1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par akira, 18 Avril 2007.

1. Nicolas

Nicolas Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Ceci reste un cas bien particulier qui, il me semble n'est pas légion en Chine.

2. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    Question

Il n'est pas légion évidemment et je ne me fais pas d'illusions, tout peut arriver mais je ne prèfere pas y penser.

Sinon, petite remarque, j'ai l'impression que beaucoup de laowai pensent que toutes les chinoises ressemblent à celles que l'on croise dans les quartiers expat (hengshan lu...). Il est clair, à mon avis, que dans ces quartiers, il y aura beaucoup plus de chances de tomber sur des femmes attirées par l'argent. Il ne faut pas se cantonner à ses endroits, c'est pas là que vous trouverez le bonheur (si vous le cherchez)

3. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    je dis plus rien cest mieux :top:

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je te rejoins complétement, des chinoises de familles au niveau de vie moyen à aisé et avec une bonne éducation et une carrière bien lancée dans des multi nationales, il y en a beaucoup plus que certains ne semblent le croire.

Evidemment, ce ne sont pas celles qui trainent le plus dans les bars à expat de Hengshan lu, et les quelques apparitions qu'elles y font, se font généralement accompanées de collègues de bureau et avant minuit.

5. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    yes le plus important c'est d'être heureux moi je suis très heureux avec ma femme et vivement le BB :siffle:

6. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    bonne chance

tu as tout à fait raison et j'espère que je suivrai ton chemin...:chinois:

7. FAGUONIN

FAGUONIN Membre Silver

Inscrit:
    23 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ça je pourrais pas, c'est quand même pas un objet...

JE reste, jusqu'à présent, (étant encore très jeune ) sur mon sentiment de peur qu'un relation avec une étrangère est quand même menacée dans la durée, par un énorme problème, celui de la communication.

Que ce soit dans un très bon anglais ou un excellent chinois, pour moi ça communiquera jamais comme avec quelqu'un de son pays natal, pas avec la même aisance naturelle... Dur de cerner vraiment la personne que l'on aime à ce moment là, sa vraie personalité... Il y a toujours un flou culturel, linguistique...anim_mur

Et ça vaut pour ttes les nationalités

J'ai beaucoup de mal à m'engager, et Dieu sait si j'en ai eu l'occase.

Kkun est d'accord avec ça ?

8. san antonio

san antonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Yindu Fuckin' Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca y est, ils se prennent le choux depuis 2 semaines et maintenant ils sortent les violons et les roses...je reve....doh
    Je suis marie avec une chinoise, nous avons un enfant et j'en ai strictement rien a foutre de ce que les gens peuvent penser des couples mixtes..vous ca vous ennerve? moi pas du tout...
    Maintenant faut pas se voiler la face, on court tous apres le pognon..alors arretez de dire des conneries sur les chinoises alors que les occidentales sont pas mieux...elles veulent toutes leur prince charmant..peu importe la nationalite. les mecs c'est la meme chose...toutes et tous pareils..
    Parce que vous, vous aimeriez galerer dans la vie peut-etre?
    Il part vraiment en couille ce forum...

Allez, bon vent...
    AMEN!!!

Sana

9. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    +1 pour Sana !
    L'ambiance est tendu comme un string sur ce forum depuis quelques jours.

#109 Yves, 23 Avril 2007
    Dernière édition: 23 Avril 2007
  10. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    si les moderateurs ne repondent pas aux appels alors il ne faut pas s'etonner que cela empire

11. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Ca va devier maintenant sur le role actif ou non des moderateurs ...

Bei, Il y a eu ques derapages dans ce thread mais je dirais les discussions avancent, le poste de SukaR en est un exemple: Relancer le sujet de facon constructive sans jeter de l'huile sur le feu, meme si tt le monde n'est pas d'accord.

