Argent kwai--> euros

fairyel

Membre Silver
23 Oct 2005
31
0
51
Bonjour à tous !
Toujours pas signé mon VIE, mais si je m'installe à Shanghai, je ferais peut être du graphisme en freelance (j'ai vu qu'on pouvait en faire même en ayant un VIE). Mais comment on fait pour transférer le salaire de la prestation RMB sur un compte chinois en euros sur un compte français ? J'ai etendu dire que c'était difficile... Et enfin, ca se passe comment pour les impots ? On les paie en Chine ? En plus maman sera plus là pour faire les papiers administratifs, je sais pas comment je vais faire !!!! :)
 
Les VIE ne payent pas d'impots, il te faudra joindre un courrier expliquant ta situation a ta prochaine declaration d'impots. (voir http://www.civiweb.com). Si le pays d'accueil demande des impots, c'est a la boite qui t'envoie de les payer (sans que ce soit retire de ton indemnite).
Ce que je comprend pas trop dans ton histoire, c'est que si tu es freelance, quelle entreprise t'envoie en mission en VIE ?

Pour le transfert rmb vers euros, je pense que le plus simple est que tu trouves quelqu'un qui fasse le transfert inverse assez souvent (un VIE "normal" en quelque sorte). Lors de la conversion euros->rmb apres un virement, la banque (Bank of China du moins) donne un papier valable 6 mois permettant de faire la conversion inverse pour la meme somme.
 
Dernière édition:
En fait je voudrais faire du freelance en dehors du VIE (ce qui j'ai vu était légal pour des activités artistiques). Donc il va falloir que je trouve un moyen pour sortir les yuans de Chine pour les mettre en euros sur mon compte français à mon retour... C'est possible ça ?
 
Et tu comptes vraiment t'investir completement dans les 2 activites ? Ca risque d'etre dur si tu veux en plus profiter de la vie Shanghaienne !

Si ton activite freelance est remuneratrice, je suis pas sure que ce soit si legal que ca, mais tout depend de quel type de graphisme ?
 
Meme souci....

J ai un compte en france avec une mastercard..donc pas de souci pour tirer de l argent ici...

J ai un compte a la bank of china pour mon salaire chinois....est t il possible d obtenir une mastercard chinoise , et donc de tirer de l argent en france sur mon compte chinois... ? ou de trouver un guichet sympa ki fasse le change ?
 
Moi aussi j'ai une mastercard, par contre a chaque fois il y a une comission d'environ 5 euros, je crois.

Mais ce n'est pas possible de creer des comptes "international" ou tu verse des yuans ici, qui sont convertis en dollars, que tu recupere dans d'autres pays (au gichet de banque nationale)?
 
Zut zut zut ! Pour le VIE, sur la lettre d'engagement : Le volontaire prend l'engagement de consacrer l'intégralité de son activité aux tâches qui lui sont consacrées, à l'exclusion de toute autre activité publique ou privée, sous réserves de celles énumérées à l'article L 122-10 al2. Et quand on regarde sur le site civiweb, cet article concerne les activités artistiques !

Je sais que j'aurais une ou deux commandes dans l'années de travaux graphiques, donc je pense tout à fait gérable dans le cadre du VIE. Le tout c'est de savoir comment je vais être payées, parce que si je peux pas rapatrier mes sous, ça sers pas à grand chose !!!!
A moins que je ne m'inscrive à la maison des artistes avant de partir.....Pwa ! trop compliqué !
Sinon ça existe pas des travelers chèques chinois qu'on échange en euros en france ou un truc comme ça ?

Magouille et compagnie :)
 
Je ne pense pas qu'on puisse considerer du travail de graphisme remunere comme une activite artistique.
Mais tout est question d'interpretation ...
 
Je sais que j'aurais une ou deux commandes dans l'années de travaux graphiques, donc je pense tout à fait gérable dans le cadre du VIE. Le tout c'est de savoir comment je vais être payées, parce que si je peux pas rapatrier mes sous, ça sers pas à grand chose !!!!

C'est simple, tu as trois solutions :
- tu montes ta WOFE à Shanghaï (prévoir 200.000 USD de capital)
- tu montes ta boîte à HK (investissement de départ 3.000 USD et tu t'expatrie en Chine dans un bureau de représentation que tu vas monter sur place)
- au black
 
Bwaaaaaa ! Merci Damien mais mes travaux ne me rapporteront même pas de quoi ouvrir une boite ! Ca reste à très petite échelle, mais assez pour arrondir les fins de mois ! Sinon j'ai un pote qui a sa propre boite à HK, il pourrait facturer mon client, mais après c'est le même problème, je sais pas comment il peut me payer...; Reste le black, mais je pense pas que ça lui plaise. Dileme.
Pourtant en Chine doit y avoir plein de magouilles non ?
 
Pourtant en Chine doit y avoir plein de magouilles non ?

Ca ne te va pas comme magouille le black ? :D Pour la facturation, tu peux toujours facturer ton client "à la française" (papier signé avec les quelques mentions obligatoires, évidemment après ton immatriculation afin d'avoir ton numéro SIRET) et tu déclares ça en France (au titre des BNC). Evidemment c'est interdit de faire ça en étant en Chine, mais ça reste à peu près propre. Il faut se rappeler que la Chine n'est pas business friendly, elle est capital friendly. Si tu te fais payer en yuan, la solution la plus simple et la plus rapide reste le marché noir, tu vas dans n'importe quelle agence bancaire un peu grosse, et tu verras un type trainer avec une besace, n'attendant aucun guichet : c'est lui.
La vrai magouille en Chine, la magouille de luxe qui a permi au chef du PCC de détourner des milliards de yuans ou à d'autres membres du PCC d'entretenir plus de 100 maîtresses, elle t'est inaccessible ;)


Tiens au fait Alf, je l'ai trouvé qui trainait par là, je te le ramène : pinguin2
 
Dernière édition:
Je pense en effet que je vais opter pour la solution à la française. C'est clair que cette petite magouille c'est rien à côté des détournements de fonds de certains chef du gourvernement, et je suis pas trop magouilleuse friendly :)
Mais quand même - prochaine étape : réfléchir à l'option de comment entretenir 100 gigolos. C'est inspirant finallement le PCC !