Question Arrivée en Chine sans compte bancaire chinois : comment payer son premier loyer ?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver à Shenzhen après un long périple (et une longue quarantaine) et me voilà en train de chercher un appartement. Lorsque je l'aurai trouvé, je devrai payer a minima un deposit de 2 loyers +1 mois de loyer et d'éventuels frais d'agence, ce qui peut représenter une certaine somme. Problème : je n'ai pas encore de compte bancaire chinois et ne peux pas en avoir dans l'immédiat (le permit de résidence étant requis). Selon vous, quelle serait la (ou les) solutions faisables pour payer cette somme ? J'ai pensé à trois options pour le moment :

1) Faire un gros retrait de RMB en cash (après accord de ma banque en France) et payer avec,
2) Faire un virement au propriétaire ou à l'agence depuis mon compte en banque en France (si faisable),
3) Attendre d'avoir mon permit de résidence et ouvrir un compte bancaire, me faire un virement depuis mon compte en France, puis un virement au propriétaire ou à l'agence.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !

Merci beaucoup d'avance !
 
Bonjour,
Gros retrait et payer en cash me semble la meilleure solution, mais demande bien un reçu signé.
Virement au proprio depuis ton compte français, il risque d'avoir à payer des frais et de devoir changer les devises. Sans compter que sa banque peut également lui demander des explications/justificatifs.
 
Bonsoir,
on as tous eux une première fois.
Moi j'avais amener des Euros en liquide, a cette époque il y avait toujours des mec avec des grosses sacoches qui te feseait du change au black (je pense que cela n'existe plus) et j'avais payer en liquide après le change. Mais le total et le taux de change a l’époque permetais de passer suffisamment d'euros en grosses coupure sans que cela ne prennent trop de place.
 
Si tu peux avoir un compte WeChat Pay ou Alipay, tu peux l'alimenter d'une grosse somme, t ensuit utiliser cette somme pour régler tes diverses dépenses.

Pour les autres options que tu cites :
1) le cash est toujours le bienvenu en Chine, mais ce n'est pas pratique ni rassurant de se trimballer avec une brouette pleine de billets
2) les frais de virements multiples (agence, proprio, autres ...) peuvent revenir chers, et les virements internationaux prennent du temps. + les bénéficiaires risquent de devoir se rendre à la banque pour justifier l'origine des devises, et les convertir (sans parler du fait que tu ne peux pas transférer des RMB, mais des EUR ou USD, donc ne saura pas quel montant envoyer compte tenu du taux de change).
3) dans ce cas, il faut que tu crèches à l'hôtel jusqu'à l'ouverture de ton compte local
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! A priori la solution 2 n'est pas jouable de ce que je comprends (il n'est possible de faire un changement de devise EUR-->RMB qu'au niveau de la banque en Chine si le virement part de France ? Désolé si c'est une question de novice, je n'ai aucune expérience là dedans).

Gros retrait et payer en cash me semble la meilleure solution,
A priori c'est ce qui a l'air d'être le plus simple à mettre en œuvre.


Si tu peux avoir un compte WeChat Pay ou Alipay, tu peux l'alimenter d'une grosse somme, t ensuit utiliser cette somme pour régler tes diverses dépenses
Malheureusement impossible d'ouvrir un compte WeChatpay ou Alipay sans compte bancaire chinois. Alipay a la feature "tourpass" qui sauve la vie littéralement, pour payer sans avoir de CB chinoise, mais c'est limité à 10,000 RMB pendant 3 mois, et ça charge 5% en frais.


3) dans ce cas, il faut que tu crèches à l'hôtel jusqu'à l'ouverture de ton compte local
Ça, ce n'est pas très grave. Mais on peut se faire un virement en euros depuis la France et le changer en RMB pour avoir ses premières liquidités à l'ouverture du compte en Chine ? (Cela revient à ma question plus haut)
 
Si tu peux avoir un compte WeChat Pay ou Alipay, tu peux l'alimenter d'une grosse somme, t ensuit utiliser cette somme pour régler tes diverses dépenses.
Pour activer un wechat chinois il faut une debit card (ou credit card) chinoise du coup comme il n'a pas de compte en banque... ;)
 
1) Faire un gros retrait de RMB en cash (après accord de ma banque en France) et payer avec,
Un conseil : trouves toi des distributeurs qui permettent de retirer 5000 RMB ou plus par retrait. Ca diminuera sérieusement tes commissions au niveau montant forfaitaire par retrait vs les distributeurs bridés à 2000 ou 2500 RMB.
 
Un conseil : trouves toi des distributeurs qui permettent de retirer 5000 RMB ou plus par retrait. Ca diminuera sérieusement tes commissions au niveau montant forfaitaire par retrait vs les distributeurs bridés à 2000 ou 2500 RMB.
C'est noté, merci. Je vais aussi devoir en trouver qui acceptent les cartes étrangères (apparemment ce n'est pas le cas de tous si j'ai bien compris).
 
Tu peux voir avec un pote FR sur SZ par exemple, il peut effectuer le virement RMB à ton proprio et tu lui fais un virement EU sur son compte en FR.
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! A priori la solution 2 n'est pas jouable de ce que je comprends (il n'est possible de faire un changement de devise EUR-->RMB qu'au niveau de la banque en Chine si le virement part de France ?
Oui, le change EUR/RMB ne pourra se faire qu'en Chine car comme l'a dit ChrisHK, tu ne peux pas transférer directement des RMB depuis la France.
 
Apparemment cela ne marche que si le destinataire est chinois (a ouvert un compte avec avec une ID chinoise) :

"À qui puis-je envoyer des CNY ?

Vous pouvez envoyer des CNY à des particuliers disposant d’une carte bancaire UnionPay ou d’un numéro d’identification Alipay. Ils doivent avoir ouvert leur compte bancaire avec une carte d’identité nationale chinoise. Nous ne pouvons pas envoyer de CNY à des comptes ouverts avec un passeport, un permis de conduire ou un document militaire"
 
Cela semble être la solution idéale alors. Merci !
Meme si pour le premier versement c'est pas top de dire au proprio qu'il devra attendre ton virement...
Tu devrais au moins prévoir de quoi payer la caution quitte a payer le reste par virement
 
Et pourquoi pas rester a l'hotel jusqu'a ce que ta situation soit regularise et que t'ais un compte en banque? Je suis sur qu'a Shanzhen tu peux trouver un hotel sympa et pas cher.
 
Je serais toi je commencerais a retirer les sous des aujourd'hui. Selon ta banque, ton type de carte et l'age du capitaine il existe parfois un montant maximal de retrait, par exemple 500 euros max tous les trois jours. Ca m'etait arrive avec ma carte francaise a l'epoque, j'ai eu beaucoup de mal a convaincre le proprietaire que je n'etais pas un clodo.