Argent (trop) facile

vlak0ff1

Membre Bronze
23 Avr 2007
5
0
34
Avis aux économistes... et aux autres,

le Yuan est ,aux dires de certains, sous évalué en ce moment et on nous promet une ré-évaluation aprés les JO 2008. ça ne vous a jamais traversé l'esprit de placer vous économies sur un compte en Yuan ce serait trop facile na?

Alors qu'en pensez vous? Le Yuan est-il sur- ou sous évalué? Le gouvernement chinois va-t-il réévaluer apres 2008?

Salutations

J.
 
Salut,

Effectivement c'est une bonne idee sauf que tu n'as pas le droit, de changer des grosses sommes sans raison, et surtout pas a but speculatif. Et oui les etrangers n'ont pas encore bien acces au marche financier chinois.

Bye
 
Comme le dis Jacomo, tu as un contrôle des changes, qui a justement été encore plus limité cette année (à 50000 USD par an contre 50000 USD par mois auparavant) en perspective de cette réevaluation.
De plus, il ne faut pas rêver, le yuan ne sera pas réévalué de plus de 7 à 8% (trop d'impacts sur l'économie chinoise au delà!).
Donc si tu arrives à avoir 10 000 EUR, et que tu gagnes 7%, tu vas te retrouver avec 700 euros... Très bien, mais après, tu as intérêt à dépenser tes sous en Chine, car il sera impossible de les rappatrier en France, du moins dans des délais très courts (et pendant ce temps, ton argent ne travaille pas!)
Donc, en résumé, mieux vaut un placement pépère en France à 4%, tu auras moins d'emmerdes!
 
Pour le change, il existe les changeurs "professionnels" donc le plafond est virtuellement inateignable. Apres pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, tout est dans le "7%" je ne suis pas sur de ce que tu dis ets: savoir quel sera la prochaine reevalution du yuan, quand et de combien ? Seul Hujintao connais la reponse. En ce qui concerne les facteures de decisions qui entreront en ligne de compte pour lui faire reevaluer la monnaie, ils sont tous au vert: surchauffe de l eco, hausse des taux d interet, surdependance au commerce exterieur, marche action surevaluer (mais appartenant aux investisseurs en Yuan, donc pas de changement si correction)... et puis avec un euro aussi haut et un yuan aussi bas 65% d ecart au bigmac index, c vrai que ca serait bete de ne pas se pencher sur la question de tout mettre en yuan... Quand ? peut etre apres la chute de l index Shanghai-ais... ???
 
Regarde l'histoire et compte le nombre de réévaluation d'une monnaie supérieure à 10%.
La dernière réévaluation du yuan remonte à 2005 et elle était de... 2%!
On considérait déjà à l'époque que c'était historique. A mon avis, n'espère pas 60%!!!!! Une réévaluation de X%, c'est directement X% en moins de profit. Je ne suis pas sûr que pour faire plaisir aux économies occidentales la Chine prenne le risque de foutre le bordel dans son économie qui dépend fortement des exportations.

On peut prendre les paris maintenant, mais moi, je miserais sur 7% juste avant les JOs! Comme ça, Hu Jintao peut toujours repousser sa réévaluation à après les JOs si les stades ne sont pas remplis!
 
Dollar

Juste une précision,

il est fort probable que la réévaluation se fasse par rapport au dollar et non pas à l'euro:

Le yuan monte progressivement face au dollar mais reste TRES solide face à l'euro

Donc tu vas faire RMB -> USD mais pas USD -> EUR parce que de ce coté, c'est pas très intéressant, donc il faudra que tu payes avec un dollar... faible
 
Non, le yuan est indexé non pas par rapport au dollar, mais par rapport à un panier de devises composé principalement de l'USD, EUR, Yen et le Won. Il sera donc réévalué par rapport à ce panier.
Or même si la composition exacte de ce panier n'est pas communiqué, il a été communiqué par la CBC que la chute récente du dollar avait engendré une revalorisation de l'euro dans ce panier.
Misez donc plutot sur du dollar, actuellement bon marché, qui remontera forcement (et plus que le yuan) par rapport à de l'euro.
 
Bonjour,

Rumeur, info ou intox, j'ai entendu parle d'une prochaine re-evaluation surprise (bien sur!) de 6RMB pour 1US$.

Si c'est le cas, ce qui ne me parait pas completement aberrant au vu de l'effondrement du taux de change RMB/US, ca va faire mal a tous ceux qui exportent (dont moi !!)

Bonne journee,

Laurent
 
L'effondrement dont tu parles, c'est 7% de perdu en 1 an. A peu près 8 RMB pour 1 USD en Septembre 2006 contre 7,5 RMB aujourd'hui.
6 RMB de réévaluation pour 1 USD, cela représenterait une réévaluation de 80%.... Soyons sérieux, c'est tout simplement impossible. La Chine vit grâce à ses exportations, elle se tire une balle dans le pied en faisant ça. Entreprises moins compétitives, fermetures, chômage... bordel social. A moins d'1 an des JOs!!!!
Regardez déjà le bordel causé en Europe par l'appréciation de l'EUR de "seulement" 11% en 1 an!
 
Bonjour,

80%, peut etre pas, plutot 25% non ? Je sais que c'est enorme... mais quand meme, la pression internationale est forte et,autour de moi, meme les chinois sont concernes et conscients que l'economie est ultra speculative et tres loin d'etre saine... Si cela peut eviter une mise en banqueroute de l'etat, je ne pense pas qu'ils hesitent longtemps.

Cette rumeur m'a ete rapportee par une personne qui s'est vu refusee par une banque chinoise de convertir des Euros en RMB pour eviter, d'apres eux, la speculation...

Je n'aurai pas du parler d'effondrement mais d'erosion. Je pense que la tendance n'est pas prete de s'inverser et qu'une re-evaluation de l'ordre de 10% est tout a fait possible. Maintenant je suis tres loin de la souhaiter.

Laurent
 
On verra dans l'année qui arrive... 25, je n'y crois pas, je pense qu'il y a trop d'impacts sur l'économie chinoise et mondiale. En effet, déjà que la Chine a une réserve immense d'USD (très loin de la banqueroute je te rassure!!!!), imagine que cette réserve soit réévaluée de 25%. Le nombre d'OPA d'entreprises chinoises sur des entreprises étrangères va exploser! Il ne faut pas oublier qu'une réévaluation va peut être faciliter nos exportations vers la Chine, mais va diminuer d'autant la valeur des entreprises occidentales par rapport aux chinoises... Donc, je ne pense pas que les US ou l'Europe poussent la Chine à une trop importante réévaluation, je pense que ça se limitera à 7%,10% vraiment au maximum.... Mais je peux me tromper! je suis pas économiste!!!! L'avenir (proche) nous le dira.

Enfin, effectivement, la limitation des achats de RMB (comme je le disais plus haut, 50000 USD / an / passeport) est là pour limiter la spéculation.