Arnaqué a Shenzhen et ras le bol...

akira

Membre Silver
05 Fev 2007
21
0
41
On ferme la parenthèse malheureuse et on retourne au sujet principal du Lien retiré :)

Je m'excuse auprès de vous tous, je ne suis pas la pour en parler de tell sujet, mais c'est jour-ci la Chine est devenue un triste douce illusion pour moi et tant d'autres étrangers que j'ai connais. Excusez-moi s'il vous plait de vous en parler de cela...

En retour a la discussion, j'ai me suis arnaque deja a quelques pour une entreprise a Shenzhen et me voila, sans l'argent et ni le produit. :confused: niark

Mais bon, je ne peux pas poster leur nom ici dans le Forum, puisque malheureusement, nous n'avons plus le droit d'écrit et de dire ce qu'on pense dans notre société. Car ils peuvent nous prendre par des fous ou des imbéciles... :Bave:

Aujourd'hui dans ce monde civilis
é, les pauvres êtres doivent penser, manger et même s'habiller comme le système leur dit, pantalons PRADA, chaussures BOSS, montres ROLEX, une "belle poupe" pour se faire montrer, mais aucun idéaux réelle de vie de pense ou mieux; de caractère. content2

Alors je vous aconseille de ne pas trop en parler, soyez comme les américains et les chinois, completement superficielles dans ses paroles en publique. Ainsi un jour peut-être, nous serons si forts comme eux, complètement débiles mais avec une poche plein a craquer de l'argent, des belles bagnoles mais aucun vrai ami pour faire de la pèche, les maisons magnifiques "Hollywoodiennes" mais des familles en morceaux... :chinois:

Enfin, je vous laisse réflexir sur cela, avec Mr.Aznavour que parle du temp que ne revient pas, des illusions de la vie, etc. "Hier encore" - par: Charles Aznavour.

By Akira

Dernière édition:

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
419
0
61
Tu peux dire les choses, mais d'une certaine manière et en respectant certaines règles. Point barre.

Chacun est en Chine pour diverses raisons, certains y sont à l'aise, d'autres galèrent. Ca n'empêche : que certains te tapent sur le système où essaient de t'arnaquer, c'est comme ça, ça existe et tout le monde le sait. Tu fais avec, ou tu t'en vas.

Tu t'es fait arnaquer? Fais-nous part de ton expérience, mais dans les règles de l'art.

Alors ta diatribe à 2 yuans sur les Américains et les Chinois, on s'en passera.

Pareil pour ce forum: tu respectes les règles, ou tu t'en vas. Enfin, je ne suis pas modo, mais ça commence à me pomper l'air les discours aggressifs.

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
389
2
61
Hangzhou - China
Conseil

Un petit conseil en passant. Quand on veut faire du business, il faut d'abord préparer le terrain, avoir les nerfs solides. As-tu une bonne expérience dans ce domaine ? Excuse moi de poser cette question mais j'ai relu tes questions et j'ai un doute.

Sinon, Il est clair qu'il y a des risques d'arnaques, c'est ton professionalisme qui te protégera dans ces moments là. On ne fait pas du business comme on va à la piscine, c'est pas si simple, il faut connaître le marché avant tout. Voilà, avant de te faire une nouvelle fois avoir, prépares bien ton dossier, et assumes les risques, je ne suis pas sûr que les membres du forum le feront pour toi.

Sinon, je te souhaite quand même bonne chance pour ton aventure. Tiens bon !!

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 504
4 779
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Bon j'ai déplacé tout ca dans un nouveau sujet sur le lotus bien que le contenu de ton post soit encore limite Akira. Tu peux dire les choses tout en respectant les formes.

Comme le souligne MMVL ton expérience peut profiter à d'autres si tu partages plus en detail ce qui t'es concretement arrivé.

Mais de la a generaliser et insulter tous les chinois ou americains... ca ne mene nul part !

Perso j'ai été arnaqué mon deuxième jour en Chine jet laggé, affamé et avec l'envie de communiquer... je l'avais vraiment mauvaise mais j'ai fini par le prendre avec le sourrire comme une histoire à raconter a des amis et sur mon blog... Ca ma rendu un brun parano mais meme en etant mefiant dans tous mes contacts avec des chinois depuis, ce n'est pas pour autant que j'insulte tous les chinois que je croise :)

Bref ne laisse pas ton égo gacher ce que ce pays et ses habitants peuvent t'offrir par ailleurs, car tu fini par en etre le seul perdant te laissant ronger par ta frustrations d'experiences negatives qu'il te faut simplement intégrer et prendre avec recul pour la suite de ton experience chinoise.

