Asefica

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben un 2nd temoignage partira ce soir ou demain au pire... ^^ C'est vrai que ca serait vraiment bien si quelque chose pouvait aboutir parce que la ca commence a faire beaucoup, et rien ni personne pour leur mettre des batons dans les roues
 
juste pour dire qu une fille que ma boss interview en ce moment pour avoir des infos pour un futur boulot etait passe avec Asefica , et en arrivant a Shanghai, elle s est rendu compte que la boite dans laquelle Asefica l avait place ne donnait pas de boulot aux stagiaires, ils faisaient litteralement RIEN: glande sur internet toute la journee...

Encore une mauvaise experience...du coup la fille est partie de la boite et a trouve un stage par elle meme..

Je ne dis pas que tous les stagiaires places par Asef.....ont ete mecontents, mais il y a quand meme beaucoup de mecontents...
 
oula ! ca c'est du remontage du topic ou je m'y connais pas :lol:

Blague a part, je n'ai jamais eu a faire a cette societe ni de pres ni de loin donc je ne suis pas bien place pour en parler. Cependant, une chose me choque profondemment quand j'ai lu ce topic et en dit long sur l'ethique de Mdme Wei, c'est quand celle ci avance des temoignages de clients satisfaits et que juste apres un des clients qu'elle a cites dit totalement le contraire pour resctifier la verite ! :hum:

Niveau comm elle a tout faux...
 
Eh bien désolée pour tous vos malheurs avec Asefica, notre expérience est positive. En effet, à lire tous ces commentaires, nous ne les avions pas contactés. Et notre fils est parti en Chine au printemps 2009 en dégotant un stage par ses propres moyens. Sauf que le stage ne correspondait pas du tout aux attentes, on lui faisait faire des tâches qui n'avaient rien à voir avec sa formation d'origine (commerce). Il servait de faire valoir à l'entreprise qui l'employait mais il ne pouvait utiliser aucune de ses compétences et n'apprenait rien; Donc dans l'urgence et malgré tout ce que j'avais pu lire, j'ai contacté Asefica pour voir s'ils pouvaient l'aider à trouver autre chose. On a effectivement payé un forfait pour leurs frais de fonctionnement, mais on ne nous a vendu aucun package comme j'ai pu le lire. La réponse a été assez rapide de leur part Mais toujours dans le doute et passsant en région parisienne, je leur au rendu une visite. Et là, j'ai été tout à fait rassurée. L'accueil a été charmant et chaleureux, nous avons même mis à plat toutes ces histoires lues sur les forums (je leur ai dit que ça m'avait fait hésiter). Le nouveau stage a été confirmé, la nouvelle entreprise chinoise contactée par téléphone depuis leur bureau devant moi. ET notre fils a commencé son stage quelques jours apres. Tout s'est bien passé, disons au mieux comme peut se passer un stage dans une entreprise managée par des chinois, avec toutes les différences culturelles qui déroutent forcément un jeune de 20 ans, mais cela fait partie de l'expérience. ça n'a pas été le paradis, mais le stage a été nettement plus enrichissant que le 1er où c'était la cata. Donc rien à dire de négatif concernant Asefica, ils ont été très clean , rapides et efficaces et je n'hésiterais pas à les resolliciter le cas échéant. J'ajoute que je n'ai strictement rien à voir avec eux, et si quelqu'un en doute qu'il laisse son mail et je lui ecrirai en privé. Peut être que cet organisme a modifié ses méthodes depuis vos témoignages, mais je me devais d'apporter ma pierre positive au vu de toutes les critiques lues.
 
Ce n'est pas très logique de payer pour faire un stage.

Quand on utilise les services d'une agence d'intérim par exemple, c'est l'entreprise qui rémunère ses services et seulement après résultat.
 
Faire des stages c'est super, faire des stages non remuneres pourquoi pas si vraiment y`a plus espoir, mais payer pour faire un stage c'est le monde a l`envers ! NON MERCI !
 
Quitte à payer, autant qu'ils fassent délivrer une attestation par une entreprise réelle mais sans faire le stage bidon.

