1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

arrivée Shenzhen

Discussion dans 'Petites annonces Canton & Shenzhen' créé par ougier family, 14 Mars 2013.

1. ougier family

ougier family Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ,
    Nous allons arriver à Shenzhen à la mi août pour une durée de 3 ans. Beaucoup de questions se posent en vue de cette expatriation:
    -la première le logement: quel quartier habiter à Shenzhen sachant que nous serons trois: mon mari et moi et notre fils de 17 ans qui sera scolarisé à l'école MLF ?
    -y-a-t-il des associations, club ou autres pour les jeunes de 17/18 ans ( groupe de musique....)
    -que faut-il emmener de France en priorité?

Plein, plein de questions.......

2. Valou

Valou Membre Bronze

Inscrit:
    7 Mai 2007
    Localité:
    Huadu, Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai vécu pendant plus de trois ans à Shenzhen.
    -Concernant la première question, il semblerait que le quartier de Shekou serait le plus indiqué pour vous. C'est un quartier avec pas mal de familles d'expats, tranquille et avec tout à proximité: magasins étrangers, restaurants...
    - Aucune idée...
    - Des vêtements, chaussures... C'est pas facile de s'habiller et se chausser convenablement en Chine. Pour le reste, de plus en plus on trouve de tout, surtout qu' Hong Kong est à deux pas.
    Je vous envie, je n'attends que d'y retourner!

3. clemhaz

clemhaz Nouveau Membre

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est un comble "des vetements des chaussures...pas facile de s'habiller et se chausser" quand on sait que la région fournie le monde entier et que pas un d'entre nous en Europe n'a un fringue qui ne viens de là bas...lol

4. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    aussi pas oublier la nouriture en chine rien a manger que du riz et du chien:idiot::idiot:

5. nuit blanche

nuit blanche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

Le lieu du logement: tres important pour nos ados.
    J'ai un grand ado de 17 ans et un autre de 15 ans. Mon plus grand n'avait aucun copain pendant un an. Quand nous sommes arrives il y avait personne de son age. Donc difficile. J'ai une amie dont les deux grands ado passent pas des moments assez difficile car ils habitent seuls francais dans un residence, loin des autres expats (envie de rentrer en France, déprime). Elle cherche un nouvel appart pour se rapprocher.
    La majorité des ados qui sont en 2de ou en 1ere a l'ecole Francaise habitent Shekou et plus precisement Rose Garden 3 ou Peninsula. Sur Shekou on trouve aussi beaucoup d'ados americains. C'est le 1er lieu ou je vous conseille d'habiter avec un ado. Sachant que: les ados peuvent sortir facilement, on trouve Mac Do, Starbuck cafe... pas loin a Sea Word. Mais attention, justement ils ont un peu trop tendance a sortir tout le temps, et beaucoup plus qu'en France. L'expatriation n'est pas facile pour des ados, ils ont besoin de se retrouver entre français mais on tombe vite dans l'exces inverse avec le risque de se laisse entrainer a boire de l'alcool. Si vous habiter plus loin, il risque de se retrouver isole de ceux de son age malgres les moyens de transport.
    On trouve quelques ados qui sont en 4eme ou en 3eme sur Mangrove Bay ou Citic (situe a droite du golf le long de Sha He Dong Road). Nous habitons a cote. On a aussi tout a disposition mais les besoins a cet age 12-14 ans sont differents, ils ne sortent encore pas au cafe et se retrouvent entre eux pour jouer a des jeux video, regarder une video, faire un foot ou du velo le long de la baie.
    - cote association: Sur Mangrove Bay, un couple d'expat a organiser le week-end: pour les filles de 14 17 18 ans des ateliers: realisation recette de cuisine, d'un sac a main et de reflexion sujets ado, pour les garcons du meme age: sport (foot, marche...) On a des retours tres positifs des ados qui semblent enchantes et viennent de partout pour participer.
    Cote musique, on a rien mis en place, c'est dommage car on a beaucoup de musiciens parmi nos enfants. On trouve toute sorte d'ecole de musique avec prof chinois, une australienne parlant francais donne des cours de piano. Je pense qu'il est possible de trouver des clubs pour ados, voir avec le stade de sport.

- que faut il emmener en priorite: la liste risque d'etre longue. Je sors faire mes courses et je reviens vers vous.

cordialement

6. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je vis personellement à Shanghai, mais j'ai de la famille proche à Shenzhen, dont un ado de 17 ans et un enfant de 11 ans.
    -Logement:
    Aucun doute, si votre enfant sera à l'école MLF (qui s’appelle ISNS-Shenzhen), le quartier de Shekou sera parfait.
    C'est un quartier ou vous trouverez beaucoup d'autres familles française/expatriée.
    Dans ce quartier, il y a plusieurs résidences, Coastal Rose Garden 1/2/3 et Penninsula.
    Penninsula est plus récent à ma connaissance, si vous cherchez du moderne c'est ici qu'il faudra chercher. Les appartements de Coastal Roas Garden 1/2/3 sont très bien également, peut être plus calme, mais un peu plus vieux. La piscine du 3 est la mieux, et il semblerait que le management de la résidence soit très efficace!

