Arnaques au logement en tous genres : que dit la loi ?

Mais euh au final, personne ne repond a la question de l'OP (qui m'interesse aussi :p) : Que dit la loi ?
Sur quelle point precis?.. Par ce que deja que la loi en Chine dans le domaine n'est que pure reference pour nego, donc si en plus tu ne precises pas.....
- deposit?
- frais d'agence?
- preavis?
- Renouvellement de bail?
 
Sur quelle point precis?.. Par ce que deja que la loi en Chine dans le domaine n'est que pure reference pour nego, donc si en plus tu ne precises pas.....
- deposit?
- frais d'agence?
- preavis?
- Renouvellement de bail?
Frais d'agence, c'est assez transparent (Caprice en avait parle dans un autre thread), de mon experience (3 agences), j'ai toujours eu a payer le meme %, environ 35% du loyer.
Je pensais plutot preavis d'expulsion, augmentation du loyer et renouvellement de bail (toujours eu des contrats d'un an).
 
Je pensais plutot preavis d'expulsion,
normalement c'est mentionné dans ton contrat, c'est généralement 1 mois
augmentation du loyer
normalement pas d'augmentation possible pdt la durée du contrat, c'est pour ça que tu peux choisir de signer un contrat d'3 an au lieu de 1
mais si le proprio veut vraiment augmenter et que tu refuse, bein il te dégage

donc en fait t'as pas vraiment de protection réelle par la durée du contrat, ça sert plus à négocier un rabais du loyer
et renouvellement de bail (toujours eu des contrats d'un an).
toujours mentionné dans le contrat
1 mois avant la fin du bail
c'est à ce moment là que le proprio doit annoncer l'augmentation si il y a
 
normalement c'est mentionné dans ton contrat, c'est généralement 1 mois

normalement pas d'augmentation possible pdt la durée du contrat, c'est pour ça que tu peux choisir de signer un contrat d'3 an au lieu de 1
mais si le proprio veut vraiment augmenter et que tu refuse, bein il te dégage

donc en fait t'as pas vraiment de protection réelle par la durée du contrat, ça sert plus à négocier un rabais du loyer

toujours mentionné dans le contrat
1 mois avant la fin du bail
c'est à ce moment là que le proprio doit annoncer l'augmentation si il y a
Yep mais on connait tous l'importance du contrat aux yeux de nos proprios :)
Du coup, pour non respect du contrat, vers qui se tourner ? J'ai peur de la reponse :oops:
 
Yep mais on connait tous l'importance du contrat aux yeux de nos proprios :)
Du coup, pour non respect du contrat, vers qui se tourner ? J'ai peur de la reponse :oops:

Tous mes proprio ont toujours respecté le contrat de location y compris les 3 qui ont mis fin au contrat de manière anticipé et m'ont dédommagé en conséquence, comme indiqué dans le contrat.
 
Merci pour ton témoignage.

Vous ne perdez pas trop de temps avec ces histoires ?

Non, le service est très rapide en Chine :)

Si ta question est plus sur le temps de négotiation, ça peut s'étaler sur plusieurs jours en fonction de l'humeur du proprio...
Parfois ce qui est discuté en face à face a plus de valeur que l'accord pris par téléphone. :grin:
 
sérieux quand ta hotte aspirante est crade t'appelle ton proprio?

Non, mais certains s'habituent vite au mode "pas cher, j'appelle quelqu'un pour le faire à ma place".
Et il est vrai que tout se vend en Chine comme mentionné plus haut, les sites comme Taobao et équivalents présentent une catégorie "Services" qui est déjà bien développée.
Il y a quelques années j'avais entendu parler du service de faux boy/girlfriend proposé aux célibataires qui ne souhaitent pas rentrer en solo chez les parents à l'occasion du Nouvel An. :calin:
 
Non, mais certains s'habituent vite au mode "pas cher, j'appelle quelqu'un pour le faire à ma place".
c'est pas ce qui me dérange
t'as la flemme, tu sous traite la tâche (j'ai déjà vu plein de gens toquer à ma porte pour me proposer un nettoyage de la hotte)
tout ce que je veux dire c'est que ça me semble normal que tu paye de ta poche et pas que t'aille saouler le proprio pour qu'il s'en occuper à ses frais

le problème viens de si tu vois le service comme "ménage" ou "entretiens préventif"
 
Non, mais certains s'habituent vite au mode "pas cher, j'appelle quelqu'un pour le faire à ma place".
Et il est vrai que tout se vend en Chine comme mentionné plus haut, les sites comme Taobao et équivalents présentent une catégorie "Services" qui est déjà bien développée.
Il y a quelques années j'avais entendu parler du service de faux boy/girlfriend proposé aux célibataires qui ne souhaitent pas rentrer en solo chez les parents à l'occasion du Nouvel An. :calin:

En même temps, selon certaines réparation, je fais appelle à mon propriétaire qui fera intervenir quelqu'un qu'il connaît (ou qui a installé l'appareil ou autre) et pas un type que j'ai trouvé moi-même qui pourrait faire des conneries et là, cela sera pour ma pomme ... Alors qu'en prenant quelqu'un que le proprio connait (même si je paie), il pourra se retourner lui-même contre lui par la suite ...
 
