Assurance responsabilité civile en Chine

Disposez vous d'une assurance Responsabilite Civile couvrant votre séjour en Chine


  • Nombre total d'électeurs
    57
J'habite en Chine plus en France. Lors des déplacements je suis couvert par ma boîte. Mais dans la vie de tous les jours en chine ou en vacances, je n'ai rien à part ma RC maaf valable qu'en France.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
Je suis preneur de ton retour sur Axa.
 
Je suis preneur de ton retour sur Axa.
Mon pote assureur AXA ne trouve pas.
J'ai trouvé chez APRIL. C'est une RC internationale avec us, Canada et pays de nationalité si et seulement si la durée du séjour dans ces 3 derniers est inférieure à 90 jours.
Il faut coupler l'assurance avec une autre assurance. La moins chère est celle sur le capital décès.
Ça revient à 200€ RC + 81€ capital décès par an.
J'ai souscrit et je viens de résilier la RC à la MAAF. J'attends que le service médical dise oui

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
il y a également Henner qui fait la RC pour les expats
Je veux bien un lien car l'offre DUO d'Henner inclus une RC mais à partir de la complémentaire santé, ce qui n'est pas mon besoin.
Merci

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Mon pote assureur AXA ne trouve pas.
J'ai trouvé chez APRIL. C'est une RC internationale avec us, Canada et pays de nationalité si et seulement si la durée du séjour dans ces 3 derniers est inférieure à 90 jours.
Il faut coupler l'assurance avec une autre assurance. La moins chère est celle sur le capital décès.
Ça revient à 200€ RC + 81€ capital décès par an.
J'ai souscrit et je viens de résilier la RC à la MAAF. J'attends que le service médical dise oui

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
Merci de ta réponse qui va m'éviter de contacter mon assureur.
 
Réponse du service médical suite à un complément d'info : OK
Attention la souscription du contrat RC + capital décès (sans assurance santé) se termine au 16 décembre 2018 (source : la conseillère april que j'avais interrogée).

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Cette question est hallucinante car en France on est pratiquement tous assurés en RC (habitation, maison...).
C'est obligatoire, on comprend pourquoi et c'est très bien.

En Chine, je viens de questionner quelque propriétaires, aucun ne comprend même l'intérêt d'une RC pour leur appart.
Alors je me demande, celui qui oublie le feu sous les nouilles et détruit un immeuble de 30 étages.
Sans parler d'éventuelles victimes.
Les propriétaires des logements de cet immeuble.
Ils ont tout perdu ?

Peu importe que l'étourdi aille en cabane ou pas, ça semble tout de même bizarre comme situation...
En plus, j'imagine qu'un incendie destructeur de ce type d’acabit, ça doit se produire toutes les semaines au moins dans un pays aussi grand...
Ils doivent donc bien avoir une soution, non ?
 
Cette question est hallucinante car en France on est pratiquement tous assurés en RC (habitation, maison...).
C'est obligatoire, on comprend pourquoi et c'est très bien.

En Chine, je viens de questionner quelque propriétaires, aucun ne comprend même l'intérêt d'une RC pour leur appart.
Alors je me demande, celui qui oublie le feu sous les nouilles et détruit un immeuble de 30 étages.
Sans parler d'éventuelles victimes.
Les propriétaires des logements de cet immeuble.
Ils ont tout perdu ?

Peu importe que l'étourdi aille en cabane ou pas, ça semble tout de même bizarre comme situation...
En plus, j'imagine qu'un incendie destructeur de ce type d’acabit, ça doit se produire toutes les semaines au moins dans un pays aussi grand...
Ils doivent donc bien avoir une soution, non ?

Ce serait pas mal que les bâtiments eux mêmes soient au normes incendie avant de ramener ça sur le plat de pâtes.
 
Cette question est hallucinante car en France on est pratiquement tous assurés en RC (habitation, maison...).
C'est obligatoire, on comprend pourquoi et c'est très bien.

En Chine, je viens de questionner quelque propriétaires, aucun ne comprend même l'intérêt d'une RC pour leur appart.
Alors je me demande, celui qui oublie le feu sous les nouilles et détruit un immeuble de 30 étages.
Sans parler d'éventuelles victimes.
Les propriétaires des logements de cet immeuble.
Ils ont tout perdu ?

Peu importe que l'étourdi aille en cabane ou pas, ça semble tout de même bizarre comme situation...
En plus, j'imagine qu'un incendie destructeur de ce type d’acabit, ça doit se produire toutes les semaines au moins dans un pays aussi grand...
Ils doivent donc bien avoir une soution, non ?
Ben non, c’est juste hallucinant....

En assurance automobile aussi, il y a des trucs débiles : j’ai eu un accrochage avec le sanluche d’un mingong qui circulait à contresens, sur une bretelle d’accès au périphérique, de nuit, sans éclairage, sous les yeux d’un flic... donc clairement 100% des torts. Le flic m’a expliqué que si le responsable était identifié, c’était à moi de le poursuivre au tribunal (sans aucune chance de succès, car insolvable). Il m’a donc conseillé de laisser partir le gars (sans prendre son identité), puis d’aller un peu plus loin foutre ma voiture contre un mur ou un poteau, puis de faire la déclaration à l’assurance. Si je déclarais à l’assurance qu’un tiers identifié était responsable, je ne toucherais rien.
 
