1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Are Our Kids Tough Enough ? Chinese School

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mike, 6 Août 2015.

  1. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Titre en anglais car c'est une série/docu de la BBC, donc en anglais.

    upload_2015-8-6_16-12-31.png

    In a unique experiment, five teachers from China take over the education of fifty teenagers in a Hampshire school to see whether the high-ranking Chinese education system can teach us a lesson.

    http://www.bbc.co.uk/programmes/b06565zm

    Les anglais ont un problème. Ils pensent que leur niveau en Math est trop faible, surtout comparé aux étudiants asiatiques. Du coup il y a un peu plus d'un an, des experts sont venu a Shanghai pour observer leur façon d'enseigner.
    Ils ont décidé par la suite de faire venir 60 profs de Math chinois pour enseigner chez eux : http://www.bbc.co.uk/news/education-26533428

    Je ne sais pas si l’opération a été concluante mais cette série reprend exactement le même principe, sauf qu'au lieu d'avoir uniquement des profs de math, ce sont un prof de math, de science, de chinois et de sport qui sont venu dans cette école pendant un mois.

    Bon évidemment les méthodes sont trop différentes donc il est normal que les élèves et les profs ne s'adaptent pas aussi facilement. Ca reste intéressant a voir, même si je ne pense pas que les élèves soit aussi indiscipliné en temps normal.

    Dispo en streaming : http://www.56.com/u30/v_MTM4MjY2NTg3.html
    Ou en telechargement en torrent (vous savez ou chercher)

    Un article en Chinois, vu sur wechat : http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA...XE80Iw0Pnko2jzfFTY8Nig83UQexP6RMDirF6vBP6BoOf
     
  2. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    J'ai aussi vu l'article (merci le shanghaiist), j'attendais que quelqu'un post ça a ma place pour commenter :D

    Pas si sûr. Quand est-ce que fût la dernière fois que as mis les pieds dans une salle de classe ? Et je ne suis pas sûr que les anglais soient mieux que les français de ce côté là.

    Après ça pose de vraies questions : quel est le rôle de l'école ?

    Quand tu vois que les profs chinois disent que les européens (ne mettons pas tout sur le dos des anglais :p) ne travaillent pas assez studieusement, je trouve leurs arguments un peu moyens. Le système chinois produit des "retraités" dès la fin de leur études, après avoir bossé comme des tarés pendant des années avec papa maman sur le dos, ils se relâchent et ne sont plus très efficaces. De plus, est-ce qu'étudier énormément va gommer les inégalités sociales ?

    Perso, j'ai l'impression qu'en Chine, pays où le guanxi est roi, si tu viens d'une province un peu défavorisée, à moins d'être très bon, gravir les échelons reste très ardus et du coup étudier comme des acharnés permet surtout de créer des citoyens bien dociles (comme on le faisait si bien en France il y a une petite centaine d'année), pas forcément de réussir.
     

Partager cette page