Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

  • Auteur de la discussion akira
  • Date de début
1
Yves

Yves

Membre Gold
23 Oct 2005
969
Ratings
2
63
38
Shanghai
www.flickr.com
#41
Ben justement tu devrais savoir que ces propos sont plutot vecues par la plupart des gens ici. La frustration de la Chine qui ne la pas eu.
En fait je ne connais pas de personne aussi decu par la Chine qu'Akira ou qui profite des chinoises comme il le decrit. Bien que je pense qu'il y en ai un paquet, on est vraiment pas du meme monde, c'est pour ca que les propos d'Akira me choquent un peu.

Il ne parle pas de vos compagnes, mais de celles trop nombreuses qui sont là pour la carte bleue. Le mot adequates aurait été "putes", "poupés" c'est mignon encore surtout sans "e":girl:
On est bien d'accord.

Yves, J ai vu ta copine au bar Elle a l'air tres sympa entre parenthese. Ca ne m'empeche pas de penser que bcp sont pas comme ca.
Moi je vous tire mon chapeau les gars. Surtout a ceux qui mange toujours Chinois, j ai une admiration profonde pour ces gens la.Sincerement.
Merci, t'inquiete pas je la traine a la pizzeria de temps en temps :MDR:

Il est comme bcp en train de gagner sa croute dans un pays qui ne lui plait pas tant que ca mais qui le fait vivre comme toutes productions sont ici. On va bien bosser dans les zones industrielles en France c'est pas pour ca qu'on aimerait y habiter.
En fait ce qui m'impressione c'est qu'il ai trouve la motivation d'apprendre cantonais et mandarin dans un milieu qu'il critique tant ! Chapeau.
 
LaurentDeLyon

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
19
41
Shanghai
spaces.msn.com
#42
anim_grin La parole est a Akira..qui je pense n'est pas Francais
(en tant qu'avocat ..son avocat de la defense pas du diable:hell: ) je devrais le savoir
 
B

bei

Ange
23 Oct 2005
1 362
Ratings
2
83
#44
Je rappele quand meme que la charte du forum n'a pas ete respecte :

En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS. Cet engagement se traduit notamment par :
  • Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, MENSONGER
  • Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
  • Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
  • Soignez un minimum la forme de vos messages en commençant le titre de vos sujets par une Majuscule et en evitant le TOUT MAJUSCULE.
 
mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 351
Ratings
4 891
298
Canton Powah
www.supadezign.com
#45
Laurent, tu dis toi meme que tu ne t'integres pas (ce qui est ton choix, on se permettrait pas de te juger sur ce point), donc j'imagine que tu traines plus souvent dans ce qu'on appelle les "coins a expat" ? (c'est une supposition)

Si c'est le cas, effectivement les chinoises dans ce genre d'endroit, sont plus celles qui recherche la presence de laowai, pour le fun, pour l'argent, pour se trouver un mec ou tout autre raison. C'est deja un milieu bien different, avec des mentalites bien differentes et c'est loin d'etre la majorite des chinoises.
Si on a des avis different, c'est aussi parce qu'on frequente des endroits differents, qu'on a tous des styles de vie differents, et que l'on voit donc la Chine sous different aspects.

Ensuite il faut arreter de croire qu'on est tous venu ici pour fuir la france. La vie n'est pas aussi simple qu'on le croit, on perd aussi beaucoup d'avantage en quittant la france, et je ne pense pas que la Chine soit forcement mieux, mais tout simplement differente. On est tous la pour des raisons differentes, ceux qui sont la uniquement pour le taf et se foutent complement du pays, ceux qui sont la car ils s'y plaisent tout simplement (si si ca existe et j'en fait parti ;) ), les etudiants qui ne font que passer, ceux qui sont venu pour le grand amour, ceux qui sont venu suivrent leurs maris/femmes etc etc
Ca reste un choix personnel, on est libre de partir, surtout si on ne s'y plait pas.
 
DamienB

DamienB

我的厅人
Admin
23 Oct 2005
956
161
FR, Montoire
#46
Je rappele quand meme que la charte du forum n'a pas ete respecte :
Ca c'est un bon gros message hors-sujet anim_grin

Une chose est sûre, les histoires d'échecs ne ressortent pas souvent des cercles privés. Personne n'aime faire savoir qu'il s'est fait rouler, qu'il a échoué, etc. Et de même que vous ne verrez pas souvent dans Connexions (le magazine de la CCIFC) des histoires d'entreprises qui ont raté leur installation en Chine, vous ne verrez pas souvent de témoignages de personnes avouant qu'ils se sont fait pigeonner. C'est humain, c'est la force des arnaqueurs. C'est aussi le problème de la quantification de ce qui est caché : certains pensent que c'est un fait rare, et les arnaqués pensent que tout le monde s'est fait pigeonner, mais que les autres ont aussi du mal à le reconnaître, et il faut que ça sorte.

C'était les deux minutes "psychologie de bazar".

Mais il ne faut pas aller non plus jusqu'à nier que de telles choses puissent exister, surtout dans Shanghaï, qui est LA ville à glam-expats de Chine continentale. Et tous les statisticiens vous le dirons, à notre échelle, les statistiques ne valent pas grand chose : les expats fréquentant les bars à expats sont une poignée de personnes à l'échelle de 上海市, impossible d'en tirer des conclusions sur les expats et les chinois, que ce soit à l'échelle de la ville ou du pays, autrement qu'avec des réponses de Normand.
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#47
Ben justement tu devrais savoir que ces propos sont plutot vecues par la plupart des gens ici. La frustration de la Chine qui ne la pas eu.
Oui on a tous nos points de frustration mais on peut l'évacuer sans utiliser de boucs emissaires. Perso il y a plein de trucs qui m'énervent en chine, avec les chinois, avec les chinoises. Je peux en discutter sans m'en prendre à tout le monde, je peux faire certaines généralités, sans en conclure que c'est absolu et vrai pour tout le monde, etc... Encore une fois tout est question de forme et tu peux mettre les formes sans etre hypocrite pour autant, ca permet d'élever le débat, de crédibiliser ses propos et de faire partager son experience à d'autre (c'est ca la vrai entraide entre francophones).

Il ne parle pas de vos compagnes, mais de celles trop nombreuses qui sont là pour la carte bleue.
Alors il se serait vraiment très mal exprimé à plusieurs reprises...

Pour le reste personne n'a nié que ce type d'individu existe, ca n'est d'ailleurs pas reservé aux laowai, pas mal de chinois en font les frais (surement plus que de laowai d'ailleurs, démographie et culture oblige :) ).

Mais pas besoin de tirer des conclusions sur toutes les chinoises à partir de cela.

Ensuite il faut voir aussi ou beaucoup d'expats vont chercher "leurs chinoises chasseuses de passeport" car c'est clair qu'en allant au Bar Rouge, Windows ou Zapata et autre, tu mets les meilleurs chances de ton coté pour tomber sur une pro, une semi pro, ou une fille interessée...

Mais rencontrer des chinoises mignones avec situation professionnelle et pas omnibulées par ton passeport ou ta CB c'est quand meme très faisable.


Surtout a ceux qui mange toujours Chinois, j ai une admiration profonde pour ces gens la.Sincerement.
C'est comme tout, c'est une question de gout. Perso je préfére la cuisine chinoise à la cuisine western (que j'apprecie par ailleurs mais dont je peux me passer sur de longue périodes). Je trouve que c'est tellement plus parfumé et divers, facile à manger, léger (enfin si tu prends du riz blanc :) ), etc... Et bon en Chine on peut faire de tels festins a base de cuisine chinoise au prix d'une formule d'un café du coin de campagne que c'est vraiment appreciable.

Maintenant je comprends ceux qui n'aiment pas et j'ai plaisir à manger western de temps à autre.


Enfin, tu prends quelqu'un comme Damien B. (qui m'excusera pour la comparaison :) ), il semblait soulagé de revenir en France et agacé par pas mal de chose en Chine mais il s'exprimait différemment sur le sujet, si bien qu'un dialogue était plus que possible. Tu reconnaitras qu'il y a une marge entre la facon dont Akira s'exprime et celle de Damien.

