1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaque touristes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par MathGaston, 11 Novembre 2010.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    A Madagascar, un flic stop le bus, fait descendre les gens et commence à faire sa ronde, pneus soit disant lisses, feux de croisement non réglés, supensions mortes.... on a eu le droit a une grande liste de d'accessoires à refaire avant de pouvoir remonter dans le bus et repartir. Assis depuis plus de 45 minutes sur le bord de la route, sous un cagnard de 40°, regardant passer les autres bus dans un état tout aussi piteux que le notre et leurs chauffeurs qui eux n'avait pas oublié l'enveloppe; le flic, voyant que le chaffeur ne pouvait le satisfaire décide de contrôler mes papiers. J'ai pour habitude, dans des pays ou l'extorsion se pratique de glisser un billet dans mon passeport (grande technique qu'un routard m'a donné et qui marche à chaque fois). Le Résultat ne s'est pas fait attendre, nous sommes repartis dans la minutes.

Le cas de figure est un peu différent, le flic joue de son pouvoir, mais au final en a rien a foutre des pneus lisses et ne demande jamais directement de l'argent. Il manipule et utilise ce prétexte pour arriver à ses fins. J'aurais pu aussi attendre et passer 10 heures sur le bord de la piste... ou bien dans la cas de figure du mec à la gare... ne pas donner tout en me disant que ça me ferait chier de le revoir utiliser cette technique pour arnaquer une autre personne, c'est dommage de penser comme çà à cause de gens qui ne sont pas très réglos.

2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Je suis pas hautain juste que ca m'insupporte les personnes qui disent n'importe quoi pour ne pas perdre la face. J'ai quelques fois des messages virulents certe mais c'est jamais gratuit.

#42 MaNiT0U, 15 Novembre 2010
    Dernière édition: 15 Novembre 2010
  3. xiao_nong_ming

xiao_nong_ming Membre Silver

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui je parlais juste d'arnaque, pas de forcage ni d'obligation.
    C'est comme les arnaques par les reseaux de roumains dans le RER a Paris.
    Ils ne forcent pas, n'obligent pas mais mendient avec de faux pretextes, c'est ce que j appelle arnaquer.

4. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    le coup du flic c est un classique du genre... j ai eu la meme situation dans un pays nord africain, cela s est resolu en achetant des tickets de tombola pour la kermesse du fils...
    si pas de ticket de tombola il ne faut pas hesiter a vouloir devenir le sponsor pour l education des enfants du flic... reste a negocier, avec le sourire, le cout de l education et le nombre d enfant a sponsoriser!!!

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J aime beaucoup ce que dit Minh...

En effet, personne ne vous oblige a lui donner de l argent, PERSONNE.
    C est drole comme certains etres humains n aiment pas avoir tort ou se faire avoir et de ce fait s oblige a etre violent ou rancunier. Car ici, il s agit juste de se faire avoir, rien d autres.

6. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    lol oui ca me rappelle le débat sur le fait que les filles shanghaiennes ne sont pas vraiment d'origine "shanghaienne" car leur arrière grand-père est un ancien pécheur émmigré de l'anhui... (http://www.bonjourchine.com/f121/f167/55492-%E3%A9trange-appell%E3%A9-chinois-5.html)

Ici on parle bien d'une arnaque, le mec te demande de l'argent sous un faux prétexte de prendre son train et répète ca tous les jours. Qu'il t'ai forcé ou non à te donner, ca reste une arnaque. Il faut arrêter de jouer avec les mots.

#46 johnnythefunnyguy, 16 Novembre 2010
    Dernière édition: 16 Novembre 2010
  7. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    Minh, personne n'a jamais dit qu'il y avait eu un vol! On te dit qu'il y a eu une arnaque, ça n'a rien à voir mais c'est tout aussi répréhensible par la loi.

La seule raison pour laquelle il ne risque pas grand chose est que les sommes mis en jeu sont mineurs et que la plupart des victimes sont naives et ne vont probablement pas portés plainte.
    Après si quelqu'un porte plainte, il peut être condamné si l'arnaque est prouvé, mais là encore vu les sommes en jeu, il est peu probable que la police se prenne la tête pour une telle affaire.
    Mais ça reste illégal !

8. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    Minh, personne n'a jamais dit qu'il y avait eu un vol! On te dit qu'il y a eu une arnaque, ça n'a rien à voir mais c'est tout aussi répréhensible par la loi.

