1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Artisans Francais : l'éloge du geste & de la tradition !

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 24 Février 2016.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

origine-france-garantie-le-label-du-made-in-france.jpg

artisans.jpg

EN IMAGES - Bottiers, luthiers, souffleurs de verre ou de cristal, armuriers… Les métiers d'art regroupent aujourd'hui plus de 200 professions différentes. Un patrimoine culturel vivant d'une extraordinaire diversité. Avec un chiffre d'affaires moyen de 8 milliards d'euros, dont 35 % à l'exportation, et plus de 34 000 entreprises, l'univers du « haut artisanat » est un conservatoire de savoir-faire et de connaissances essentiel à l'industrie du luxe. Mais aussi un secteur à la pointe de l'innovation en quête permanente de nouveautés et d'apprentis passionnés.

Suite de l'article et galerie photo >>>:francais:

Source : LE FIGARO

• J'aime J'aime x 1
  2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    y a des entreprises chinoise qui devraient en prendre de la graine.
    Je viens d'acheter une table avec scie circulaire, j'ai mis deux heures à la re-régler.

• Informatif Informatif x 1
  3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Marcou
    Je suis vraiment epate par la dexterite des souffleurs de cristal , et ensuite le faconnage ! Impressionant ...

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 139 / -39
    Je suis d'accord avec toi.
    J'ai eu l'occasion de visiter les Cristalleries de St Louis, de Baccarat, et d'autres cristalleries / verreries moins prestigieuses. Les voir travailler le verre en fusion est quelque chose de magique, d’envoûtant....;)
    J'ai même essayé de souffler mon propre verre, mais le résultat n’était pas brillant.:(

• J'aime J'aime x 2
  5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Mon arrière grand père avait fait le tour de France des compagnonnages pour apprendre son métier de fondeur, il avait ouvert la première usine de fonderie de cuivre et la première usine de raccord électrique extérieur de France après la guerre, si vous avez l’électricité en France qui arrive dans vos foyers c'était grâce à mon arrière grand père.
    Dans l'internat ou j'ai été dans mon enfance, on passait par presque tous les métiers de l'artisanat , ça donne de quoi faire de ces mains.

• J'aime J'aime x 1
  6. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Mon coup de cœur pour Les Grands Ateliers de France .

http://www.grandsateliersdefrance.com/fr/artisans/metiers

L'Association Les Grands Ateliers a été créée en 1993, par cinq artisans qui avaient travaillé à la restauration de la chambre de la Reine au château de Fontainebleau : les Ateliers Brocard sur les broderies, la Maison Brazet sur les tentures, l'Atelier Michel Germond sur l'ébénisterie, la Maison Alot sur la dorure sur bois, la Maison Meilleur sur les bronzes. Sous l'impulsion de Jean Bergeron, ancien président délégué du Comité Colbert, et de Laurence Bonnet, auteur du livre d'art Mains et Merveilles - les artisans de la qualité à Paris, cette Association s'est voulue une sélection d'artisans de haute valeur, choisis pour leur savoir-faire, leur déontologie, leur respect de l'objet et du client, en restauration comme en création dans les métiers de la main des arts décoratifs et de l'art de vivre.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page