Arduino (ou clones) et electronique DIY

Progrès sur l'interface (Android).
Screenshot_2015-02-16-19-31-06.png Screenshot_2015-02-16-20-21-09.png Screenshot_2015-02-16-20-21-19.png Screenshot_2015-02-16-20-21-29.png Screenshot_2015-02-16-20-21-41.png

Le composant 'SeekBar' qui gere la vitesse est pourrave (il ne s'aligne pas bien en mode portrait donc je pense que je vais utiliser une 'GestureView' pour détecter un déplacement vertical.

le Bouton rouge est pour faire un genre de turbo boost (je prévois un settings pour limiter la vitesse max pour le fiston pour éviter de sortir de la piste) le turbo permettra d'overrider le settings pour un instant (pour pouvoir faire un looping par exemple).
Le bouton Bleu est pour la marche arrière.
La Led Rouge/Verte sert a connecter/déconnecter la manette (affiche l'activité liste de devices).

Problèmes à résoudre :
- L'activité Settings me Fait des Force Close pour une raison que j'ignore encore (alors que j'ai juste importé un modèle).
- Je n'arrive pas à déconnecter le HC-05
- Mauvaise gestion du life Cycle de l'app (quand je sors de l'app elle passe en background et quand je reviens dans l'app la liaison est perdue (enfin l'app le pense) mais le module est toujours connecté) Je coupe la connection avec le module bluetooth dans tous les cas.

TODO:
APP >
- Gesture
- Boots/Reverse
- Speed limit Setting
Arduino >
- Boost/Reverse
Elec >
- Gestion 2 HC-05
- Alim commune 6V + 5V
- Design du PCB final

Reste encore du taf quoi !!! Pas encore trouvé de solution pour gérer les deux HC-05.
 
Dernière édition:
Bon je me suis finalement fabriqué un pad analogique virtuel N'arrivant pas a ce que je veux.
Screenshot_2015-02-19-12-53-04.png

Je galère un peu pour limiter le déplacement du Thumb (la partie mouvante du pad). J'ai du me replonger dans mes cours très lointains de trigonométrie.
Screenshot_2015-02-20-21-31-01.png
Je souhaite que le centre du thumb ne puisse pas sortir du cercle extérieur.

Deux formules sont utiles pour cela.
angle = inverse tangente( co / ca)
et
x = cx + r * cos(angle)
y = cy + r * sin(angle)

angle : l'angle au centre du cercle
cx,cy : les coordonnées du centre du cercle
co : la distance entre le centre y du cercle et le centre y du thumb
ca : la distance entre le centre x du cercle le centre x du thumb
r : le Rayon du cercle
x,y les coordonnées du point sur le cercle

tout se passant dans un triangle rectangle
http://www.mathsisfun.com/polar-cartesian-coordinates.html

J'ai un bug dans ma fonction de calcul de x et y mais je devrais résoudre ça prochainement.

Je me casse un peu la tête pour rien car je n'ai besoin que de l'axe y mais comme ça j'aurais un élément réutilisable pour mes prochains projets android si besoin.
 
Work in Progress 23/02/2015

TODO:
APP >
- Gesture Remplacé par le virtual Analog stick > IN PROGRESS
- Boots/Reverse
- Speed limit Setting
Arduino >
- Boost/Reverse
Elec >
- Gestion 2 HC-05
- Alim commune 6V + 5V
- Design du PCB final

J'arrive maintenant à contrôler les deux voitures (sans passer par un composant suplémentaire). Il suffisait d'utiliser la fonction Rx/Tx built in du Arduino pour créer un second port série.
 
Work in Progress 25/02/2015

TODO:
APP >
- Gesture Remplacé par le virtual Analog stick > IN PROGRESS
- Boots/Reverse (reste juste a fixer l'état 'pressed' du bouton reverse)
- Speed limit Setting
Arduino >
- Boost/Reverse
Elec >
- Gestion 2 HC-05
- Alim commune 6V + 5V
- Design du PCB final

J'ai pas mal progressé. l'App est fonctionnelle. Il ne reste plus que mon problème de trigonométrie à régler + fine tuning.
Et l'alimentation commune.

