1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par akira, 18 Avril 2007.

1. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Je crois qu'on melange un peu tout sur ce post, nottament mettre toutes les chinoises dans le meme panier.
    Ma femme est chinoise, on est ensemble depuis 5 ans et avoir un passeport/nationalite francaise est le cadet des ses soucis !

2. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    idem

J'avais proposé à mon amie de venir vivre en France, ca l'interesse pas ! Elle est également indépendante financièrement. Cela fait maintenant 3 ans qu'on est ensembles et considérant la vie dure que je lui mène (déplacements dans toute l'asie pour de plus ou moins longues périodes), je n'ai rien à dire. Pour info, on a le même age (31 ans).

Je dois dire quand même que lorsque je vois des papis laowai faire la star avec des minettes chinoises, ça me choque (mon amie aussi d'ailleurs...). Nul n'est parfait

Maintenant, les expériences des autres sont surement différentes. C'est vrai qu'en france, les relations semblent plus facile. Quoi que, avec 30% de divorce, je me pose des questions.

3. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    bon ben voila un bon sujet...interessant.
    Moi je ne serai pas attiré par les chinoises qui ont une culture si differente. Je pense qu'a la longue ca pose des problemes. Faudrait faire un choix ton pays ou le sien. Ni l'un ni l autre ni trouverai son compte.
    Meme si tu en trouves une qui kiffe pas ta carte de credit, il se pourrait bien que ses nouilles lui manque une fois en France ou alors que toi ton saucisson ou tes merguez te manquent.
    Vous comptez rester combien de temps en chine? Quelques années ca va mais 30-40 ans combien le ferait? pas moi.
    Je connais quelqu'un qui a un peu ce probleme. S'il regarde ce forum (et je sais qu'il le fait) il se reconnaitra, je lui fais mes amitiés. Courage vieux.:top:

4. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme a dit Pady dans un post précédent, c'est vrai que son cas ressemble un peu au mien, pour ma part ma femme et moi on vis chez ses parents, super cool, franchement. Et on partage aussi les frais, franchement pour eux, le fait que je sois blanc et french s'en foutent je suis le gros Baobao pour eux c'est tout, et comme sa mère est a la maison quand je peux je lui donne un coup de main, et bon elle m'envoie bouler enfin j'exagère ; car je sais qu'elle bosse dur à la maison, Pady on a peu près le même age moi je suis un branleur de 32 ans lol et ma femme, 25 ans et tout va bien. Avant elle j'ai connu une autre fille à Canton et la c'étais pour le visa et j'étais très dégouté des chinoises et je me suis dit faus pas les foutres tous dedans et j'ai rencontré ma femme, on s'est marié et on veut un enfant la, on a déja choisi les noms lol:Franais03:

La france elle s'en fout elle aime que son Baobao(Bébé)

5. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    appelle le Akira clayderman, ou Helene si c'est une fille! lol

6. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Sacré Laurent:alien::arf::arf::arf:

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Oui Laurent, avoir des cultures differentes n'aident pas vraiment, la relation est plus complexe et il faut faire des sacrifices. C'est vrai qu'au debut tout parait genial et que finalement il n'y a pas tant de differences. Mais lorsque cela devient serieux, les problemes commencent et ca peut vite surprendre. Beaucoup de chinoises ont dechantees, et beaucoup de laowai se sont casses, car dans l'impossibilite de trouver un juste milieu. On veut bien faire des efforts mais il faut que ce soit des 2 cotes.
    Je connais pas mal de chinoises qui ont eu des copains laowais (et pas forcement pour l'argent), avec qui ca n'a pas marche tres longtemps, et qui finalement se retrouvent avec des copains chinois ou tout va pour le mieux.

Moi aussi ma copine se fout totallement de la france, et je suis limite forcé de l'emmener pour venir visiter. Ce qui ne me derange pas plus que ca car je me plais bien ici et je pense rester en Chine tres longtemps.

8. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    bravo

Je n'ai qu'une chose a repondre : BRAVO. Merci pour ton message.:top:

9. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    +1je suis avec toi zhouliwei

Et oui les gros bébé ca pensent lol d'ou Baobao:top:

10. akira

akira Membre Silver

Inscrit:
    5 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Keneng ba! Peut-être! :cochon:

Je ne sais pas trop, car c'est vrais que mes expériences en Chine ne sont pas les meilleurs, je ne sais pas. Mais jamais je voulais faire une campagne anti-Chine ou quelque chose de type. Je voudrais juste donner mon avis (un peut dure) de rapport que j'aperçois pour les relations "laowai" chinoises.

Ce n'est pas non plus le fait d'être blanc, noir ou vert; simplement que ma manière de vivre les choses ne sont toujours la même de la grande majorité ici. Suis-je un ET, ou quelqu'un a réveiller pour le jour? frankie

Comme humain comme n'importe quel autre, je le droit a l'erreur avec mes médiocres opinions par rapport ce pays et bien évidement, cela n'est pas le cas de tous le monde, car s'il était il n'avait pas autant des étrangers en Chine en "fuir" quelque parte de notre "chaos" en France et en Europe en généralé.

Maintenant sommes nous "les clochard" des pays du ouest que vient demander l'abri et travaille ici en Chine et ils savent bien cela. En étant ici depuis plus de 6 ans et en parlant le chinois et cantonnais comme peux d'étrangers dur place, je peux vous assurer que ce n'est pas pareil c'est qui vous voyez dans votre quotidien et la réalité dans leur mentalité; car jamais ils disent quelque chose vrais en face.

Keneng (peut-être), j'ai eux quelques des mauvaises chances avec eux, je sais parfaitement que il ne faut pas généraliser, et que ca c'est un grand problème de l'homme. Pourtant, attention:
    [SIZE=-1]"Il faut se méfier de l'eau qui dort"[/SIZE] je vous assure, plutôt ou plutard ca va arrivée... Je ne souhaites vraiment pas a tous les expatries que sont avec leur amour oriental, mais un jour vous aller se rappeler des mes paroles ici dans ce forum.

Seulement le temps pourra dire qui a tort qui a raison (qu zhi le)... :chinois:

Bon j'arrête mes connairies, comme certain on me plac
    é, mais regardez bien vous mêmes et imaginent que presque 100% des réponses a mon "insulte" ce sont seulement des gens/mecs que se sont mariées ou presque, avec des poupes chinoises.

C'est comme marrant voir la réaction de chacun en défendre leur territoire oriental, toute en étant près du "ciel du dragon"... icon_clown

11. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Evidemment puisque c'est nous que tu vises via tes propos. On va pas te laisser debiter des anneries pareil sans reagir !
    D'ailleurs je comprend pas trop pourquoi tu commences a traiter nos femmes de "poupes" sous pretexte que tu t'es fait arnaquer a Shenzhen ?

Zen, restons zen ... (c'est dur ...)

#31 Yves, 18 Avril 2007
    Dernière édition: 18 Avril 2007
  12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Deja certains qui ont répondu à tes provocations ne sont pas marriés.

Ensuite qui préfèrerais tu pour débattre avec toi d'un tel sujet ? des personnes qui n'ont jamais été en Chine ou n'ont jamais eu de relation durable avec une chinoise ? J'ai du mal à comprendre ta logique...

Enfin, tes opinions sur tel ou tel sujet ne t'autorisent pas pour autant à manquer de respect aux femmes ou compagnes des membres du forum en les traitant de "poupées". Il ne faudra pas crier à la censure et jouer les victimes si des mesures sont prises suite à un prochain dérapage de ce type.

13. Paddy

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    non non et non

Je ne vois pas comment tu peux te permettre d'être insultant envers des gens que tu ne connais pas. Personne ici ne t'a cherche des noises mais ca peut s'arranger.

Maintenant, permets moi d'être franc, si tu as la même mentalité en business que sur ce forum, ca ne m'étonne pas du tout que tu te plantes. Tu parles de tes 6 ans d'expat, ca fait 12 ans que je bosse aux 4 coins du monde et des business man comme toi (si tu corresponds a ce que tu écrits), j'en ai pas vu et tant mieux.

J'aimerai bien quand même savoir ce que tu connais de la chine ? Les bars à expat ? il faut sortir un peu le dimanche, ca aère l'esprit et ca permet surtout de rencontrer des chinois sympas. Il y en a mais il faut savoir leur parler et je ne suis pas sur que tu en sois capable.

