Assurance pour grossesse hors mariage ?

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour les gens !

En Chine les femmes mariées bénéficient d'une assurance pour le bébé pour la fin de grossesse, entre la 26e semaine et jusqu'au 18 ans de l'enfant. Pour 30€ par an, l'assurance d'état couvre genre 80% des frais (par exemple pour l'accouchement).

Ma compagne est enceinte de la 29e semaines. Elle est passée hier dans un batîment "du gouvernement" pour demander ses papiers d'assurance mais on lui a dit que puisqu'elle n'est pas mariée, elle aura quedalle !

Dans nos plans, moi je débarque en Chine un peu plus tard, et avec les 10 jours de bans du Consulat etc... on risque d'être à la 35e semaine quand on sera enfin mariés !
Du coup comment je peux faire pour assurer la femme et le gosse si on est pas encore mariés ?

J'ai regardé vite fait pour la CFE, mais il semblerait que ça ne soit pas pris en compte. En plus, ça fait 10 jours que j'ai fait une demande d'adhésion et je n'ai reçu aucun retours, donc je me dit que c'est pas forcémment les plus professionnels pour gérer un truc dans l'urgence.

Si vous avez des idées à part juste serrez les fesses en espérant que ça passe... je suis preneur
 
Dernière édition:
En générale, les assurances attendent qu'on ait cotisé 6mois/1an pour prendre en charge une opération telle que l'accouchement.
Sinon une assurance en France demandera de certifier sur l'honneur que vous êtes bien ensemble.
En Chine, tu pourrais prendre une assurance à son nom.
 
Merci de la réponse sacapatates mais je vois pas trop en quoi ça peut m'aider. Tu dis que n'importe quels assurance privée en France couvrira mon gosse dès demain ?

Pour la Chine, elle a regardé les assurances privés, elle a trouvé des boîtes qui couvrent les grossesses, mais pour l'instant ça couvre bien moins que les 80% et ça coùte dans les 400€ par mois


Edit : Alors en fait ce qui se passe entre les assurances privées et publique :
- Le gouvernement chinois couvre tous les frais à hauteur de 80% de manière très similaire à ce qui ce fait en France. Mais faut être mariés et avoir le papier.
- Les compagnies d'assurances privées ne couvrent PAS la grossesse si elle a déjà lieu quand le contrat est signé. Par contre, certains acceptent de prendre en charge les éventuels frais de complications si des problèmes graves arrivent à l'enfant avant la naissance. Par contre, les scanners classiques et la naissance elle-même ne sont pas couverts.


Nous avons trouvé une boîte en Chine qui pour 450€ proposent de rembourser jusqu'à 4000€ de frais d'hospitalisation en cas de complications ou d'urgence. Donc pas grand chose :(
 
Dernière édition:
Bonjour les gens !

En Chine les femmes mariées bénéficient d'une assurance pour le bébé pour la fin de grossesse, entre la 26e semaine et la naissance (36 semaines ?)

Ma compagne est enceinte de la 29e semaines. Elle est passée hier dans un batîment "du gouvernement" pour demander ses papiers d'assurance mais on lui a dit que puisqu'elle n'est pas mariée, elle aura quedalle !

Dans nos plans, moi je débarque en Chine un peu plus tard, et avec les 10 jours de bans du Consulat etc... on risque d'être à la 35e semaine quand on sera enfin mariés !
Du coup comment je peux faire pour assurer la femme et le gosse si on est pas encore mariés ?

J'ai regardé vite fait pour la CFE, mais il semblerait que ça ne soit pas pris en compte. En plus, ça fait 10 jours que j'ai fait une demande d'adhésion et je n'ai reçu aucun retours, donc je me dit que c'est pas forcémment les plus professionnels pour gérer un truc dans l'urgence.

Si vous avez des idées à part juste serrez les fesses en espérant que ça passe... je suis preneur

Normalement le plus important c'est que ta femme et le marmot soient couvert pour l'accouchement est après. Normalelement si compte à la chinoise l'accouchement est entre 37 et 40 semaines de grossesse. Mais bon il peut y avoir des prématurés et là tu as besoin d'une assurance.

Pour la CFE, le plus simple est de les appeler. Ils ne sont pas super réactifs. Mais il me semble qu'il y un délais de 3 mois avant de pouvoir être pris en charge.

Perso mon conseil serait de prendre une assurance à 400euros en attendant d'être couvert par celle du gouvernement. Mais il faut voir si tu as frais à payer en cas de résiliation de l'assurance si rapidement.

Aussi essayez d'insister encore pour celle du gouvernement même non mariés. Ta future épouse est peut-être tombé sur quelqu'un que ça dérange de se renseigner et de faire les démarches car vous n'êtes pas mariés. Bienvenue en Chine!
 
Mon assurance perso ne me couvre que moi-même, je n'ai pas encore inclus ma famille. Du coup avec le délais de carence de grossesse, le gosse et la femme ne seront couverts qu'après la naissance.