-Loisirs
    Pour les loisirs, la MLF propose beaucoup de sports et d'activités. Je sais qu'il est possible de faire du football, du volley, du basketball, du ping pong.
    Les ados de cet âge là se retrouvent très régulièrement ensemble donc je ne pense pas que votre fils souffrira d'isolement. (Ceux qui habitent dans les résidences citées juste au dessus.)

-De France?
    Des médicaments si vous avez un traitement particulier.
    Pour le reste je dirai que c'est selon vos gouts ;) Si vous êtes accro au fromage par exemple, essayez d'en glisser quelques morceaux, il est possible d'en trouver mais cela reste relativement cher!
    Concernant les vêtements, ce qu'il faut comprendre c'est que les standards Chinois et Européens sont complètement différents. Aussi, pensez à prendre vos affaires préférées, vous pourrez facilement trouver un tailleur qui vous en fera d'autres sur le même modèles.
    Pour les chaussures, si vous avez un homme à la pointure supérieur à 42, ajoutez 2 ou 3 paires dans votre valises.

Petit conseil pratique, à la mi-Aout il fait très chaud à Shenzhen, pensez aux affaire d'été, vraiment léger!

Bon courage pour toutes vos démarches.

7. nuit blanche

nuit blanche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Vous vivez en Chine ? Ou en France ? Je parie en France vu votre remarque.
    J'habite Shenzhen depuis plusieurs années, et je confirme il est difficile de s'habiller ou se chausser, sauf si on achete de la tres mauvaises qualités pas chere, ou si on veux s'habiller mode chinoise. Dans ce cas il faut aimer le bling bling ou le mauvais gout style couleur flachie et mode poupée barbie avec strass et dentelles.
    En fouillant pendant des heures dans des malls on trouve des surplus de vêtements fabriques pour l'Europe, et on peut se constitue un bon carnet d'adresse. Faut avoir le temps et attention au faux.
    Le mieux: venir avec des vêtements que l'on aime et aller chez un tailleur faire faire un copie. Sinon Hong Kong est super pour s'habiller a l'europénne et pas forcement cher.
    Pour les chaussures taille plus de 39, il faut oublier. Amener des chaussures ou direction Hong Kong

#7 nuit blanche, 16 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2013
  8. nuit blanche

nuit blanche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    :chinois:
    Il y a un restaurant ou on peux choisir son chien a manger pendu a un crochet de bouchez.
    Notre petit dernier a décrète que c'était pas du chien mais du loup!

9. nuit blanche

nuit blanche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    de retour, pour la liste des elements indispensables introuvables ou difficiles a trouver:

Pour les cuisinieres:
    - une yaourtiere avec le ferment lactique (ferment introuvable ici)
    les yaourts chinois sont un peu liquide et n'ont pas le meme gout, les enfants ne les aiment pas
    - du vitprix pour faire des confitures (on trouve des confitures a Carrefour ou metro un peu cher)
    - une machine a pain (sauf si vous acheter votre pain chez Clement a Shekou) on trouve de la levure
    - des gousses de vanilles (introuvables ici tout comme le sucre vanille)
    - des saucissons (introuvable, on en ramene dans nos valises en soutes, a mettre sous vides)

le reste on trouve plus ou moins

pour les lecteurs:
    des livres (Sur Shenzhen introuvable sauf en chinois ou en Anglais mais pas beaucoup) sinon direction la librairie Parenthese a Hong Kong ou je fais regulierement des descentes, 12,5% plus cher, mais nous aimons lire et ados devorent les livres. Acheter sur amazone est possible a condition de ne pas avoir de probleme de livraison: c'est la loterie russe, certaines expats n'ont aucun probleme, d'autres ne recoivent jamais rien. Cote librairie, Le faguo club cree par des francaises sur Shekou a des livres pour enfants jusqu'a 10-12 ans et quelques uns pour adultes, pour ados je n'ai rien trouve. Le club Shenzhen bienvenue procede a des echanges de livres.
    Si vous avez des ados lecteurs, faites le plein avant de venir dans vos valises en soutes pas dans les malles !
    Remanque: une de nos malles contenants des livres a ete ouvertes et beaucoup de livres ont disparus.

Pour les couturieres:
    On trouve de tout tout tout ici, machines, materiels... Ah! si, je cherche une boite a ranger les cannettes.

