo de recherche en biologie structurale-biochimie à Tsinghua au Nord est de Pékin et je dois dire que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'expats et ça se voit qu'ils n'ont pas l'habitude de gérer ça dans les services administratifs.
     

Partager cette page