Assurance chômage

Coripopo

Nouveau Membre
25 Mar 2020
2
0
1
Bonjour,
Je cherche à savoir comment ça fonctionne l'assurance chômage quand on travaille en Chine.
Après 4 ans d'expériences professionnelles en France, je viens de signer un contrat local en Chine. Dans mon projet perso, je compte à revenir en France dans 2 ou 3 ans. Si je ne trouverai pas tout de suite un travail, est-ce que je peux profiter de l'assurance chômage si je continue à cotiser pendant cette période? Si oui, où je dois continuer à cotiser?
Je vous remercie d'avance,
Claire
 
x_i a bien répondu, tu perds pas tes droits.

Par contre, il faut faire attention à ta fin de contrat. Si tu démissiones, tu gardes tes mois cotisés mais tu n'as pas le droit de les toucher...
Prenons un exemple : tu bosses 2 ans dans une boîte en France, tu cotises x milliers d'euros, tu aurais droit à y € par mois.
Sauf que tu démissiones, donc tu n'as pas le droit de toucher cet argent, même si tu ne perds pas tes droits.
Pendant ta période de transition avant ton nouveau boulot,tu ne perds pas tes cotisations y€/mois, qui t'attendent sagement. Juste tu peux pas les toucher.

Il te faudra retrouver un boulot, taffé un minimum de semaines / mois (et donc recotiser un peu pour gonfler un poil ton y€/mois), finir ton contrat d'une manière qui t'ouvre les droits (licenciement, rupture convientionelle etc...) et là tu pourras toucher tes droits.

Ça peut jouer parce que mettons que tu démissionnes de ton taff en France, tu t'en bats-les-c', tu pars en Chine, blablabla tu y taff, 3 ans après ça te soûle, tu rentres en France. Tu cherches du taff, tu n'en trouves pas, tes anciennes cotis' y€ / mois t'attendent mais tu touches rien.