Ensuite, même si on a de la chance et que l'enfant n'est pas prématuré (un cas classique des femmes enceintes vivant dans les grandes villes chinoises avec de l'air bien pollué du cul), y'a un délais de traitement du dossier de l'assurance du marmot (entre 1 et 3 mois), donc dans notre cas on risque de se faire niquer :/


Du coup je pense que ce qui se profile c'est :
- achat d'une assurance "complication de grossesse" en Chine pour 450€ qui ne couvre qu'à hauteur de 4000€
- procédure de RP + marriage en mode urgence dès mon arrivée sur le territoire
- Si naissance avant dossier, on paye tout de notre poche, et "on verra" si on peut se faire rembourser
- Si dossier prêt avant la naissance, on peut se faire rembourser pépère




Enfin Dgibe, pour le papier du gouvernement qui fournit l'assurance, ils demandent : "ID et Hukou de la mère + Marriage papers + dossiers médical du bébé".
Pas sûr du tout qu'on puisse quand même avec ce papier sans être marié, j'avais lu plusieurs fois que pas marié c'était possible mais c'était pas évident (4% des naissances en Chine).
 
Enfin Dgibe, pour le papier du gouvernement qui fournit l'assurance, ils demandent : "ID et Hukou de la mère + Marriage papers + dossiers médical du bébé".
Est-ce que c'est clairement indiqué quelque part? Ou c'est juste un gus derrière son bureau qui vous à dit ça?

Ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande des papiers bidons juste pour ne pas faire une procédure.

De toute manière, ça semble être pas mal la seule solution viable, alors je vous conseille de faire le forcing. Vous pouvez y retourner en disant la vérité, pas d'assurance pas possible dans le privée, qu'en cas de complication vous ne pourrez pas payer les soins, etc...

C'est certains qu'ils sont moins empathiques et arrangeants qu'en France ici, mais quand même dans le cas d'un petit bout je pense que vous pourrez trouver quelqu'un qui essaiera de vous aider.
 
un délais de traitement du dossier de l'assurance du marmot (entre 1 et 3 mois), donc dans notre cas on risque de se faire niquer :/

Pour moi cela ne veut pas dire que ce n'est pas prise en charge à la naissance mais que le remboursement ne se fera qu'après validation après avoir reçu tous les papiers

Vous allez accoucher dans un public ou dans un privé ?
 
Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles pour ton probleme d'assurance. En revanche je t'invite a ne pas trop tarder pour l'assurance 'complication' de grossesse (en lisant bien les clauses). Ayant vecu la situation : bebe premature + Maman en ICU, t'es bien content de voir que l'assurance prends la quasi totalite en charge.
 
Ok Dgibe, on va essayer de creuser un peu. Le problème c'est que je suis à l'étranger et elle est enceinte jusqu'à la gorge, alors elle en chie à se déplacer. Et s'énerver tout ça c'est pas bon pour la grossesse.

On a commencé à regarder public et privé, c'est la misère encore une fois. Public c'est presque gratuit tellement c'est peu cher, mais tu accouches à 3 dans la même pièce, les chambres de repos sont à 5 femmes par chambres (et donc 5 familles qui visitent en même temps), le père n'a pas le droit d'assister à l'accouchement ni couper le cordon, et les délais pour les tests et scanners sont délirants.
En privé tout va mieux et tu payes entre 50 000 et 100 000 ton accouchement. Sans assurance du coup.

On va essayé de la jouer malin et de booké un VIP Ward dans un hopital public, comme ça on sera relativement tranquil sans exploser le cul du compte en banque.


edit : ok Zed on va probablement prendre l'assurance. Mais bon 4000€ ca nous aidera pas trop non plus :/
 
Ok la belle-soeur a appelé le "governement office" qui s'occupe des papiers pour hausser le ton et demander à parler au manager. Qui lui a répondu qu'effectivement, sans "marriage papers", pas de documents du governement, et donc pas d'assurance.

On est pas dans la merde :D
 
Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles pour ton probleme d'assurance. En revanche je t'invite a ne pas trop tarder pour l'assurance 'complication' de grossesse (en lisant bien les clauses). Ayant vecu la situation : bebe premature + Maman en ICU, t'es bien content de voir que l'assurance prends la quasi totalite en charge.
Hey Zed, tu veux bien me filer le nom de ton assurance ? Parce que celle qu'on a trouvé ne couvre qu'à hauteur de 4000€ alors pour la couveuse en prémat' ça fait même pas 3 jours !
 
Hey Zed, tu veux bien me filer le nom de ton assurance ? Parce que celle qu'on a trouvé ne couvre qu'à hauteur de 4000€ alors pour la couveuse en prémat' ça fait même pas 3 jours !
Je me suis mal exprime, ma femme etait couverte par son assurance sante (AIA), pas eu besoin d'une assurance 'complication'. J'appuyais juste sur le fait que mettre 450euros dans une assurance, meme si au max ils te filent 4000euros ca peut bien depanner.

