1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par akira, 18 Avril 2007.

1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Oui ce genre de faits si tu avoues tu es en principe expulsé. C'est pourquoi cette histoire me parait etonnante a moins qu'il s'agisse d'une arnaque montée de concert par la fille et les policiers pour prendre 8k RMB au gars. Un classique avec les histoires d'accidents de la circulation et les bagares dans les bars qui vont généralement de 1k RMB a 20 k RMB suivant les moyens du laowai. T'en a plein d'autres style avortemment a 10k RMB, parents a l'article de la mort 5 a 40k RMB pour l'operation qui les sauverait, ... et toutes les autres qui ne me viennent pas a l'esprit ou qu'on ne m'a pas raconté.

C'est en effet l'erreur à ne pas faire. Il vaut mieux nier en bloc et faire appel à son consulat ou payer mais sans signer de confession...

Moi j'ai testé mon 2eme jour le thé dans un centre commercial de 4 étages qui m'inspirait confiance avec 2 language partner en tout bien tout honneur, pour voir arriver 3 whisky que je n'avais pas commandé et 1700 RMB d'addition ca m'a vacciné et depuis je me renseigne sur toutes les arnaques et l'attitude conseillée en ces cas là :)

2. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    En general le consulat n'intervient pas dans ce genre de probleme, ils preferent rester neutre. Leur cadre de competence reste administrative (passeport, inscription consulaire,etc...)et non judiciaire ou quoi que se soit.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Quil n'intervienne pas c'est une chose, mais le mettre au courrant de sa détention pour qu'il puisse intervenir si la detention se prolonge de facon arbitraire me semble etre important. Et les policiers en sachant que le consulat est au courant de ta détention réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans des malversations ou mauvais traitements...

4. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    A mon avis je pense comme mathieu ca devais puer l'arnaque, mais c'est vrai que c'est à y réfléchir, lol genre les flics m'arrêtent pour être aller à l'hotel après la soirée du 26 mai avec ma femme couper-cheveux

J'avoue que la police chinoise je n'y ai pas trop confiance bien qu'a Hangzhou ils s'en foutent apparament des laowai mais bon moi je suis un icon_angel

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Tout depend des consulats/ambassades.
    Il y a eu une histoire tres louche, il y a une paire d'annee, d'un americain "assassine" a GZ, un pauvre gars qui s'est fait avoir de A a Z en arrivant en chine, qui etait dans une merde profonde et qui a contacte son ambassade pour avoir de l'aide. Ils n'ont jamais rien fait, et quelque jours plus tard il a ete retrouve mort. ( http://onemanbandwidth.com/wordpress/?p=221 )

A cote de ca, un ami italien etait a GZ et n'avait plus un rond, meme pas de quoi telephoner. A son consulat, ils l'ont aide a appeler ses parents en Italie, et lui ont avance 500euros pour payer un billet d'avion.

Mais le coup de la prison, je trouve ca un peu louche aussi. Prendre ca comme "une experience enrichissante", c'est limite quand meme.

6. Da Make

Da Make Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Fiou..!
    J'ai tout lu...
    :sleep:
    Je suis naze maintenant, je n'ai plus la force de dire ce que j'en pense.
    Je reviendrais plus tard.

7. mademoiselleavecunm

mademoiselleavecunm Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Feu et Glace

Ton histoire BeaAnnecy, fiction ou réalité je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que çà m'a rappelé "feu et glace" de Wang Shuo, c'est exactement le même scénario : des filles ramènent des clients à l'hôtel et ensuite, ils se font plumer par des flics...sauf que dans le livre, c'était des faux flics qui ensuite ont eu des ennuis avec les vrais ;-)

A quand un préservatif anti-arnaque ?

8. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    C’est son expérience personnel, l'a façon dont lui l'a vécu et non une affirmation générale.
    Un proverbe bouddhiste dit que assis au bord du Gange à contempler le fleuve si l'on est dans l'état de colère on ne verra que du feu, en l'état de tranquillité on verra une brise légère, alors que le fleuve n'est que de l'eau.

9. ChinePassion

ChinePassion Membre Bronze

Inscrit:
    5 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui cette histoire m'a frappé, ca fait peur qd meme!

10. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    JE connais personnellement un espagnol qui c fait choper par les flics de la meme facon alors qu'il faisait joujou avec demoiselle dans chbre d'hotel a Shanghai et ceci l'ete dernier.

Le gars se fait conduire au poste de police, passe une 1ere nuit au frigo et au petit matin se fait conduire pour interrogatoire.

Et la ou le mec est tres fort c'est qu'il reussi a s'echapper du poste de police pour filer se refugier au consulat d'Espagne. Les mecs bien emmerder de se retrouver avec un cas pareil finissent par le persuade de se rendre, ils negocient entre temps que cette "fuite" n'alourdisse pas la sentence!!!

Mon pote finit par passer 2semaines en prison... de quoi finir ces vacances bien comme il faut!

Et pour info le mec est avocat au bareau de Barcolone!!

L'anecdote a fait le tour de la communaute Espagnol de chine....

11. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Et aux "demoiselles" que leur arrive t-il ?

Finissent-elles en prison aussi ?

12. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que ce qui arrive aux demoiselles est bien pire que ce qui arrive aux "pauvres" laowai qui se font choper...

13. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Sauf quand elles sont de mèche avec la police!

14. Profan

Profan Membre Bronze

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Genève
    Ratings:
    +0 / -0
    ShenZhen est-elle une ville?

Après trois mois de séjours à ShenZhen, j'avais envie de partir en hâte. Pas de jugement de valeur, justement une impression: SZ est une usine de fabrication d'argent, non comme une vrai ville. Donc, non amitié, sans pitié.

Partager cette page