1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arrêtez de m'appeler "Chinois"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 23 Mars 2016.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Arrêtez de m'appeler "Chinois" : non, le racisme anti-asiatique n'a rien de drôle

Je suis Sino - Cambodgien d’origine, né en France. Asiatique oui, Français oui. Mais je n'aime pas être qualifié de "Chinois".

Pourtant, au collège, quand j’avais 16 ans, à la suite d’une bagarre avec l’un de mes camarades, qui m’avait d’ailleurs sacrément amoché, j’avais reçu cette insulte en plein visage lorsque j'étais à terre (en plus de ses crachats) :

“Sale Chinois."

Pour moi, cette anecdote est très marquante et représente la facette brutale d'un racisme que peuvent vivre les Asiatiques dans ce pays.
    Et elle n’est pas non plus ma seule anecdote.

[...]

Parce que à la différence des Maghrébins ou Noirs, nous ne vivons pas un racisme de discrimination, ou de rejet. Notre racisme à nous est plus banal, "simplement" moqueur.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas blessant pour autant. Et ça, peu de personnes le comprennent.

• Informatif Informatif x 2
  2. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Quel est ton prenom ?

3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Un rappeur chinois c'est comme un rockeur français, faut attendre longtemps pour avoir une once de crédibilité...

4. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je me sens pareil quand on me traite d’américain !

5. Aln

Aln Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Jing an
    Ratings:
    +143 / -2
    Bonjour Panda Rebel,

Je te comprends tout à fait étant sino-francais d’origine. Cette discrimination moqueuse je l’ai bien connu à l’école et au collège. J’étais connu pour être le Chinois de l’école, le niake, le chintoc…

Certain de mon école étais curieux. On me demandait si je mangeais toujours du riz, si je connaissais le Kung fu et on me comparait à Bruce li Jacky Chan etc… Apres il y d’autre personnes qui étaient plus méchant. Les chinois ont une petite …, est ce que tu arrives a voire avec tes yeux bride ? etc…

Du coup j’ai pris sur moi, j’ai appris les arts martiaux, je me suis battu et j’ai montré ma b***. On ne m’a plus fait chié depuis et je suis même devenue populaire.

Cette forme de discrimination est très présente dans les cours de récré pour plus gros, les plus petit, les trop grands, les roux, les plus lents, les plus intelo etc etc. Du coup je ne l’ai pas vraiment vue comme une discrimination de race.

• J'aime J'aime x 4
  6. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Neuromancer. Et toi?

• Informatif Informatif x 1
  7. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Ca reste de la discrimination "ordinaire", surtout en cours de récré où la gamins sont souvent inconscients de la connerie qu'ils disent (et répètent les conneries qu'ils entendent a la maison). Ça va aussi arriver a un blanc en Asie ou en Afrique par exemple. Le plus important c'est de combattre de manière intelligente les gens qui véhiculent ces clichées.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page