Ce serait pas mal que les bâtiments eux mêmes soient au normes incendie avant de ramener ça sur le plat de pâtes.
A ce propos, vous avez un extincteur à la maison ?
Chez nous on a aussi prévu un set d'escalade (corde et crochet) :) ça peut paraître con mais ça nous permettra de nous barrer quand la cage d'escalier sera en feu.
On s'est battu pour que les e-bike ne soit plus garer sous l'escalier ni les couloir. Ca le fait pour l'instant. Madame ne charge plus son e-bike la nuit.
On coupe tout ce qu'on peut couper la nuit.
Et ma belle-mère demande la protection de Bouddha toute les semaines...
 
Chez nous on a aussi prévu un set d'escalade (corde et crochet) :) ça peut paraître con mais ça nous permettra de nous barrer quand la cage d'escalier sera en feu.
Encore faut-il que ce a quoi tu l'attaches soit solide, sans quoi tu risques effectivement de te barrer tres, tres vite.
Vu la qualite des constructions, c'est loin d'etre garanti ...
 
Donc c'est aux victimes potentielles de prendre en charge leur assurance au cas où...

La règle est de ne pas protéger les autres de ses propres défaillances.

C'est une vraie différence.
 
Donc c'est aux victimes potentielles de prendre en charge leur assurance au cas où...

La règle est de ne pas protéger les autres de ses propres défaillances.

C'est une vraie différence.
C'est la norme ici malheureusement. A chacun sa merde. Dans le meme ordre d'idee j'ai decouvert par l'experience que les assurances sante* ne couvrent generalement pas les actes preventifs, uniquement les soins. Donc tu peux contaminer 50 personnes avec tes saloperies, tant que t'as pas de symptome l'assurance remboursera pas ...

-----

*Ca depend probablement de la compagnie d'assurance, du type de police et de ta capacite de persuasion, mais en tout cas pour les polices d'assurances habituelles pour les chinois, et les quelques que j'ai eu avec mon contrat local, c'est la norme ...
 
J'ai du mal à porter un jugement de valeur (par exemple le degré et le sens de ce "malheureusement") puisqu'il est certain que notre norme a participé pour beaucoup à mon formatage.
Penser autrement qu'avec la naturelle nécessité de prémunir les autres contre les torts que je peux leur causer m'est impossible.

Au final, constater que finalement les choses fonctionnent aussi sans ce que je considérait comme essentiel, ben ça fait drôle.

Par ailleurs, je sais qu'en cas de gros problème, par exemple un décès, il ne serait pas toléré par l'entourage que l'auteur accidentel du tort s'en tire par un simple recours à ses assurances aussi bonnes soient-elles. Il est nécessaire qu'il paye "vraiment" s'il a besoin d'être considéré comme respectueux de la victime.
 
C'est malheureux dans le sens ou ca peut causer du tort a des personnes qui n'ont rien a voir avec la situation. C'est d'ailleurs ca la logique qui justifie le fait que toute une serie d'assurances soit obligatoires en Europe.

Par exemple si le gars qui habite en-dessous de chez toi fait cramer l'immeuble, bah t'as plus d'appart. Et si il est insolvable, bah t'as plus de cash non plus pour en acheter un autre, tandis que si le gars est assure au moins toi tu recois une indemnite. Apres d'accord le gars est en cabane et "paye" de sa personne pour sa connerie, mais le desir de revanche ne va pas beaucoup t'etre utile quand tu te retrouves a la rue en hiver parce que le type en question s'est endormi la clope au bec.

Meme principe pour l'assurance sante dont je parlais juste avant. Certes tu peux vivre tres bien avec une maladie infectieuse asymptomatique par exemple, et tu peux choisir de t'en foutre, de ne pas payer d'assurance et de ne jamais te faire soigner, mais du coup tu infectes des gens qui n'ont rien demande a personne et qui, eux, vont devoir du coup se soigner a leurs propres frais et subir les problemes de sante qui y sont lies.

C'est ca la logique qu'il y a derriere un tas de concepts qu'on nous presente comme indispensables (ou du moins obligatoires) comme les cotisations sociales, l'assurance responsibilite civile, l'assurance auto, la vaccination etc. D'un point de vue individuel peut-etre que tu t'en tirerais tout aussi bien sans assurance, mais d'un point de vue de la societe dans son ensemble, le fait de s'assurer que tout le monde soit assure (si je puis dire) nous permet de nous proteger les uns des autres, et en particulier des plus cons que soi-meme.

D'un point de vue ideologique tu as peut-etre raison, peut-etre que les gens sont plus mis face a leurs responsabilites si ils n'ont pas la "protection" (toute relative quand meme) d'une assurance. Mais a nouveau, je ne pense pas que l'ideologie soit d'une grande aide quand tu vois l'appartement que tu as mis 20 ans a payer partir en fumee. Personellement, je prefere encore etre rembourse quitte a ce que le responsable se dore la pilule aux iles Caimans, plutot que de savoir le responsable au trou mais d'avoir moi-meme tout perdu. Disons que je suis plus pragmatique ...

EDIT: En relisant plus attentivement je me rends compte qu'en fait on est plus ou moins d'accord, juste que tu as un avis moins tranche que moi sur le sujet. Le but de mon message n'est pas ici de te contredire, mais plutot d'etayer mon message precedent et le sens du "malheureusement"
 
Dernière édition: