Arnaque sur Alibaba et compagnie chinoise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Arnaque Alibaba

Bonjour Franctal,
Je me suis arnaqué aussi sur Alibaba.
J'avais payé 700$ pour une TV LG de 60" par Western Union. J'ai eu presque le même scénario que toi avec qlq modifications.
Bref, c'est une arnarque bien planifié. Et je compte aussi faire une poursuite pour le site web qui ne lutte pas contre ça. Mais le prob, c'est que la campagnie d'arnaqueur à fermer son site web. La main dans la main, je pense qu'on puisse faire qlq chose.


Merci
 
Pas de soucis, bienvenue au club si on peut dire,
moi j'ai toujours mes vendeurs sous la main car j'ai retrouvé leur nouveau site car effectivement le premier avec lequel ils m'ont contacté a fermé juste après qu'ils m'aient endormi l'argent, tu es où en france? en chine?
si tu est en France il va falloir aller à la SRPG ou au DIPJ de ta région pour porter plainte c'est eux qui s'occupe de ce genre d'affaire, as tu tenté une recherche sur internet voir si tu trouvais quelque chose sur eux? en générale ils ouvrent pas un site que pour 700euro donc il doit surement y avoir aussi d'autres victimes, as tu regardé sur le forum de alibaba ou des centaines de gens se plaignent tous les jours de se faire avoir comme nous? moi sur ce forum j'ai trouvé d'autre personnes à s'être fait avoir par la même boite que moi donc y a des chances que toi aussi. La première chose à faire est de réhunir un maximum de preuve et monter un petit dossier déjà pour ton affaire, ensuite voir et essayer de contacter les autres qui se sont fait avoir et une fois que nous seront nombreux là on aura un bon dossier pour pouvoir attaquer Alibaba, pour l'instant j'ai trouvé 2 américains et tu serais donc le troisième français à suivre. Si on s'y met tous je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose et plus on sera plus sa fera mal donc oui trouver tous les gens qui se sont fait avoir, les inciter à porter plainte si c'est pas déjà fait et récupèrer uen copie de leur dossier pour qu'à la fin on est plus qu'un seul et même gros dossier.

Le seul moyen d'attaquer Alibaba, ça va être de porter plainte pour complicité et abus de confiance, j'explique, déjà n'importe qui peut s'inscrire sur Alibaba en tant que vendeur sans aucune vérification, ensuite il suffit de payer Alibaba pour obtenir le statut vendeur certifié ou gold supplier, donc Alibaba reçoit bien de l'argent de ces arnaqueurs (d'une façon ou d'une autre), les acheteurs ne sont pas avertient que ces statut sont bidons (dans le language de la justice cela s'appelle même usage de faux me semble t'il et oui abus de confiance) et font donc confiance à ce que Alibaba, qui est normalement une grosse enseigne sérieuse leur dis et donc au site arnaqueur, donc Alibaba est bien complice des vendeurs arnaqueurs touche de l'argent de ces fraudeurs pour les aiders dans leurs fin et il y a bien abus de confiance en vers les victimes.
 
Dernière édition:
pour l'instant j'ai trouvé 2 américains
C'est là qu'il serai intéressant de connaitre l'adresse IP de l'arnaqueur.
Car s'il est basé aux Etats-Unis comme le serveur de son site, ces deux personnes pourront elles aussi faire bouger la justice de leur pays pour cette même affaire.

@+
 
sauf que l'on peut facilement passer par une IP autre que la sienne, donc difficile a tracer.
Et pas besoin d'IP pour voir qu'ils sont bases en Chine, puisque vous avez payer via western union a une personne resident en chine.
 
c'est ce qu'on va essayer de faire de plus lundi j'ai un rdv avec un inspecteur à la PJ et étant toujours en contact avec ces fraudeurs c'est eux qui vont s'en occuper, pendant que je vais discuter avec les fraudeurs eux vont essayer de les retracer:batte:un des 2 ricains à la argne aussi et va faire sont possible de son côté aussi et on va voir tout ça
 
Je ne connais pas du tout les comptes western union mais il faut bien des papiers pour créer un compte ? Et n'est-il pas possible de les repérer en demandant à western union le propriétaire du compte sur lequel tu as fait ton virement ?

En tout cas bonne chance !
 
oui le paiement arrive en chine sa c'est sur d'ailleurs d'après les policiers ils vont essayer de voir ou c'est malfrat retire l'argent et leur tendre un piège, en gros se faire passer pour un client envoyer l'argent et cueillir le monsieur qui réceptionne le paiement, déjà ils ont le nom de la personne qui retire l'argent et grace à mon paiement ils vont savoir extactement où l'autre retire, pareil ils vont voir comme j'ai leur numéro de compte toujours au nom de la même personne s'ils peuvent aussi essayer de remonter par là, on verra bien...
 
Et la banque ne peut pas bloquer cette argent sur le compte le temps de vérifier s'il y a eu arnaque ?
 
de mon coter ça s'arrange, suite aux appels en chine et avec l'appui de mon ami chinois ici, ça bouge la-bas. le silence est rompu de leur coter et j'entame la phase de négociation.
 
sauf que l'on peut facilement passer par une IP autre que la sienne, donc difficile a tracer.
Et pas besoin d'IP pour voir qu'ils sont bases en Chine, puisque vous avez payer via western union a une personne resident en chine.
Bonjour mike

Même les plus grands mafieux peuvent ne pas s'y connaitre en informatique.
(cas réels de destruction d'écran d'ordinateur et de coups dans le boitier, croyant faire disparaitre les preuves, mais disque dur toujours intact quand la police intervient)

Dans ce cas, une même personne qui a 128 noms de domaines, si elle n'est pas dans le métier de l'informatique, c'est qu'elle paye certainement ses noms de domaine par le même moyen, donc elle fait déjà une faute.

Peu de personnes savent que l'on peu remonter à leur adresse IP malgré un grand nombre de serveurs ou en passant par les serveurs spécifiques d'un client de messagerie.

Qu'il y ait une personne en Chine pour récupérer l'argent, c'est logique.
Mais vas retrouver une personne qui se pointe au guichet avec seulement pour identification, une somme et la ville d'envoi de cette somme.

Si l'arnaqueur est aux Etats-Unis, le dépôt de plainte sera plus précis.
Les policiers peuvent s'impliquer plus quand ils voient que la victime a déjà en partie clarifiée la source du problème.

Les chinois étant plutôt du genre nationalistes, ils peuvent plus se bouger si on leur fait comprendre qu'un arnaqueur basé à l'étranger utilise l'image de la Chine pour la ternir.

@+

de mon coter ça s'arrange, suite aux appels en chine et avec l'appui de mon ami chinois ici, ça bouge la-bas. le silence est rompu de leur coter et j'entame la phase de négociation.
Bonjour arkangel

Est ce que c'était une société réelle qui avait encaissée ton argent sans envoyer la marchandise ?
Ou des arnaqueurs sans aucune société derrière ?

@+
 
Dernière édition:
Dans mon cas, il s'agit d'une société réel, pour vérifier j'ai fit appel à deux société, STIN et Asianinspection. Certe ça coute un peu d'argent mais ça vaut le coup.

Dans mon affaire, l'argent à transiter via transfert bancaire ce qui est relativement facile à tracer.
 
Western Union

A Western Union il faut montrer une piece d'ID pour retirer un virement donc celui qui a encaisser ton argent est "ficher" non?

Sinon, WU, pour moi c'est vraiment merdique.

Lien retiré
 
A Western Union il faut montrer une piece d'ID pour retirer un virement donc celui qui a encaisser ton argent est "ficher" non?
Là on parle de fausses entreprises, donc la personne qui va chercher l'argent montre quoi ?
Une fausse pièce de registre du commerce ?
Une fausse carte d'identité ou une vrai volée à une autre personne ?

Quand ma compagne va récupérer de l'argent par Western Union, on ne lui demande que la somme exacte envoyée et la ville d'origine.
Même si elle a le numéro d'ordre, le guichetier ne lui demande pas.
Il y a un fossé entre la théorie et la pratique, c'est la Chine, pas la France.

@+
 
Et a quoi tu vois que c'est une personne basee au EU ?
La personne non, mais déjà deux sites d'arnaques basés aux Etats-Unis.
C'est là l'utilité de voir son adresse réelle avec un contact direct par MSN.

Dans mon cas, il s'agit d'une société réel, pour vérifier j'ai fit appel à deux société, STIN et Asianinspection. Certe ça coute un peu d'argent mais ça vaut le coup.
Dans mon affaire, l'argent à transiter via transfert bancaire ce qui est relativement facile à tracer.
C'est bien ce que je pensais quand tu as dit que ton problème était sur la bonne voie d'être résolu.

Avec les arnaqueurs créant des sociétés fictives avec un site ne servant qu'un mois, donnant de faux numéros de comptes bancaires et faisant tout pour se faire payer par Western Union ou Money Gram, le problème est bien plus complexe.

@+
 
La majorité des chinois qui ont un site, l'ont en Chine.
Pareil pour les français en France...

Savoir et donc faire savoir lors du dépôt de plainte, que la soi-disant société chinoise qui vient de faire une arnaque a comme par hasard son site dans un autre pays; que comme par hasard la même personne en détient plus de 128 autre; qu'une autre personne faisant aussi les mêmes arnaques a 85 sites et qu'ils sont au même endroit; alors c'est une manière de montrer aux enquêteurs qu'il y a un problème d'une vrai ampleur.

Plus on donne d'informations lors de la plainte, plus on montre que cela nous touche.

@+
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.