12. akira

akira Membre Silver

Inscrit:
    5 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Sukar, je sais que tu peux me comprendre, même si cela ne laisse pas les autres collègues du Forum tres contents. Pourtant croyiez-moi, je ne veux pas avoir la raison (loin de la) et je sais absolument que j'ai aussi dis de bêtises auparavant, mais je pense qu'il y a comme même une petite croûte de vérité la dedans et que je reconnais faire du mal a certains ici, quand on touche du doit... surtout par des gens qui ne sont pas intimes; The Strangers. spidy

Ainsi je me demande souvent, quel sera-t-il le pire pour un humain, être parmi tous les aveugles heureux
    camouflés
    de notre belle société, ou un mélancolique "sage" perdu dans les montagnes de la solitude?

N'oublions pas, c'est beaucoup plus simple de croire que de penser, c'est pour cela que nous avons autant des religions dans le monde et si peut des vrais penseurs. anim_rasta

Mais rien est complètement perdue, si vous aimez le rock comme moi, je vous invite a écouter un classique du Deep Purple - "When a blind man cries"

See you later :)
    By Akira

13. ^^BreD^&^ChaM^^

^^BreD^&^ChaM^^ Membre Silver

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai, Zhang Jiang, ligne 2
    Ratings:
    +0 / -0
    On passait par la...

Tient mais dites moi ca bataille dur ici.

Y a tellement de posts et de derivations qu'on en oublierai presque le sujet d'origine. En ce qui me concerne (la c'est Steph), j'ai un cousin qui s'est marie deux fois avec une asiatique, la premiere fois il est repartit une main devant une main derriere au bout de 8 ans de mariage, et cette fois, il a l'air d'avoir un couple plutot stable et heureux...

Comme quoi, vous avez tous raison. (attention: philosophie de comptoir) Le monde est donc constitue de gens bon comme de gens mauvais...(je vous avais prevenu).

Enfin c'est un sujet qui dechaine les passions,
    Y a apparement un crew de jedis purs:starwars: qui clame au scandale lorsqu'on s'attaque de trop pres aux chinoises (je vois d'ici les post de reponse du genre: non on n'est pas aussi bornes mais la y a manque de respect envers nos femmes). Bon ca prouve au moins que vous etes heureux et que ca vous blesse qu'on s'attaque aussi inconsciemment a la voie que vous avez choisie.

De l'autre cote on a un crew de jedis obscurs (dsl les mecs c'est vous les mechants de l'histoire:calimero: ) essayant de faire ouvrir les yeux au monde sur les risques encourrus a vouloir trouver une femme chinoise... leur paroles etant amenees avec leur lot de betises et de maladresses.

Cela dit, n'importe quelle femme, qu'elle soit jaune, rouge, marron, verte ou meme blanche (oui oui ca existe) peut nous mettre une disquette (comprennez ici: on peut se faire avoir). Je suis loin d'etre misogyne, mais la relation homme/femme induit que l'homme, malgre qu'il soit pourvu de poils, d'odeurs forte et de couilles reste un canard au service de sa dulcinee (en tout cas c'est le cas pour moi). Si cette derniere veut en jouer, c'est a nous (hommes) de nous en appercevoir et d'agir en consequence.
    Voila mon humble avis sur la question.

Concernant la question originelle, a savoir se faire arnaquer en Chine.

Welcome in the real world, serait-je tente de dire. Et, au risque de repeter, c'est la meme chose partout dans le monde. Bon certe, certains pays ou continents sont peut etre plus enclin aux arnaques. desole pour toi Akira, mais tu as joue le jeu et tu t'es fais avoir, avant de jeter la faute sur les chinois, regarde plutot ce que tu as fais toi et si quelque part tu ne leur a pas tendu une perche (si ca se trouve y a marque pigeon sur ton front). Desole d'etre aussi sec mais on a rien sans rien. Et cracher sur son voisin parcequ'on lui a laisse voler son pain, je trouve ca lache et pas tres intelligent.