La forme c'est aussi important que le fond, si on veut etre compris ou écouté il faut etre audible et un minimum posé, sinon tu brouilles toi meme ton message et au lieu de discutter des 2 ou 3 points interessants présents dans les diatribes d'Akira, on se retrouve à se focaliser sur ses débordemments...
 
DamienB

DamienB

我的厅人
Admin
23 Oct 2005
956
161
FR, Montoire
#50
Enfin, tu prends quelqu'un comme Damien B. (qui m'excusera pour la comparaison :) ), il semblait soulagé de revenir en France et agacé par pas mal de chose en Chine mais il s'exprimait différemment sur le sujet, si bien qu'un dialogue était plus que possible.
La situation est un peu différente pour moi (ex-expat semi-packagé), dans le sens où le plus gros facteur de remontrance que j'avais en Chine n'était pas tant lié au pays et à ses habitants (que ce soient les indigènes ou les expats), mais le fait de bosser en demi-télétravail avec 7h de décalage horaire et une bande passante dérisoire. Ca n'a pas d'impact dans toutes les professions, mais pour moi c'était très fatigant et avec les conséquences qu'on connaît sur l'irritabilité et le reste.

Et en ce qui concerne les points qui m'agaçaient, j'essayais de le prendre au second degré (vous jouez souvent à faire traverser les enfants mendiants avec les parents qui courent derrière pour les rattraper ? icon_angel ), ayant bien conscience que l'immense majorité des "tracasseries" du quotidien ne sont que l'expression de la rencontre entre divers vécus et cultures, sans qu'il y ait animosité ou volonté de gêner d'une part comme de l'autre. C'est tout le sel de l'expatriation (et attention, le sel sur une blessure ça pique ; c'était l'adage psy à deux balles du jour).
 
mademoiselleavecunm

mademoiselleavecunm

Membre Gold
23 Oct 2005
134
Ratings
1
63
Shaanxi Bei Lu - Shanghai
#51
La situation est un peu différente pour moi (ex-expat semi-packagé), dans le sens où le plus gros facteur de remontrance que j'avais en Chine n'était pas tant lié au pays et à ses habitants (que ce soient les indigènes ou les expats),
Hum, je n entrerais pas dans le débat en cause mais en revanche, lorsque je lis "indigènes" pour désigner les habitants d un pays, ailleurs que dans un manuel édité au 19ème siècle, çà me chatouille l epiderme dans le mauvais sens...vous me direz, c est peut etre basiquement une histoire de "parlé" politiquement correct mais tout de même..indigènes c est très péjoratif, du moins dans mon esprit, çà évoque une tribu non civilisée, terme utilisé par les bons chrétiens au temps des colonies...Damien, tu n as peut-être pas voulu être péjoratif, il n en demeure pas moins que çà me choque.
 
Paddy

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
420
Ratings
1
61
Hangzhou - China
#52
pas d'accord

Je ne suis pas sûr que damien pensait à mal et la définition du terme indigène que tu donnes n'est pas exacte (pour infi, indigène signifie "Qui est établi de tous temps dans un pays" ou bien familièrement un habitant d'un village ou d'une localité). Je pense que le terme a été galvaudé ces dernières années mais l'idée que tu t'en fais est fausse. Il n'est pas insultant pour personne d'utiliser ce mot.:chinois:
 
Vince_fr

Vince_fr

Alpha & Oméga
Admin
#53
euh MademoiselleavecunM:
INDIGÈNE
(in-di-jè-n') adj.

1°Qui est originaire du pays.
2°Particulièrement. Qui est établi de tout temps en un pays, en parlant des nations. Peuples indigènes.

Personne native du pays où elle vit et où ses ascendants ont vécu depuis une époque reculée. Un jeune Anglais inconnu venait d'acheter à Étretat une petite chaumière (...) il soulevait l'étonnement hostile des indigènes ([SIZE=-2]MAUPASS[/SIZE]., Œuvres compl., t. 20, L'Anglais d'Étretat, Paris, Conard, 1909 [1893], p. 257) :
Fais un petit Google et tu verras que ce qui te choque c'est uniquement le sens familier que l'on donne a ce mot.
Bonne journee ;)

Edit: Grille par Paddy sur le ligne d'arrivee !!
 
