1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par akira, 18 Avril 2007.

1. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Franchement si Akira avait dit 90% de conneries, je pense pas qu il y aurait eu toutes ces reactions. Ca derange c' est tout...et alors...et puis dire que c' est un con ca rentre dans la chartre du forum?
    On a pas tous la meme vision de la correction, c' est dommage.

Ca chagrine de voir ces reactions et oui on est bien sur un forum francais...
    Mais oui Akira tu nous manques....

#61 LaurentDeLyon, 19 Avril 2007
    Dernière édition: 19 Avril 2007
  2. DamienB

DamienB 我的厅人
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    FR, Montoire
    Ratings:
    +0 / -0
    Tiens oui, bonne idée, j'utiliserai "autochtone" la prochaine fois...

3. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    ok

L.O.L anim_grin , de toute facon "indigenes", c'est pas un film sur la guerre ?? Rien a voir avec la chine... Je blague !!!ptdr

4. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
  5. mademoiselleavecunm

mademoiselleavecunm Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Autochtones et indigènes

"Indigène est un vieux mot français, hérité du latin malgré sa racine grecque. Littéralement, il signifie « qui est né là ». « Indu » est une variante de inde, préfixe latin qui signifie « là », « de là », et genos, qui renvoie à l’idée de naissance ou d’origine, radical à quoi fait penser par exemple le verbe français générer.
    Donc au sens propre, l’indigène, c’est celui qui est né là, qui est né dans la région où il habite, qui habite dans la région où il est né.
    Le mot est utilisé assez tôt en français : on le trouve par exemple chez Rabelais, au XVIème siècle, dans un sens plutôt dérivé : est indigène celui qui habite là depuis longtemps, mais on verra que ce sens s’est gardé dans des contextes plus récents.
    En tout cas le mot commence par être un adjectif. Et l’on parle au XVIIème siècle des plantes indigènes, celles qui n’ont pas été transplantées, le contraire donc des plantes exotiques.
    Vient le XVIIIème, commence la colonisation, et arrive alors un tout autre emploi pour le mot « indigène ». Il devient vraiment un mot de colons, qui vont appeler indigènes les populations des pays qu’ils occupent et soumettent.
    Et toute une idéologie colonialiste, et même pire, va alors marquer le terme ; le mot va devenir tout à fait péjoratif, au départ d’ailleurs, pas même insultant, mais simplement empreint de la supériorité que le colon croit posséder sur celui qu’il colonise.
    Ce qui fait que le mot d’indigène finira par désigner de façon générale le non-blanc, avec tous les arrière-fonds qu’on peut imaginer, à partir de cette idée du « sauvage » qui naît au XVIIIème siècle.
    On a bien quelques synonymes : « autochtone », qui reste adjectif, relativement technique, mais qui ne sera jamais très employé, à tel point que c’en est devenu un adjectif un peu rare et à l’écho un peu ridicule."

Source ici

Le terme au départ, dans son sens étymologique, n'est pas péjoratif, mais il l'est devenu au fil du temps et surtout de son emploi.

6. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    ok

Belle explication pleine de sens. Je suis quand meme certain que damien voulait bien utiliser le mot dans son sens original. (enfin j'espere)

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Personnellement j'ai du mal a etre solidaire avec des personnes qui insultent si violemment des masses d'individus qu'ils ne connaissent pas et manquent de respect envers mes proches de surcroit.

Si Akira arrive a exprimer son point de vue sans recourir aux insultes et termes méprisants... et sans sortir des généralités absolue sur 1.3 milliard d'individus, pour nous faire partager concrétemment ses expériences au lieu d'essayer d'expliquer a chacun ce qu'est réellement leur vie selon lui... nous aurons tous gagné quelque chose.
    C'est en tout cas la base d'une discussion constructive...

8. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    il faut admettre qu'indigene n'a pas vraiment un sens "positif" dans le language courant comme le dit mademoiselleavecunm surtout rattache a la population chinoise
    enfin cela ne me semble pas etre volontaire

#68 bei, 19 Avril 2007
  9. DamienB

DamienB 我的厅人
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    FR, Montoire
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca me rappelle les attaques lancées contre la "découverte" de la définition de 'colonisation' dans le Robert par certaines associations l'an passé (définition qui n'a pas changée dans ce dictionnaire en 40 ou 50 ans).
    Quand on communique, forcément, on essaie d'avoir un vocabulaire commun ; perso ma référence c'est le dictionnaire, déformation professionnelle, mais je sais que je suis en minorité. mé si non on peu paC osi o fransé d emploa kom1 sa ne me gène pa. Alors forcément de temps en temps ça fait "vieille France" (je suppose que cette expression est très péjorative pour un grand nombre de personnes, c'est pourquoi je vais mettre un panneau pour l'indiquer, [​IMG], hop), mais ça évite parfois de se lancer dans la course aux préjugés pour comprendre le propos. Allez hop, claquons un lien.

Avec tout ça, Akira n'est pas revenu de s'exprimer, arrêtez un peu de digresser ! (ça va 'digresser', ça n'est pas péjoratif ? :))

10. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Laurent, quand je parlais de con, je ne parlais pas d'Akira. C'était juste pour rebondir sur "la solidarité entre français" qui a l'air de te tenir à coeur. Mais je pense que tu l'avais compris. Si j'avais voulu le traiter de con, je l'aurais fait bien avant.

Je ne suis pas solidaire de personnes qui balancent des raccourcis aussi infâmes qu'insultants. Point barre. Et puis, Français où non, je ne vois pas le rapport en l'occurence.

Vu son orthographe, ça m'étonnerait qu'il soit de chez nous...

I'm out ! anim_dead

11. akira

akira Membre Silver

Inscrit:
    5 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Le chemin parte II...

MMVL, je suis ici mon petit... anim_bravo

Des conneries, celui que n'a jamais dit une seule, qui jette la première pierre... niark

C'est comme même étrange de voir les "intellectuelles" du forum qui m'appellent de "conard" et pourtant nous sommes dans une société de prêche la liberté, l'égalité et la fraternité... Mais bon, c'est comme ca...

J'ai vu votre point de vue, vos affirmations, vos idées, auxquelles je respect et comme quelques uns mon conseiller, d'être plus cool, sympa, on appelle ca de "paroles constructives" et franchement je pense que est plutôt pour ce chemin qu'on doit aller.
    Bon, mais une chose que me laisse un peu déçu avec quelques uns d'entre vous est la manière comme vous s'adresse a ma personne (comme j'avais fait au début excusez-moi), et en me demandent si suis-je ou non français, si j'ai eux des désillusions affectueuses avec les femmes chinoises (que j'apprécie autant), etc... C'est incroyable, comme quelques mots peuvent faire du mal venant des gens comme toi, qui ont été aux mêmes cours de math au lycée, on vue la mort de leur idole par la TV, qui sont mis des mois pour apprendre la plus difficile de toutes le langues (mon avis), qui on goute le même camembert avec la famille au dimanche et que se souvient des mercredis a la maison parfois avec ou sans les parents (éducation religieuse). Chapeau! :Fran�ais03:

Je suis parisien comme beaucoup d'entre vous, mais mon coeur d'artichaut est de la province avant tout. Je ne suis pas "triste" du fait d'avoir été volé par les (xiaotou) de Shenzhen, ca peut arrivée a vous tous aussi. Et ne croyez pas que vous soyez eparnier, grace a ceci, ou a cela, que ce n'est pas vrais; désole... Mais comme j'ai déjà dit a propos de cela, l'histoire a Shenzhen est finie...

Mais juste une question, quel est la différence d'être ou non français pour donner sons opinion de "ras au bol"? Car s'il vous croyez que notre opinion (des gens du l'hexagone) est plus importante que des autres, vraiment c'est la goute finale et ainsi je me retire du forum demain...

Je pense encore que ce forum est tres bien administré, quoi que nous n'avons pas vraiment le droit de dire ce qu'il on veux, mais pourtant les (BIG BOSS = administrateurs) ils ont... vous ne trouvez ca pas marrant? Il peuvent te mettre au poteau sans souci et te NIQ***, mais ils sont au dessous du ciel, irréprochables et il faut toujours leur dire AMEN... icon_clown

J'avoue que j'exagèrerais un peut dans me commentaires et que généraliser n'est pas quelques chose de tres sage (rarement je le fait). Je vous demande pardons et que soit bien claire, jamais je voulais être insultant avec mes collègues chinoises en leur disant "poupes", c'est un terme que chacun peut interpréter comme il veut. Dans mon cas, je n'ai pas voulu avoir cette interprétation que quelques uns du forum ont déclaré.

