1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

asronomie, astrologie , religions

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 10 Février 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    comme nous avons la chance d'avoir pfedac professionnelle passionnée d'astronomie qui nous apporte une connaissance , un regard , un sourire frais , sea rogers passionné d'astrologie et moi meme passionné des religions et philosophies , voila un coin de comptoir qui peut par notre participation etre interressant
    si vous le voulez bien

• J'aime J'aime x 1
  2. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Comment faire de l astronomie sur Shanghai et Pekin.
    Faire un trou dans la pollution.............

• J'aime J'aime x 1
  3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je vois qu'on a deja dieudonné dans la discussion ca promet d'etre passionnant , et puis d'abord quel dieu ? que ce soit les trois religions du livre ou les boudhistes ou les animistes chacun utilise un nom et un rituel different , alors un plat de spaghettis volant pourquoi pas , et si tu le ratrappes au vol c'est que dieu t'aide ?et si tu le prends dans la figure c'est qu il veut te montrer quelque chose? et puis d'abord pourquoi dieu devrait etre masculin ou feminin ? on pourrait dire une plat de spaghettites

4. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    *Ne surtout pas me provoquer sur Dieudonné, j'ai matté ses spectacles dernièrement et je suis des topics sur lui, je peux balancer de belles perles... *

#4 rnahu, 10 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2014
  5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    quelqu'un pourrait-il me donner un argumentaire simple et clair me permettant de démystifier/discréditer cette supercherie qu'est l'astrologie?
    nouvellement ma femme s'est prise d'intéret pour l'astrologie occidentale, elle me lit mon "horoscope" régulièrement et à chaque fois elle finit par s'esclaffer: "ah ben dis donc, à chaque fois l'horoscope se vérifie! l'astrologie ca marche vraiment!"

:facepalm:
    ps: on insulte pas les femmes des autres, merci ... même si vous le pensez très fort... (j'aurais du épouser une scientifique moche)

• J'aime J'aime x 2
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La religion est le reve des pauvres
    L astronomie le reve des puissants
    L astrologie... Un jeu de la française des jeux.

• J'aime J'aime x 8
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben comme tu y vas j'ai oui dire que pfedac etait tres mignonne , comme quoi il peut y avoir des femmes cultivées et jolies

l'astrologie pour moi a un trait avec la psychologie car c'est pas possible qu'on ai tous le meme horoscope , on a tjs besoin d'explications certains se contentent de ' c'est comme ca " et d'autres cherchent a comprendre , peut etre que la Verité c'est un mix des deux

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    si tu montres une radio ou une tv a un indigene du fond de la brousse il va penser que c'est magique alors qu'on sait tous que c'est les ondes etc... , peut etre qu'il y a des phenomenes que l'on dit divins ou mystiques qui ne sont que des phenomenes naturels qu'on a pas encore vraiment etudié ? car ca implique un autre regard

• J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Aucun argument rationnel ne peut reellement demonter la volonte de quelqu'un qui a envie de croire en des choses irrationnelles.
    Le mieux est d'eviter le sujet car plus tu chercheras a la confronter la dessus et plus elle aura tendance a s'y interesser.

Le plus simple c'est donc de lui donner envie de s'interesser a un autre sujet.
    Pour ma part je te recommande de tenter de l'interesser a des activites telles que le menage, la vaisselle ou encore la cuisine.

• J'aime J'aime x 10
  10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Plusieurs moyens:
    *Trouve un horoscope, mélange les prédictions au hasard, et demande lui ensuite si ça colle, ces fumisteries spécialité des magazines féminins (on nous prend vraiment pour des connes) sont suffisamment généralistes pour avoir au moins la moitié qui tombe juste quel que soit le cas. Les gens ensuite se focalisent sur les cas où ça a marché, car ce sont ceux qui marquent le plus, c'est psychologique.
    *Prends la partie non-généraliste de ces prédictions, et note chaque fois que ça marche ou ne marche pas. À moins que tu ne sois une exception statistique (parce que oui ça existe, les probabilités sont ce qu'elles sont), tu verras que le plus souvent ça ne marche pas.
    *Compare les prédictions de deux horoscopes
    *Achète-lui Devenez sorciers, devenez savants si elle lit le français, sinon fais-lui la lecture en lui traduisant en chinois

Ou alors on nous sortira que le rationnel est impuissant à comprendre et donc que les scientifiques sont des gens à l'esprit étriqué (pourtant on a essayé hein, le défi zététique international et tout et tout). Et donc on retombe dans la différence entre croyance et savoir.

