Bonjour,
Juste un lien web du Journal du Management :
http://management.journaldunet.com/0603/0603126chat-cohen.shtml
Quelques observations justes mais surtout beaucoup d'âneries...
Article a mediter tant qu'on puisse encore le consulter.
comme tu sembles le suggérer.Une enquète sur le terrain de 2 jours, mais il s'appuit très largement sur les témoignages d'une taupe qui connait très bien le beauf frère de la femme de ménage...
Je ne crois pas que le rôle d'un journaliste soit de proposer des solutions ou des alternatives qu'il juge indiscutable. A part si ce journaliste a une vocation autre que celui d'être journaliste (politicien?). Ses objectifs sont de relater des faits, des faits qui ne sont peut-être pas ce qui est communément admis (pensée unique?) et de provoquer au moins une reflexion, au mieux un débat entre ses lecteurs. Pour cela, il atteint parfaitement son objectif à regarder les discussions sur bonjourchine!Je peux accepter sa réponse mais je la trouve tout aussi vague que la formule qu'il critique et j'ai du mal à voir ce qu'il propose comme alternative. L'ouverture de la Chine sur le monde a sorti 400 millions de personnes de la pauvreté (ou un autre chiffre xxx, s'il y a contestation), c'est déjà ca, même s'il y a encore beaucoup à faire pour les 2 autres tiers. En meme temps avec un PNB/habitant d'un peu plus de 1200$ il ne faut pas s'attendre à des miracles... même avec une redistribution égalitariste et niant un certain nombre de réalités et facteurs économiques, on arriverait pas à distribuer plus de 100$/mois a chaque chinois...