Et contrairement a ce que beaucoup pensent, j'ai des bonnes relations avec les chinois et avec tous les sort des gens, soit ici, au USA ou en Venezuela. J'ai seulement voulu donner mon avis a propos de la mentalité que j'ai suis habitues en Chine et que heureusement, ce c'est pas le cas de tous... anim_drunk

Je parles le chinois et le cantonnais en respect au pays en que je vie, comme c'était le cas quand j'ai habité en Allemagne, au Brésil, en Italie ou en Espagne. Bien différent de quelques uns ici dans le forum que sont la depuis des années et que encore s'adressent aux amis/copains en anglais ou le fameux chinois "je me débrouille" et que pour la grande majorité des chinois, ca veut dire littéralement : "putonghua rigolo".

Tous les hommes/femmes ont le droit de s'exprimer de la manière qui mieux lui convient; de crier; de rire; de pleurer; de marcher sur la surface de la planète librement sans passeport, car le monde est a nous; est a lui.

Tous les femmes/hommes ont le droit de chanter ce qu'il veulent; de peintre ce qu'il veut et quand il veut; le droit d’aimer n’importe qui, n’importe quand; de courir; de créer; de se révolter; de penser ce qu’il veux; enfin; la loi de Thelema.

Ainsi comme tous les portes sont différents, aparament tous les chemins sont différents.
    Mais tous nous amènent dans les mêmes lieus.

Le chemin du feu, c'est l'eau.
    Le chemin du bateau, est le port.
    Le chemin du sang, est le fouet.
    Ainsi comme, le chemin de la raison, est avoir tort.
    Le chemin du risqué, est le succès.
    Ainsi comme le chemin du hasard, est avoir la chance.
    Le chemin de la douleur, est l’ami(e).
    Le chemin de la vie, est la mort.
    Ainsi que mon seule chemin maintenant, est être bannis du forum...

Au revoir, By Akira

:confused: ps: Bizarre, mais vous ne trouvez pas que quelques affirmations de certains ici, sont un peut xénophobes vis a vis aux "étrangers non français", du type: "Ca m'étonnerait qu'il soit de chez nous..." (chez vous? l'hexagone appartient a quelqu'un ici? la France n'est-elle faites des tous les nationalités? ou bien non, je me trompes? Il ne faut pas oublier, la grande majorité des "français" ne sont pas originaires de la-bas et si, des autres pays comme de l'Italie, du Portugal, de l'Espagne, de la Pologne et tant d'autres nationalités.)
    Il y a encore: "Quel est votre nationalité, tu ne semble pas être parisien..." (a bon, être parisien, ca veut dire, écrire et s'exprimer sans fautes d'orthographe? avoir un colloque et partager 20m2 au boulevard Saint Gouvion pendant 3 ans? c'est ca être parisien? désole mais je m'en fixe pas mal.) Mais cela était dure d'avaler: "Tu te sens supérieures aux chinois et a la culture chinoise..." (jamais j'ai dis ca, mais bon, pour celle-ci sans commentaires).

Pour Ceven:
    (...) "Akira a une vision des chinois comme inferieurs a lui. Akira ferait il un complexe d'inferiorite? Serait il lui meme d'origine chinoise?? En tout cela reste un mystere..." Et toi, t'as un problème ou quoi mec? T'es paranoïaque, antisémite ou juste un petit coin; comme je l'apercevoir?

#71 akira, 19 Avril 2007
    Dernière édition: 20 Avril 2007
  12. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    une icone disparait...Akira martyr chez les indigenes

#72 LaurentDeLyon, 19 Avril 2007
  13. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    Chapeau

J'ecris avec un qwerty, pas d'accents...

Akira,
    Tu as ecris un beau texte, plein de poesie. Je n'ai pas tout compris mais mon education paysanne m'excuse.. J'ai pas compris ta phrase sur les big boss. Ils ont, je pense, laisser derouler le post sans "trop" de commentaires. Ils ont meme re-etabli le post douteux (a mon gout) que tu avais ecrit.

