Assurance maternité (exemple d'offre et besoin d'aide pour choisir)

florent.D

Membre Silver
29 Nov 2009
28
0
41
Bonjour,

Je suis expatrié à Shanghai, je suis adhérent à la CFE avec comme assurance complémentaire Labalette business plan. Je suis avec ma conjointe Chinoise qui est couverte en tant qu'ayant droit CFE.

Nous projetons d'avoir un bébé, avant cela nous souhaitons souscrire pour ma conjointe à l'assurance maternité qui convient le mieux à notre situation.

Nous avons contacter plusieurs assurances privés Chinoises et internationnales (ces assurances fonctionnes hors complément CFE), la meilleure offre est la suivante:

Pour 16 000 RMB les frais de maternié sont couverts avec une période d'attente de 10 mois. Cette assurance ne couvre pas les frais autres que ceux liés à la maternité.

Nous avons contacté Labalette pour ajouter ma conjointe au contrat Business plan, le tarif est de 1200 Euros par an pour l'ajout d'un ayant droit, et les frais de maternité ne sont pas couverts (donc pas utile dans notre cas). Nb: attention avant de souscrire chez Labalette si vous projetez d'avoir un enfant.

La question est donc la suivante:

Quelle est la meilleure formule pour une assurance maternite pour sa conjointe (ayant droit CFE) ? Meilleure offre comprenant les assurances au 1er Euro ou en complément à la CFE (ce n'est pas sur qu'il soit possible de souscrire à une assurance complémentaire à la CFE juste pour un ayant droit)?

Je pense que plusieurs couples franco-chinois se sont retrouvé dans cette situation, n'hésitez pas à faire part de vos expériences qui seront trés utiles.

Cordialement.
 
Salut,

si tu peux me contacter par MSN se serait plus pratique pour dialoguer: rodolphe_77@hotmail.com
La CFE ne vaut la peine que pour une famille avec au moins 1 voire 2 enfants je pense.
Sinon c'est l'assurance au 1er Euro qui est la plus interressante.
Je t'explique mon cas, après tous les cas sont differents:
J'ai quitté la CFE après 2 ans d'expatriation quand je me suis finalement appercu que CFE + Mutuelle est bien plus chere que Mutuelle seule. De plus c'est bien plus pratique pour la paperasse. Je me suis marié (femme chinoise...original...) mais ma femme est couverte par sa propre mutuelle, de part sa boite et par la SS chinoise. Quand nous avons voulu un enfant, la question de mettre ma femme sur mon plan d'assurance c'est posée, afin de pouvoir aller dans ces hopitaux "pour expats". Résultats: avec le délai de carence de 10 mois, il te faut payer:
4000USD (en gros) la 1ere année pour rien + 4000USD pendant l'année de la grossesse et au final il y a un plafond de remboursement (je ne l'ai plus en tête) qui fait que tu payes 8000USD + le delta... => nous n'avons pas pris cette option pour ma femme. (Si ta femme ne travaille pas et ne peut pas etre couverte par ailleurs ton cas est different).
Au final nous sommes allé au Peace Maternity Hospital, section VIP => pas pris en charge par l'assurance et la SS de ma femme mais tarifs bcp plus raisonnables (en gros 40000RMB, grossesse + accouchement césarienne (Nov 2011), ce qui est moins que ce qu'aurait couté les 2 ans d'assurance pour ma femme). Il faut savoir que pour une naissance le gouvernement verse une somme à la mère. La je ne comprends pas bien le fonctionnement mais au final cette somme a couvert tout les frais...
J'ai maintenant pris la même assurance que moi pour ma fille, ce qui nous permet de faire suivi et vaccination dans les hopitaux "pour expats"...
 
Hello,

En effet Rod la CFE ne vaux pas la peine pour une conjointe Chinoise. Aprés avoir comparé toutes les assurances complémentaires à la CFE ou non, je déconseil fortement (dans un cas similaire au notre) de souscrire aux assurances comme April ou Labalette. En effet les tarifs sont élevés et les garanties pas du tout adapté à la Chine. Je conseil plutot de s'orienter sur des assurances tel que Bupa ou Cigna qui propose des assurances au premier Euro au rapport prix / garanties trés correct.