Association des professeurs de français en Chine

Oui, effectivement, tout dépend du "management". Ma première mission en pleine campagne s'était très bien passée. Je crois qu'il n'y a pas de règle. Il est important de bien se renseigner avant de signer un contrat.

Dans ce cas précis (LNU Shenyang), le bilan de santé était un prétexte pour me foutre dehors comme la dernière des merdes. Une semaine après mon départ, j'étais remplacé (par un ancien copain d'une prof en place). Compte tenu du temps qu'il faut pour faire les papiers, j'en déduis que le foreign affair travaillait à mon remplacement 1 semaine seulement après mon arrivée. Je ne pense pas avoir été mauvais au point de me faire lourder...

J'ai ensuite basculé sur une autre fac de merde (coordonnées sur simple demande via MP), mais dans un style différent (site web en cours avec du lourd), dans une grande ville. Mais cette fois ci, j'en suis parti tout seul au bout d'un mois car c'était pas motivant du tout (hébergement, situation géographique, étudiants branleurs et débiles, etc)... Un concentré de médiocrité à tous les niveaux, jusque à la responsable du département de Français qui avait besoin d'une interprète pour comprendre notre langue.

Si je fais le bilan de mes dernières expériences, le FLE en Fac en Chine c'est 50% de très bien pour 50% de merde absolue. Et faire le bon choix depuis la France, c'est pas évident...

Moi, j'ai fait 50% de la deuxième catégorie pendant 2 ans.
Les sentiments d'énervement, et de renoncement, se sont succédé.
Si j'avais pris ça trop à coeur, je serais devenu fou.
Moralité : s'adapter.
 
On peut quand meme avoir de bonnes conditions dans des facs de looser, tout depend de la politique de la direction, certaines directions comprennent les avantages pour leur universite d avoir des enseignants etrangers.

... sauf quand les étudiants sont trop en-dessous de tout.
Là, un blanc lambda suffit.

Il peut y avoir aussi la nécessité d'un blanc 'pour la face'.