Parce que j'imagine que si cette structure "associative" est payée, elle doit aussi refiler un bakchich à l'entreprise pour prendre le stagiaire.

Alors que quand c'est gratuit, on a plus de certitude que l'entreprise est vraiment intéressée par les compétences du stagiaire.
 
Dernière édition:
Faire des stages c'est super, faire des stages non remuneres pourquoi pas si vraiment y`a plus espoir, mais payer pour faire un stage c'est le monde a l`envers ! NON MERCI !

Ca peut etre tres difficile de trouver un stage dans un pays que l'on ne connait pas et passer par une agence qui a des contact est pour certains necessaire (et un gain de temps ENORME) donc il faut pas cracher sur ce systeme.
Je suis passé par une agence (ASEFICA), j'ai payé pour mon stage mais un mois de salaire a suffi pour rembourser les frais.

Pour ceux qui disent du mal d'ASEFICA....bé je suis d'accord avec eux, l'association a essayé de me la mettre a l'envers (1er stage proposé bidon pas payé alors qu'ils m'avaient promi monts et merveilles en France). J'ai du faire le forcing pour finalement qu'ils me mettent en relation avec d'autres entreprises.

Pour dire a quel point ils sont professionels les logement qu'ils m'ont proposé était :
- un studio sans rien de spécial ( sauf le prix 7000RMB/m) ou
- un lit dans une chambre de 6 dans une auberge de jeunesse (pendant 6 mois avec des coloc different chaque soir)

Pourtant pas besoin de passer des semaines à Pékin pour comprendre que trouver un logement est pas beaucoup plus difficile que de trouver une baguette à Paris, mais j'ai quand meme du le faire moi meme (le mec m'a assuré que je trouverais pas a moins de 7000 sauf si j'allais en banlieue)
.
Bref les agences pour les stages oui...tant que c'est pas ASEFICA.
Pour tout ceux qui veulent faire du biz en Chine (on en croise pas mal sur ce forum), voila peut etre un positionnement novateur : une agence de placement honnete.
 
voila peut etre un positionnement novateur : une agence de placement honnête
Pour que ce soit vraiment honnête, alors que ce soit facturé à l'entreprise et non au stagiaire !
Mais il y a peu de chance, car il est plus facile de demander 500€ à un occidental que la même somme équivalente en Yuan à une entreprise chinoise.

C'est logique qu'ils cherchent à refourguer des stages non rémunérés, car le bakchich doit être moindre.
 
Salut,

Ayant fait de nombreux stages et petits boulots au cours de mes etudes, je pense que les stages sont vraiment des experiences tres enrichissantes, quelque soit la nature du travail effectue. On y va pour decouvrir des choses nouvelles, vivre les galeres du monde du travail, etc... Si aujourd'hui je suis expatrie en Chine, je le dois en partie a mes stages car ces experiences professionnelles ont notamment permis de convaincre les recruteurs d'ecoles et d'entreprises de mon caractere pragmatique.

Quand je lis les temoignages des gens qui disent qu'il est absolument inconcevable de payer pour faire un stage non remunere, je ne suis pas d'accord. Si on passe par une telle entite, c'est que l'on est pret a acheter une prestation: soit tu te demerdes pour trouver un stage toi meme, soit tu demandes a quelqu'un de le faire pour toi, donc c'est normal de payer pour un service que tu as demande. Apres, bien sur, on peut etre satisfait ou non de la qualite du stage. mais meme en cherchant tout seul, on ne trouve pas toujours des stages tres enrichissant, bien paye, avec des perspectives d'embauche derriere. Apres, je pense que le stagiaire doit aussi solicite de son management de faire d'autres choses, d'aller voir ses collegues pour demander du boulot, se renseigner sur leur travail, etc... Forcement, si on est la et attend que les gens t'apportent les choses interessantes a faire et garder pour eux les trucs relous, ben on est forcement decu...

