Arrivée à Shanghai fin mars

sunrpc

Apprenti
05 Jan 2011
3
0
14
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit pour avoir des renseignements car ma société m'envoie en expatriation à Shanghai pour une période de 2 à 3 ans.
Je viendrai donc avec ma femme qui devrait accoucher en Chine quelques mois après notre arrivée. Aucun de nous ne parle (ou lis) le chinois.

J'ai donc quelques questions à vous posez car je vais bientôt discuter des conditions financières et je voudrais avoir quelques éléments avant cet entretien.
Pour commencer, je vais travailler à Pudong, dans le World Financial Center. Ma femme ne travaillera pas (maternité oblige).

J'ai commencé à regarder les divers quartiers mais j'avoue être un peu perdu.
En termes de logement, je voudrais plutôt m'orienter vers un immeuble moderne (air conditionné, eau filtrée, internet, ...). J'ai vu que ce type de résidence existait un peu partout.
En revanche, quel quartier choisir ?
Par rapport à mon boulot, j'aimerai assez un lieu qui me permette d'y arriver sans trop de difficultés (par exemple ligne de métro directe).

A propos des logements, avez-vous aussi des infos sur :
- le bail (1 an, 3 ans, ...) et le prix des loyers (pour un appart avec 3 chambres)
- les frais d'agence
- le coût des charges (eau, électricité, chauffage, ...)
- dois-je envisager de passer par un agence pour trouver un appart ?

A propos des impôts, avez-vous des infos sur les niveaux d'impositions ?
Et y a-t-il comme en France un nombre de jours de congés imposés ?

Voila, voila...
Plein de questions dont j'espere que vous pourrez m'aider à trouver les réponses.

Merci et à bientot.
DJ
 
Bonjour sunrpc,
et bienvenu sur Shanghai!
Je ne travaille pas non plus (congé mat oblige, également! ;-D) donc concernant les impots et les congés, je devrais plutot voir ça avec mon mari! Je sais qu'il a une semaine de congé obligatoire début février (pour le nouvel an chinois) et une semaine en octobre. Mais ces congés sont EN PLUS des congés français (!!!) Pour les impots, tout ce que je sais, c'est que c'est prélevé à la source, mais c'est de toutes façon moins important qu'en France... Bon... je pense que d'autres internautes auront des infos + précises, désolées!!

Sinon, par rapport au logement, je peux peut-être plus t'orienter: Si tu travailles à la world financial tower, pourquoi ne choisis-tu pas une résidence à Lujiazui?? Quelle chance (à Shanghai) de travailler à 10 minutes à pieds de son logement!!! Il y en a plus d'un qui en rêvent, je peux te le dire...
Perso, on habite dans la résidence Yanlord Garden (à Lujiazui), et comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises: on ne voudrait pas habiter ailleurs (désolée pour les "Puxi'istes" qui ne jurent que par Jing'an ou la concession...!)
Plusieurs points (très positifs selon moi!):
- espaces relativement aérés et moins bondés de voitures = appréciable avec des enfants!
- de la verdure et des parcs de jeux = tjrs très appréciable avec des enfants!
- très bien desservi: plusieurs lignes de métro à 5 min à pieds de la résidence
- quartier assez vivant = attention, pas grand chose pour SORTIR le soir, mais des centres commerciaux, des commerces occidentaux (qq produits français, ça fait du bien de temps en temps, on va pas se leurrer ;-D)
- à 10 minutes du centre ville de Puxi = justement pour sortir le soir, c'est sans soucis!
- résidence hyper moderne (bons apparts, internet et tutti quanti!) avec plein d'infrastructures sympas (piscines, tennis, badminton, petits commerces...)
- une communauté française relativement développée (avec aussi bcp d'allemands, et anglais) ce qui fait que votre femme ne se retrouvera pas toute seule pdt ses longues journées à la maison!!