La seule raison pour laquelle il ne risque pas grand chose est que les sommes mis en jeu sont mineurs et que la plupart des victimes sont naives et ne vont probablement pas portés plainte.
    Après si quelqu'un porte plainte, il peut être condamné si l'arnaque est prouvé, mais là encore vu les sommes en jeu, il est peu probable que la police se prenne la tête pour une telle affaire.
    Mais ça reste illégal !

9. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Bon d'accord c'est une arnaque.

Allons a la police:
    "
    j'ai DONNE de l'argent a cet homme pour qu'il achete un billet de train et au lieu de ca, il a achete a manger et n'a jamais achete de billet de train (pas en 1 mois en tout cas, parcequ'il en achetera surement au moins une fois dans sa vie).
    Il m'a arnaque', arretez le !
    "

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Effectivement tu n'es pas oblige de donner de l'argent a un inconnu dans la rue. Mais ca reste une arnaque, car il y a tromperie. Tout comme tu te fais arnaquer quand tu achetes un produit sur le net qui est soit disant neuf mais qui s'avère etre faux, ou lorsque ton plombier te facture le double du prix normal. Dans tous les cas on n'est jamais obliger de filer son pognon. Pourtant le resultat est le meme : il y a tromperie sur "la marchandise" et c'est bien ca qui compte.

11. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ils ne l'arrêterons pas. Par contre ils vont te proposer de porter plainte et surement te dire que ca vaut peut être pas le coup d'embouteiller les tribunaux avec ce genre de cas mineur (sauf en cas de récidive).

12. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Ok, j'avais commence a te repondre puis je me suis ravise, cela sert a rien tu ne fais aucun effort, j'arrete la polemique.
    Tu es tout bonnement epuisant minh.

13. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

Sauf que la, tu as donne de ton propre gre.
    Lorsque tu achetes quelque chose, le vendeur te doit quelque chose.

Lorsque tu DONNES de l'argent, tu n'esperes rien en retour.

Bref, je vais arreter la mais je precise encore une fois que je comprends que l'on puisse se sentir arnaquer.

14. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Voila tu as tout compris

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Histoire de replacer la contradiction, minh aime juste se faire l'avocat du diable... certain diront que comprendre n'est pas admettre, admettre n'est pas comprendre alors, moi je ne comprends plus...

#55 Ludovico, 16 Novembre 2010
  16. indica

indica Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    sdf.jpg

17. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Donc si les mendiants qu'on voit sur la photo ne vont pas acheter de la drogue et voir des putes, ce sont des arnaqueurs ?

Allez, j'arrete :)

18. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Par contre, a Hong Kong il y a des faux moines, des gars chauves en toge orange, qui font la quete.

Ca c'est une vraie arnaque anim_grin

19. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Je laisse de cote l'histoire du ticket de train, c'est une voie de garage !

Pour rencentrer le sujet, puisqu'il etait initialement question de couples de chinois faisant ami ami dans le but de vous emener dans un salon de the ou la facture incluera des management fees portant une simple note de 100 rmb a parfois 4000 rmb ...

Comment minh nommes tu cela ?
    Ah non pardon, tu vas m'expliquer qu'a Paris cela se fait aussi et qu'en fait ce sont les lawei les messants, bouh :( Messant lawei, messant !
    Lawei trop bete, lui devoir expliquer que pas content lui appeller police et serveurs devoir attendre gentiment, meh voui monsieur !

La n'est pas la question, francais, chinois, marocain, allemand, la resultante est la meme, les filles ou ces couples sont dans le coup et il s'agit la d'une escroquerie et OUI on t'oblige a payer dixit certaines histoires relatees sur le forum !

20. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Encore une fois, je n'ai jamais evoque' la nationalite des voleurs, ni des victimes.
    Qu'est ce que c'est que cette image qu'on veut me coller ?

Ensuite, personne ne t'a oblige a inviter ces filles a boire un coup, c'est toi qui decide de les inviter.
    Tu paies donc de plein gre.

L'arnaque vient du fait que la facture est fausse car trop chere, tu peux seulement les attaquer la dessus.

Qu'il y ait des filles ou pas, lorsqu'on te donne l'addition, il faut toujours verifier.
    Meme les chinois verifient, ils recomptent meme la monnaie devant le gars.
    C'est une pratique normale en Chine.

Note au passage:
    va compter la monnaie en France...mais j'ai rien dis, apres on va me coller une image d'anti lawais.

#60 minh, 16 Novembre 2010

Partager cette page