Sinon, une question bete, mais tu es de quelle origine ? Je sens que tu n'es pas que Parisien. Ce n'est pas une attaque loin de la mais ta facon de t'exprimer me donne quelques doutes.

Ma seule remarque etait que sur tes posts precedents, tu faisais des generalites sur les femmes chinoises et honnetement je pense que tu leur donnais bien le sens qui a fait bondir ceux qui ont des relations serieuses. Relis tes posts, tu comprendras...

Je vois que tu as voyage beaucoup. Tu n'es pas une exception, j'ai 12 ans d'expat dans environ une bonne vingtaine de pays (dont beaucoup de ceux que tu as listes) et je ne ressens pas du tout la meme chose que toi. Peut-etre que je m'adapte mieux.

Bref, merci pour ton message. Je souhaite que tu resteras sur ce forum. Ton experience en business pourra etre utile a d'autres. Pour les femmes (une, ca suffit...), on en reparlera autour d'une biere, je t'expliquerai comment ca marche.

14. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    Suite

derniere remarque en passant sur ta phrase

Tous les femmes/hommes ont le droit de chanter ce qu'il veulent; de peintre ce qu'il veut et quand il veut; le droit d’aimer n’importe qui, n’importe quand; de courir; de créer; de se révolter; de penser ce qu’il veux; enfin; la loi de Thelema.

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».

En clair, petit rappel de la loi Francaise (c'est la meme a Paris) : la liberté d'expression : elle permet à chacun de penser et exprimer ses pensées sans censure préalable, mais non sans sanctions si cette liberté porte préjudice à quelqu'un.

Ciao et a bientot sur le forum

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Mais donc tu t'attendais a quoi en commencant de la sorte, si ce n'est a exasperer les gens au point que certains en perdent leur calme ?

Deja les "Big Boss" c'est simplement les utilisateurs avec 500 messages ou plus, Laurentdelyon a par exemple ce titre et n'est pas administrateur.

Ensuite les Administrateurs du forum essayent de donner l'exemple en s'automoderant je pense qu'on peut comparer certains de tes posts avec les pires posts des admins quand tu veux.

Je sais que c'est la mode en France de crier a la censure et aux facho des qu'on demande a quelqu'un de respecter les autres un minimum... c'est intimement lié a un autre syndrome tres francais de la victimisation et du caliméro... ce que tu tentes apparemment sans trop de finesse...

Content que tu reviennes à la raison. Un dialogue constructif devient possible.

Je pense que la majorité des personnes qui t'ont répondu on reconnu ne pas etre a l'abris d'arnaques ou problèmes en tout genre, on est meme plusieurs a avoir indiqué que ca nous était deja arrivé. Maintenant on te disait simplement que ces mésaventures ne nous ont pas pour autant poussé a mettre tous les chinois dans le meme pannier.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'au final on ne sait toujours pas ce qui t'es concrétement arrivé à Shenzhen, donc ton expérience ne servira a personne. Car ces 6 ans en Chine derrière lesquels tu t'es retranché pour nous dépeindre ta vision des chinois,tu ne nous l'as pas faite découvrir par des exemples concrets de ton expérience qui auraient eu le mérite de faire avancer le débat et de faire profiter les gens de ton vécu...

Car finallement ton opinion, la mienne ou celle de la voisine sont sans réelle importance, ce qui en a c'est les raisons qui nous ont amené à les avoir... c'est ca qu'il est interessant d'échanger et que tu pourrais partager avec les membres du forums qui pourraient apprendre pas mal de choses de tes 6 ans en Chine dans un échange posé...

16. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi ce qui me fascine chez Akira, c'est son égo SURDIMENSIONNé (eh oui, j'ai les accents, moi)

Et il est visiblement touché par le syndrome du tango argentin : tu crois qu'il revient en calmant le jeu et hop il en remet une couche.

Pour son texte : j'ai rien compris. D'ailleurs, je me suis arrêté à la 2ème phrase.

...bon, cette fois-ci je sors pour de bon.

17. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    parce que je veux pas anim_grin

18. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin