Arnaque et questions !

Plus de huit ans en Chine.
Contrôler 2 fois au travail. Dans la rue, Jamais.
Après il faut considérer le nombre de fois ou tu montres tes papiers à l’hôtel, au guichet de train, etc... Le contrôle est quasi permanent.

Tu peux te faire controler a la maison aussi, ca m'est arrive deux fois a Pekin (controle puis paf re-controle la semaine suivante).

EDIT: un flic avec un anglais parfait et un autre en retrait qui semblait comprendre le Francais... et qui ecoutait.
 
Tu peux te faire controler a la maison aussi, ca m'est arrive deux fois a Pekin (controle puis paf re-controle la semaine suivante).

EDIT: un flic avec un anglais parfait et un autre en retrait qui semblait comprendre le Francais... et qui ecoutait.

C'était un policier? ou les RG avec brassard?
La seule fois ou ça m'est arrivé à la maison, c'était un Chengguan. Il a vite compris que si je respectais la police chinoise, ce n'étais pas son cas, et que si il voulait mes informations il pouvait aller se renseigner au commissariat le plus proche.
 
C'était un policier? ou les RG avec brassard?
La seule fois ou ça m'est arrivé à la maison, c'était un Chengguan. Il a vite compris que si je respectais la police chinoise, ce n'étais pas son cas, et que si il voulait mes informations il pouvait aller se renseigner au commissariat le plus proche.

La police, positif.
D'ailleurs on a aussi eu la police pour nous dire de faire moins de buit lors d'une pendaison de cremaillere. Avec un car de policiers qui attendait a l'entree du compound (on n'a jamais su ce qu'ils faisaient, on a tout arrete).
 
Certains on le scanneur de CB sous le comptoir derrière le lecteur de CB, ils en ont pour même pas une seconde à la copier.
Il ne faut jamais quitté ta CB des yeux !!! et je veille aussi toujours à voir dans quelle machine ils font le paiement, bien que cela n'apporte rien réellement.

Le dommage risque d'être bien plus haut que 100€, lorsque j'étais jeune et con....maintenant je suis moins jeune...... j'ai fait comme toi confiance à une dame d'une agence de voyage pour acheter un billet Jakarta / Denpasar dans une agence de Jakarta.
Elle a pris ma CB et est allée dans son bureau derrière, elle est revenue et m'a dit que le paiement ne passait pas. Deux jours plus tard 2500€ en moins sur mon compte, carte bloquée pour une semaine et j'ai vécu avec les blattes et cafards d'un Motel de Jalan Jaksa avec mes nouveaux amis gays et prostituées. J'avais la chambre deluxe qui me coutait 1,50€ la nuit parceque j'avais la clim sinon c'est 1€ payable d'avance.
 
Bonjour, la photocopie c'est pour les faire patiente, ensuite j'appelle un ami qui amène mon passeport. Je préfère payer une petite amende (au pire), que de me taper une procédure pour refaire le passeport, le résidence permit. Rien que mon changement de passeport m'avais apporte plein de soucis, j'imagine une perte de passeport ça devrait être pire.
Chacun ça méthode, je n'ai jamais été contrôle du coup je changerais peut etre d'avis le jour ou je me ferais contrôler, mais sérieusement c'est trop de risque. une photocopie, ca les fais patiente le temps que ton ami vienne avec l'original. Tu respectes tout le monde et tout ce passe bien.

Et sur le blog ils confirment l'histoire de la photocopie

Chacun sa technique. Je prefere preciser que ca risque de finir au poste pour ne pas avoir un topic dans 2 jours intitule "Passer 2h au poste de police parce qu'avoir la copie de son passeport ne suffit pas". Pour toi, ca ne pose pas de probleme et c'est tant mieux. Cependant, je comprends bien ta crainte de galerer a refaire un passeport et tout ce que ca implique et je suis plutot d'accord que c'est casse-bonbon. Moi, je vis a GZ seul et mes amis n'ont pas la cle de chez moi donc je n'ai jamais envisage la possibilite de laisser mon passeport chez moi au meme titre que perdre ses papiers arrive aussi en France et pourtant, j'ai aussi mes papiers quand je sors.

Si tu lis bien le blog, un mec a ecrit ca :
"In Guangzhou, you used to be able to carry a B&W copy, but then they said that wouldn't do. Then they said that a color copy would work. But they changed their minds again. Now they will only accept the real thing. If you don't have it on you, they can (and most likely will) haul you down to the police department until you can get someone to get it for you.

Can you say no to the cops? Well... In your home country if you are driving and a police officer pulls you over and asks for your license, can you refuse them without concequence? I don't think so.

Your passport is your license to be in this country. It is no different from needing to have your drivers license when you are in your home country (or here for that matter).

In 5 years I have been asked for my passport about 5 times. On two of those occasions they actually came to my home in order to check. One time they stopped me as I was walking down the street. And the other two times was when they went to an expat bar and refused to let anyone leave until they showed their passport. Anyone who didn't was taken to the police station.

Of course, this being China, every city (and cop) has different rules they are willing to apply. My suggestion is that you always be prepared to do whatever the cop asks you to do."
 
Faut etre bon joueur, tu te fais entuber mechamment, tu reconnais que t'as mal joue, tu essaies de negocier avec le commercant, et tu pars la queue entre les jambes.
Perso j'ai toujours ete sceptique sur la qualification d'arnaque pour les salons de the, ils profitent de la naivete des gens. En soi il n'y a pas eu mensonge ou tromperie non? Faudrait faire appel a un juriste pour eclaire tout ca!

Dans la mesure où y'a abus de quoique ce soit, je pense qu'il s'agit d'une arnaque. Je veux dire, les mecs m'ont pas dis : "Hey dude, on connait un thé shop ou on emmene les touristes, c'est vraiment cool", ils ont clairement menti en sortant leur speech habituel... Bon apres je suis pas franchement objectif, mais bon !
 
Pour info, voilà où j'en suis :

  • Je me suis bien fait prendre les 100 € de thé
  • Je vois avec l'assurance de ma banque pour me faire rembourser (sans grand espoir)
  • Le thé qu'ils m'ont "offert" ce jour là, est une insulte au thé. Je pense qu'ils m'ont mis l'herbe de leur arrière cour ! J'ai quand même voulu tenter, mais j'aurai pas du !
 
Plus de huit ans en Chine.
Contrôler 2 fois au travail. Dans la rue, Jamais.
Après il faut considérer le nombre de fois ou tu montres tes papiers à l’hôtel, au guichet de train, etc... Le contrôle est quasi permanent.

Même pratique que MrBacchus. J'ai un scan de mes papiers en permanence dans mon tel, plus ma carte consulaire en porte feuiile. Si il leur faut plus, on va au poste, et j'appelle un collegue/mon epouse/whoever available, et faits amener mon passeport.

Tout comme Guyong, depuis janvier 2001, je n'ai jamais été contrôlé une seule fois dans la rue ... sauf et encore, ils ne me demandaient pas mes papiers, durant l'époque du SRAS, avec des barrages routiers et prises de températures au "pistolet laser" ...

Au bureau, ils ne sont jamais passés, sauf le bureau du travail qui souhaitaient voir le nombre d'entrée ou de sortie du territoire durant l'année ... Normalement, la procédure veut qu'ils emmènent soit disant le passeport pour vérification pendant 1 / 2 jours, mais à chaque fois, je leur demande de contacter le Consulat pour leur demander l'autorisation de l'emporter, en leur expliquant que ce dernier n'est pas ma propriété mais celle de l'Etat français et que c'est à eux, d'accepter ... Ils n'appellent jamais et le regardent tranquillement dans la salle de réunion puis me le rendent 10 minutes après ...

Chez moi, RAS, aucune visite ...

J'ai toujours sur moi un scan (dans mon Iphone et Ipad) de :
- Mon permis de travail
- Mon passeport
- Mon visa
- La page sur laquelle j'ai mon dernier tampon d'entrée sur le territoire chinois

Lors de descentes dans certains quartiers à Shanghai, certains n'avaient pas leur passeport et ne se souvenaient même pas du n° de ce dernier ... Embarqués au poste pour vérification alors que d'autres qui avaient une copie ou se souvenaient du n°, se rendaient à la camionnette de police dans lequel, ils avaient les moyens de vérifier ... 10 minutes après, ils repartaient ...

On leur a rappelé cependant qu'il était mieux d'avoir les documents originaux sur soi ...
 
Au niveau des arnaques, cela ne m'est jamais arrivé ou du moins, je n'ai jamais accepté d'aller boire un thé ou un verre avec de parfaits inconnus, même si très sympathiques ...

Par contre, c'est arrivé à un collègue qui malgré mes avertissements, a décidé d'aller boire un verre avec une charmante demoiselle ...

Résultat, au moment de la note (ahurissant dans son montant, plusieurs milliers de RMB), protestation et l'équipe de gros bras se pointe, fouille au corps pour trouver cartes et liquide tout en l'emmenant plus haut dans les étages pour le forcer à payer ...

Pas au distributeur mais avec un lecteur de carte qui apparemment, permet de passer outre le code confidentiel qu'il n'avait bien sûr pas donné ... (j'ai pu voir son compte débité) ... La carte lui a été redonné, ces personnes ayant fait affaire ...

A moins qu'il ne m'est raconté des conneries, il semblerait que certains ne passent plus par la case "Je t'accompagne au distributeur pour retirer la dite somme" ...

Problème également dans l'histoire, mais je ne peux vérifier ses dires, la charmante demoiselle a été présentée par un étranger parlant un peu le français et qui sont arrivés ensemble à sa table (petit restaurant de quartier) et l'étranger en question, et reparti laissant la demoiselle discuter avec mon collègue ... La suite vous la connaissez ...

Les sommes retirées ont été remboursés par la banque français par la suite ...

Il a fallu alors :
- Déclarer la perte de la carte auprès d'un commissariat de quartier ainsi qu'auprès de sa banque
- Transmettre le document original de la déclaration à sa banque dès son retour en France

Il va de soi que la carte en question a été détruite ...