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
389
2
61
Hangzhou - China
Clair

Petite Question: Est-ce que le problème ne vient pas de ce que les français pensent pouvoir faire en chine ? Dans beaucoup de messages, je vois (je ne parles pas de celui ci) beaucoup de jeunes qui pensent pouvoir faire du business facilement en chine sans expérience. Ils pensent peut-être aussi que les chinois sont arrièrés et qu'ils n'y connaissent rien. Je me demande même si quelques français ne viennent pas en se disant qu'ils vont "arnaquer" les chinois...

Ne prenez pas mal cette question, mais je pense que certaines personnes ont dix ans de retard !! Certains business auraient été viables quelques années plus tôt mais maintenant il y a énormément de monde sur le marché (expats et locaux), les fournisseurs locaux le savent très bien et c'est la porte ouverte aux arnaques.

C'était mon avis personnel sur la question. Attention au rève chinois, il existe mais il n'est pas accessible à tout le monde et il ne faut surtout pas partir la fleur au fusil.

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 996
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Ils pensent peut-être aussi que les chinois sont arrièrés et qu'ils n'y connaissent rien
C'est ce que j'entend souvent de la part des etrangers, et pas uniquement au niveau business. Tout le temps a se sentir superieur, limite a les traiter comme de la merde, et en attendant, ils sont en train de bouffer tout le monde.
Pour un pays "d'arriérés" sans "education", je trouve qu'ils se demerdent plutot bien ;)

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 504
4 779
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Oui les chinois sont assez forts pour se jouer des expats neo-collonialistes, ils les laissent dénigrer et prendre leurs airs supérieurs et présentent la note en fin de course en faisant raquer le dit expat un max tout en lui laissant quand meme croire qu'il a fait une affaire :)

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
389
2
61
Hangzhou - China
oui

Effacé - inutile de créer des conflits....

Dernière édition:

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
0
0
41
Shanghai
spaces.msn.com
justement, faut arreter de voir les blancs comme des abrutis qui se la petent.
Beaucoup ici essaient de defendre leur beurre devant des milliers (sur des millions)de Chinois qui sont prets a te depouiller. Encore heureux qu'on essaie de se defendre non?

Et concernant la colonisation je pense pas que Hong Kong aurait voulu manqué ca...Si ils disent merci et au revoir et que leur niveau de vie est superieure a celui des Chinois du mainland c'est pas grace a Mao.

Je crois vraiment pour reprendre le debut du post qu'il faut arreter de dire aux gens sur ce forum ce qu'ils doivent dire et pas dire.

Moi ca me les brise de voir des gens obliger de mettre des formes devant leur emotions sous pretexte de choquer.
Un de nos membres m'a dit, je viens plus sur BJChine car le forum ne fait que censurer.
On censure, on tronque ou on deplace un sujet pour ne pas que les autres les lisent. Mais peut etre que les autres pensent pareils. Si on est choqué on va ailleurs non? C'est ca la liberté du click bouton gauche.

Faut arreter de gerer le forum de BonjourChine comme le forum du parti. On a la chance d'avoir la liberté d'expression dans notre pays. Je sais ce qu'on va me dire: par respet des autres blabla..
Je crois que le respet commence surtout par ecouter les autres meme si ils veulent dire "chiotte" et s'ils le disent c'est qu'il a certainement une bonne raison. Donc laissez parler cette personne Akira comme elle le veut et meme si on est pas d'accord ca fera enfin un post de plus avec un avis different!

Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 504
4 779
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Les propos d'Akira n'ont pas été déplacés pour empecher quelqu'un de les lire, mais simplement parcequ'ils polluaient son sujet sur le Forum Business dont le topic initial était "Comment différencier un grossiste d'une usine".

Au contraire, ses propos ont maintenant un sujet qui leur est dédié auquel tu as meme pu répondre et auquel tout un chacun est libre de répondre en respectant la charte du forum.

Car c'est bien là le point essentiel, chacun est libre de penser ce qu'il pense mais meme en démocratie il appartient à chacun de respecter les autres, la "liberté des uns s'arretant la ou commence celle des autres".

Donc on peut parler de ce qu'on aime pas en Chine et de ses mauvaises expériences sans pour autant insulter tous les chinois, y compris ceux qui fréquentent ce forum... Pas plus que je ne souhaite être tenu responsable des débordemments de certains laowai en Chine et que je le fais savoir aux chinois que je fréquente qui me sortent du "a mais oui mais les laowai ca fait ca ca et ca".

