Assurance medicale en plus de celle de la fac?

boudjoumi

Membre Actif
28 Juil 2010
1
0
19
Beijing
Bonjour,
Je pars un an en chine, dont un semestre en fac. La fac me propose (m'impose) une assurance medicale recommandée par le ministere de l'education chinois: "comprehensive insurance and protection scheme for foreigners staying in china".
Pensez vous qu'il soit necessaire que je prenne en plus une assurance type Mondial Assistance "assurance vacances longue durée" notamment pour les periodes de vacances ou je serai en dehors du territoire chinois?

Je sais qu'il vaut mieux etre trop que pas assez couvert, mais pour info, l'assurance de la fac coute RMB 300 par semestre, alors que l'assurance Mondial assistance autour de 600€ l'année.

Merci de vos avis!
 
Je serai tenté de te dire que tu dois vérifier deux choses:

Une prise en charge en cas d'urgence
Et une prise en charge en cas de rapatriement

Si la chinoise t'offre cela, prend là. Mais à 6 euros par moi, rien n'est moins sur.

Autre question intéressante, cotiseras tu toujours à la CPAM? Ou bien tu viens ici en freelance et sans échanges partiuliers?
 
La chinoise c'est prise en charge en cas d'urgence uniquement. Mais je n'ai pas le choix, pour l'inscritpion elle est obligatoire.
Pour le rapatriement, j'ai la couverture VISA, mais qui ne dure que 3 mois, donc au dela, c'est sûr, il faut trouver autre chose.

Pour ta question, voici la situation:
je suis salarié, je pars 10 mois, les 3 premiers mois ce sont des congés payés, et les 7 derniers, c'est du sans solde. J'ai discuté avec ma boite, j'aurai toujours ma couverture sociale pendant les 7 mois, et pour la mutuelle il faut que je paie la part entreprise (environ 30€ par mois) pour continuer à etre couvert.

Ce qui fait environ 900€ pour les 10 mois si je prends une assurance type mondial + maintient de la mututelle entreprise (l'interet de la mutuelle dans ce cas? aucune idée). C'est un budget, mais vu que je ne peux pas avoir de certitude sur ce dont je peux me passer ou non (les assurances privées ne pensent qu'a vendre leur truc, la secu et ma mutuelle sont un peu larguée sur le sujet donc me disent dans le doute de prendre une assurance privée..), c'est le bordel!!!