J'ai commandé quelques PCB pré perforés je vais donc pouvoir aussi plancher sur le Circuit final.
 

Je comprends pas trop l'utilite de ton joystick au final.
La vitesse a l'air d'etre determinee dans les options (la slide bar que tu modifies a un moment). On dirait que peu importe la position du joystick, le vehicule va soit a vmax, soit a vzero. Egalement, on dirait qu'il faut que tu appuies sur le bouton rouge toutes les secondes environ pour que le vehicule continue a avancer.
C'est comme ca que tu as prevu de controler le vehicule initialement?
 
Je comprends pas trop l'utilite de ton joystick au final.
La vitesse a l'air d'etre determinee dans les options (la slide bar que tu modifies a un moment). On dirait que peu importe la position du joystick, le vehicule va soit a vmax, soit a vzero. Egalement, on dirait qu'il faut que tu appuies sur le bouton rouge toutes les secondes environ pour que le vehicule continue a avancer.
C'est comme ca que tu as prevu de controler le vehicule initialement?

Non la vitesse varie bien avec la position du joystick mais j'avais mis une puissance max trop faible ce qui fait que j’étais oblige d'appuyer sur le bouton rouge pour 'désactiver' la limite (boost).
Ça fait partie du fine tuning que je dois faire : Il faut que je trouve la valeur mini pour que le moteur démarre mais j'ai peur que ça soit différent pour chaque moteur
 
Bon alors, pour mon alimentation je vais partir sur une alim micro ATX. Qui va me fournir du 12V pour les moteurs et du 5V pour l'Arduino.
Sachant que si je bricole une alimentation moi même il faudra réduire un Voltage d'au moins 16V vers > 5V ce qui est très inefficace avec un voltage regulator donc va chauffer a mort donc il faudrait un Dissipateur énorme.
Au final j'aurais un truc aussi gros que l'alimentation que j'ai trouvé qui fait (15.5cm x 8.5cm x 4cm)
IMG_20150307_113925.jpg IMG_20150307_113946.jpg

Je pense pouvoir placer mon circuit par dessus l'alimentation.
 
Bon ben ça marche nickel. L'alimentation est super silencieuse. Juste un interrupteur entre le PowerOn (fil vert) et la masse (n'importe quel fil noir) sur le connecteur ATX.
Je vais utiliser des connecteurs Molex comme ça je n'ai même pas besoin de ruiner les connecteurs de l'alim. Je vais aller dans un petit shop de réparation de PC pour voir s'il n'ont pas des cartes mères HS pour récupérer le connecteur ATX.
Pour faire ça tout bien. Je n'ai pas besoin de tous les fils mais ça fera plus propre.
IMG_20150307_152708.jpg
 
Bon ben voila ma CNC quasiment terminée (avec des pièces imprimées en 3D).
IMG_09072015_104624_AO_HDR.jpg

Le lit (Blanc) est temporaire je vais le remplacer par un materiau plastique un peu comme pour les planches a decouper (Lien retiré)
Il me reste aussi a trouver les outils nécessaires a la découpe/perçage
 
Bon ben voila ma CNC quasiment terminée (avec des pièces imprimées en 3D).
Voir la pièce jointe 71882

Le lit (Blanc) est temporaire je vais le remplacer par un materiau plastique un peu comme pour les planches a decouper (Lien retiré)
Il me reste aussi a trouver les outils nécessaires a la découpe/perçage

Bravo pour ta construction, vraiment chouette!

Je suis impatient de voir ce que tes premieres pieces vont donner!
(J'essaierai de te retrouver les liens pour les outils de decoupe ce soir, envoie moi un wechat apres 19h pour me le rappeler)
 
Juste une petite suggestion: pour la fixation des moteurs, tu peux peut etre t'imprimer a l'occasion une piece qui servirait de support, ce serait plus costaud que les entretoises en laiton.
 
Juste une petite suggestion: pour la fixation des moteurs, tu peux peut etre t'imprimer a l'occasion une piece qui servirait de support, ce serait plus costaud que les entretoises en laiton.
C’était prévu avant que mon imprimante ne tombe en Rade :p, mais en fait c'est déjà pas mal costaud.