Armement : la France gèle la livraison des Mistral à la Russie

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 659
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
ExxonMobil continue à faire des affaires en Russie

Extrait choisi : Alors que le géant pétrolier russe Rosneft et son partenaire américain ExxonMobil ont annoncé mardi le lancement de travaux d'exploration en mer de Laptev (Sibérie), les Etats-Unis ont une nouvelle fois dénoncé mercredi la vente par la France de navires de guerre à la Russie, au moment où les Européens s'apprêtent à renforcer leurs sanctions contre Moscou, accusée de participer directement aux combats dans l'est de l'Ukraine.

"Cette vente n'est pas la bienvenue compte tenu de ce qui se passe dans cette partie du monde", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'UE, Anthony Gardner, devant le Parlement européen. Il a admis que "si cette vente était annulée, il y aurait des sanctions importantes" de la part de la Russie contre la France. Ces derniers mois, la livraison du Mistral a été vivement critiquée par les Etats-Unis et en Europe, notamment par la Grande-Bretagne et la Lituanie. Le président américain, Barack Obama, a regretté que Paris n'ait pas choisi de suspendre le contrat controversé. Ces critiques pouvaient être ravivées cette semaine à l'occasion du sommet de l'Otan.

Suite de l'article >>>


Tout est dit ! ;) Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que nous sommes des caniches , mais les autres continuent a faire fonctionner le tiroir caisse ...

Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Pour un fois je suis en grande partie d'accord avec les extrêmes

Jean-Luc Mélenchon, député européen, Parti de gauche: "En décidant de renoncer à la livraison des navires acquis par la Russie, François Hollande commet une trahison insupportable qui dévalorise totalement la parole donnée par notre pays et raye la France comme fournisseur indépendant de matériel de défense. Mesure sans signification militaire dans le conflit actuel, cette décision achève la vassalisation de notre pays à la main des USA et de la politique belliqueuse de l'Otan"

Florian Philippot, vice-président du FN: "Si vraiment Hollande envisage de ne pas livrer les Mistral alors il ruine la crédibilité de la France dans le seul but d'obéir à Washington"

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République: "En quoi la non-livraison du Mistral par la France pourrait avoir un quelconque effet sur la position russe dans le conflit ukrainien? La France doit avoir une parole indépendante afin d'entamer un dialogue respectueux, ferme et responsable avec la Russie. Ce n'est pas en refusant d'honorer un contrat et donc en faisant preuve d'irresponsabilité qu'elle y arrivera. Rappelons que cette suspension pourrait mettre en péril des milliers d'emplois, dans un secteur stratégique pour notre pays"


Il y a que ces gonzesses d'écolo qui disent que c'est bien

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV: "Enfin! C'est tout de même incroyable qu'on ait tant tardé. Mieux vaut tard que jamais. Nous, écologistes, le disons depuis le début de la crise ukrainienne (...) On arrive à un moment où il faut être assez précis dans le rapport de forces. Et le rapport de forces, il redevient militaire"

Le vengeur masqué
 
En tant que membre de l'OTAN, on a plus vraiment le choix...
La logique de "negociateur independant/ fournisseur indépendant de matériel de défense" a disparu apres Chirac et la France n'en avait de toute maniere plus les moyens diplomatiques.
La suspension (et pas l'annulation, tres different!) est donc un peu le seul recours en l'etat.

Au vu des developments de la semaine derniere sur le sol Ukrainien on est parti pour avoir des troupes (Otan) faisant face a des troupes Russes avant la fin de l'annee (sur un front statique et de simili guerre froide).
La France ne peut pas fournir des armes a la Russie dans ce contexte... Promises ou pas...
 
Voila qui montre une fois de plus l'urgente nécessité d'une sortie de l'OTAN et de la création d'une Europe de la défense, qui serait de plus un marché de rêve pour les fleurons de l'industrie française que sont les fabricants d'équipements militaires et de défense.
 
Je ne vois pas pourquoi la France serait le Caniche des Etats-Unis. La France à fait le choix de l'OTAN et avec une telle décision nous montrons que nous gardons nos engagements stratégiques.
Et ici nous ne parlons pas d'un problème US vs Russie. Ils envahissent leurs voisins...... !!!! cela ne choque personne ????
La livraison est suspendue et non annulée.
D'un point de vue Chinois, mes collègues me disent que la France garde la Face et ils ont les c***lles de s'opposer à la Russie.
 
J'espere que ca va faire comme PSA en Iran.

Les USA vont dire a la France de se barrer du marche parce que l'Iran c'est des mechants pas beau pour y installer GM apres.

Je serai pas etonne de voir les USA signer des contrats d'armement avec la Russie derriere ca...
 
On est choqué que la France suspend un contrat mais pas choqué qu'un Etat souverain se fasse envahir, ce qui va à l'encontre des règles et lois fondamentales de souveraineté, avec des morts en plus...Maintenant que Poutine a annexé la Crimée, il a un endroit tout proche de l'Ukraine pour amarrer ses jolies jouets qui vont servir à tuer des civils ! Bravo ! Vive la Russie et Vive Poutine !
 
On est choqué que la France suspend un contrat mais pas choqué qu'un Etat souverain se fasse envahir, ce qui va à l'encontre des règles et lois fondamentales de souveraineté, avec des morts en plus...Maintenant que Poutine a annexé la Crimée, il a un endroit tout proche de l'Ukraine pour amarrer ses jolies jouets qui vont servir à tuer des civils ! Bravo ! Vive la Russie et Vive Poutine !