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je ne crois pas que les scientifiques soient des gens a l'esprit etriqué car il faut etre curieux pour etre scientitfique , ou bien ? , et quelqu'un de sincerement curieux ne peut pas etre etriqué par contre qu'ils ont un esprit cartesien, quoique et encore , car avant de faire une recherche sur quoi que ce soit il faut avoir l'idée du theme et parfois le choix du theme demontre un esprit imaginatif , n'est ce pas la conjonction d'un esprit imaginatif et cartesien qui font les grands scientifiques ?

• J'aime J'aime x 1
  12. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - les plus drôles citations d'Einstein sont rarement des citations scientifiques ou éprises de cartésianisme, par exemple..

• J'aime J'aime x 1
  13. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Non, (mal)heureusement ...

Par contre, le roi singe d'ici est bien de la famille, une cousine éloignée ayant fauté, il y a bien longtemps, avec un bellâtre local ...

000bdb4a30280992470401.jpg

• J'aime J'aime x 2
  14. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Je recommande l'episode special "Astrology" de l'emission Bullshit de Penn & Teller :

• J'aime J'aime x 2
  15. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    que penser de l'instinct ? de l'intuition ?

16. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ben alors, je ne suis quand même pas la seule scientifique expatriée?
    Alors, effectivement, l'instinct et l'intuition ont leur place en Science, si l'on n'imagine pas de nouvelles explications, si l'on n'explore pas de nouvelles possibilités, il n'y a pas de progrès possibles. Mais pas n'importe comment. Il faut une bonne dose d'expérience, et de solides connaissances (en plus de l'imagination), pour imaginer une issue nouvelle.
    Prenons un exemple: la relativité restreinte. Le présupposé et l'expérience que l'on a à l'époque, c'est que le temps est un élément absolu qui s'écoule de manière uniforme où que ce soit dans l'univers, et ne dépend en rien de l'observateur. L'intuition géniale d'Einstein, c'est de se demander ce qu'il arrive à la lumière dans le cas où l'observateur se déplace à la vitesse de la lumière. Est-ce que je peux me voir dans un miroir que je tiens devant moi? est-ce que je ne vois rien? Plein d'autres questionnements s'ensuivirent et finalement Einstein en arrive à formuler les principes de la Relativité Restreinte.
    Sans l'imagination d'une situation extrême, sans l'intuition qu'il y avait quelque chose dans ce domaine qui restait à explorer, sans l'audace aussi de remettre en question le caractère absolu du temps, ben on n'aurait pas de GPS.

Bref, oui les deux ont leur place en Science, en tant que moteur de progrès, et les idées qui en découlent se trouvent ensuite analysées et vérifiées ou infirmées.

• J'aime J'aime x 1
  17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35

Après les "Apéros Caprice", les "Conférences Pfedac" ....

Tous les jours, de 16h00 à 18h00 ...Envoyez vos questions du jour avant midi ...

Pour participez à l'enregistrement de l'emission, veuillez envoyer un email à l'équipe BJC ...

Bonus : un article pour la route ...

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2
  18. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je suis innocente votre honneur, je n'ai pas ouvert ce sujet... je me contente juste d'y ajouter quelques murs de texte (j'essaie de faire des murets mais j'ai du mal).

19. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le don de votre esprit à la science est hautement apprécié ....

Pour la peine, on prépare des TP pour le weekend en visioconférence ... Merci de bien vouloir annuler toutes tes activités du samedi et dimanche ...

Puis entre nous, cela fait plus de traffic, plus de pub vues, plus de rentrées d'argent pour l'association l'année prochaine ...

• J'aime J'aime x 1
  20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui votre honneur , je plaide coupable :rtfm: , j'ai ouvert le sujet , car je crois que l'on a des temoignages passionnants :bravo:, pour l'instant c'est en tour de chauffe

:pint:

Partager cette page