1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par akira, 18 Avril 2007.

1. san antonio

san antonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Yindu Fuckin' Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    ca dechire de fumer les piments du Sichuan...je t'avais prevenu Akira..
    Humour ok? pas la peine de polemiquer...

2. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    donc pas de possibilités de porter plainte envers tes fournisseurs ou de les menacer puisque tu n'applique pas la loi qui aurait pu te proteger.

3. Jimy

Jimy Membre Silver

Inscrit:
    6 Mars 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi aussi je sors

Cette fois on a touché le fond marteau
    la discution à atteint le niveau le plus bas :( ça vole si bas que je la quitte !
    Nous donnons une mauvaise image de la france aux chinois avec des topics pareils
    il est vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, qu'il a des bons et des méchant dans tous les pays... matrix
    ceci dit; Akira je te donne un truc pour qu'on ne se moque plus de toi:
    quand tu mets un verbe comme dans : " je me suis fait arnaquer" tu le remplace par : ( je me suis fait "mordre" ) et si tu es obligé d'écrire "mordu" c'est qu'il faut terminer le verbe par "é"
    bien à toi ...
    moi aussi j'ai amené mon portable :Franais03:
    Jimmy

4. Trickytricky

Trickytricky Membre Bronze

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    massage spa
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi je rentre

Bonjour a tous ceux qui lisent encore ce topic,

Je me fais la langue de vipere ici , n'en deplaise a certains (je remarque que les plus fervent defenseurs du chinois se trouvent etre ceux qui sont maries a des chinoises, comprehensible...).

Quitte a etre hors sujet, autant l'etre pour de bon.
    Voici de quoi reflechir a la difference de culture de nos deux continents
    http://www.time.com/time/asia/magazine/2001/0129/thai.burma.html

Pour ma part j'ai pas eu le courage de lire les 9 pages de posts, j'ai abandonne apres les 6 premieres.
    Mais concernant les relation chinoises laowais, c'est un sujet universel pas seulement propore a la Chine, je rappelle seulement que la prostitution est le plus vieux metier du monde et qu'il permet de faire vivre beaucoup de gens... Ca en choque certains (oui toi la bas avec ta femme chinoise et tes mome), mais c'est un business comme un autre repondant aux lois du marche (demande/offre).

Apres, que certains soient frustre de s'etre fait avoir par des chinoises en quete de visa ou d'argent c'est parcequ'ils ont pu, dans leur comportement, le provoque. Merci a certains (Baobao pour n'en citer qu'un) qui sont la pour nous rappeler que si tu veux faire ta vie avec une chinoise, tu peux en trouver une bien, il suffit d'arreter de te plonger dans ton role d'expat plein de fric trainant dans les bars pour lacher tes liasses de billets. Pour d'autres (comme moi :hell: ) c'est un choix. Reste plus que celui, qui trop frustrer par ses echecs sentimentals en France, s'est expatrie en Chine a la recherche de l'amour. Celui la, c'est le parfait pigeon pour une "poupee chinoise"

Voila, j'ai pose mon venin et ma connerie anim_jumproll

PS: avis aux admin: je ne pense pas que les gens generalise quand ils crachent sur les chinois (ils sont 1,3 milliards reparti sur un continents, faudrait etre tres con pour penser qu'ilsfonctionnent tous de la meme maniere)

5. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Bref, on ne sait toujours pas de quelle origine est Akira, il a toujours pretendu etre francais, mais avec toutes les fautes de grammaires, orthographes et syntaxes je doute enormement. Il a beau dire etre parisien avec une preference pour la province, donne des exemples de francais ( aimer le camembert, les mercredi apres midi sans les parents etc...). De plus il est vrai qu'il a un Ego hor norme car pour avoir une signature comme "Veni, Vidi, Vici" - Gaivs Ivlivs Caesar. Pour certains qui connaissent c'est une phrase conquerante utilisee par Jules Cesar , en disant ,lorsqu'apres avoir conquit un pays " Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". (Phrase a une epoque ecrite sur les Malboro, bon cela reste une parenthese).
    Permettez moi de dire que cela ne reste pas une signature anodine, on a des idees bien conquerantes et d'ailleurs on le ressent dans ses propos. Akira a une vision des chinois comme inferieurs a lui. Akira ferait il un complexe d'inferiorite? Serait il lui meme d'origine chinoise?? En tout cela reste un mystere...