Pour ma part je me mefie du chinois comme du loup affame: il voit un blanc tout beau tout propre avec son portefeuille plein et son air de benet, perdu, en train de marcher seul dans la rue... Si j'etais ce chinois,au niveau de vie atteignant a peine le tiers de celui d'un blanc, j'hesiterais pas a delester le dit blanc de quelques RMB histoire de lui alleger les poches. D'une pierre deux coups, cet occidental pourrait meme (avec un peu de chance) repartir la concience tranquille, persuade d'avoir contribue a me rendre la vie plus heureuse et ainsi d'avoir fait sa BA de la semaine (je n'epiloguerai pas sur ce concept occidental instaure par le judeochristiannisme)...

Bon la je pousse un peu loin la note, mais je veux en venir a ca: Tend une perche a quelqu'un qui se noie, il l'attrapera...

Sur ces bonnes paroles, j'espere faire avance le debat dans le bon sens.

PS: Bei, si les moderateurs censuraient la moindre deviance, on vivrait dans un forum communiste... Moi je dis merci a ceux qui ecrivent de la merde, c'est le meilleur moyen de reflechir ;)

14. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    cela s'appele(rait) un forum familial, qu'en a savoir ce que donne un forum non modere ca donne cela par exemple : http://www.lorgane.com/index.php?action=article&id_article=92352 marteau

pour tes propos qui assimile les moderateurs qui "moderent pas a ton gout" avec les communistes :suspect:

#114 bei, 24 Avril 2007
    Dernière édition: 24 Avril 2007
  15. SuKaR

SuKaR Membre Bronze

Inscrit:
    9 Avril 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    En meme temps tu cites l exemple le plus extreme qui existe, en citant l organe comme site...je me pose d ailleurs la question de tes intentions en faisant apparaitre ce lien, car ceux qui connaissent l organe ne l ont que tres rarement decouvert par hasard, si tu vois ce que je veux dire....

Ici c est un forum d expatrié, un forum de vie, d experience, pas un forum de pensée politico extreme , a l extreme droite/gauche de ce qu on pu faire dans le passé les Echos des Savanes ou autres Charlie Hebdo...bref un truc d initiés qu on ne visite pas entre deux news google et une visite sur lequipe.fr.....

Pour revenir au debat, je suis content de voir qu apres moultes tergiversations, chacun voit finalement midi a sa porte, c est bien la lessentiel..apres l echange, la reconciliation...ceux qui rajouteront desormais de l huile sur le feu, montreront que trop facilement leur probleme de conscience.

Au passage, je me retrouve bizarrement dans un des post precedents, citant la barriere de la langue natale dans le "psychlogique" et l " affectif" , voir meme le "politique"..

Je suis bilingue et vivait en allemagne depuis trois ans et demis avant de venir en chine, et si 90 pour cent de mes conversations sont comparables a des discussions que je pourrais avoir en france, des que cela touche a l "intime" , au "culturel" , les mots sont difficilement voir impossible a trouver, ..bref on arrive tant bien que mal a percevoir ce que ressent l autre , voir a exprimer ce que l on voulait dire,en se depatouillant, mais il manque cette aisance, cette sincerité, si importantes dans ce genre de discussions, la ou chaque mot compte..je ne sais pas si je suis assez clair, dsl.bwana

J aimerais d ailleurs que ceux qui vivent maritalement depuis longtemps ou pas avec une etrangere me donnent leur avis a ce sujet...est ce aussi limpide aussi clair , de percevoir les frustrations et les desirs de l autre autrement que dans l attitude, mais par quelque mots, quelques phrases lourdes de sens?

#115 SuKaR, 24 Avril 2007
    Dernière édition: 24 Avril 2007
  16. labombatuc

labombatuc Membre Silver

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    Université Tongji - Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le tout vu par une indigène

Attention, une argentine francophone tourne depuis quelque temps dans le forum. Touche pas à mon Tango! En tant qu’ « indigène » d’un autre « tiers-monde », expat en France et expat-expat en Chine, je voulais apporter mes impressions sur cette bagarre :

Pour commencer, j’ai lu patiemment les 12 pages de discussion, et toujours rien sur l’arnaque d’Akira. Mais alors, tu ne vas finalement rien raconter?

