Question Arnaque transitaire première importation maritime

Ayb34

Apprenti
01 Oct 2020
13
2
8
France
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (très fournis au passage) et j’aimerais solliciter votre expérience et votre savoir.
Je me suis lancé dans l’import récemment mais je n’ai fait que des « petits » achats en chine qu’ont m’expédier par avion, cette activité n’était au début qu’un moyen de gagner un peu d’argent en plus de mon activité principale (coursier).
Seulement voilà, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je compte importer une palette de marchandises par voie maritime en groupage. Mon fournisseur ne m’a pas fait de devis mais il m’a donné les prix unitaire en CIF, en FOB et en EXW.
J’ai contacter un transitaire pour avoir un devis en FOB et en EXW car ce dernier insistait sur le fait que l’incoterm EXW était le plus avantageux pour moi. Ce matin l’agent chargé de s’occuper de ma demande m’appelle au téléphone et me dit qu’une expédition en FOB me coûtera 1500€ pour une palette de 2,42m3 et 1231kg (données fournies par mon fournisseur mais qui peuvent parfois différé un peu selon lui). La somme que le transitaire m’a annoncée me paraît excessive comparée à ce que j’ai pu voir sur ce forum même.
Au moment de faire ma demande de devis j’ai précisé que c’était ma première importation par voie maritime, du coup je me demande si ils n’essaient pas de m’entuber. J’espère que vous saurez répondre à ma question, merci.
 
Les prix augmentent en ce moment, depuis juillet en gros, c'est bien plus chère qu'il y a un an.
Après tu dis cotation FOB, mais tu veux dire départ FOB jusqu'à livraison chez toi ?
Si c'est le cas, ca dépend de ou tu habites.
Mais cela dit ca semble assez chère effectivement.

1000€ avec livraison en France me semblerait plus juste pour une palette, mais je ne fais plus de container partagé depuis des années, donc je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Le vengeur masqué
 
Cela parait effectivement bien cher.
Le dernier envoi que j'ai fait était de 9 palettes, 13 m3 pour 2500 USD

Une palette de 2.43 m3, s'il s'agit d'une palette Euro (120cm x80cm) donne une hauteur de 2.53 m, ce qui me parait excessif (en général, on limite la hauteur à 1.80m).

Par ailleurs, si la nature de la marchandise le permet, il est souvent moins cher d'expédier par cartons, plutôt que sur palette.
 
Bonjour et merci pour vos réponses, je n’ai jamais importé de palette mais les 2,43m3 m’ont également semblé être excessif.
Bon maintenant si ChrisHK me dit qu’il a importé 9 palettes pour un peu plus de 2000€ c’est que le transitaire a bien voulu m’arnaquer... Répugnant.
J’ai contacter un deuxième fournisseur pour qu’il me fasse un devis pour une palette, je lui demanderai les dimensions par la même occasion pour comparer avec l’autre.
Du coup supposons que j’importe une palette de 1,80m3, vous auriez un budget max à me conseiller pour l’expédition (EXW)?
 
le transitaire a bien voulu m’arnaquer... Répugnant.

C'est pas vraiment une arnaque... ça s'appelle du commerce, si son prix ne te convient pas tu es libre de faire des devis auprès d'autres transitaires pour comparer (c'est la base). L'arnaque c'est si il t'avait annoncé un tarif en omettant des frais cachés qu'il te demande de régler par la suite une fois que tu sois engagé avec lui.
Pour le volume exact, a toi de le vérifier avec les quantités et dimensions des cartons si tu ne fais pas confiance au fournisseur
 
Tout à l’heure j’ai fait quelques recherches approfondies sur le transitaire, j’ai fini par vérifier les avis sur Google (chose que j’aurai du faire depuis le début). Quelques avis sous-entendent que la société est peut être une société fantôme et quand j’ai jeté un œil au compte qui ont poster de bons avis, j’ai vu qu’ils postaient tous exactement les mêmes avis sur un autre transitaire avec les mêmes photos. Finalement ce transitaire a bien recours à des techniques frauduleuses, à la poubelle :patop:.
Sinon vous auriez quelques transitaires fiables à me conseiller s’il vous plaît? Je ne pensais pas que sa me prendrait autant de temps pour en trouver un...
 