Tout cela pour dire que la recherche d'un stage devrait se faire par soi-meme, cela fait partie de la formation (preparation a la recherche de travail) et qu'avec tous les reseaux qui existent desormais sur Internet, il est facile de trouver des centaines / milliers de francais travaillant en Chine. Si on ne veut pas se donner la peine, ben on achete un service. Comme payer son billet de bus si on ne veut pas marcher. On sait que l'on va arriver en payant, mais on ne sait pas a quelle heure... Pour la qualite du stage, l'entreprise a une responsabilite, mais c'est aussi de la responsabilite du stagiaire de solliciter du travail, de developper sa curiosite. C'est du moins ce que je demande a mon equipe de faire et de ne pas suivre comme des moutons, attendre le deluge.
 
soit tu te demerdes pour trouver un stage toi meme, soit tu demandes a quelqu'un de le faire pour toi, donc c'est normal de payer pour un service que tu as demande.
Bonjour jc_emlyon

Si le principe de payer un service rendu est logique, ce qui ne l'est pas, c'est de payer cher pour se retrouver dans la première entreprise venue.
Si cette "association" réussissait à trouver de meilleures opportunités que par soi-même, personne ne se plaindrait d'eux.

Tu ne payes pas le prix d'une course en taxi quand tu prends le bus !

@+
 
[FONT=&quot]Salut.

Voila, ça n'a pas changé, nous sommes encore cette année une belle poignée d'étudiants à s'être fait b***** très profondément par cette "association".

Offres mensongères, appartement hors de prix, baratins en tout genre, tout y est. J'ai même eu le droit à un petit : "Everything is possible in China". En effet...

Offre mensongère : l'ASEFICA m'a confirmé AVOIR mon stage, j'avais par ailleurs déjà eu une interview téléphonique avec l'entreprise. Arrivé en Chine, interview avec l'entreprise. "Euh..pourquoi?" J'ai attendu 2 semaines en Chine pour avoir au final une réponse négatif car un autre étudiant ASEFICA était arrivé, a été interview, et par pure feignantise de me recontacter ils ont prit le ptit dernier. Nous pouvons nous demander au passage POURQUOI l'ASEFICA à envoyer deux étudiants en Chine, leur disant qu'ils ont leur stage...pour le même stage, une seule place ! SI C'EST PAS DU FOUTAGE DE GUEULE !
Heureusement... j'ai su trouver après quelques recherches et énormément de chance un autre stage exactement dans mon domaine d'étude...bien mieux que le premier. Mais les coups de chance c'est pas tout les jours qu'ils se présentent.

Ce la fait 3 mois que je suis ici et je suis profondément amoureux de ce pays. J'ai d'ores et déjà l'intention de revenir l'an prochain PAR MES PROPRES VOIES.
L'ASEFICA profite trèèès bien de la crédulité des jeunes que nous sommes et du fait que nous n'aillons pas encore de réseau (amis, collègues, famille, etc) sur place pour nous aider.

Mon discours n'est pas différent de ceux des autres années : l'ASEFICA est une grosse arnaque qui en a rien faire de l'étudiant. Une fois qu'ils ont réussi à te faire partir en Chine, c'est terminé. Ils ont ta tune et c'est tout ce qu'ils voulaient. "Ah tu rencontres des problèmes? t'es surpris? C'est c** hein?"

[/FONT][FONT=&quot]i'll be back.[/FONT]
 
Bonjour à tous, et particuliérement les étudiants en recherche de stage !

Petit réveil sur ce post, qui concerne cette "association" asefica. J'ai moi même utilisé leurs services... à mon grand regret.
En effet, les techniques mentionnées précédemment sont toujours d'actualité. Pire, le service pour lequel on les paye n'est que partiellement, ou pas du tout respecté. De plus, les engagements contractuels signés par Asefica ne sont pas tenus, notamment en ce qui concerne la convention de stage, mais aussi et surtout concernant les prestations de services annexes.