Je pense que tu voulais dire 1.3 milliard reparties sur 1 pays, la chine. Hors ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les chinois residents outre mer ou avec un passport d'une autre nationalite. Je rappelle que beaucoup de oversea chinese vivent a dans des Etats comme Singapour, Taiwan, Malaysie, Indonesie, en Europe, aux Etats Unies, Australie et j'en passe. Finalement je pense que cela doit bien depasser les 1.5 milliards de personnes.

6. Trickytricky

Trickytricky Membre Bronze

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    massage spa
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Ceven pour le correctif, mais cependant je dis bien un continent, car pour moi les USA, l'Australie, la Chine et la Russie constituent un continent,. Donc on table sur 1.5 millards, ca en fait du mechant petit chinois pres a conquerir le monde et a essayer d'arnaquer les francais anim_mur

Sinon ma theorie sur Akira rejoint celle de certains, a savoir il est asiatique (japonais a sa maniere de s'excuser...). C'est vrai que niveau grammaire et syntaxe il est super loin, le francais n'est surement pas sa langue maternelle...

7. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Dans ce cas, tu ne dis pas un continent mais reparties sur plusieurs continents, car la chine, les usa, l'australie, la russie ne constituent pas un continent mais representent un pays chacun de plusieurs continents.
    Pour memoire les Etats Unies ne representent pas un continent a eux seules, on dit le Continent Americain (Amerique du Nord+Amerique Central +Amerique du Sud) et dans l'Amerique du Nord tu as le Canada +les USA
    De meme pour l'Australie qui fait partie de l'Oceanie...ainsi de suite

8. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas du tout, je ne defend absolument pas les chinois, je defend juste ma femme qu'on traite de "poupe". Je suis d'accord avec Akira sur certaines de ses idees : il y a beau nombre d'habitudes chinoises qui m'irritent mais je sais rester zen.
    Ca aussi c'est une generalisation de croire que ceux qui sont avec des chinoises sont forcement des fondus de leur culture et habitudes ...
    De plus apres avoir lu plus de posts d'Akira et bien qu'il pretende etre francais, certaines de ces idees ont ete mal exprimees et sont mal passees.

9. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    les chiffres concernant les chinois d'outre mer ne sont pas si eleves contrairement a certaines idees recues, on estime a moins de 50 millions de personnes l'ensemble de cette population
    ex : http://www.roc-taiwan-fr.com/press/20000529/2000052901.html
    34 millions en l'an 2000

10. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    un peu facile comme réponse sachant que tu ecris ensuite:

récuser ceux qui soutiennents des generalites aussi grossières (je parle de celui qui a écrit le sujet) n'a pas besoin d'être marie a une chinoise pour le désapprouver mais juste un peu de bon sens.

#90 bei, 20 Avril 2007
    Dernière édition: 20 Avril 2007
  11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Avec des chinoises ou pas, marié ou pas... je crois qu'un peu tous les profils ont réagit vivement à ces généralisations qu'Akira a lui meme fini par reconnaitre comme exagérées...

Ensuite tu sais, ce n'est pas avec une chinoise qu'on devient automatique pro chinois sur tout. Je suis très critique à l'égard de plein de détails qui m'irritent chez beaucoup de chinois et d'autres plus particulièrement chez les shanghaien(ennes). Maintenant il est possible d'etre critique tout en respectant les gens et les individualités, les deux ne sont pas incompatibles et c'est tout ce qui était demandé à Akira.

12. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    mathieu ; excellente idee de deplacer le lotus bleu

13. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Les chiffres donnes sont des chiffres bases sur des personnes de nationalites chinoises vivant e l'Etranger. Hors combien de personnes de racine, de souche chinoise ont des passeports etrangers? Beaucoup de chinois de souche, se sont installes aux USA, Europe et Asie du Sud Est depuis plusieurs generations. Ils ont acquis la nationalite du pays par naissance ou par naturalisation. Ces statistiques n'ont pas pris en compte ces chiffres...
    Pour preuve je suis citoyen francais, issu d'une triple cultures, mais mon coeur, mes racines sont plantees ici...
    "Mon pere est ne la bas, ma mere est nee la bas, moi je suis ne ici dans la misere et l'ecrit...Doc Gyneco":siffle:

14. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Pour rendre à Cesar ce qui est à Cesar, c'est celle de Vince à l'origine :)

15. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    avé cesar :chinois: enfin plutot Vince

#95 bei, 20 Avril 2007
  16. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0

J'arrive vraiment après la bataille (qui fut brève mais intense !).
    Au départ, je pensais à un troll mais finalement, c'était bien sérieux.