Tout à l’heure j’ai fait quelques recherches approfondies sur le transitaire, j’ai fini par vérifier les avis sur Google (chose que j’aurai du faire depuis le début). Quelques avis sous-entendent que la société est peut être une société fantôme et quand j’ai jeté un œil au compte qui ont poster de bons avis, j’ai vu qu’ils postaient tous exactement les mêmes avis sur un autre transitaire avec les mêmes photos. Finalement ce transitaire a bien recours à des techniques frauduleuses, à la poubelle :patop:.
Sinon vous auriez quelques transitaires fiables à me conseiller s’il vous plaît? Je ne pensais pas que sa me prendrait autant de temps pour en trouver un...
Bonjour Ayb
Je vous remercie de votre message sur mon mur , mais il est necessaire de travailler dans les regles de l'art , ensuite je vous fournirai une adresse de transitaire !
Il convient donc au prealable et ce imperativement !

1/ de contacter votre fournisseur en chine afin d'obtenir une packing list ! Comprenant :
2/ La designation exactes des articles et les certificats de conformites correspondants afin de savoir egalement si ces marchandises ne sont pas soumises a des restrictions de transports en matiere de produits dangereux ! CE . RoHs dans tout les cas ...
3 / Le nombre de cartons par palettes ainsi que la dimension de ces cartons et du poid de ceux ci afin de connaitre le volume et le poid exact par palette, et le nombre de palettes ! Ainsi que l'assurance que les palettes aient fait l'objet d'une fumigation .
4/ Les HS code ou TARIC des marchandises ... 1 par categorie de produit ...
5/ Le port de chargement en Chine

Transitaire
L 'adresse de destination finale (consignee ) c'est a dire votre entrepot .
l'incoterm choisi , dans votre cas je vous conseillerai un DAP apres la mise a FOB par le fabricant , cela evite bien des tracasseries admnistratives en Chine . Mais c'est a vous de voir avec le transitaire ...

Sans ces elements aucun transitaire serieux ne vous prendra en consideration , ils n'ont pas de temps a perdre ...
 
Dernière édition:
Bonjour/bonsoir lafoy, déjà merci pour votre réponse. J’ai bien noté toutes les obligations avant de contacter un transitaire, y compris votre conseil sur l’incoterm à choisir.
Lundi je vais recontacter mon fournisseur pour finalement avoir cette packing list, j’ai déjà essayé de lui réclamer mais il m’avait répondu qu’il ne pouvait pas me la fournir tant que je n’aurais pas validé la commande et payé une partie de celle-ci.
 
Bonjour Ayb
Je vous remercie de votre message sur mon mur , mais il est necessaire de travailler dans les regles de l'art , ensuite je vous fournirai une adresse de transitaire !
Il convient donc au prealable et ce imperativement !

1/ de contacter votre fournisseur en chine afin d'obtenir une packing list ! Comprenant :
2/ La designation exactes des articles et les certificats de conformites correspondants afin de savoir egalement si ces marchandises ne sont pas soumises a des restrictions de transports en matiere de produits dangereux ! CE . RoHs dans tout les cas ...
3 / Le nombre de cartons par palettes ainsi que la dimension de ces cartons et du poid de ceux ci afin de connaitre le volume et le poid exact par palette, et le nombre de palettes ! Ainsi que l'assurance que les palettes aient fait l'objet d'une fumigation .
4/ Les HS code ou TARIC des marchandises ... 1 par categorie de produit ...
5/ Le port de chargement en Chine

Transitaire
L 'adresse de destination finale (consignee ) c'est a dire votre entrepot .
l'incoterm choisi , dans votre cas je vous conseillerai un DAP apres la mise a FOB par le fabricant , cela evite bien des tracasseries admnistratives en Chine . Mais c'est a vous de voir avec le transitaire ...

Sans ces elements aucun transitaire serieux ne vous prendra en consideration , ils n'ont pas de temps a perdre ...
Bonjour, mon fournisseur m’a envoyé la packing list ce matin. J’ai les dimensions des cartons ainsi que leurs poids etc..
Pourriez-vous me communiquer le nom de votre transitaire s’il vous plaît ?
 