Par contre, niveau loyer, c'est LOIN d'être donné... Ce que je peux te dire (sachant que les m2 sont une approximation de la "vraie superficie" à la française, car en Chine, ils annoncent tjrs avec au moins 30m2 supplémentaires car ils comptent les parties communes, les balcons, etc...) :
12000RMB pour un 80m2 (3 chambres)
15000RMB pour un 90m2 (3 chambres)
22000RMB pour un 120m2 (4 chambres)
et ça peut aller bien plus haut, avec des apparts IMMENSES et des prix qui vont avec (genre 50000RMB...)
Pour les agences, attention: assez souvent l'entreprise impose une agence particulière. Tu dois voir avec ton entreprise si celle-ci te donne une allocation logement.

Enfin voilà...
Sinon, balades toi sur le forum, il y a tout plein d'infos qui répondront à tes questions!
Bonne arrivée!
 
Pour comparer, je dirais que les prix sont à la parisienne. Ca va du truc pourri à 300 euros à...5000 comme a dit choubi.
 
Au fait, dernière info: l'assurance santé!
Etant donné que ta femme va accoucher ici, il faut impérativement vérifier l'assurance santé (et surtout la mutuelle!) que la boîte te propose:
Dans un hopital international (type Parkway...) une consultation DE BASE chez le médecin est autour de 90 euros.
Pour l'accouchement DE BASE à Parkway: environ 6000 euros! (dans le package, n'est PAS compris la péridurale = + 500 euros, ni tout médoc, test labo ou intervention supplémentaires à un accouchement ordinaire...)
Il faut souvent prévoir d'avancer les frais et d'être remboursés ultérieurement.
 
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne l'appartement, je ne suis pas encore fixé. Il faut certainement être sur place pour s'en rendre compte.
Mais si je comprends bien, pour un appartement avec 3 chambres (donc 4 ou 5 pièces), il faut compter au moins 2000 euros par mois si on cherche quelque chose de similaire avec les standards européens (eau courante potable, chauffage et isolation de qualité, internet, ....).
En ce qui concerne les charges, les loyers sont compris avec ou sans ?
Qu'en est-il de l'eau et de l'électricité ? En période hivernale, je suppose que quand on chauffe, la facture d'électricité peut grimper assez vite surtout si l'appart est un peu grand (sauf si chauffage central !).

Un autre point sur l'appart. A propos du bail, j'avais lu que ce sont souvent des baux de 1 an. Est-il facile d'avoir des baux de 3 ans ?
Et on peut lire aussi que les prix de l'immobilier augmentent énormément d'une année sur l'autre (j'ai lu que les prix avaient augmenté de 30/40% en 2010). Quel est l'impact sur les loyers pour un bail longue durée (3 ans) ?

Pour la partie médicale et accouchement, j'avais lu que dans les hôpitaux internationaux à Shanghai on avait une très bonne qualité de soins. A priori, l'accouchement est sans risque et bien suivi. Vous confirmez ?
Pour les frais, je vais voir la couverture et discuter ce point. Je l'avais déjà évoqué de toutes les façons.

Encore une fois, merci pour votre aide.
A bientôt.
 
Dernière édition:
pour l'appartement, il faut compter 2000 euros SI vous êtes dans une résidence "tt confort". Après, vous pouvez avoir de bonnes résidences (sans infrastructures particulières) avec des loyers moins chers, je pense... qqun peut confirmer??

Par contre, ne vous attendez pas à avoir de l'eau courante POTABLE. ça c'est nulle part à Shanghai... il faudra se mettre aux bombonnes d'eau, comme tout le monde ;-) heureusement, c'est bien organisé et ils livrent à domicile!
les charges c'est hors loyer, pour un grand appart, c'est en moyenne 800rmb par mois, lissé sur l'année (gaz eau élec internet téléphone)
Le bail est en général d'un an, mais vous pouvez demander de faire un bail de 2 ans dès le départ. L'intérêt: vous pouvez négocier le loyer (car le proprio peut être intéressé d'avoir l'assurance d'avoir un locataire pdt 2 ans) et ne pas avoir d'augmentation de loyer.
Pour l'augmentation de loyer, ça peut être ds les 10% d'augmentation, d'une année sur l'autre.

Niveau santé, effectivement, c'est tt confort! le personnel est bien qualifié et l'équipement est bon. C'est juste que c'est hors de prix! il faut juste le savoir... ;-D