En hopital public chinois a GZ, effectivement pas eu le droit d'assister a l'accouchement. 'Seulement' 3 femmes par chambre, visites limitees a max 2 membres de la famille en meme temps. Pas eu le sentiment que ce soit inhumain de ce cote la. C'est plus dans la gestion de visites des bebes en couveuse ou il y aurait a redire mais c'est une autre histoire :)
 
Ok Dgibe, on va essayer de creuser un peu. Le problème c'est que je suis à l'étranger et elle est enceinte jusqu'à la gorge, alors elle en chie à se déplacer. Et s'énerver tout ça c'est pas bon pour la grossesse.

On a commencé à regarder public et privé, c'est la misère encore une fois. Public c'est presque gratuit tellement c'est peu cher, mais tu accouches à 3 dans la même pièce, les chambres de repos sont à 5 femmes par chambres (et donc 5 familles qui visitent en même temps), le père n'a pas le droit d'assister à l'accouchement ni couper le cordon, et les délais pour les tests et scanners sont délirants.
En privé tout va mieux et tu payes entre 50 000 et 100 000 ton accouchement. Sans assurance du coup.

On va essayé de la jouer malin et de booké un VIP Ward dans un hopital public, comme ça on sera relativement tranquil sans exploser le cul du compte en banque.


edit : ok Zed on va probablement prendre l'assurance. Mais bon 4000€ ca nous aidera pas trop non plus :/

Juste un truc pour etre clair. Mettons que ta femme finisse par avoir son assurance "standard" chinoise qui tu dis couvre 80%. IL faut bien comprendre que c'est 80% du presque gratuit des hopitaux publics, et ne pas esperer que cela couvrira 80% d'une clinique privee...

Vu les delais et la situation, vous devriez agir a la chinoise. Tu faits le tour de la famille, tout le monde met xxxxRMB, si tu en as besoin lors de l'accouchement, tu pioches, si pas besoin, tu renvoies les fonds juste apres l'accouchement.
 
Essaie aussi de voir avec le consulat. Vu la situation, ils pourront peut-être accélérer un peu le processus pour que vous puissiez vous marier un peu plus tôt.
 
Ok Zed.
Pour l'hopital, elle a choisit un public renommé à Shenyang (apparement le N°4 du pays) du coup l'aile VIP est abordable sans être trop craignos.
Elle m'a dit 15 000 sans césarienne.

Ce qui ferait chier c'est d'avoir le naissance prématurée en césarienne avec la couveuse pendant 10 jours.

Pour le Consulat y'a peut-être effectivement moyen de poser le dossier par email avant du coup dès que j'arrive on peut se marier.

Pour les sous on va être obligé de faire cotiser la famille si besoin.

Ma compagne m'a aussi fait remarquer que je pourrais larguer mon taff plus tôt en mode urgence pour arriver 2 semaines plus tôt. A voir
 
Ma compagne m'a aussi fait remarquer que je pourrais larguer mon taff plus tôt en mode urgence pour arriver 2 semaines plus tôt. A voir
Yep, ca parait une bonne idée aussi. Parles en a ton boss pour ne pas partir en sauvage.

Mais à mon avis à une semaine près ça ne devrait pas changer grand chose pour ton entreprise.
 
Pour les sous on va être obligé de faire cotiser la famille si besoin.

Non, comme ecrit plus haut, tu faits cotiser avant, au cas ou (ou alors tu provisionnes toi meme, same same). Tous les chinois ont des bas de laines dispo pour cela...
En Chine, c'est pas payer, pas soigner.. Ou alors tu as une assurance beton avec un accord avec l'hosto/clinique.
Quand tu rentres a l'hosto, tu faits un deposit couvrant l'offre preliminaire budgetaire, quand ce pecule est epuise, tu recharges ou tu te casses. Ca peut vite deraper, et tu ne veux pas avoir a courir apres le fric quand la crise est la, mais avant....
 
Dernière édition:
Bon alors du coup les news en coup de vent à minuit 38 :
- aucune assurance ne prend en charge les femmes déjà enceintes
- y'a pas mieux que l'assurance privé "complications" 450€ -> 4000€ donc on va la prendre

- pour avoir l'assurance d'état pour le bébé, faut déposer son dossier au governement et ca prend 1 mois de délais.
Pour ça faut être marié. Pour être marié (1jours) faut le certificat de capacité à mariage. Pour ça faut aller au consulat et se taper un dossier et ensuite attendre 10 jours d'affichage des bans (10jours + 1 ou 2).

Donc je vais me ramener dar-dar en Chine pour lancer toute la procédure et si on fait ça bien, on pose le dossier fin octobre, donc assurance du gouvernement pour début Décembre.

Pour mes billets d'avions, Opodo fait un peu la pute pour changer les dates, va falloir les appeler sur un numéro FR.

Un peu triste du coup mais la planète Mars se fait de plus en plus proche !