Bonjour, mon fournisseur m’a envoyé la packing list ce matin. J’ai les dimensions des cartons ainsi que leurs poids etc..
Pourriez-vous me communiquer le nom de votre transitaire s’il vous plaît ?

Je vois 5000 personnes qui demandent de bonnes adresses de transitaires fiables et pro (y compris moi) et aucune réponse... Personne n'en a ou c'est un secret? Merci de m'éclairer !
 
Je vois 5000 personnes qui demandent de bonnes adresses de transitaires fiables et pro (y compris moi) et aucune réponse... Personne n'en a ou c'est un secret? Merci de m'éclairer !
Je t’envoie le transitaire par qui je suis passé, par contre les prix du fret ont explosé et sa risque pas de se calmer avec l’arrivée du nouvel an chinois.
 
Merci Ayb ! si d'autres on des transitaires à me recommandé en mp cela m'aiderait beaucoup....J'ai vu pour les prix je vais attendre un peu...
 
Bonjour Ayb
Je vous remercie de votre message sur mon mur , mais il est necessaire de travailler dans les regles de l'art , ensuite je vous fournirai une adresse de transitaire !
Il convient donc au prealable et ce imperativement !

1/ de contacter votre fournisseur en chine afin d'obtenir une packing list ! Comprenant :
2/ La designation exactes des articles et les certificats de conformites correspondants afin de savoir egalement si ces marchandises ne sont pas soumises a des restrictions de transports en matiere de produits dangereux ! CE . RoHs dans tout les cas ...
3 / Le nombre de cartons par palettes ainsi que la dimension de ces cartons et du poid de ceux ci afin de connaitre le volume et le poid exact par palette, et le nombre de palettes ! Ainsi que l'assurance que les palettes aient fait l'objet d'une fumigation .
4/ Les HS code ou TARIC des marchandises ... 1 par categorie de produit ...
5/ Le port de chargement en Chine

Transitaire
L 'adresse de destination finale (consignee ) c'est a dire votre entrepot .
l'incoterm choisi , dans votre cas je vous conseillerai un DAP apres la mise a FOB par le fabricant , cela evite bien des tracasseries admnistratives en Chine . Mais c'est a vous de voir avec le transitaire ...

Sans ces elements aucun transitaire serieux ne vous prendra en consideration , ils n'ont pas de temps a perdre ...
Je possede tout ces document pourriez vous m'aider a trouver un transitaire raisonable. Cordialement vôtre.
 
Je t’envoie le transitaire par qui je suis passé, par contre les prix du fret ont explosé et sa risque pas de se calmer avec l’arrivée du nouvel an chinois.
Bonjour AYB34
Pourrais tu me communiquer ton transitaire , ça fait des jours que je cherche un transitaire sérieux ça serait cool
Merci
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (très fournis au passage) et j’aimerais solliciter votre expérience et votre savoir.
Je me suis lancé dans l’import récemment mais je n’ai fait que des « petits » achats en chine qu’ont m’expédier par avion, cette activité n’était au début qu’un moyen de gagner un peu d’argent en plus de mon activité principale (coursier).
Seulement voilà, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je compte importer une palette de marchandises par voie maritime en groupage. Mon fournisseur ne m’a pas fait de devis mais il m’a donné les prix unitaire en CIF, en FOB et en EXW.
J’ai contacter un transitaire pour avoir un devis en FOB et en EXW car ce dernier insistait sur le fait que l’incoterm EXW était le plus avantageux pour moi. Ce matin l’agent chargé de s’occuper de ma demande m’appelle au téléphone et me dit qu’une expédition en FOB me coûtera 1500€ pour une palette de 2,42m3 et 1231kg (données fournies par mon fournisseur mais qui peuvent parfois différé un peu selon lui). La somme que le transitaire m’a annoncée me paraît excessive comparée à ce que j’ai pu voir sur ce forum même.
Au moment de faire ma demande de devis j’ai précisé que c’était ma première importation par voie maritime, du coup je me demande si ils n’essaient pas de m’entuber. J’espère que vous saurez répondre à ma question, merci.
chez nous vous auriez payé 750 euros sur une base FOB pour info
 
Bonsoir je cherche transitaire, si une âme charitable pouvait m'aider.merci