Pour aller au deuxième grand sujet, les femmes-l’amour-le passeport communautaire : La vérité est qu’un passeport européen change complètement la situation d’un étranger en Europe, et de n’importe quel non-communautaire envisageant ou désirant un séjour prolongé en Europe. Je le sais mieux que personne, ayant vécu 8 ans en France et 2 ans en Allemagne, et devant fréquenter chaque année le Service des étrangers pour renouveler (s’il vous plaît, s’il vous plaît) mon permis de séjour. (Ceci dit, quelle différence dans le traitement des étrangers, lorsqu’on va pour la même raison à Pudong… Mais la différence entre être étranger en France et être étranger en Chine, constitue bien évidemment un nouveau sujet.)

Sur ces paroles, j’affirme que l’on veut toutes ce sacré passeport, sauf que les Argentines, on joue les difficiles, comme l’on danse le Tango. (Réussite assurée, j’en ai déjà un, fini les cartes de séjour !). Blague de côté, comprenez-moi : partout cherche-t-on l’amour, mais le chemin « du mariage au passeport » prend forcément une autre dimension chez une fille non européenne. Et personne, ni la non européenne, ni son copain européen, peut faire comme si de rien n’était et ignorer ce thème qui est – pour tous les deux – assez dérangeant. On aime la personne avec laquelle on est, ceci va de soi, je ne parle pas ici d’un arnaque ; mais au moment de prendre les grandes décisions du genre: « se marier ou pas se marier » – et il y va de l’amour dans les deux cas – entrent en jeu, explicitement ou tacitement, des questions fort compliquées qui ne se poseraient jamais entre deux français, deux chinois ou deux argentins. Après ça, bon, il y a des femmes qui ne veulent que le passeport, et d’autres qui ne quitteraient jamais la Chine, et donc le passeport, ça leur est égal.

Si je peux d’ailleurs relancer une petite touche piquante, cette fois-ci côté hommes : Rien de plus dégoûtant qu’un français dans sa soixantaine nous faisant la cour, à ma copine chinoise et à moi, dans le Centre médical de Shanghai. Puisqu’on est en Chine, on croit qu’avec ses soixante ans et sa tête d’européen ça suffit pour se mettre à parler tout de suite en toute familiarité avec des jeunes « indigènes » – latines et/ou chinoises –, et de leur demander leur téléphone, comme si l’on était tous des jeunes étudiants sortant d’un cours de philo. Mais non, on n’était pas à la cafétéria de la fac, ni au bar pour des „Miss“, mais juste en train de passer l’examen médical. Ce type, en France, n’aurait jamais osé m’adresser la parole, et le voilà ici, se croyant du jour au lendemain un Dandy, me tutoyant sans plus. Je répète, je suis argentine, je ne suis plus en maternelle, et je ne vais pas trembler parce qu’un monsieur trop vieux pour moi me regarde coquinement. Mais ma copine chinoise, plus jeune que moi, et bien plus naïve que moi aussi, une fois qu’elle a compris en vue de quoi le « lao-laowai » nous demandait le numéro de téléphone, était bien gênée. Quand on voit ça, un désir énorme d’arnaquer ce français-là monte en moi!

Allez-y, juste une petite dernière: on s’effraye des fautes d’orthographe sur le forum et l’on se dit aussitôt: « Celui-là, ce n’est certainement pas un français ». Mais venez jeter un coup d’œil aux examens des étudiants en DEUG de la grande Paris-Sorbonne, où j’étais enseignante : à croire que le bon français ne survit que chez les étrangers francophiles, qui préfèrent se couper un doigt plutôt que d’écrire « k » pour « que », et qui ne confondent jamais les « é » et les « er » à la fin du passé composé. Monsieur Le Pen, êtes-vous à l’écoute?

Enfin, j'aime bien ce Forum.

bwana

17. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    ouaip

Je suis assez d'accord avec le dernier post. Il faut faire des concessions et aussi savoir prendre le temps d'expliquer quelques petites choses importantes qu'un chinois ou qu'une chinoise ne connait pas (tibet, mao....). Mais bon, on y arrive doucement.