Dernière édition:
Poumy

Poumy

Membre Gold
#55
s'il était il n'avait pas autant des étrangers en Chine en "fuir" quelque parte de notre "chaos" en France et en Europe en généralé.

Les personnes prennent des decisions et je ne pense pas que la majorite des personnes vivant en Chine ont decide de fuir leur pays. Ils y viennent pour y travailler dans la plupart des cas. D'autres sont ici car c'est un choix personnel.

En étant ici depuis plus de 6 ans et en parlant le chinois et cantonnais comme peux d'étrangers dur place, je peux vous assurer que ce n'est pas pareil c'est qui vous voyez dans votre quotidien et la réalité dans leur mentalité; car jamais ils disent quelque chose vrais en face.
Le fait que les chinois ne disent pas comme tu dis les choses en face provient de leur culture uniquement.

Keneng (peut-être), j'ai eux quelques des mauvaises chances avec eux, je sais parfaitement que il ne faut pas généraliser, et que ca c'est un grand problème de l'homme. Pourtant, attention: [SIZE=-1]"Il faut se méfier de l'eau qui dort[/SIZE]
Je pense que la plupart d'entre nous, se sont faits arnaques par eux tout comme toi, Akira. Mais ces malchances comme tu dis, on essaie bien tant que mal de faire avec, en le prenant avec le sourire. On se forge de ces experiences malheureuses et on essaie d'en ressortir du bon sans s'en prendre aux etres! Il est vrai qu'il faut se mefier et etre vigilent apres ca. Faut pas generaliser comme tu dis.

100% des réponses a mon "insulte" ce sont seulement des gens/mecs que se sont mariées ou presque, avec des poupes chinoises.

Meme si tu t'es fait avoir par des chinoises que tu as pu rencontrer au cours de tes 6 ans d'expatriation, qui te donne le droit de les insulter de ''poupees chinoises''? Je suis asiatique non chinoise mais ca me heurte dans ma conscience feminine que tu oses utiliser ce terme pour qualifier la condition feminine quoi qu'elle soit! Je ressens en toi un homme (je suppose avec des traits asiatiques?) aigri envers les femmes car peut-etre je me trompe, tu as eu quelques experiences malheureuses..

C'est comme marrant voir la réaction de chacun en défendre leur territoire oriental, toute en étant près du "ciel du dragon"... icon_clown

Normal, qu'ils prennent position pour leur femme, car ils defendent leur amour et les convictions. Mets toi a leur place, si un jour, une personne ose s'en prendre indirectement a une personne chere a toi. La reaction premiere est la defense.
 
artthurontheweb

artthurontheweb

Membre Gold
23 Oct 2005
322
61
Nanchang-JiangXi
#56
J'arrive un peu apres la bataille mais je veux qd meme poster!!!!

Il est certain que la maniere de faire du business des chinois est "sans fois ni loi". Il est egalement certain que le patriotisme economique est ici bien plus present que nul par ailleurs et que la chine se developpe aujourd'hui d'une part pour faire du business mais egalement dans un sens plus large de grandeur nationaliste.

Dans ce contexte, que tout le monde ici semble bien connaitre, faire des affaires avec ta tete d'etranger est et reste risque...

Lier un echec professionnel et les relations amoureuses et sexuelles que chinois et Laowei peuvent tisser est un non sens?? A moins que la relation soit l'anarque...

En afrique t'es un bawna, en Chine un Lawei, en france un connard, universalisons un peu le point de vue simpliste...