Voila, je m'étais promis de ne pas m'énerver mais le fait que tu continues tes insultes sur ton dernier post méritait bien ca. Messieurs les modérateurs, je vous laisse la liberté d'effacer mon mail si vous le souhaitez et m'excuse si j'ai dérange quelques membres avec ce post.

:chinois: Zaijian

14. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Akira, je ne suis pas marié à une chinoise, ça ne m'empêche pas d'avoir envie de gerber en lisant tes propos.

Mais question à la con : pourquoi rester si longtemps en Chine alors que VISIBLEMENT, tu les méprises?

Tu peux dire ce que tu penses... mais après assumes les conséquences.

Tu m'étonnes que les laowai on mauvaise réputation après : entre le sondage de l'autre abruti et toi, on est pas aidés.

15. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouve qu' Akira est pas si loin de la verite que ca dans son dernier message.

1. Il dit que les Chinois ont compris que nous sommes des clochards de l' Ouest. Il a tout a fait raison. On me dit souvent que tous les francais ici viennent chercher du taf. C'est vrai a 50% donc pas faux du tout.

Ensuite il dit " car s'il était il n'avait pas autant des étrangers en Chine en "fuir" quelque parte de notre "chaos" en France et en Europe en générale.
    Qui va dire le contraire?!

2. C' est vrai aussi que la plupart des gens qui repondent ici sont avec des chinoises. Vous etes amoureux et vous voyez les choses differement des gens qui ne sont pas impliques emotionellement avec un/une chinoise. Comprenez ca un peu...

3.Il dit :" je voulais pas faire une campagne anti-Chine ou quelque chose de type"
    J' en connais plein qui l' ont fait.
    Moi perso je fais bien pire et vous pouvez aussi me critiquer. J' ai decide de ne pas m' integrer parce que je suis pas assez bon pour ca. J' y arriverai pas je le sais. Y' a que la langue que je pratique (un peu). Donc je ne suis plus frustre ni nerveux. Je suis pas venu pour ca. Je joue pas l' expat non plus, Je deteste les bourges surtout les faux. Tout va pour le mieux, Je suis le premier a clamer que j' appartient a une race d' etranger dont les Chinois ont nullement besoin.La plupart d' entre nous ne sont rien dans leur pays noyés dans la masse salariale. Ici on coute de la thune.Mais bon y en a presque plus des expas.

Maintenant s' il vous plait, arretez de detruire Akira. Il a pas ete insultant du tout dans son dernier message.
    Si vous vous plaignez de l' etroitesse d' esprit des milliers de robots qui nous entourent, ne leur ressembler pas.
    Je pense vraiment qu' Akira reprensente bcp de gens qui justement ne viennent pas sur ce forum parce qu'il a tendance a s' uniformiser dans ce sens.
    On doit etre aussi solidaire aussi des compatriotes qui se galerent ici parce que simplement ils ont pas de choix que de venir bosser ici.

#35 LaurentDeLyon, 18 Avril 2007
  16. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Ce que je ne supporte pas c'est qu'il mette tous les couples franco/chinois dans le meme panier. En effet les differences culturelles sont parfois difficiles et oui je suis avec une chinoise, mais je la connais depuis plus de 5 ans et j'ai assez de detachement pour me permettre de trouver ses propos completement deplaces.
    Si au contraire, quand il traite nos compagnes de "poupes", je trouve ca tres insultant.

Ok t'es en colere car tu t'es fait avoir au niveau business, je le serais aussi a ta place et je n'etais pas intervenu jusque la car je suis finalement plutot d'accord avec ce que tu decris dans les rapports franco/chinois et en particuliarite la mentalite chinoise parfois chocante. (exemple ici : http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1766 : je reconnais bien l'attitude des chinois qui ne reagissent meme pas en voyant une personne agonisante dans la rue). Mais faut arreter d'insulter tout le monde.

Akira, tu dis que tu es depuis 6 ans en Chine, que tu parles mandarin et cantonais courrament ? Mais qu'est ce que tu fais encore ici avec une idee pareille de la Chine !

#36 Yves, 18 Avril 2007
  17. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    AKIRA

il faut vraiment que tu rentresbouss :Franais03:, je vois sur ta photo comme tu es maigre et aigri.
    j'ai l'impression que la chine est dur a digérer pour toi.

enfin c'est surtout les generalites chinoises a 2 centimes qui meritent marteau

18. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    si hong kong s'est développe et enrichie c'est surtout en partie parce que la chine est longtemps reste un pays ferme aux etrangers et que seul hong kong pouvait faire le lien entre l'occident et la chine pour le commerce, y compris donc au temps de mao.

19. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben justement tu devrais savoir que ces propos sont plutot vecues par la plupart des gens ici. La frustration de la Chine qui ne la pas eu.

Il ne parle pas de vos compagnes, mais de celles trop nombreuses qui sont là pour la carte bleue. Le mot adequates aurait été "putes", "poupés" c'est mignon encore surtout sans "e":girl:

Yves, J ai vu ta copine au bar Elle a l'air tres sympa entre parenthese. Ca ne m'empeche pas de penser que bcp sont pas comme ca.
    Moi je vous tire mon chapeau les gars. Surtout a ceux qui mange toujours Chinois, j ai une admiration profonde pour ces gens la.Sincerement.

Il est comme bcp en train de gagner sa croute dans un pays qui ne lui plait pas tant que ca mais qui le fait vivre comme toutes productions sont ici. On va bien bosser dans les zones industrielles en France c'est pas pour ca qu'on aimerait y habiter.

C'est bien sur faux, les echanges dont tu parles ont commencé en 1978 soit 9 ans avant que HK redevienne Chinois et donc apres 146 ans de colonisation. Pour ta gouverne Mao etait deja mort.
    Donc HK n'est pas devenue "' évoluée" a cause du mainland dans son histoire britannique mais belle et bien grace a la colonisation anglaise qui grace a son capitalisme faisait office de comptoire banquaire pour les autres pays d'asie.

#39 LaurentDeLyon, 18 Avril 2007
  20. Chansavang

Chansavang Membre Silver

Inscrit:
    24 Février 2007
    Localité:
    Paris Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon je vais essayer de ne pas trop envenimer les choses , mais je dois en fais juste affirmer que vous avez tous raison en général. Il faudrait sans doute récapituler toutes les infos pour faire le point, car je trouve que ca part en sucette =(

Je comprends aussi qu'Akira ait marqué des choses qu'il pensait sur le coup , sur la colère de s'être fait "avoir" (qui est l'origine du post). Moi aussi ca m'est déjà arrivé de m'être importé sur un forum sur lle coup de la colère, et sortir des propos pas très jolis, mais après une bonne nuit de sommeil et le temps de se calmer le poichiche (façon de parler hein ^^) ben je regrettais un peu mon texte ... cependant le post s'est envenimé le lendemain car ca reste toujours là malgré tout l'investissement que j'ai apporté (un proverbe chinois dit : Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement).

Enfin je ne sais pas si Akira pense totalement ce qu'il dit, mais je suis d'accord d'un côté il y a une part de vérité mais il ne faut pas généraliser, et c'est ce qu'il a peut-être oublié de préciser (un mot peut tout changer, comme en politique n'est-ce pas?)

Ma famille est asiatique , chinoise majoritairement et on parle souvent de ces problèmes tant qu'en Chine qu'autre part dans le monde. Ses propos rejoignent quelques commérages que des proches chinois ont pu sortir, même si ce ne sont que des "évènements" comme les autres. Je ne pense pas que plus d'un milliard de chinois réagissent de la même façon. C'est comme si on mettait un stéréotype sur le français du style "français = cho lapin" alors que si on fait le tour parmi ses proches et autres connaissances, on se rend bien compte qu'on est loin de la vérité (d'ailleurs , ce sont maintenant les Grecs qui fourniquent le plus anim_grin ).

En gros, je pense qu'Akira s'en prend la g**** mais il faut quand même comprendre que c'est un humain comme les autres, il faut savoir pardonner ! Il avait ses raisons, même si ce n'était pas la meilleure solution d'exprimer sa colère (d'ailleurs, si c'est vous qui vous faisiez avoir, comment réagiriez vous?)

Voilà , je ne prends pas parti dans tous ses propos , mais j'essaye juste de faire en sorte que ca se calme. Je ne pense pas également qu'il vous visait particulièrement par rapport à ses propos sur les campagnes chinoises, mais bon sur un coup de tête c'est parti en live sur ce sujet.

Peace on this forum :top:

Partager cette page