1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Article Mode d'emploi : Trouver son logement à Shanghai

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par lulukstaniette, 21 Février 2014.

1. lulukstaniette

lulukstaniette Membre Silver

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    J'apporte ma petite pierre à l'édifice de la recherche d'appartement avec l'article que j'ai rédigé pour Le Petit Journal Shanghai :) . Mes astuces et recommandations pour dégoter son nid douillet sont ici : SHANGHAI MODE D’EMPLOI – Trouver son home sweet home !

En espérant que ces infos en aident certains ;)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    article sympa pour les novices ^^

par contre je me pose une question purement théorique
    j'ai l'impression qu'il est quasiment impossible de s'enregistrer à la police quand on débarque dans une coloc
    nom pas sur le contrat
    la personne sur le contrat est peut être même plus dans la coloc et ne peut donc pas faire de lettre d'invit disant qu'il vous héberge
    et paperasse que probablement personne n'a (contrat, photocopie acte de propriété, photocopie ID proprio)

c'est une impression ou une réalité?

j'ai la chance de toujours avoir pu louer un appart individuel

après dans la partie des offres de l'agent qui ne correspondent pas aux critères c'est généralement parce que l'agent n'a jamais visité l'appart et se fie à comment le proprio a décris l'appart au téléphone
    donc effectivement patience

Rajouter une partie sur les docs important à demander au moment de la location pour s'enregistrer à la police serait pas mal (ce qui permet de vérifier que c'est pas un er fangdong 二房东)

• J'aime J'aime x 1
    #2 parapluie, 21 Février 2014
    Dernière édition: 21 Février 2014
  3. kik@47

kik@47 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour parapluie !

Je cherche un nouvel appart, et justement, on a demandé à un des proprios d'un appart qui nous plaît de nous faire passer son certificate of ownership et ID pour entamer les procédures de contrat ya une semaine.

Lui, il nous a fait passer :
    - un Certificate of Registration of Real Estate of Shanghai Municipality (mentionnant l'adresse de l'appart, les m², un prix de 1 million 200 mille et qques, ...)
    - et un contrat de location 房屋租赁合同 (avec un nom de bailleur différent du nom du locataire, et qui mentionne une location de 2013 à 2042).

Etant donné que le contrat sera signé entre ma boite et le LL, on a fait passer les docs au département qui s'occupe de ca... et ils ont répondu qu'on prendrait de gros risques à choisir cet appartement au niveau de l'enregistrement à la police, comme quoi le nom sur le Certificate of registration était différent du LL ...

Je comprenais pas trop ce qui se passait jusque là, mais avec ton message ca m'a mis la puce à l'oreille.
    Jusqu'à maintenant, on nous avait dit que le LL était en train d'acheter l'appartement, et qu'en juillet il y aurait le bon papier ...
    En même temps, le legal supervisor de ma boîte a dit que c'était un appartement d'état ...
    On comprend plus grand chose !

Merci pour ton aide, si c'est dans tes cordes

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    bonjour
    ils ont raison
    il faut que la personne signant le contrat de location soit la même personne que sur le certificat de propriété (d'ailleurs dans la liste de tes documents fournis il manque la photocopie de la carte d'identité du proprio)
    si ce n'est pas la même personne, (par exemple c'est la mère qui vient signer le contrat pour l'appart au nom du fils (le cas pour mon dernier appart) elle doit venir avec le hukou qui prouve bien que c'est son fils et une lettre de procuration et sur le contrat elle signe son propre nom avec "par procuration" juste à coté) l'agence lui fera aussi signer de la paperasse additionnelle pour couvrir ses arrières)

si vous voulez vraiment l'appart, il faut que l'ancien proprio (qui a son nom sur l'acte de propriété) et le nouveau proprio aillent signer ton contrat ensemble, et aussi qu'ils apportent une preuve de l'achat de l'appart
    (personnellement je trouve l'histoire louche, mais si ils ont tous les papiers pour prouver l'histoire je veux bien)
    je pense que dans ce cas ça devrait marcher, mais à vérifier avec ton entreprise (ils sont chinois, ils s'y connaissent surement mieux)
    si ils ne veulent pas coopérer chercher un autre appart sinon votre enregistrement à la police sera compromis

Edit: je viens de relire le message, et j'avais loupé la partie appartement d'état
    alors à éviter, normalement les étrangers ont pas le droit de vivre dans des appartement d'états chinois, ça sent les problèmes à plein nez (aussi je ne sais même pas si c'est possible de vendre/acheter un appartement d'état pour des chinois)
    autant trouver autre chose, ou passer à la police avec un ami chinois de confiance et poser toutes les question en prévision de l'enregistrement

#4 parapluie, 10 Mars 2014
    Dernière édition: 10 Mars 2014
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai de la belle famille à Beijing qui vie dans un appartement d'état
    et on m'a expliqué l'histoire comme ça
    le mari de la grande tante était dans l'armée, on leur a fournis un appartement d'état
    après la mort de son mari elle a continué à y vivre, elle peut le transmettre à ses descendants directes qui pourront y vivre gratuitement, mais l'appartement ne leur appartient pas et ils n'ont pas le droit de le vendre ni de le louer

quelqu'un pour confirmer?

aussi un pote qui louait un appartement d'état (par magouille) et qui n'était pas enregistré à la police
    quand les choses se sont sus et il a du déménager

donc faire très attention

Partager cette page