Ce qui me choque plus c'est que le gouvernement démocratiquement élu de ce pays se soit fait renverser par des miliciens soutenus, armés et financés par des puissances étrangères. Les soit-disant révolutionnaires de Maidan n’étaient que des pantins (au mieux involontairement) de la CIA.
 
Ce qui me choque plus c'est que le gouvernement démocratiquement élu de ce pays se soit fait renverser par des miliciens soutenus, armés et financés par des puissances étrangères. Les soit-disant révolutionnaires de Maidan n’étaient que des pantins (au mieux involontairement) de la CIA.
Tout à fait, mais si tout cela est arrivé, le gouvernement Ukrainien y est pour quelque chose. Après cela a été un prétexte car Poutine lorgnait sur la Crimée depuis un moment. Les miliciens sont soutenus et armés par la Russie on le voit le rapport de force s'est inversé du jour au lendemain avec l'arrivée de mercenaires Tchétchène également. La gueule de bois pour eux c'est qu'il se déclare république autonome mais quand ils seront bouffer par la Russie et que leur territoire ne sera pas autonome ils auront tout perdu également !
 
Bon, pour le moment faut relativiser un peu. Il a juste suspendu une livraison qui de toutes facons ne doit pas de faire aujourd'hui mais dans un peu plus d'un mois. Autrement dit il n'a rien fait du tout a part menacer.

Pour ma part, je saurais pas vraiment dire avec certitude si la France doit ou pas livrer ces bateaux. Y a du pour et du contre... Ca depend beaucoup de comment on envisage la suite des evennements a horizon 1 an.
 
Bon, pour le moment faut relativiser un peu. Il a juste suspendu une livraison qui de toutes facons ne doit pas de faire aujourd'hui mais dans un peu plus d'un mois. Autrement dit il n'a rien fait du tout a part menacer.
.
Certes, mais si c'est "suspendre" aujourd'hui pour finir par livrer comme prévu dans un mois, c'est du grand n'importe quoi !!!
Il vaudrait mieux fermer sa g.....
 
Certes, mais si c'est "suspendre" aujourd'hui pour finir par livrer comme prévu dans un mois, c'est du grand n'importe quoi !!!
Il vaudrait mieux fermer sa g.....

C'est le principe des menaces.
 
C'est le principe des menaces.
Une menace dont on saurait qu'on ne la mettra pas à exécution n'est pas une menace... juste un mauvais bluff, un aveu de faiblesse.

Je ne pense pas que Vladimir soit "terrorisé" par la "menace".
 
Une menace dont on saurait qu'on ne la mettra pas à exécution n'est pas une menace... juste un mauvais bluff, un aveu de faiblesse.

Je ne pense pas que Vladimir soit "terrorisé" par la "menace".

"Mauvais bluff, aveux de faiblesse", ne sont-ce pas des pleonasmes quand on parle de Francois Hollande? :D
Poutine s'en fiche un peu je pense, mais comme il a deja paye ces bateaux si j'ai tout compris, il a tout de meme un minimum de pression (1.2 Milliards d'Euros tout de meme, ca fait mal au fion).
 
Poutine s'en fiche un peu je pense, mais comme il a deja paye ces bateaux si j'ai tout compris, il a tout de meme un minimum de pression (1.2 Milliards d'Euros tout de meme, ca fait mal au fion).
1,2 milliards qu'il va falloir lui rembourser.
Et avec des pénalités en prime.....

Mais on s'en fout, la France est riche :grin:

Elle n'a pas besoin non plus de vendre des Rafales aux Indiens (qui seraient ravis de constater que la signature Française n'est pas respectée, et du coup se précipiteraient pour signer des contrats...)
 
1,2 milliards qu'il va falloir lui rembourser.
Et avec des pénalités en prime.....

Mais on s'en fout, la France est riche :grin:

Ca dependra des raisons officielles de l'annulation. En cas de decision d'embargo par exemple la France ne serait pas obligee de rembourser.
Je ne sais pas comment est redige leur contrat dans le detail. Il y a peut etre des clauses qui permettent a la France de s'en sortir sans avoir a rembourser quoi que ce soit, on en sait rien.

Apres faut voir ce qui pousse Hollande a faire ca... probablement par populisme bobo et sous la pression americaine, mais peut etre pas uniquement.
Dans la perspective d'un conflit arme, est il judicieux de fournir son futur adversaire en armes dernier cri? Pas sur tout de meme.

Quant aux indiens, a priori on peut esperer qu'ils ne sont pas idiots et savent bien que ce genre de situation ne risque pas de leur arriver (ils ne menacent pas directement ou indirectement notre securite et ne le feront vraisemblablement pas dans un futur proche). Par contre ils utiliseront ca comme moyen de pression pour nous mettre davantage en concurrence, ca c'est malheureusement certain.
 
La Russie a pas mal trinqué aussi depuis le début du conflit. Etant donné qu'elle boycotte de nombreux produits occidentaux, dont la population russe est friande, elle s'autoflagelle mais bon ça c'est typiquement russe comme réaction l'automutilation (Stalingrad, politique de la terre brulée,...).
Pour le Mistral, rien ne l'oblige à livrer ni à rembourser...à par un contrat. Mais ils sont fait pour ne pas être respectée, comme les lois, la Russie ne respecte pas, les USA non plus, je ne vois pas pourquoi la France respecterait.
Quant aux indiens, ils ne sont pas idiots effectivement. On ne connait même pas leur prise de position (s'ils en ont une sur ce conflit) peut être sont-ils d'accord avec la France...