Assurance pour grossesse hors mariage ?

- aucune assurance ne prend en charge les femmes déjà enceintes
Forcément. Une assurance, c’est pour couvrir un risque qui a une probabilité plus ou moins grande de se produire.
Une femme déjà enceinte, ce n’est plus un risque, c’est une certitude

Pour ça faut être marié. Pour être marié (1jours) faut le certificat de capacité à mariage. Pour ça faut aller au consulat et se taper un dossier et ensuite attendre 10 jours d'affichage des bans (10jours + 1 ou 2).
Attention, il faut rajouter les délais pour rassembler tous les documents nécessaires. Et ça, ça peut être long (quelques semaines, voire mois dans les cas compliqués).
Essaye de préparer un maximum de documents avant de partir.
 
Hey les gens, alors du coup petite mise à jour :

- j'ai pu annuler mes billets de vacances vus que j'ai plus le temps d'y aller. Ils m'ont rendu des sous, du coup mes vacances ne m'auront coûté que 50€ :D
- J'ai pas pu changer les dates de mon billet Opodo (ma mère a attendu 20min au téléphone san réponse) du coup je vais devoir en racheter. Opodo **** de ****. 200€ de perdu.

Une fois en Chine :
- Residence registration le 1er jour chez les flics
- Certificat de capacité de mariage au consulat à Shenyang (dossier chiant + entretien -_-° + affichage des bans de 10 jours -_____-° )

- Pendant le délais je vais récupérer un permis de conduire temporaire
- Retrait du certificat au consulat (enfin!)

- Marriage à la mairie chinoise en 25min super facilement :)
- Demande de permis de bébé (dans la journée)
- Demande d'assurance pour le bébé (déposé entre le 15 octobre et le 30, donc considéré déposé le 1 novembre, donc assurance le 1er décembre)

- Une fois marié, demande de visa famille Q
- Temporary Residence Permit


Et là on peut enfin se poser 2 ou 3 jours avant que la tempête ne se lève à nouveau



P.S. : d'ailleurs ma dulcinée est passé à la Mairie pour vérifier les documents et on lui a dit qu'il n'y avait plus de "birth certificate" et de document de célibat à fournir (pour la chinoise), parce que maintenant tout est informatisé. Donc en gros elle vient avec ID + Hukou et c'est marre. Par contre pour moi évidemment je dois tout amener.

P.S. 2 : du coup d'ailleurs j'y pense, pour ces formalitées administratives, j'amène de la Pie qui Chante ?
 
Ta femme a le hukou de Shenyang ?
 
Yep, Hukou de Shenyang. Donc elle pète pas dans la soie pour reprendre LXH mais c'est pas si mal non plus.

P.S. 3 : toujours pas de nouvelle de la CFE, j'ai envoyé mon dossier le 16 septembre et renvoyez un courrier fin du mois, et on est le 03 et toujours aucune réponse. Heureusement que j'ai pas besoin d'eux putain
 
Bon déjà ta femme est locale de l'étape. La belle-famille est sur place. Donc entre l'aide qu'ils peuvent t'apporter et l'info déjà présente sur BC (mariage et naissance), tu devrais t'en sortir facilement.
 
Bon déjà ta femme est locale de l'étape. La belle-famille est sur place. Donc entre l'aide qu'ils peuvent t'apporter et l'info déjà présente sur BC (mariage et naissance), tu devrais t'en sortir facilement.
Sait on jamais, il peut nous faire un LXH II: le retour par la Malaisie (ou les Philippines je ne sais plus).
 
- J'ai pas pu changer les dates de mon billet Opodo (ma mère a attendu 20min au téléphone san réponse) du coup je vais devoir en racheter. Opodo **** de ****. 200€ de perdu.

Ça t'aura au moins appris à éviter à l'avenir ces intermédiaires (opdo, edreams, et consorts) qui ne servent à rien à part piquer du pognon.
Va directement acheter ton billet sur les sites des compagnies aériennes, c'est bien souvent moins cher, et tu as des infos claires sur les conditions (annulation, remboursement, changement de dates...).

Pour les Pie qui chantent, c'est toi qui voit hein ;)
 
Une fois en Chine :
- Residence registration le 1er jour chez les flics
- Certificat de capacité de mariage au consulat à Shenyang (dossier chiant + entretien -_-° + affichage des bans de 10 jours -_____-° )

- Pendant le délais je vais récupérer un permis de conduire temporaire
- Retrait du certificat au consulat (enfin!)

- Marriage à la mairie chinoise en 25min super facilement :)
- Demande de permis de bébé (dans la journée)
- Demande d'assurance pour le bébé (déposé entre le 15 octobre et le 30, donc considéré déposé le 1 novembre, donc assurance le 1er décembre)

- Une fois marié, demande de visa famille Q
- Temporary Residence Permit


Et là on peut enfin se poser 2 ou 3 jours avant que la tempête ne se lève à nouveau

Ca me parait optimiste comme planning. T'as prevu combien de temps pour tout ca?
 
