1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Assurance logement

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Elegia, 10 Juillet 2010.

1. Elegia

Elegia Membre Bronze

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Localité:
    Kunming
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    J'emménage à Kunming à la fin du mois d'août 2010 dans un appartement où je vais être en colocation avec 3 autres nouveaux étudiants français.
    Y'a-t-il des organisations auprès desquelles je peux (je dois ?) prendre une assurance logement ?
    Plus généralement, quelles sont les démarches à suivre d'une façon générale pour un contrat de location-colocation ?
    Merciii

2. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut,
    A ma connaissance l'assurance logement n'est pas obligatoire, ou alors on est un sacré paquet à ne pas être en règle.
    Et pour le contrat de location, c'est le même principe qu'en France. Normalement il est fourni par le proprio ou l'agence immobilière: demande à ce qu'il soit rédigé en chinois et en anglais (bien qu'en cas de litige seule la partie en chinois est reconnue comme valable), remplis-le en leur présence, et garde un exemplaire.
    D'abord vérifie que celui à qui tu loues le logement est bien le propriétaire (demande-lui le certificat de propriété), donc qu'il ne s'agit pas d'une sous-location. Ensuite toutes les infos et les modalités de location doivent être inscrites. En vrac:
    - toutes les coordonnées du proprio (y compris son ID) plus les tiennes.
    - l'adresse exacte du logement.
    - la partie que tu vas occuper personnellement et les parties communes: pour que tu ne te retrouves pas à payer pour un coloc qui quitte les lieux et qui n'est pas remplacé.
    - le montant de la caution.
    - le montant du loyer, le mode et les dates de paiement.
    - la date d'entrée et la date de fin de bail.
    - les modalités de fin de bail: dois-tu prévenir ton proprio si tu ne renouvelles pas le bail? si oui, combien de temps à l'avance...
    J'en oublie certainement , mais demande aussi la liste du mobilier, l'état des lieux, et surtout un reçu pour tout paiement (caution, loyers...).

Partager cette page