arreter le tabac ( et aussi pourquoi pas d'autres choses qui vous pourrissent la vie )

oui, je n'ai jamais été doué pour les chiffres de toutes façons; mais ce que je souhaitais mettre en avant, plus que le rapport quantitatif, c'est le rapport qualitatif, à savoir que

Pour les glucides, je favorise les sucres contenus dans les fruits plutôt que ceux contenus dans les céréales
Pour les lipides, je favorise les graisses végétales (oléagineux divers sous leur forme d'origine, huile d'olive ou de sésame) aux graisses animales
Pour les protéines, je ne fais pas une fixette sur le steak sanguinolant et l'oeuf au plat (même si j'adore en manger), car l'ensemble des acides aminés peuvent dans des sources végétales, à condition d'avoir des sources variées. Par ailleurs, l'excès de protéines est acidifiant pour le corps; les protéines sous forme végétales présentent à mon avis quelques avantages, comme par exemple : 1- bien moins concentrées, elles sont moins (voire pas) acidifiantes; 2- vu qu'elles sont sous la forme d'acides aminés, il n'est pas nécessaire pour le corps de les décomposer pour les retransformer ensuite en protéines utilisables par le corps humain, alors que pour les protéines animales, le corps doit procéder avec deux étapes : décomposition-recomposition. 3- Elles sont associées aux vitamines et minéraux des végétaux qui permettent leur meilleure assimilation.

Voila, je grossis un peu le trait, mais c'est juste une tendance que j'essaye de suivre, et depuis que je m'y suis mis en juin dernier, ça me réussis plutôt bien, donc je continue dans ce sens.

Tiens, je viens de tomber sur une vidéo intéressante et motivante : les 3 règles pour avoir une santé de fer; ça peut avoir l'air d'un gros cliché comme ça mais ce que dis le mec fait vraiment du sens, d'ailleurs il parle aussi du tabac:
 
Salut à tous ;)

Je viens aux nouvelles, comment allez-vous?
Bonjour Minny,
C'est sympa de prendre des nouvelles. De mon côté, ça suit son cours plutôt raisonnablement. Pas de collègues français avec qui partager le reste de la boîte de gâteaux, donc elle reste fermée !
Et nos (non)fumeurs, ils vont comment ?
 
Moi j'ai un peu la dalle, je vais aller manger du chou coréen avant de faire dodo.
 
Salut Lil'

Très bonne initiative...

Continue comme ça, on te lâche pas ;)

Bonne soirée.
Bon, hier soir, on s'est accordé un petit apéro (mon homme a aussi son petit bidon à perdre !), avec des morceaux de carottes à la place des cacahuètes. Suivi d'un diner très équilibré, un peu de poulet cuisiné à la créole au gingembre et c'est trop bon, plein de légumes - chou, poivron, oignon - et deux petits morceaux de pomme de terre. Une clémentine en dessert. On s'est mis à manger avec des baguettes à la maison aussi, on mange un peu plus lentement et par plus petites bouchées, donc un peu moins.
Ce soir, c'est réveillon, on se lâche un peu... Il y aura des petits amuse-bouches réunionnais pour l'apéro... Et ça, c'est trop dur de résister ! Mais bon, c'est le dernier jour de l'année, et demain c'est 2015 avec ses bonnes résolutions.
Bon réveillon à tous, avec modération (enfin, ça, c'est vous qui voyez, en tout cas soyez responsable).
 
Bon, je ne voulais pas répondre, mais au final ca me perturbe, et c'est une critique constructive...
Pour les glucides, je favorise les sucres contenus dans les fruits plutôt que ceux contenus dans les céréales
Le problème des glucides des fruits, c'est que c'est majoritairement du fructose et non du glucose. Le corps ne sait pas utiliser le fructose tel quel, et tout passe donc par le foie pour être transformé en glucose. L'avantage c'est que ca ne provoque pas de pic d'insuline. L'inconvénient, à part surcharger le foie, c'est que ca ne provoque pas de pic d'insuline, et aucune action sur le sentiment de satiété. La consommation de fructose est aussi corrélée à des taux de triglycérides sanguins élevés et à l'obésité.
Pour les lipides, je favorise les graisses végétales (oléagineux divers sous leur forme d'origine, huile d'olive ou de sésame) aux graisses animales
Les acides gras saturés sont tout aussi nécessaires au bon fonctionnement du coeur et du cerveau. Les seuls acides gras à éviter sont les trans (fritures, produits industriels). Pour le reste, il est recommandé d'avoir un apport 1/3 de chaque (saturé, mono-insaturé, polyinsaturé). Viandes et poissons ne sont pas à jeter...
les protéines sous forme végétales présentent à mon avis quelques avantages, comme par exemple : 1- bien moins concentrées, elles sont moins (voire pas) acidifiantes
Ca je l'accorde qu'elles sont moins concentrée, mais bon, pour un repas équilibré avec un apport protéique normal et non excessif (30 g), je préfère manger 100 g de viande que 2 kg de tomates.
2- vu qu'elles sont sous la forme d'acides aminés, il n'est pas nécessaire pour le corps de les décomposer pour les retransformer ensuite en protéines utilisables par le corps humain, alors que pour les protéines animales, le corps doit procéder avec deux étapes : décomposition-recomposition
A défaut d'avoir pu trouver une quelconque source montrant que les protéines végétales sont sous forme d'acides aminés libres (ce dont je doute fortement), je n'ai trouvé que confirmation qu'en fait les protéines d'origine végétale sont moins absorbées et rejetées environ 50% plus (cf analyse des déjections et des taux d'acides aminés dans le sang)
Et pour cause: les fibres contenues dans les fruits/légumes empêchent la digestion, quand bien même ce seraient des acides aminés libres.
Lien retiré
3- Elles sont associées aux vitamines et minéraux des végétaux qui permettent leur meilleure assimilation.
Les sources animales contiennent aussi des vitamines et minéraux, et ont une bien meilleure assimilation. C'est quand même l'oeuf qui sert de référence pour la digestibilité protéique (pas le poireau), et à part le lactosérum, aucune source protéique n'est digérée plus rapidement que l'oeuf.
M'enfin, tout ca pour dire que ce ne sont pas les sucres, les graisses ou les viandes qui font grossir. C'est la balance calorique au global. L'important c'est de se faire suffisament plaisir pour que ce soit durable.
 
