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Après Volvo, Saab va passer sous pavillon chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 14 Juin 2011.

  1. Orang Malang

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    LE MONDE du 13 juin 2011

    Saab a annoncé, lundi, un partenariat incluant 245 millions d'euros d'investissements, conclu avec deux entreprises chinoises, le distributeur automobile Pang Da et le constructeur Zhejiang Youngman Lotus Automobile. A elles deux ces entreprises détiendront la majorité de son capital. Cet accord comprend une entrée des deux chinois au capital de Saab, ainsi qu'une alliance stratégique entre les trois partenaires, avec la création de deux coentreprises, l'une dans le secteur de la distribution, l'autre dans celui de la production, a précisé dans un communiqué le propriétaire néerlandais de Saab, l'entreprise Spyker.

    "C'est un signe important de la confiance dans l'avenir de Saab et la valeur de notre marque, spécialement sur le marché chinois", a déclaré la porte-parole de la firme, Gunilla Gustavs. Pang Da avait déjà apporté son soutien à Saab via une commande de près de deux mille véhicules pour 45 millions d'euros, en deux tranches, en mai et juin, ainsi qu'une entrée annoncée au capital jusqu'à hauteur de 24 % pour 65 millions d'euros. Lundi, le communiqué de Spyker précise que Zhejiang Youngman Lotus Automobile a donné son accord pour acquérir une participation de 29,9 % dans Saab, moyennant 136 millions d'euros, à 4,19 euros l'action. A la Bourse d'Amsterdam, le titre Spyker a bondi de plus de 25 %, à 3,19 euros juste après cette annonce.

    L'INDUSTRIE AUTOMOBILE SUÉDOISE SOUS PAVILLON CHINOIS

    Cet accord, qui doit encore obtenir l'aval de plusieurs autorités, placerait l'ensemble de l'industrie automobile suédoise entre les mains de groupes chinois, après le rachat l'an dernier de Volvo Automobile par Geely à l'américain Ford pour environ 1,5 milliard de dollars. "Nous sommes convaincus que Yougman présente toutes les qualités requises pour faire de Saab et de ces deux coentreprises des succès", a déclaré, lundi, le directeur exécutif de Saab et Spyker, Victor Muller.

    En mai, Spyker et Pang Da avaient vaguement évoqué la possibilité d'une alliance à cinquante-cinquante dans une coentreprise chargée de la distribution de la marque Saab, ainsi que la création d'une autre coentreprise au niveau de la production qui inclurait un troisième partenaire. Selon l'accord dévoilé lundi, Youngman et Saab détiendront chacun 45 % de cette coentreprise créée au niveau de la production, Pang Da détenant les 10 % restants. Du côté de la coentreprise chargée de la distribution, Youngman et Saab en détiendront chacun 33 %, contre 34 % pour Pang Da, précise le communiqué de Spyker.

    AVENIR INCERTAIN

    Par contre le doute demeure sur la question de savoir si cet accord sera validé assez vite pour secourir Saab, forcé début juin d'interrompre la production de son usine de Trollhättan en raison d'un manque de pièces détachées, dix jours seulement après une reprise qui succédait elle-même à sept semaines d'arrêt. La production restera arrêtée au moins jusqu'à la fin de la semaine, a indiqué Gunilla Gustavs, qui a refusé de commenter les propos de fournisseurs de Saab dans la presse suédoise, lundi, selon lesquels le constructeur pourrait déposer le bilan dès cette semaine, faute d'avoir trouvé le cash nécessaire à la poursuite de ses opérations.

    Saab, qui emploie trois mille huit cents personnes, avait été sauvé de justesse début 2010 lorsqu'il avait été racheté 400 millions de dollars par Spyker au géant américain General Motors, qui souhaitait s'en débarrasser. Cette année, sa production a été interrompue pendant plus de sept semaines, du début avril à fin mai, en raison d'un conflit avec des fournisseurs pour des factures impayées.
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

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    Saab, marque automobile moribonde... mais que viennent donc faire les chinois dans cette galère ?
    Acquérir des brevets nécessaires à leur propre développement de production ?
    Transférer progressivement les machines et la technologie en Chine ?
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    A mon humble avis les nouvelles technologies ne sont pas pour rien dans l'histoire...

    Conscience écologique

    L'avenir de Saab s'oriente résolument vers les technologies automobiles à haute qualité environnementale. Déjà engagé sur la voie écologique avant l'heure, avec l'abandon de l'amiante en 1983 et des chlorofluorocarbones en 1992 , le constructeur initie l'Europe à l'éthanol avec l'apparition en 2005 de ses moteurs BioPower turbo à injection directe, compatibles à l'essence sans plomb et optimisés pour le Superéthanol E85 issu, en Suède, de la biomasse non agricole. Saab prévoit dans un avenir proche la mise sur le marché de véhicules hybrides, notamment un moteur diesel 1.4t allié à une motorisation électrique d'assistance au couple pour la Saab 9-5 2010, La marque prévoit également l'installation de cellules photovoltaïques sur le toit de ses véhicules, assurant la recharge de la batterie, et une alimentation électrique du turbo destinée à alléger la charge du moteur. Enfin, Saab Automobile participe à un programme suédois pour le développement d'une voiture électrique civile, la True Electric ZE 9-3 (Zero Emission), en partenariat avec ElectroEngine in Sweden AB, Innovatum AB, Boston-Power Inc. et Power Circle. L'assemblage d'une centaine de Saab 9-3 Aero électriques était prévu pour 2010, et ce seront finalement des 9.3qui seront assemblées dès 2011 pour les essais en Suède.




    Sources WIKI

    L'avenir nous reserve des surprises ..
     
    #3 lafoy-china, 15 Juin 2011
    Dernière édition: 15 Juin 2011
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Saab Aero-X (2006)
    Saab 9-X BioHybrid (2008)
    Saab 9-X Air (2008)
    Saab 9-3 True Electric ZE (2009)
    Saab 9-3 ePower (2010)
    Saab PhoeniX (2011)
    .....
    Saab Tofu OGM Power (2012) ?

    Source non Wiki
     
  5. Searogers

    Searogers Demi-dieu

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    Moui...
    - tu connais une seule marque automobile occidentale qui n'annonce pas qu'elle s'apprête à mettre en application les nouvelles technologies, ou les technologies "propres" (au sens automobile du terme, haha...), sans parler de sortir de nouveaux modèles ? (au moins un par an, sinon c'est vraiment que tout va mal)
    Pour moi, cela reste de la comm' marketing ; au contraire, je pense que plus une boîte va mal, et plus on annonce des produits formidables à venir.. :)
     
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Ben oui mais il se trouve que je suis present dans le domaine ,et je vois bien ce qui se passe dans le secteur du camion et des remorques et des vehicules incendie ,les Chinois en train de grignoter toutes les technologies voir les marques .
    Si tu as un doute sur mes dires clique ici.

    http://xv-consult.over-blog.com/3-album-1770063.html
     
  7. Searogers

    Searogers Demi-dieu

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    D'accord...j'ai vu les jolies photos de camion citerne.
    Mais on sait tous que les chinois sont en recherche de technologies, et aussi de marques connues en Occident pour appuyer leur propre développement. La réflexion portait par rapport aux voitures particulières fabriquées par le constructeur SAAB, les modèles que tu citais en faisaient partie.
    Sur le marché des utilitaires et +3.5T, l'investissement sur SAAB et ses recherche en nouvelles technologies sont peut-être spécifiquement plus intéressantes pour les chinois...
     
    #7 Searogers, 15 Juin 2011
    Dernière édition: 15 Juin 2011

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