Tu sais on a mieux a faire que moderer les propos et finalement on ne le fait pas si souvent, mais il est vrai de plus en plus souvent car le forum est de plus en plus frequenté tout comme les cadences de post...

Depuis le début de Bonjour Chine il y a du y avoir quelque chose comme 3 bans correspondant à un individu unique sur 3200 inscrits, 17000+ messages... Y a quand meme plus facho comme pratiques...

akira

Membre Silver
05 Fev 2007
21
0
41
Lien retiré Attention, tout pourra être utilise contre vous au tribunal!
Ouais! Je peux bien voir votre point de vue et solidarité, félicitations! Lien retiré

Mais nos collègues, peut être ont raison, j'imagine même qu'ils ont une copine chinoise comme la plupart d'étrangers en Chine (pas facile de tenir le cap tout seul) et comme les filles sont tellement faciles ici... (bien différent des nos françaises)

Une copine qu'en réalité
, qui est avec lui juste pour le fait de dire a sa famille, amis et surtout ses guangxi's: "J'ai un copain français, je suis importante..." Le statuts est de tell importance dans la vie des chinois, car ce même statuts, nous ouvre plusieurs portes dans les relations sociaux en Chine. Mais on connaissant mieux les chinois physiologiquement parlant, je suis sure que c'est absolument faux et que cette personne qu'est avec "toi" est la juste pour profiter de la situation, pour avoir un passeport français (tres romantique d'ailleurs) et pouvoir sortir de sa petit conditions de "simple chinoise".

Mais bon, qui suis-je pour juger les relation que l'expatries que "possèdent" avec leur propre "poupe chinoise"... Pourtant, vous même vous pouvez constater quelques "coïncidences" a propos de ce sujet et votre vie "amoureuse" Lien retiré s'il on peut dire que cela est amour. Peut-être que vous "b... bien" au lit, vous faites bien les affaires, vous avez tant d'autres amis étrangers, peut-être, mais cela ne chance rien, vous
êtes malheureusement utilisé par les chinoises; comme des fantoches étrangers.

Donc, c'est beaucoup plus facile de rester dans l'état que vous
êtes (des businessman made-in-chine, des artistes, des boss), que vouloir changer ou bien, voir la réalité autour de vous. Lien retiré Vous dormez profondément et même les mouches, le volent plus de "toi" mais les chinois oui, bien entendu...

Ce n'est pas le fait de me faire arnaquer par les chinois, je sais que c'était ma faute de faire confiance a des serpent, mais c'est pass
é... Ce sujet est fini pour moi; point.

Mais c'est absolument le fait de voir autant de compatriotes qui se font passer par des coins avec leur petit vie a la Shanghainese, puisque vous
êtes les rois en Chine, vous ne retourner plus a la maison, vous gagner bien, un statuts important et de plus vous avez une "jolie chinoise en porcelaine" avec vous a chaque sortie... magnifique!!! Sans oublier les sourires qu'elles font tout le temps; l'hypocrisie au carré H2.... Lien retiré

Juste un dernière mot, pour clôturer mes "idiotes penses".

(...) "Je crois que nous vivons dans une soci
été malade, ou les personnes ont le seul choix de participer a la psychose collective, ou courir les risques de devenir sain et peut-être aussi; être crucifiés."

Allez, salut a tous, merci pour votre compréhensions et respect. Lien retiré

Dernière édition par un modérateur:

SuKaR

Membre Bronze
09 Avr 2007
9
0
34
:) :) :)

Criant de verité , comme quoi, c est souvent dans la defaite et la desillusion que l on devient plus lucide...

Ca sent quand meme la large dose de frustration et l envie a peine dissimulée de culpabiliser les autres qui n ont pas encore ce sentiment d echec dont tu nous fais part Akira.

Mais il est bien vrai que je m apercois a quel point le systeme social chinois est bien differents du notre...

En france , quand le paumé artiste est souvent recherché et adulé par ces dames, et quand l homme d affaire serieux rime avec ennui pour ces memes demoiselles, ici c est tout l inverse...

Je suis de jour en jour plus subjugué par ce modele chinois du "little emperor" , choyé de toutes part par une famille ayant placé en lui ou elle tout espoir de sauver la "face" familliale aux yeux des autres.

Alors celui (ou celle) ci tentera par tout les moyens d obtenir une/un compagne/gnon du meme niveau social que le sien ou d un niveau plus elevé , dans le but unique de satisfaire l appareil famillial et le cercle amical , si importants apparemment dans le cadre professionnel et relationnel .
Il va de soi qu ´un europeen expatrié etant considéré comme largement plus riche et d un niveau social plus elevé que la grande majorité des residents chinois, avec la touche d exotisme en plus , ouvrant par ailleurs les portes d´ un monde pendant si longtemps interdit ou ignoré , il se presente comme une aubaine inmanquable pour n importe quelle femme chinoise .
D ailleurs je vais arretez de parler aux deux sexes, car la quasi totalité des relations hommes femmes se faisant entre homme europeens et femme chinoises, et tres tres rarement l inverse...