A titre d'exemple, après m'avoir confirmé que l'entreprise (dont ils ne m'ont jamais donné le nom avant mon arrivée), acceptait de me prendre, je me suis rendu compte que les offres de stage sont une IMMENSE blague. On m'a dit d'emblée en entretien sur place : "ici, tu n'auras pas grand chose à faire, tu peux venir à 10h00 et partir à 15h30". Et pour la rémunération, on passe du 1000 à 1500RMB initialement prévu à ... 200 RMB. Je vous passe les (nombreuses) autres arnaques concernant l'accompagnement à l'entreprise, l'appartement avec les doubles frais d'agences, etc. Un témoignage détaillé de plus n'est plus utile.


Pour résumer, Asefica à fait preuve d’un manque flagrant de professionnalisme, avec des pratiques extrêmement douteuses. En ce qui me concerne, et au vu de mon expérience, des arguments avancés depuis quelques années sur ce forum et d'autres, et des différents témoignages, je compte bien utiliser mon réseau pour informer les étudiants de rester vigilants vis à vis des "services" proposés par cette "association". Si parmi vous certains font une école de commerce, une école d'ingé, un IAE ou voir certaines facultés françaises, attendez vous à recevoir un message d'avertissement de la part de vos associations étudiantes ou de votre directeur de stage.

Si un représentant d'Asefica tombe sur ce post, ils sauront à quoi s'en tenir, et ce sera, du moins je l'éspére, l'occasion de revoir leurs méthodes dans l'intêret de leur clients. Quand on mord la main qui vous nourie, il ne faut pas s'étonner qu'elle ne vous caresse plus. Et je peux vous assurer que je dispose des moyens et des contacts pour couvrir plus de la moitié des établissements d'enseignement supérieurs français, dont la majorité de vos clients proviennent. Mais j'ai le mérite de vous prévenir de ce qui vous attend et de faire preuve de transparence, en éspérant naivement que les choses s'améliorent.

Ce n'est absolument pas pour nuire à asefica, mais plutôt pour éviter que des étudiants soit lésés et pris pour des abrutis. Il existe d'autres agences qui propose des stages et qui sont sans aucun doute beaucoup plus sérieuses. Ils pourront ainsi choisir en connaissance de cause.

Sur ce, chers étudiants, je vous souhaite une bonne recherche de stage en Chine, que se soit par vos propres moyens ou par le biais d'une agence.

 
Il suffit de contacter le collectif Génération précaire, ils se feront un plaisir de relayer l'info à tous les médias.
 
Porter une plainte individuelle me semble être une perte de temps et d'argent, et les documents signés sont tellement vagues qu'au final un bon avocat peut leur faire dire n'importe quoi. Aprés,je ne suis pas spécialsite du droit, mais entre leur bureau à Shanghai ou à Paris, et le service étant "livré" en Chine, je suis pas sur qu'on puisse déposer une plainte qui aboutie en France. Aprés, je ne suis pas un expert sur la question. En tout cas, Tapir tu as raison, il faut bien que quelqu'un monte aux crenaux. Mais faut aller directement là où sa fait mal, c'est à dire auprés des conseillers et responsables des stages, ainsi qu'auprés des étudiants. LA plupart des clients de ces agences viennent, en tout cas pour la France, d'école de commerce, d'ingé, ou autre structures de ce type, qui demandent d'effectuer de nombreux stages. Et je peux rentrer en contact avec tous ces gens là assez facilement. En tout cas, les personnes que j'ai croisé à Shanghai avaient ce profil. Sefica /Asefica ont déja changé de nom, c'est pas sa qui va les empecher de continuer, malgrés le nombre de casseroles qu'ils ont l'air de trainer. Par contre, si les étudiants sont directement avertis par mail ou de vive voix, avec un responsable qui est capable de relayer l'info à plusieurs nouvelles promos, le message sera peu être plus efficace (et sa se fait en trois coups de cuillére à pot). Encore plus si il est relayé par un collectif comme génération précaire. EN tous cas merci pour l'info chine-experience, je le rajoute à ma liste! En tous cas, pour me répeter, si certains étudiants cherchent des infos sur cette boite, le message me semble clair: passez votre chemin !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.