1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Assurance medicale gratuite ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 21 Septembre 2011.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ayant constate que nombres de nos compatriotes a l'etranger hors CE , sont depourvus de moyens pour se soigner en cas de maladie et d'accident .

Partant du fait que le gouvernement octroi L'AME (soins gratuits) aux etrangers en situation irregulieres en France ( 800 millions euro an ).

Il me paraitrait normal que des Francais dans le besoin ,sans ressources ,et qui resident a l'etranger beneficient de cette prestation .

Par exemple les titulaires de visas conjoints , sans permis de travail ....

Pas de discrimination ....

Je vais soumettre cette question a notre cher representant des Francais a l'etranger , en Chine ( Mr Nizet) .

Les elections approchent c'est le moment ...

Et vous ,que pensez vous de cette action ?

#1 lafoy-china, 21 Septembre 2011
    Dernière édition: 21 Septembre 2011
  2. crokette

crokette Membre Bronze

Inscrit:
    3 Février 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Je la trouve pas bonne .

3. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Je te soutiens et oui je te tutoie, un peu d'equite ne ferait pas de mal, M.Nizet parlait de reciprocite en parlant des visas, mais cela doit aller plus loin. Nous perdons tous nos droits en vivant a l'etranger alors qu'un etranger en situation irreguliere aura acces aux soins gratuits en France.
    PS: merci a tous de ne pas repondre au post en parlant du 3eme Reich

4. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    En tant que français en Chine, il est certain que j'aimerais bien ne pas avoir à payer une assurance privée, ou la CFE, etc..

Cependant, cet argument n'est pas du tout valable. Les sans-papiers en France n'ont pas "accès aux soins gratuits en France", il s'agit juste du minimum vital.
    En d'autres termes, tu peux avoir le même service pour 20 kuais en Chine...
    Ton argument de "réciprocité" ne tient pas.

J'aimerais que les Français à l'étranger soient mieux protégés et pris en compte par la France. Mais en aucun cas au nom d'une réciprocité, ou au regard de la situation des sans-papiers dans l'hexagone.

5. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Beaucoup de Francais n'ont pas d'assurance ou ne cotisent pas a la CFE car ils ne le peuvent pas. Qu'il y ait un lien ou non avec la situation sur le territoire francais, on peut en discuter mais cette situation existe. Cependant meme si tu trouves cela completement absurde, j'y vois moi, un lien de nature economique et deux situations etonnantes que l'on peut relever. Pourquoi decreter qu'on ne puisse faire un lien ou un comparatif?

6. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Je n'ai pas dit "complètement absurde", mais "pas valable". De plus, je n'ai rien décrété du tout. J'ai donné mon sentiment.

En général, les français de l'étranger paient des impôts... à l'étranger. La sécurité sociale s'applique avec une contrepartie fiscale. Pas d'impôt, donc pas de couverture sociale.

Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la nouvelle loi chinoise pour le régime des étrangers, qui entre en application le mois prochain. J'ai bien l'impression que ça va être à sens unique.

#6 C-E, 21 Septembre 2011
  7. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Peut etre mais nous parlons de gens qui sont en situations irregulieres, qui a partir du moment ou ils mettent le pied sur le territoire francais auront acces aux soins alors qu'ils n'ont jamais paye d'impots egalement. Le comparatif par les impots me parait donc pas valable. Mais plus loin encore, un enfant en France ne paye pas d'impots et a le droit de se faire soigner.
    De surcoit avec cette loi chinoise nous serons donc doublement perdant. Il me parait donc d'autant plus logique que l'on puisse mettre en place un systeme mimimum de soins, le minimum vital pour les francais a l'etranger. On ne va laisser mourir quelqu'un quelque soit sa situation, d'ailleurs c'est ce qui est fait en France avec tout le monde, a la limite pourquoi pas, mais que l'on applique la meme chose a l'etranger dans ce cas. Et qu'on ne nous sorte pas l'argument des impots car ce n'est pas du tout ce qui se passe en France.

8. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Oui ça serait pas mal, mais: il existe pas un peu déjà ça? Il y a une bourse pour se faire rembourser (en partie?) la CFE. Ceci dit, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

9. bernardb

bernardb Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2009
    Localité:
    Yzernay, Pays De La Loire, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouve ton idée excellente lafoy-china. Elle soulève un problème réel... ou non, justement parlons-en sans se taper dessus (si possible).
    Que va en dire M. Nizet ? ? ?
    Bernard

10. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ils connaissent les risques en quittant la France, j'en fais parti, et je n'ai souscrit à aucune assurance, je sais à quoi m'attendre...
    C'est un droit social, je paye mes charges et mes impôts en France pour que ça existe, j'en suis assez fier. De plus c'est un droit aux soins d'urgence, tu dois le savoir qu'une personne étrangère n'ayant pas le fameux numéro de sécu n'a pas accès aux mêmes droits qu'un français. Je ne souscris à aucune mutuelle que ce soit en France ou à l'étranger , j'ai été hospitalisé en France , je n'ai rien payé de ma poche au niveau des soins tout est remboursé par la sécu, je cite cet exemple pour répondre à l'autre enclume de Goasquen qui prétend que seuls les étrangers sont remboursés à 100%, faux archifaux démagogie de merde!
    Ce n'est pas à la France de payer mais à la Chine, j'ai jamais vu le gouvernement Nigérian (héhé) payer les soins pour un de ses ressortissants en France. Bp de français quittent la France en emmenant femme(s) et enfant(s) parce qu'ils en ont marre de payer des impôts ou parce que la France est un pays de merde et tout le tintouin, je le réécris ils savent à quoi ils s'exposent comme le clando montant dans une barque pour une petite virée à travers la méditerranée. Il y a des lois , on doit les connaître avant de partir et peser le pour et le contre,et seulement après on prend une décision, on appelle ça le maturité.
    Si tu veux que les choses changent au niveau des textes de loi, ça me paraît légitime.

#10 bison ravi, 21 Septembre 2011
  11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    He non meme en cas de graves maladies ou operations lourdes ils sont pris a 100 % en charge , a partir du 3 eme mois sur le territoire Francais .

Je demande la reciprocite c'est tout ,je ne demande pas de ne pas soigner les sans papiers en France , mais si tu laisse crever tes compatriotes ,c'est de la non assistance a personnes en danger ..

De toutes facons ca ne coute rien de soulver le probleme dans la presse , les medias, aux deputes , dans les partis politiques et au gouvernement actuel ,et egalement au parlement europeen ,et de mettre une petition en ligne

Un peu de temps c'est tout ...

#11 lafoy-china, 21 Septembre 2011
  12. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et bien je ne savais pas.

Mais je pense que tu perdrais ton temps à pétitionner, car, comme le souligne ElodieX :

Les personnes dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé au 01/01/2010 à 17 310 € brut par an peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de leur cotisation (3ème catégorie aidée), sous réserve de l’accord de la Commission consulaire pour l’aide à l’accès à la CFE.
    Infos et dossier :
    http://www.consulfrance-pekin.org/Securite-sociale-a-l-etranger.html

13. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - et puisqu'on sait déjà combien ça coûte pour les étrangers en France, saurait-on dire combien cela coûterait pour les français "dans le besoin" à l'étranger ?

14. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Oui ca serait bien que les Francais a l'etranger et plus particulieremetn en Asie soient vraiment representes et defendus sur des dossiers qui en valent la peine. Plus particulierement un mimimum vital pour ne pas laisser crever nos compatriotes ou les laisser dans des situations graves me parait essentiel.

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    @Bison Ravi

FYI ce n'est pas parce que tu vis à l'étranger que tu ne payes pas d’impôts en France...

16. DK69

DK69 Membre Silver

Inscrit:
    13 Mai 2007
    Localité:
    Lyon Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    C'est une bonne idee mais qui va payer ???
    Ah j'avais oublie que la France ne connait pas les problemes de dettes......

Grece 2 le retour!!!
    Bientot sur les ecrans.

17. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    A Matthieu , je n'ai pas écrit le contraire.

18. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    la comparaison d'avec les bénéficiaires étrangers de la sécu en france n'est pas pour moi l'expression d'un point de vue fachiste.
    je suis tout a fait pour... ces 800 millions ne me choquent pas du tout. c'est une politique humaniste dont je suis au contraire assez fier.

mais effectivement on pourrait penser qu'une autre politique humaniste similaire pourrait consister à couvrir les français de l'étranger. Lafoy parle du cas spécifique des conjoints ce qui parait équitable. qu'en est-il des enfants français à l'étranger? ne serait-ce pas déjà un bon début ?
    pourquoi la sécu rembourse les frais médicaux des touristes ? mais pas de ceux qui vivent à l'étranger pour être prêt de leur famille ?

par rapport au fait que le service de base coute 20 kwais et qu'une couverture de la sécu permettrait en fait d'accéder à un service médical plus haut de gamme, je suis d'accord. cependant, le remboursement des frais médicaux facturés à l'étranger se fait actuellement sur la base des montants qui sont pratiqués en France... c'est ce qui existe, il faudrait revoir le principe...

Partager cette page