1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[Article]: PM: Des normes UE insuffisantes?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par katsudon, 9 Décembre 2013.

1. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Je ne sais pas si ça a été déjà posté.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...me-sous-la-norme-europeenne_3527607_3244.html

2. lafouine

lafouine Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour

Bon ben avec la situation actuelle (+ de 500 AQI Index ce week end a Shanghai), je commence a regarder de plus près a quoi correspond ce fameux index AQI.
    Et surtout je cherche à comprendre les niveaux de pollution de l'air en Chine par rapport à l'Europe.

Apres un rapide tour sur le web, en gros, je comprends que l'AQI est une notation évaluant les niveaux de polluant les plus élevés parmi PM2.5, PM10, Dioxyde de soufre, azote, ozone, monoxyde ce carbone. Mais je découvre aussi qu'il y a plusieurs notation AQI : Europe, Etats Unis, Chine.

Ok, mais pour évaluer un peu mieux le risque que l'on prends en vivant en Chine , je cherche à comparer à nos chers villes Européennes ou même Francaise.

Là je tombe sur ce lien :
    http://www.airqualitynow.eu/fr/pollution_home.php
    et je vois que nos villes d'Europe on un AQI Européen entre 50 et 100.
    (on voit le polluant mesuré max qui donne la note pour chaque ville en cliquant sur la ville en question)

Enfin je suis tombé sur l'article suivant qui donne des tableaux de comparaison Europe - Chine - Etats Unis, et là cela se complique...
    http://www.ambafrance-cn.org/La-pollution-de-l-air-a-Shanghai.html

Exemple :
    Je lis hier (11/12/2013) AQI PAris = 94
    En cliquant sur la ville , PM 10 = 91, PM25 = 64, SO2 = 69
    En prenant le tableau de l 'ambassade de France , j'en déduit que :
    AQI PM10 = 91 en France => PM10 = 80 microgramme/m3 soit un AQI PM10 = 65 environ en Chine
    AQI PM25 = 64 en France => PM10 = 40 microgramme/m3 soit un AQI PM25 = 40 environ en Chine

Bref tout cela n 'est pas simple...
    Même si on voit que le 'AQI Chinois' donne une note plus faible à même niveau de polluant que le 'AQI Europe'
    Donc quand on avait AQI PM25 = 500 en Chine , on devait avoir un niveau de 450 microgramme/m3 soit plus de 4 fois le niveau AQI PM25 = 100 en France , niveau le plus élevé

Tout cela n'est pas du tout rassurant.

:bomb:

Lafouine.

• J'aime J'aime x 1
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tiens, la photo du monde pour illustrer leur article va faire plaisir a Dui... Tout plein de voitures :p

Partager cette page