Pour les vetements:
    les chaussures restent un probleme pour les grandes tailles sauf a se deplacer sur Hong Kong ou acheter des marques de luxes etrangeres tres cher. Sinon direction decathlon.
    Prevoir des vetements legers, il fait tres chaud, et a faire copier. En fouillant, et de bouches a oreilles d'expat on arrive a trouver des tailles XXL, mais ca reste difficile. Ca l'ai encore plus pour les ados de 13 15 ans, on ne trouve pas leurs tailles. On les habille chez decathlon !
    La literie, inutile a emmener, leurs matelas font 25 - 30 m d'epaisseur quand il ne s'agit pas de matelas chinois style planche de bois.
    Et on peut faire faire des draps pour pas cher.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Bienvenue

10. ougier family

Inscrit:
    14 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci àtous pour toutes ces réponses. Nous allons faire un voyage préparatoire fin juin. Je crois qu'en effet shekou sera le mieux. Mais on nous a dit que certaines résidences sont très bruyante (à cause du port). C'est difficile de se projeter et le temps ne passe pas vite. Pour notre fils, je pense qu'il a de la chance de vivre cette nouvelle expérience......et puis les plus grands nous rendront visite . Si vous avez des conseils n'hésitez pas. Je prends tout ce qu'on me dit. Merci à tous.

11. Lmv

Lmv Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Localité:
    Partie de Chine...
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je me permets des petites corrections/ajouts (sans que ça vexe personne?):

Yaourts:
    On trouve de plus en plus en plus des yaourts épais (il faut chercher un peu, mais il y en a):
    - Danone, le petit pot vert et bronze [chez Park'n Shop]
    - Paul's, yaourt ferme nature (australien), petit pot et grand pot [Park'n Shop, Silver Palate, Milk&Bread, City Shop, Olé, et sans doute d'autres...]
    - Kowloon Dairy (Hong Kong), grand pot, vanille ou bleuets [Park'n Shop, Olé]

Pain:
    Outre Chez Clément, il y a aussi en ville:
    - Baguette et Compagnie (Shekou, SeaTaste Garden), français
    - Backstube, (Shekou, Coastal Rose Garden 2), allemand
    - Sam's Coffee (Shekou, Sihai Park), chinois?

Il y a des dépôts de pain de tous ces boulangers dans la plupart des boutiques de Shekou et environ.

Livres:
    - La librairie Parenthese de Hong Kong a une carte de fidélité. Quand toutes les cases sont tamponnées (seulement les achats à prix régulier), vous avez un rabais de 10% sur vos achats, ça vaut la peine de la demander.
    - Le Faguo Club a une bibliothèque, ce n'est pas un librairie comme il a été indiqué dans le post. Même si c'est principalement pour un public jeune, il y a quand même quelques livres ados et adultes, ainsi que des magazines. Il faut être membre du Faguo Club pour emprunter
    - Shenzhen Bienvenue a un bibliothèque nomade qui met à disposition des membres des livres que d'autres membres acceptent de prêter. On peut pas vraiment dire échange, ça impliquerait la personne qui reçoit le livre le garde, alors qu'en réalité, elle doit le rendre, lors de la permanence suivante, et dans l'état d'origine au moment du prêt. Il faut être membre de la bibliothèque nomade pour emprunter. L'adhésion à SZB n'inclut pas l'adhésion à la bibliothèque et vice-versa.
    - il existe aussi l'option KINDLE pour avoir toujours de la lecture sous la main. Oui, je sais c'est électronique... Et j'adore aussi les livres papier, mais avoir 100 livres pour même pas le poids d'un livre de poche, c'est agréable en voyage!

Pour ce qui est du bruit, ce n'est pas que le port et le bord de mer, ce sont aussi les voisins. Boules quies obligatoires... Il y a des mammouths ou des ménageries complètes dans certains appartements... Si si je vous le dis, 3 appartements et à des degrés divers, toujours le bruit, mais celui-là remporte la palme du manque de respect des autres. C'est un bon appartement cela dit, pas trop cher, et on part fin juin... on vous le laisse? 4 chambres, 150 m2 à Coastal Rose Garden 1.

Bonne chance!

12. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Concernant le bruit à cause du port, c'est uniquement si votre appartement donne directement sur le front de mer, ce qui est loin d'être le cas pour tous les appartements.

Pour être tranquille complétement, Peninsula. Il est vrai que les voisins peuvent être bruyant, l'isolation n'étant pas le point fort de ces constructions, donc si vraiment c'est un critère indispensable, je vous conseillerai de vous orienter sur un appartement en dernier étage ;)

Bon courage pour les préparatifs !

13. ougier family

Inscrit:
    14 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci, Pour ces conseils.....mon mari travaille à capsa.....c'est assez loin de shekou mais je crois qu'il y a du covoiturage...Nouvelle question: est-il raisonnable d'envoyer un ordi mac dans les malles? Pour l'inscription à l'école, on nous demande de donner un hôpital où transporter les enfants....mais quel hôpital me coneillez vous? vivement le voyage préparatoire pour avoir une première impression!

14. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Sur Coastal rose garden & Peninsula il y a une bonne vingtaine de personnes travaillant à l'usine CAPSA, pas de soucis de ce côté là.
    Pour votre ordinateur, si vous avez une autre solution ce serait plus prudent, sinon plus que très bien emballé pour éviter les chocs.

Concernant l'hopital, à priori il faut en donner deux:
    1. L'hopital Chinois qui est très proche de l'école (je ne peux vous donner le nom par contre)
    2. La clinique ISOS qui est à Shenzhen

Partager cette page