En ce dernier jour de 2014, petit feedback:
10 clopes par jour a peu près tenu (Parfois 12/13, parfois 7/8).
A partir de la semaine du 5 Janvier 2015, jour a déterminer (En fonction du billet de train)... Objectif: Arrêt de la cigarette. (Je m autoriserai toutefois jusqu'à 3 cigarettes en fonction des situations)

Bon réveillon a toutes et tous.
 
Bon Therugbygirl m'a découvert...... Il est vrai que j'évitai le sujet consciemment ^^ c'est pas joli joli je doit être à une dizaine par jour puisque je reprend le paquet au boulot :aieuh:
 
Salut a tous,

Me voila de retour en Chine, et le moral legerement en berne, j'ai une envie de fumer.... Vais-je en prendre une ou pas... Bref, j'espere que vous tenez le coup?!

Bonne annee, et tous mes voeux de reussites a vous tous !
 
Salut a tous,

Me voila de retour en Chine, et le moral legerement en berne, j'ai une envie de fumer.... Vais-je en prendre une ou pas... Bref, j'espere que vous tenez le coup?!

Bonne annee, et tous mes voeux de reussites a vous tous !
Ben non, puisque tu prends le temps de te poser la question, tu ne vas pas en prendre !
Bon réveillon, sans clope qui pue !
 
Ben non, puisque tu prends le temps de te poser la question, tu ne vas pas en prendre !
Bon réveillon, sans clope qui pue !
Merci Lil00, en l’occurrence je n'ai pas cédé ce soir la... Mais vendredi soir oui... Anyway, I keep fighting!
 
Bonjour

C'est la periode des bonnes resolutions.. Pour ceux qui sont en sevrage/debut sevrage.. etc, Quelles sont vos resolutions de 2015?

Alors, pour moi, c'est rentrer dans mon jean bleu foncé avant juin et (mais là c'est très ambitieux) dans mon jean à rayures avant la fin de l'année... Pour ce faire, limiter aux grandes occasions les apéros-cacahuètes et arrêter de trop manger le soir. Ce que je fais plutôt bien depuis deux ou trois semaines. Je vais peut-être songer à acheter un pèse-personne.

Et toi, Rugbygirl ? Des résolutions ?
 
Salut les gens, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles, et je suis pas le seul ^^ y a du dérapage dans l'air ! bon moi je ne fume toujours pas au travail sauf une après manger. Donc toujours moins de 10 par jour, ça me va bien comme ça, j'ai pas l'intention de diminuer pour le moment.
 
Je suis fière de vous, moussaillons ;)

Xml (toujours sous les cocotiers?) et hara on attend vos rapports.
 
Alors, pour moi, c'est rentrer dans mon jean bleu foncé avant juin et (mais là c'est très ambitieux) dans mon jean à rayures avant la fin de l'année... Pour ce faire, limiter aux grandes occasions les apéros-cacahuètes et arrêter de trop manger le soir. Ce que je fais plutôt bien depuis deux ou trois semaines. Je vais peut-être songer à acheter un pèse-personne.

Et toi, Rugbygirl ? Des résolutions ?


Plein.. Trop...

Deja - reprendre "la Petroleuse" et tout ce qui va avec - la Conference de Janvier est un debut
Puis - Ne pas reprendre les kilos que j'avais perdu l'annee derniere = me remettre serieusement au sport
Aussi - Apprendre le Chinois - Honte sur moi - 6 mois dans le pays et pas encore pris la premiere lecon - donc au moins apprendre a dire "gauche - droite" au chauffeur de taxi!
Enfin ... Finir le puzzle que mon mari m'a offert a Noel.. seulement 33600 pieces (bon en 1 an - pas tres realiste..)
 
ah y est suis de retour mmmm c'etait bon , je vais pas raconter mon voyage là mais vais le raconter sur le topic thailande , promis , donnez moi 20 minutes ,
bon sinon vous voulez savoir pour les clopes... et bien ... tout est a re faire haha , ben oui , et alors ?? la premiere semaine j'avais acheté des patch et ca a été dans l'ensemble mais le soir du jour de l'an je me suis pris la tete avec quelqu'un de trop conventionnel et me suis remis a fumer, certes je suis plus a un paquet voire un paquet et demi par jour comme avant mais 10 ouais , pas les 3 ou 4 avant de partir , hey mimi me branche pas si tu veut qu'on reste copains , haha

mais ca va, le probleme pour moi c'est que la clope c'est un vrai plaisir , le cigarrillo meme en fait, mais en revanche suis pas gros pas maigre , je ne bois pratiquement pas, a la difference de la france ici j'ai pas plus de deux ou trois copines a la fois , donc suis raisonnable et donc je peut avoir quelques defauts hein ?
 
1 - maintenir le cap des 1 clope par jour
2 - me remettre serieusement au foot et de facto perdre 10 kilos de graisse
3 - maintenir le bonheur et le sourire de ma femme :)