1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

arrivée à hong kong

Discussion dans 'Bienvenue sur Hong Kong' créé par adelineG, 7 Mai 2009.

  1. adelineG

    adelineG Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2009
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petite nouvelle sur le forum, j'arrive à hong kong avec mon copain le 27 juin 2009 pour y travailler dans le design et la communication graphique.
    C'est agréable de voir qu'il y a une grande communauté de français et de personnes de tous horizons qui tentent l'aventure de partir à l'étranger !
    Nous sommes en pleins préparatifs et on se rend compte qu'il nous reste pleins de trucs à faire (logement, sécu, banque, boulot,...).
    Si quelqu'un a des conseils à nous donner, des bons plans à partager, on est preneurs !!!

    merci pour votre aide !
    A bientôt
    Adeline
     
  2. lazareth

    lazareth Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2008
    Messages:
    24
    Localité:
    Wan Chai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Si j'ai des conseils a donner c'est d'essayer de vous debarasser de tout ce qui est paperasse avant de partir. Car une fois sur place, ça fait pas forcement partie des choses aux qu'elles ont pense... et de gerer ce genre de chose avec la France ça deviens vite reloud ...

    Donc moi ce que je vous conseille c'est d'essayer d'ouvrir un compte en Banque à Partir de la France et le sumum c'est que la banque s'occupe de t'ouvrir ton compte à HKG. Bon, quand je pense à ça je pense à HSBC ou tu arrives en France, t'as juste à aller a ton Agence a HKG, et signer qq papiers. Je fait pas de la pub hein, je dis juste que ca s'implifie pas mal les choses.
    Pour la secu , de quoi parles tu ? Secu Francaise ?
    Pour le logement, je pense pas que ce soit vraiment un problème sur HKG, j'ai du visiter une 30 aine d'apparts en 15 jours. Bon, c'est des fois un poil fedanrt, mais on finit par trouver ;)

    Chuss.
    Laza
     
  3. Muimui

    Muimui Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Juin 2007
    Messages:
    8
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Adeline,

    Vous venez tous les 2 travailler dans le design/com à HK, avez-vous déjà trouvé un job chacun ou alors chercherez-vous sur place ? Je suis moi-même designer (packaging/produit) et arrivée à HK il y a bientôt 4 mois avec mon copain mais ce n'est pas facile de trouver (boulot)...si vous partez sans rien non plus, bon courage sinon si vous avez déjà un travail, par curiosité, chez qui serez-vous en poste ?
    Pour les conseils, je vais plus te parler de notre expérience : on est un parti sans trop avoir prévu quoique ce soit (pas de logement ni boulot) ! Le logement, je pense que c'est assez facile de trouver via agence, en une après-midi, il y a vraiment plein d'apparts à visiter et les prix sont à la baisse ! Le hic pour nous était qu'il fallait un justificatif de l'employeur (que nous n'avions pas car pas de travail), contrat de 2 ans obligatoire (mais en fait 14 mois fermes, les 10 mois restants, il est possible de faire une résilitation. Ca c'est une généralité, donc même un contrat directement avec le particulier, ce sera 14 mois minimum normalement). En agence, les frais sont de la moitié d'un mois de loyer, l'autre moitié étant payée par le propriétaire. Il semblerait aussi que les assurances logement ne soient pas qque chose de très courant ici. Il existe des organismes qui proposent ces services bien entendu mais peu de Hkgais souscrivent à une assurance pour leur logement apparement !
    Pour la sécu/mutuelle, on n'a rien pris. J'ai gardé ma mutuelle jusqu'à 3 mois après mon départ (car frais remboursables pour un voyage max de 90 jours) sinon, nous n'avons souscris à rien. Pour les soins, la première fois en centre médical privé western à Central, mon copain en a eu pour 75 euros la consultation ! Oui, ça fait mal surtout que ce n'était pas grand chose mais il n'avait pas trop voulu voir un médecin chinois...depuis, il a changé d'avis et ça nous coûte 14 euros le consultation + médocs pour 2 jours (le prix augmente si le traitement dure plus que 2 jours ; pour info, c'est un médecin chinois qui pratique la médecine occidentale, il y en a partout). Les consultations se font aussi à l'hôpital, on n'a pas encore essayé mais paraît-il c'est effectivement moins cher mais pour ceux qui ont l'ID HK.
    Pour la banque, on s'était renseigné auprès de la HSBC en France voir si c'était plus avantageux de l'ouvrir depuis la France. La "conseillère" était tellement nulle que ça nous en a dissuadé ! On a ouvert notre compte ici, à la Hang Seng (filiale de la HSBC, les frais de cette dernière sont plus importants nous a-t-on dit) : pièce d'identité, justificatif de domicile HK et 500 HKD à déposer sur le compte et c'est fait ! On nous a remis une carte de retrait (valables aux guichets Hang Seng et HSBC) qui peut dans certains endroits servir de carte de paiement (boutiques avec un logo "EPS").
    Enfin, si vous n'avez pas encore de logement à votre arrivée, je peux vous conseiller une adresse de guesthouse à Causeway Bay très clean qui a ouvert il y a qques mois (350 HKD/chambre, sdb en commun mais il y en a tt de même 3 pour 6 chambres et elles sont propres et modernes !). Bon plan pour les premières nuits !

    Voilà, je vous souhaite bon courage dans vos derniers préparatifs ! On aura ptet l'occasion de se rencontrer ;)
     
  4. adelineG

    adelineG Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2009
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Miumiu,
     
    #4 adelineG, 10 Juillet 2009
    Dernière édition: 7 Septembre 2010

Partager cette page