En même temps, selon certaines réparation, je fais appelle à mon propriétaire qui fera intervenir quelqu'un qu'il connaît (ou qui a installé l'appareil ou autre) et pas un type que j'ai trouvé moi-même qui pourrait faire des conneries et là, cela sera pour ma pomme ... Alors qu'en prenant quelqu'un que le proprio connait (même si je paie), il pourra se retourner lui-même contre lui par la suite ...
pas faux quand t'as peur de casser le truc, vaut mieux laisser le proprio décider
 
En général, avez-vous remarqué, pour ceux qui on changeait souvent d'appartement en Chine, le proprio s'arrange toujours pour ne pas rendre la caution en entier. Il en mange souvent une bonne partie d'ailleurs. Il y a qq années je suis même allé au poste de police local. La police locale peut faire l'intermédiaire en cas de litige. Suite à cela le proprio ne s'est pas déplacé, mais il m'a bien donné la caution.

Sinon, j'ai trouvé une parade. Je m'arrange pour éviter à avoir à récupérer la caution et donc d'en perdre une partie. Je ne paye plus le dernier mois, je dis au proprio avant de payer les 3 mois d'avance que je vais quitter l'appartement à la fin du mois prochain et donc qu'il doit cherche un nouveau locataire.
 
Dernière édition:
En général, je ne sais pas si vous avez remarqué, pour ceux qui on changeait souvent d'appartement en Chine, le proprio s'arrange toujours pour ne pas rendre la caution en entier. Il en mange souvent une bonne partie d'ailleurs. Il y a qq années je suis même allé au poste de police local. La police locale peut faire l'intermédiaire en cas de litige. Suite à cela le proprio ne s'est pas déplacé, mais il m'a bien donné la caution.

Sinon, j'ai trouvé une parade. Je m'arrange pour éviter à avoir à récupérer la caution et donc d'en perdre une partie. Je ne paye plus le dernier mois, je dis au proprio avant de payer les 3 mois d'avance que je vais quitter l'appartement à la fin du mois prochain et donc qu'il doit cherche un nouveau locataire.
pareil
jamais payé le dernier mois
 
Globalement je trouve pas que les proprios chinois soient specialement plus escrocs qu'ailleurs. Il m'est arrive deja a de nombreuses reprises d'avoir des trucs a reparer, globalement ca depend des gens, s'ils sont radins ou pas.
J'ai deja eu de tout, radin comme genereux.

Le plus radin c'etait celui qui m'a garde ma caution au motif que j'avais change la bouteille de gaz par une autre (genre j'avais le choix de garder l'ancienne...)
Le plus genereux c'est celui qui m'a rendu l'integralite de ma caution alors que j'avais fendu le lavabo de la salle de bain, je sais pas comment d'ailleurs. Il m'a juste demande d'essayer de colmater le truc comme je pouvais, j'ai fait un truc suffisamment propre a son gout et il m'a rendu ma caution, c'etait sympa de sa part, j'aurais pas trouve anormal de devoir le rembourser.

Plus recemment, j'ai eu le cable d'alimentation principal de ma maison qui a saute. C'est un enorme cable souterrain qui relie le boitier electrique exterieur a l'interieur de la maison. Y en a eu pour environ 30 000 yuan de reparation si je me souviens bien, le proprio n'a pas fait d'histoire et a paye immediatement.
Pour ma part, je repare a mes frais tout ce que je peux reparer moi meme, et je paie generalement de ma poche les petites reparations histoire de ne pas emmerder mon proprio. Ca me fait egalement un petit levier de negociation lors du renouvellement de contrat, en mode "t'as vu comme je suis un locataire sympa qui prend soin de ta maison, allez sois cool augmente pas le loyer" :D. Il n'y a pas longtemps j'ai fait changer tous les silentblocs de la machine a laver pour environ 500 yuan, une autre fois c'etait le bloc d'allumage du chauffe eau pour a peu pres la meme somme. Ca me semble relativement normal de les payer meme si techniquement ce n'est pas a moi de le faire d'apres notre contrat, apres tout c'est moi qui les utilise.

Donc du coup ce serait bien de definir ce dont on parle ici quand on parle d'arnaques. Certes les arnaques ca existe mais dans pas mal de cas que j'ai pu voir les locataires ne sont pas tout blancs non plus.
 
Plus recemment, j'ai eu le cable d'alimentation principal de ma maison qui a saute. C'est un enorme cable souterrain qui relie le boitier electrique exterieur a l'interieur de la maison. Y en a eu pour environ 30 000 yuan de reparation si je me souviens bien, le proprio n'a pas fait d'histoire et a paye immediatement.
je pense que ça dépend du management du xiaoqu
tout ce qui est structurel dépend du xiaoqu
 
je pense que ça dépend du management du xiaoqu
tout ce qui est structurel dépend du xiaoqu

Nope, pas dans mon cas.
Ce qui est avant le compteur oui, ce qui est apres c'est ton probleme.
C'est ce qu'ils nous ont dit en tout cas.
 
Sinon, j'ai trouvé une parade. Je m'arrange pour éviter à avoir à récupérer la caution et donc d'en perdre une partie. Je ne paye plus le dernier mois, je dis au proprio avant de payer les 3 mois d'avance que je vais quitter l'appartement à la fin du mois prochain et donc qu'il doit cherche un nouveau locataire.

Si tu romps ton contrat de manière anticipée tu dois pour autant les mois que tu vas occuper l'appartement + la caution dans la plupart des contrats sauf accord trouvé avec le proprio.