1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arrestation et mise en garde à vue sans motif par des policiers

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par olshika, 10 Avril 2015.

1. olshika

olshika Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2015
    Ratings:
    +7 / -1
    Bonjour à tous,
    je suis tombé sur cet article sur wechat, qu'en pensez vous?
    http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM...f3b&scene=2&from=timeline&isappinstalled=0#rd

Voici la traduction (ce n'est pas moi qui l'ai faite) :

INJUSTICE : Arrestations et mise en garde à vu sans motif par des policiers qui bafouent impunément la loi.

Selon un témoin oculaire : dans la soirée du samedi 4 avril, les membres de la direction de l’Association Commerce Prêt-à-porter Franco-Chinois et le Secrétaire Général de l’Association des Commerçants Franco-Chinois se sont réunit dans le restaurant Jiahao dans le 19ème arrondissement de Paris, pour discuter de l’actualité économique, notamment les mesures à prendre face à la chute de l’euro et à la stagnation économique. Durant la réunion, Chen Haiyong et Weng Jinping sont sortis pour fumer, c’est devant le restaurant qu’ils ont rencontré une dame accompagnée de deux enfants avec qui ils ont eu une altercation.

Mme Zhu, serveuse du restaurant, affirme au journaliste, que la femme était entrée furieuse dans le restaurant en criant « Si vous n’attachez pas vos chiens, je vais appeler la police », le personnel du restaurant pris de court ne savait pas que faire. M. Xie Zuoshui tenta en vain une conciliation. Une querelle s’ensuit et la dame finit par par quitter le restaurant peu après. Par la suite, Chen Haiyong et Weng Jinping n’y prêtait pas vraiment attention, pensant les insultes de « chienne » portées à la dame comme juste une réplique aux injure de « sale porc » de la dame.

Dix minutes plus tard, un jeune d’origine africaine d’une vingtaine d’année s’était présenté à l’entrée du restaurant cherchant dispute auprès du personnel, il crachat sur Mme Zhu puis partit voyant le nombre important de personne qui s’était accumulé.

Une vingtaine de minute plus tard, trois policiers entrèrent dans le restaurant, suivit de la dame précédemment citée. Les policiers demandèrent à Chen Haiyong et Weng Jianping de les suivre, ainsi que Wang Haiming qui était derrière le bar au moment des faits et qui n’était aucunement impliqué dans la dispute. Les policiers tentèrent de les menotter pour les emmener.

A cet instant, les autres membres de l’association se sont insurgés contre l’injustice et le manque évident à la procédure de la part des policiers qui ont tenté une arrestation sans motif ni aucunes explications, ni même donné l’occasion au trois personnes de donner leur version des faits.

Au cours de l’arrestation, les policiers avait usé de la force pour plaqué un homme contre la porte d’entrée et usé du gaz lacrymogène envers les personnes qui protestaient injustice. Les faits sont par ailleurs confirmés par M. David Jolly qui dînait ce soir là avec son fils dans le restaurant, il ajoute aussi qu’un policier avait proféré des injures à caractère racial vis à vis des personnes arrêtées les traitant de « sale chinois ».

Les policiers effectuèrent trois arrestations : Wen Jianping, Chen Haiyong et Wang Haiming, tous les trois d’origine chinoise.

Un deuxième groupe de trois policiers arriva sur place, et obligea de force le personnel à fermer le restaurant et à baisser les volets métalliques. Ils pénétrèrent à l’intérieur du restaurant et effectuèrent un contrôle d’identité sur l’ensemble des personnes présents et ordonnèrent à tous de sortir. Le serveur, Mme Weng Shishi, affirme avoir entendu certains clients expliquer à la police qu’ils n’étaient pas impliqués dans la dispute mais se sont tout de même vu forcés de les suivre à l’extérieur.

Les policiers ordonnèrent à tous de rester debout à l’extérieur en pleine nuit, dans le froid, pendant plus de 40 minutes, sans aucun motif, sans raison et sans aucune explication. Durant tout ce temps, plusieurs personnes ont demandé à aller au toilettes et en réponse une policier lui à violemment répondu d’un « tait toi ».

Il est à noter que la police avait aussi procédé au confiscation de tous les téléphones portables, et au mépris de tous les droits au respect de la vie privée, pour y effacer les enregistrements vidéos de la première altercation entre membre des associations et les trois premiers policiers arrivés sur les lieus. Durant tout ce temps les membres de l’association n’ont cesse de protester verbalement contre le mépris de la police à leur encontre. Malgré le sentiment d’injustice, l’ensemble des interpelés n’ont opposé aucune résistance et ont obéit à toutes les injonctions, comme pourrait l’attester une vidéo prise par les policiers eux-mêmes.