Nous sommes donc bien ici dans une societe matriarcale, basé sur l enfant unique que donnera un couple equilibré , avec dote et argent suffisant du coté des familles respectives.

Ici , l europeen peut consituer un "ascenceur social" pour le jeune chinois en quete de marriage.

Pas plus tard que la semaine derniere, j ai ete invité avec insistance par un chinois de la societe ou je travaille, dans le seul et unique but de passer une journée avec l ensemble de ses amis et amies (ce fut tres amical) ..suite a cela , celui ci se trouve desormais, alors qu il ramait depuis 1 an, face a deux propositons "feminine" de mise en menage..sans passer par la case depart....depuis , il est aux anges , et ne se preoccupe que tres peu de moi...bref deux trois phrases bien placées et un peu de psychologie m ont rapidement fait comprendre que j etais un "faire valoir" , un gage de reussite professionelle et surtout un plein de "face" pour les peregrinations amoureuses de mon collegue.

Bref on ne s embarasse que tres peu des sentiments, de la passion et de la drague par ici,la couleur de peau , le compte en banque et le simple statut d europeen sufisant deja amplement ....

je continuerais plus tards, je n ai as finis , mais l on m attends.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 504
4 779
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Mais on connaissant mieux les chinois physiologiquement parlant, je suis sure que c'est absolument faux et que cette personne qu'est avec "toi" est la juste pour profiter de la situation, pour avoir un passeport français (tres romantique d'ailleurs) et pouvoir sortir de sa petit conditions de "simple chinoise"
Ce cas de figure existe et il serait naif de le nier, mais de là a le généraliser à toutes les chinoises, c'est simpliste, réducteur et nauséabond.

Autant que de generaliser le stereotype du laowai colonialiste à tous les laowai, celui des délinquants de citées à tous les habitants de citée ou à tous les gens originaires d'afrique du nord, etc...

Une copine qu'en réalité, qui est avec lui juste pour le fait de dire a sa famille, amis et surtout ses guangxi's: "J'ai un copain français, je suis importante..."
Et pourtant beaucoup de familles de chinoises sont loins de sauter de joie en apprenant que leur fille unique souhaite faire sa vie avec un laowai... C'est loins d'etre vu d'un aussi bon oeil que ce que tu crois et ca provoque souvent des situations familiales compliquées à gérer.

Et si la relation ne dure pas, la chinoise en entendra souvent parler pour un bout de temps...

Comme quoi ta psycologie redoutable des chinois n'est pas autant à toute épreuve.

Bref tu soulèves certains problèmes qui peuvent etre valable mais au lieu d'avoir un discour construit pour faire avancer le debat, tu t'empares de ces epiphénomènes pour distiller une propagande antichinois et antichine qui n'a que peu d'interet tant elle est reductrice...

Pour le reste tu reproches en gros à ceux qui sont heureux en Chine de l'etre, en tirant des conclusions sur des situations et personnes que tu n'as en passant jamais rencontré, et tu sembles regretter que tout le monde ne partage pas ta frustration et ta haine pour un pays et un peuple auquel nous sommes tous confrontés tous les jours...

On a qu'une seule vie, ne la gache pas a roumeguer, a hair les uns et tenter de convaincre les autres de rejoindre ton desaroi. Tu es maitre de ton destin.

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
389
2
61
Hangzhou - China
insulte ?

Là ce n'est pas de la liberté de pensée mais de la connerie.... Comme dirai Brassens, quand on est con, on est con...

J'espère que le modérateur effacera ce message insultant et bannira cette personne.

banned
Merci d'avance.

LaurentDeLyon

Membre Silver
15 Oct 2006
0
0
41
Shanghai
spaces.msn.com
Haha ca me fait penser a un post que j avais fait il y a longtemps et qui avait été censuré.

C'est vrai nos petites francaises sont pas des plus faciles mais bon quand elle te dise "merde" c'est Franc au moins non?
Je tiens a leur rendre hommage quand meme. anim_calin

Paddy: qu'on soit d'accord ou pas je vois pas pourquoi tu ressors "censure et banir". T as pas compris le message ou quoi? Liberte d expression, pas Ta liberte d'expression,
Plus de la moitie des expats pensent comme Akira.C'est qd meme pas nouveau comme sujet?!
Si tu te sens concerner tu reponds intelligement comme Honeybaobao.Je suis sur que sa femme est cool. Donc on sera que ca existe. Ca sert a ca un forum.

Dernière édition:

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 996
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Mouai, meme si tout ca existe, il n'y a pas que ce type de chinoises et ce type relations. Et j'en sais quelque chose.
Si la jeune chinoise est plutot libre de choisir ces conquetes, il n'en est pas de meme pour ses parents. Et en Chine, l'avis des parents compte ENORMEMENT. Beaucoup sont tres inquiet et n'accepte pas un laowai dans leur famille.
Les raisons sont simples : aucune communication possible (sauf si le laowai parle chinois ou le dialect des parents), et inquietude de voir leurs filles partir ou se faire avoir. Le laowai n'est qu'un visiteur en Chine, il peut partir a tout moment, avec ou sans la fille d'ailleurs.
Et qui va s'occuper des beaux-parents quand ils seront vieux ? Il n'y a pas de retraite ici, et l'argent ne suffit pas, ils ont besoin d'une presence PHYSIQUE.
Et je ne parle pas des traditions et probleme culturel, car il y en a beaucoup aussi.
Bref c'est loin d'etre aussi simple que l'on croit.

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
389
2
61
Hangzhou - China
généralités

Dans mon cas, ma fiancée chinoise se moque complétement de mes origines, j'ai été présenté à sa famille il y a maintenant trois ans, j'ai de très bonnes relations avec eux et ils viennent régulièrement nous rendre visite.

Dans le post de Mike, il est vrai qu'ils pensent aussi beaucoup à leurs parents. Il a tout à fait raison. Mon futur beau-père a dû subir une grosse opération chirurgicale. Les frais ont été divisés équitablement entre les trois enfants et personne n'a dit que ma fiancée devrait payer plus car j'étais un laowai. Il n'exite pas de question d'argent entre nous, c'est peut-etre l'exception qui confirme la règle.

Il est évident que certaines femmes sont interessées par l'argent ou les laowai mais il ne faut pas mettre toutes les chinoises dans le même sac. Dans mon cas, j'ai dû batailler ferme pour établir ma relation et contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus ca n'a pas été simple.

Pour conclure, je n'essaie pas de dicter des lois mais simplement arrêtons ces généralités vaseuses sur les chinois. Il y a des gens bien partout. Il y a aussi des cons partout (j'en fais peut-être parti)

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 504
4 779
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Je rajouterai que tu n'as avec une chinoise que la relation que tu construis avec elle (cest dailleurs vrai partout).

ex : Si tu as 60 ans et que tu battis une relation avec une chinoise de 25 ou 30 ans que tu as rencontré dans un bar et que tu aroses comme une plante depuis la premiere rencontre avec des billets pour t'acheter la paix, il est évident que ta relation part déjà dans une direction plus que douteuse. Mais tu ne pourras t'en prendre qu'à toi meme ayant toi meme mis l'argent au coeur de votre relation et je doute qu'une francaise rencontrée dans les memes conditions n'ait mieux à t'offrir.

Les chinoises s'adaptent à un contexte, à toi de faire en sorte que le contexte soit équilibré et basé sur des bases saines, surtout au debut. Il est certain que tu ne gères pas une relation avec une chinoise comme avec une occidentale car les références culturelles et l'approche du tout sont extremement différentes mais ca s'apprend... et je dirais qu'il est préférable de l'apprendre avant de rencontrer celle avec qui tu veux faire ta vie étant donné l'importance des premiers mois pour l'orientation et l'équilibre de la relation a plus long terme...

Perso je suis avec ma copine depuis bientot 1 an, elle est autonome financièrement et on partage tous les frais quand on voyage et autres resto. Le passeport francais ca l'attire pas des masses elle est bien plus orientée USA et sa vision de la France et de l'europe n'est pas très optimiste (et malheureusement pas si éloignée de certaines véritées heh).

Elle est Shanghaienne et on ne peut pas dire que ses parents se rejouissent qu'elle soit avec un laowai qui n'est pas préssé de se marier et n'a pas forcément une situation aussi stable en Chine qu'un Shanghaien... et risque meme d'emmener leur fille à l'étranger... + tous les journaux et docs TV sur les laowai qui battent, vendent leur femme ou la coupent de leur famille etc... (on est surement pas aidé par la propagande antilaowai des media populaires chinois :p).

Sa famille est sans doute le point le plus fragile de notre relation sur le long terme et je sais que ca sera le point qu'il me faudra gérer... donc je rejoins completement Mike là dessus.