Hey les gens, alors du coup petite mise à jour :

- j'ai pu annuler mes billets de vacances vus que j'ai plus le temps d'y aller. Ils m'ont rendu des sous, du coup mes vacances ne m'auront coûté que 50€ :D
- J'ai pas pu changer les dates de mon billet Opodo (ma mère a attendu 20min au téléphone san réponse) du coup je vais devoir en racheter. Opodo **** de ****. 200€ de perdu.

Une fois en Chine :
- Residence registration le 1er jour chez les flics
- Certificat de capacité de mariage au consulat à Shenyang (dossier chiant + entretien -_-° + affichage des bans de 10 jours -_____-° )

- Pendant le délais je vais récupérer un permis de conduire temporaire
- Retrait du certificat au consulat (enfin!)

- Marriage à la mairie chinoise en 25min super facilement :)
- Demande de permis de bébé (dans la journée)
- Demande d'assurance pour le bébé (déposé entre le 15 octobre et le 30, donc considéré déposé le 1 novembre, donc assurance le 1er décembre)

- Une fois marié, demande de visa famille Q
- Temporary Residence Permit


Et là on peut enfin se poser 2 ou 3 jours avant que la tempête ne se lève à nouveau



P.S. : d'ailleurs ma dulcinée est passé à la Mairie pour vérifier les documents et on lui a dit qu'il n'y avait plus de "birth certificate" et de document de célibat à fournir (pour la chinoise), parce que maintenant tout est informatisé. Donc en gros elle vient avec ID + Hukou et c'est marre. Par contre pour moi évidemment je dois tout amener.

P.S. 2 : du coup d'ailleurs j'y pense, pour ces formalitées administratives, j'amène de la Pie qui Chante ?


Salut Magellan,

Je réagis à ton feed pour les délais du mariage Franco-Chinois. Pour nous environ 3 mois le temps de recevoir les originaux comme ton certificat de naissance, les différents rdv aux consulats.

L' avantage c'est que tu es sur-place à Shenyang et le consulat est assez efficace.

Le lien des démarches au cas où
 
- Enfin une nouvelle de la CFE qui me confirme qu'ils ont bien reçu mon N° de compte en banque et qu'ils vont commencé à me ponctionner des sous. Aucune info sur mon dossier ou autre. Juste la thune ! $£€Y

- J'achète les billet sur skyscanner et autres quand ils sont vrament moins chers. Et aussi quand c'est les seuls qui proposent tel ou tel itinéraires. Normalement ça passe ^^

- Pour le certificat de naissance, ma moman est passée à la mairie de ma ville avec le livret de famille et elle l'a réçu direct.
Puis envoi DHL 6€ vers la Chine, on l'aura à temps. Y'a plus qu'à espérer qu'au Consulat ils vont se sortir les doigts du cul et que le gosse sera assuré avant la naissance.
 
Je ne comprends pas tout : ta femme bosse (et donc cotise) et a un hukou local. A la base tu disais : "pas mariés, pas d'assurance".
Tu as trouvé la solution tout seul = se marier. Ca résoud ton problème d'assurance.
Par la suite, tu apprendras que l'assurance de la maman couvre l'enfant une année sur deux (l'assurance du papa couvre l'autre année). Et là effectivement le papa doit être assuré, ou il faut s'arranger que l'enfant ne soit malade qu'une année sur deux :)

Sur le sujet "mariage avec un-e chinois-e", tu verras que les délais sont plutôt du côté chinois. Il faut préparer les docs (traduits, légalisés etc) à fournir au consulat pour le CCAM.
 
Alors larquen tu as tout bien compris, on va faire assurer le gosse par le biais de la maman, avec la SECU chinoise qui couvre tos à 80% un peu comme en France.
MAIS on peut assurer son bambin que si on est marié.

Donc, pour se marier avec un francais, faut que le français il fournisse un certificat de capacité à marriage : 15 jours au mieux
Puis se marrier en Chine et demander le permis d'avoir un gosse : 1 jour
Puis allez faire la demande auprès de la SECU chinoise pour couvrir le gosse : délais entre 1 mois et 1 mois et demi après dossier complet


Sachant que le gosse est prévu pour 1er semaine de Décembre y'a pas de temps à perdre :)
 
Allé lou ya !
La cfe est enfin activée, je suis couvert 1er novembre. 1 mois et demi après ma demande, pas mal, même délais que pour la SECU chinoise
 
Donc, pour se marier avec un francais, faut que le français il fournisse un certificat de capacité à marriage : 15 jours au mieux

Ca c'est dans le meilleur des cas, en esperant que vous ayez tous les documents qu'il faut.
Les documents de ton cote sont tres faciles a obtenir (extrait integral d'acte de naissance et c'est a peu pres tout), par contre ils sont nettement plus difficiles du cote de ta femme. Du coup assure toi qu'elle puisse les avoir a temps, c'est pas forcement gagne, certains sont pas simples a faire et prennent du temps entre les traductions et les certifications.
 
Yep j'ai eu le consulat et ils m'ont dit entre le dossier, la vérif', le rdv, les bans, le CNO, y'en a pour 1 mois facile