1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Argent & Chinoises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 16 Novembre 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ce sont les chinoises qui gèrent les finances de la famille



    Ce sont les femmes qui prennent les rênes quand il s'agit de la gestion des finances de la famille, d'après le dernier rapport d'HSBC, « L'avenir de la retraite : pourquoi la famille compte ».

    En effet, 63% des Chinoises disent qu'elles prennent la plupart, voire toutes, les décisions financières du ménage, le pourcentage le plus élevé en Asie.

    L'enquête pointe cependant aussi un manque de confiance s'agissant de l'expertise de planification financière extérieure. Alors que l'écrasante majorité des Chinoises (96%) disent posséder un niveau d'expérience de la planification financière basique ou moyen, seules 1% d'entre elles peuvent prétendre posséder des connaissances financières dignes d'un expert (contre 5% des hommes en Chine, 4% des femmes en Asie et 7% des femmes dans le monde).

    Et en dépit du fait que la majorité des chinois (76%) ont des projets financiers en place, contre une moyenne de 66% en Asie, il reste encore des différences variées en termes de planification.

    Ainsi, plus de 37% des sondés âgés d'une trentaine d'années n'ont pas d'économies à court terme du tout. Un gros tiers (38%) des parents chinois n'ont pas d'assurance-vie, tandis qu'un autre tiers (35%) de ceux qui sont âgés entre 50 et 59 ans n'économisent pas pour leur retraite.



    Source: le Quotidien du Peuple en ligne
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - une mauvaise langue pourrait penser que, post-mariage, une fois l'achat de l'appartement et de la voiture réalisés, l'homme déléguera de bonne grâce à son épouse les décisions financières et la gestion du budget (nourriture, vêtements, fournitures pour les enfants, ustensiles pour la cuisine et le ménage, produits de beauté, etc...)
    :)
     
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    l'enquete HSBC a été faite pour se donner l'impression que le marché des conseillers financiers et autre assurances vies est énorme en Chine

    ce qui n'est pas faux. Mais les banques étrangères ne sont pas vraiment les bienvenues en Chine. Combien de Chinois hormis certains gros VIP ont un compte HSBC Chine ? et quid des autres banques étrangères ? la législation financière semble drastique pour les banques étrangères (limitation du capital, limitation du nombre de succursales à ouvrir par an etc.)
     
  4. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Allons, allons... Quand on réclame le statut d'économie de marché, on a forcément un secteur bancaire ouvert, transparent et pas protectionniste pour un kuai.
     
  5. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Oui, connaissant un peu ce domaine, je vous confirme que les conditions pour une banque chinoise qui souhaiterait ouvrir une succursale en Europe sont moins draconiennes que pour une banque occidentale qui souhaiterait ouvrir une succursale en Chine.

    Ensuite, le plus dur reste à faire : capter les clients locaux..
    :)
     

Partager cette page