Après avoir effectué une recherche dans le restaurant, les policiers y laissèrent trois contraventions au tenancier, une notamment pour tapage nocturne. Ils procédèrent à trois autres arrestations : Chi Wangfeng, Xie Zuoshui et Lin Jinming ; d’origine chinoise tous les trois aussi.

Selon Chi Wangfeng, qu’à leur arrivé au poste de police, ils se sont vu confisquer leurs téléphones portables, et n’ont pas été autorisé à passer un coup de fil, ni à leur proche ni à un avocat. Ne parlant pas bien la langue française, ils ont demandé la présence d’un interprète et n’ont eu aucune réponse de la part des policiers. Durant les deux premières heures de la garde à vue, M. Chi a maintes fois demandé à aller aux toilettes et s’est vu asséné d’un « il n’y a pas de toilettes ici » et des paroles d’injures de la part d’un policier dont : « Je t’encule … », « Va te faire foutre… ». Jusqu’à que M. Xie Zuoshui pris d’un malaise s’était évanoui sur sa chaise qu’ils ont été tous les 6 transférés à l’hôpital Saint Louis pour un examen médical.

Prévenu de ces évènements, M. Li Ping, conseiller au consulat de Chine en France, dépêcha deux membres du Premier Secrétariat, M. Li Jingsheng et M. Kuai Qiang au commissariat du 19ème arrondissement pour prendre connaissance des faits et s’assurer du respect des droits à l’encontre de leurs compatriotes. Selon leurs dires, la police affirme que la raison des arrestations s’explique par le fait qu’ils auraient proféré des paroles de menace à l’encontre de la dame.

Ce n’est que jusqu’en début de soirée du dimanche que les six personnes ont été successivement relâché. Bien que nous sommes en pleine période festive de Pâques, ils ont décidé de contacter des avocats dans le but de porter plainte contre l’injustice dont ils ont été victimes.

M. Hu Renai, Président de l’Association Commerce Prêt-à-porter Franco-Chinois, dénonce les récentes diffamations de la presse, les vols et violences incessantes sur les personnes de la communauté chinoise, et si nous laissions encore la police nous mépriser et bafouer ainsi nos droits les plus fondamentaux sans contester, nous ne pourrions plus vivres dans un pays qui se veut pourtant libre et égaux.

M. Wang Jiaqing, conseiller de l’association et Président exécutif de Association des Chinois Résident en France, dit : « On devrait se poser certaines questions, notamment à savoir comment une femme qui se sentirait sous la menace oserait encore entrer seule dans le restaurant et quereller avec tout un groupe d’individus qui sont sensé être menaçant selon ses dires. Est ce que le motif de l’arrestation est vraiment valide, cela, nous en remettront l’appréciation de la justice.

Nous aimerions savoir en quoi le fait de filmer dans un lieu public les forces de l’ordre dans l’exercice de sa fonction serait contraire la loi. Pourquoi la police a confisqué les portables des personnes présents et effacé des enregistrements qui ont été effectué en dépit de tout droit à la vie privée. Quelles seront les sanctions qui vont être prises à l’encontre des policiers qui piétine ainsi impunément les droits fondamentaux des individus.

Dans un pays où la liberté est un principe fondamental, pourquoi on aurait le droit de séquestrer la liberté des gens, les faire attendre dans le froid pendant 40 minutes sans aucune raison valable. Interdir une personne en gare à vue à aller aux toilettes, les traiter avec des injures, est ce là l’expression des droits de l’homme en France ? »

Selon les statistiques connues, les cas de vols et de violences à l’encontre des personnes de la communauté chinoise se font de plus en plus fréquentes. La communauté chinoise tente de s’organiser et demande la création d’une organisation qui défendrait leurs droits fondamentaux. Les évènements avec le commissariat du 19ème arrondissements ne font t’attiser davantage leur colère.

• Informatif Informatif x 1
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    cool, on est vendredi.

• J'aime J'aime x 2
  3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    "une policier lui à violemment répondu d’un « tait toi »."

Ah les policiers font meme des fautes en parlant.

• J'aime J'aime x 5
  4. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Mouais... je sais pas si c'est le fait de vivre en Chine depuis longtemps, mais y'a pas grand-chose dans cet article qui me choque vraiment...

5. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    ..........vite, amis chinois et chinoises, retournons tous en RPC, là-bas au moins les gens ne sont pas persécutés dans les restaurants, et la police, toujours respectueuse de la justice, vous écoute d'une oreille toujours attentive. La France, cette démocratie honteuse, le pire endroit sur la Terre, plus jamais!

Voila, j’espère que ma réaction a flatté l’ego de la personne responsable de cet article. Bon week-end.

6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Chouette, on va pouvoir faire un echange de prisonnier entre 'notre professuer chauffard' qui n'a rien fait et ces pauvres chinois qui n'ont rien fait non plus.
    L'echange comme de bien entendu se fera a la frontiere franco-chinoise.

• J'aime J'aime x 4
  7. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Ah le bon vieux temps des colonies...y'avait pas de visa rush a HK, suffisait d'aller a la concession francaise de SH!

8. olshika

olshika Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2015
    Ratings:
    +7 / -1
    Les chinois expatriés en france subissent beaucoup d'agressions, de vols etc surtout après l’émission d'enquête exclusive sur l'argent sale, et je pense que du fait que les policiers les ont arrêtés sans réel motif pour une garde à vue tout en recevant des insultes raciales, ils se sentent en quelque sorte "lâchés" car ils sont déjà considérés comme "cible facile" pour les agresseurs.

9. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Mais non, la frontiere franco-chinoise est a 140 kilometres d'ici.

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 139 / -39
    La vidéo qui figure en bas de "l'article" weixin me fait plutôt pensez à une bande joyeux drilles ayant largement abusé de baijiu, et qui prennent à parti des policiers tentant de les calmer (et de réduire leur volume de nuisance sonore). Les policiers ne paraissent ni menaçants, ni excités, ni agressifs, ni racistes,...

Concernant l'article, une recherche Google ne donne aucun résultat, ni sur un incident similaire, ni sur les noms des intervenants (sauf Li Ping qui était, par le passé, consul.... à Lyon), ce qui me porte a croire que c'est soit un fake, soit un incident mineur qui a été largement exagéré, déformé, .... en un mot, une affabulation!

• J'aime J'aime x 4
  11. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Je n'aurais pas dit mieux...

• J'aime J'aime x 1
  12. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Quand on voit la réponse policière pour de simples troubles à l'ordre public, on peut douter du supposé laxisme qui aurait cours en France.

13. olshika

olshika Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2015
    Ratings:
    +7 / -1
    C'est un article qui circule sur wechat, et qui a été traduite à la base pour les chinois de france ne parlant pas la langue (mes parents sont d'origine chinoise mais je suis français, ne parlant pas le chinois). La vidéo montre des chinois effectivement excités et énervés car justement, les policiers font des arrestations sans motifs, et les insultes.
    Les policiers ont confisqués les téléphones et ont supprimés toutes les preuves.

Après, moi je vous fais partagé un article qui est censé circuler que entre les chinois de france, c'est en quelque sorte une "News" sur la communauté chinoise vivant en France.
    Libre à vous de penser au fake

14. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    J'ai pas tout compris a cette longue histoire (pourquoi y'a un noir et des chiens entre autres)... En effet c'est pas un problème de traduction mais plutôt "d’exagération"...

15. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Petit rappel de droit français: même si le policier est en tort, ne jamais bousculer ou insulter un policier / gendarme. Toujours rester calme. L'inverse sera punit sévèrement. Donc si les chinois sont excités / énervés / insultant, il suffit de très peu pour que les flics les arrosent de gaz lacrymo (et ce légalement).

Pas normal?

Vous vous voyez excité / énervé / insulté face un flic chinois / us / anglais / allemand et voir celui-ci flegmatique?
    J'ai vu les situations, et cela ne rate jamais => arrestation.

• J'aime J'aime x 3
  16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    même impression que Chris en regardant le film: les policiers ont l'air assez calmes et retenus, alors qu'en face le groupe m'a l'air passablement excité et limite agressif. Je ne vois pas ce que le film montre de choquant.

17. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce thread avait du potentiel. Je m'attendais à une grosse shitstorm insécuritaire avec tous les poncifs du genre. Je suis déçu, très déçu.

• J'aime J'aime x 2
  18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    ué, les dredi sont de plus en plus pourris.

19. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    la justice nique sa mère, le dernier juge que j'ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue

• J'aime J'aime x 2
  20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    marseille ?

Partager cette page