Postulat de depart: Y'a des cons partout
 
honeybaobao

honeybaobao

Ange
#57
Ca deviens chaud la :Franais03:bon si ca continue comme ca je vais manger un bon croissant chez Louis à Hangzhou anim_jumproll

Bon y a un truc qui m'a un peu foutu hors de moi Akira, c'est que tu traites ma femme de poupée et ca j'aime pas mais bon tu la connais pas je t'accorde le bénéfice du doute, mais il y a quand même une vérité qui est vrai, c'est vrai que beaucoup de chinoise se marient avec un laowai pour le visa, source Consulat de France de Shanghai et ma femme aussi m'a dit ca, je sais qu'il y a des couples comme moi franco-chinois, je ne juge pas vos femmes, le seul mal que je vous souhaite c'est un amour éternel.:)

Je ne prends la défense de personne je préfère neutre comme un Suisse lolmarteau

Je pense qu'on devrais clore ce topic car la il tourne grave au pugilat, et franchement c'est un peu bête, on est une communauté super cool, j'ai toujours entendu les francais en Chine très solidaires entre eux alors continuons comme ca et aller voici une baguette :Franais03:
 
Kevin91

Kevin91

Membre Bronze
30 Jan 2007
12
36
Shanghai, Jing An District
#58
Salut tout le monde,

Je viens de lire tous les posts, c'est toujours tres interessant de voir les situations
vecues par chacun d'entre nous. Deja je pense que generaliser c'est completement naz, quand on est expatries comme nous tous c'est qu'a la base on a une ouverture d'esprit et qu'on veut voir comment ca se passe ailleurs.

Personnellement je pense que chaque chinois est different, tout comme chaque humain sur cette planete. Ma petite amie n'est pas chinoise mais sud-coreenne,
elle est en Chine depuis presque trois ans maintenant, et son caractere a evolue en
consequence, puis a evolue encore depuis que l'on est ensemble. Pour moi, c'est
pareil, j'ai l'impression d'evoluer au fur et a mesure que je decouvre un autre pays ou une autre culture. Mes amis ici sont Indonesiens, Hong Kongais, Shanghaiens, francais, viet namiens, coreens, espagnols etc... On a tous des cultures differentes mais des choses qui nous lient aussi, experiences vecues ou autres traits de caractere.

J'ai meme une amie indo qui a vecu les memes choses que moi plus ou moins alors qu'elle vit dans un pays soit disant traditionaliste et ferme d'esprit et qu'on a grandi a 10 000 km de l'un de l'autre. Donc, generalisez pas les filles. anim_drunk Il y a du bon et du mauvais dans toutes les cultures. Et chaque personne est unique. Mais c'est tellement dommage de juger si vite.

Akira, tu as eu une grosse deception amoureuse avec une chinoise?
C'est l'impression que je ressenti en lisant ton post plein de haine.
Fais du Yoga ou va voir un soffrologue. Je pense que tu as plein de sales choses
en toi a evacuer!

Peace and Love ! :flower::top:

Kevin
 
LaurentDeLyon

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
19
41
Shanghai
spaces.msn.com
#59
ce qui fait le plus gerber dans tout ca c' est meme pas les chinois qui en onmt carrement rien a foutre de notre gueule et qui doivent bien se marrer en voyant la solidarit'e des Francais et Francophone a 10.000 km de chez eux.

On peut pas dire Camarade a un pote sans se faire tres de communiste, ou dire Je suis emigré au lieu d'expat..tu comprends au cas ou on te prendre pour un arabe de la Chine ou alors on peut meme pas dire Indigene en parlant d'un Chinois... comme si lui t appellais alloctone...

..mais le pire dans tout ca c'est qu'on ne respecte meme pas l'avis contraire d'un intervenant (qui represente certainement la grande majorite des gens qui ne sont pas sur ce forum)
Je me demande si c'est Akira qui est le plus frustré la.
 
MMVL

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
447
61
#60
Laurent, tu peux avoir l'avis que tu veux !! A partir du moment où:

> tu l'exprimes en respectant les règles (du forum, en l'occurence)
> tu restes correctes

Akira n'a pas dit que des conneries (bon, 90% quand même)... mais la forme est choquante.
Résultat : on a pas envie d'interpréter ses propos autrement qu'au premier degré et il s'en prend plein la gueule.

Et puis, personnellement, Laurent, être solidaire avec un français même si je pense que c'est un con, je ne vois pas l'intérêt.

Au fait, où est passé AKIRA?