Il faut aussi supporter le fait qu'elles ont souvent la facheuse tendance a vouloir tout faire et que le mari reste bien assis sur le canape a regarder des DVD. Il faut y aller en douceur egalement. Au debut, quand je faisais la vaisselle ou bien la lessive, elle me regardait bizarrement, elle croyait que je critiquais la facon dont elle le faisait.

Il est evident qu'il y a quelquefois des incomprehensions mais ca ne finit jamais en clash, il faut savoir poser les choses calmement et tout va bien.

Pour finir, je suis aussi ecoeure par certains expats d'un age tres avance faire la cour a certaines chinoises. Il y en a beaucoup malheuresement. Ils donnent une mauvaise image du laowai.

PS : Desole pour les fautes, clavier Qwerty (j'etais pas a la sorbonne...)

18. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins zhouliwei et Paddy, il faus savoir faire des concessions et s'adapter bien sur, sinon ca pars en clash. Pour ma part quand ma femme me dit certains trucs je la regarde bizarement et après je lui demande pourquoi et après elle m'explique, comme de mon coté francais je lui explique aussi

Voila, l'amour n'a pas de frontières et comme disais jésus aimez vous les uns les autres:siffle:

19. ^^BreD^&^ChaM^^

^^BreD^&^ChaM^^ Membre Silver

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai, Zhang Jiang, ligne 2
    Ratings:
    +0 / -0
    Coup de gueule

Deja,

+1 Labombatuc

Je n'ai pas fais la Sorbonne non plus, mais je veille a eviter les fautes de grammaire ou d'orthographe lorsque j'ecris un post (on fait deja sauter les accents a cause du qwerty alors bon). La moindre des choses est de se relire apres ecriture d'un post.

Du genre qu'en a au lieu de quant a... Je le tiens. Bei, sache que je reviens de soiree avec 3 grammes dans le sang et ca m'irrisse le poil de voir ta pauvre reponse a 3 yuans. Je rentrerais donc dans ton jeu pour cette unique fois et pour ton bon plaisir.

""""'pour tes propos qui assimile les moderateurs qui "moderent pas a ton gout" avec les communistes"""""
    Bei 24 avril 2007

Si tu savais interpreter les phrases que tu lis, tu n'ecrirais pas ca. je disais donc: heureusement les moderateurs ne moderent pas tout ce qui est dit sinon ca serait un forum de communiste. Fallait donc comprendre, via la conjonction sinon, que les moderateurs ne sont pas communistes et heureusement!!! Desole, t'es totalement a cote de la plaque.

Apres tu m'aurais dis un truc du genre : Mec ton post sert a rien, regarde ce qu'il y a au dessus, c'est bien plus interressant... J'aurais compris. La non tu fais ton vieux ragondin derriere ton ordi et tu leve le poing a la moindre remarque. Je te mets un pauvre PS ridicule et toi tu prend la mouche direct. Trop facile, t'es vraiment pas un chinois... apprend le calme et la serenite, apprend a accepter les remarques, surtout quand elles viennent de quelqu'un dont tu te fous eperdument.

Enfin voila, j'ai les boules d'ecrire un truc d'une page et le seul retour que j'ai c'est le mec frustre qui essaye de se justifier comme il peut, hargneux et sans ressources... Ton lien pue la defaite. Sache seulement que si ce forum comportait des conneries aussi grosses que celle que j'ai pu lire sur ton site, je ne serais pas la...(sans vouloir faire le pedant (ouaaa un nouveau mot)).

Enfin bref. navre de polluer le forum de ma betise, mais apparement il est de coutume ici d'etre frustrer a la moindre remarque, je me plie donc aux usages et fais mon post totalement offtopic .

Apres libre a vous de le censurer ou de rager par dessus.

A bon entendeur,

Stephane

20. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Ah ben non on avait commence a remettre le truc sur les rails ! Les gars, prenez des vacances, petez un coup, bref detendez vous...

Et d'abord on dit "herisse le poil" du verbe herisser = dresser

Et +1 aussi pour LaBombatuc

Partager cette page