Merci Bei de citer mon blog :lol!:

Comme je l'ai dit dans mon article, oui il ne faut pas généraliser. Et puis les Chinois sont-ils pires que les autres, je n'en suis pas sûr. Tu peux aussi te faire plumer en France, que ça soit par des banquiers ou agents immobiliers véreux. La différence est peut-être qu'en France, tu peux ensuite lancer des procédures pénales, etc ... et encore, tu n'as pas toujours le dernier mot.

17. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    a ceven :

quelle est la valeur admise concernant la population chinoise d'outre mer ou diaspora chinoise :

selon un site chinois continental : http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2005/5fn6/p66n6.htm
    La Chine compte 1,3 milliard d'habitants et il y a 50 millions de Chinois d'outre-mer.

[FONT=&quot]selon answer.com : [/FONT]http://www.answers.com/oversea chinese
    There are approximately 60 million overseas Chinese, mostly living in Southeast Asia where they make up a majority of the population of Singapore and significant minority populations in Malaysia, Thailand, the Philippines, Indonesia and Vietnam.
    ventile comme suit :
    Chinese population Asia 52,390,000 (2006) 0.7% 83.7%
    Americas 5,920,000 (2005)
    Europe 945,000 (2006) 0.1% 1.5%
    Oceania 564,000 (2003) 1.7% 1.5%
    Africa and the Middle East 126,000 (2003) 0.02% 0.2%

selon http://dcf.blogspirit.com/ LA DIASPORA CHINOISESource: Chinois d'Ici
    La diaspora stricto sensu se compose d'environ 30 millions de personnes. Mais si on inclut dans cette population les Chinois de Hong Kong et de Taiwan, l'effectif s'éléve alors à 55 millions de personnes.

donc je choisis volontairement le plus grand chiffre possible pour comparer avec les 200 millions proposes :
    CAD chinois d'outre mer incluant taiwan et hong kong = environ 65 millions ;)

je pense que tu n'a pas bien lu, il s'agit bien de la dispora chinoise ou chinois d'outre mer c ést a dire qu'elle prend bien en compte les chinois et leurs descendants sauf que dans cet article taiwan nétait pas pris compte puisque representant la republique de chine (taiwan) mais les chiffres correspondent bien a ceux du tableau de answer.com:
    environ 50 millions en asie (si on ajoute taiwan) 6 millions aux états-unis, 1 million en europe, 600 000 en oceanie, 132 000 en afrique
    donc l'article n'avait rien a voir avec les chinois ayant la nationalite chinoise et vivant a l'etranger

#97 bei, 20 Avril 2007
  18. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    A Bei, selon le site answer.com egalement : "Some information in this article or section has not been verified and may not be reliable.
    Please check for inaccuracies, and modify and cite sources as needed."
    Je me pose la question de savoir comment les statistiques connaissent elles les oversea chinese avec un passeport etranger? Sur quelles donnees se basent elles? Je veux dire par la beaucoup de chinois possedent plusieurs nationalites avec differents passeports.
    D'apres answer.com, la population chinoise varie de 240 mille a 600 mille, la fourchette est quand meme tres large.
    Enfin comme toutes les chiffres officiels, ils sont loins des chiffres officieux...
    Mise a part, je suis en offtopic,le sujet initial etant Arnaque a Shenzen d'Akira. Donc fermons cet apparte.

19. SuKaR

SuKaR Membre Bronze

Inscrit:
    9 Avril 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Et bien, je vois que ce sujet dechaine les passions....

En meme temps la plupart qui y participent ne sont pas tres objectifs...beaucoup ont l air de souffrir inconsciement de devoir se justifier de leur relation avec une chinoise, alors qu il n y a aucun lieu de le faire, chacun mene sa vie ,et suit son coeur.

Maintenant c est certain que si l avis d Akira est impregné de frustration d´echec, ceux des laowais marriés a des chinoises l est autant de conviction sentimentale.

En resumé ce n est ni d un coté ni de l autre que l on s approchera de la verité, meme si personnellement j ai un faible pour celle d Akira, je dois bien le reconnaitre.

D un autre coté, ce qui est ici critiqué peut tres bien l etre en france, ...combien de personnes en france a l heure actuelle ont une femme juste par le biais de leur statut social et de leur compte en banque ?

Si nos sociétes ont cela de different, qu elles privilegient au niveau culturel et traditionnel , autant , voir plus l amour que l interet, cela n empeche pas pour autant certaines de nos francaises d agir elles aussi comme des "pro" , il me semble....

Tout reside dans la faculté a s en apercevoir , et cela depend de chacun.

Maintenant l unique argument "ma femme je l aime et elle s en fout des papiers" ne suffit malheureusement pas a expliquer une absence d interet de sa part .

En effet , pourquoi chercher a obtenir un passeport francais quand on a la possibilité de vivre au niveau de vie d un francais tout en restant en chine ? si j etais la chinoise en question je ne demanderais pas de passeport non plus, faire un enfant suffisant a maintenir mon homme pres de moi.

Enfin ceux qui revendiquent l independance financiere c est pareil, ..combien de femmes chinoises ont pu trouver un emploi plus interessant de par leur statut de conjointe de laowais , qui ici apparemment represente le plus formidable ascenceur social qu il soit ...sans parler de la langue etrangere qu elle peut apprendre au quotidien aux coté d un francais...

Surtout que si j ai bien compris , la femme chinoise issue d une famille traditionnaliste est deja prete a sacrifier un possible amour au profit d une relation imposée par sa famille, et ceci des son plus jeune age donc ce sont des choses acquises, assimilées , et acceptées.

Alors quand se presente l opportunité du Laowais, c est double pompom: d un coté elle gagne au change en evitant la relation imposée avec un chinois qui , prejugés obligent, ne lui aurait peut etre pas porté autant d affection ou de confort materiel , et d un autre coté , apparait a elle la possibilité de vivre une "iydille " hollywoodienne , west-love, comme les chinoises commencent a en rever...

Pas que les chinois ne sont pas capables d aimer en couple, juste que c est pas leur priorité apparemment....l essentiel etant apparement plutot que l un et l autre "passent" plus ou moins bien ensemble mais surtout que leurs statut sociaux respectifs soit a peu pres identiques , l acquisition d un logement avant le marriage jouant aussi son role...

Donc dans l absolu, naturellement qu il est possible de rencontrer une chinoise, de lui faire decouvrir sa personnalité, de tomber amoureux l un de l autre, etc...mais de la a dire que c est la voix "normale" , la meme drague et les meme rapports que les rapports homme/femmes en europe , c est un peu oublier trop rapidement la culture chinoise et leur soif recente d ascension sociale jusqueboutiste...

Apres on peut aussi avoir une conception chinoise de la chose,"elle m aime peut etre pour mon fric , mais au moins elle me casse pas les couilles , est 100 fois plus belle que ce que je peux me taper en europe , elle fais tout pour moi , me donne des beaux enfants et me donne presque la sensation d etre aimé, et qui plus est , a plus que l air d´ETRE HEUREUSE COMME CA ...."
    ....et tres bien vivre avec....

bon faut pas etre romantique et avoir connu beaucoup de vrais idylles (ou trop...) dans le passé pour se contenter de ca , mais je suis sur qu au fond la plupart le voit comme ca , meme si l avouer serait la aussi perdre la "face"...content2

#99 SuKaR, 23 Avril 2007
    Dernière édition: 23 Avril 2007
  20. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    ben merde alors

Ca faisait longtemps que le sujet n'était pas revenu sur le tapis. L'explication est correct et constructive même si je ne partage pas les conclusions.

Alors Sukar, j'ai une question pour toi : Que dire d'une chinoise qui gagne plus que le petit français avant de le rencontrer ? Elle a déjà quelques apparts en sa possession. Quel ascenceur social recherche-t'elle ? Avoir un laowai ? non, bien sûr, c'est mal vu alors quelle est la raison ?

En tout cas, ton message résume bien les risques inhérents à une relation laowai / chinoise, ça en fera réfléchir quelques-uns.

Partager cette page