1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Après Poutine et Castro, Mugabe reçoit "le prix Confucius de la paix"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Octobre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT du 22 octobre 2015

La Chine a le sens de l'histoire... Un prix Confucius de la paix, qui se veut une alternative chinoise au prix Nobel, a été attribué cette année au président zimbabwéen Robert Mugabe, pourtant objet de vives critiques de la part des défenseurs des droits de l'homme. Après le président russe Vladimir Poutine (2010) ou encore l'ex-président cubain Fidel Castro (2014), le très discret prix Confucius récompense donc encore une fois une personnalité controversée.

Qiao Damo, fondateur d'un obscur Centre chinois d'études internationales pour la paix, organisation qui décerne le prix, a expliqué jeudi que Robert Mugabe avait été retenu pour ses "contributions exceptionnelles à la paix mondiale". Le dirigeant africain nonagénaire a été préféré à neuf autres finalistes, dont le milliardaire Bill Gates, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou encore la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, a-t-il ajouté.

"Si (Mugabe) n'était pas arrivé au pouvoir en 1980, quel talent aurait été gâché !" s'est exclamé Qiao Dama, pointant sa capacité à "stabiliser le Zimbabwe" en établissant "un ordre (...) bénéfique au peuple", mais aussi à "promouvoir la paix en Afrique" en occupant la présidence tournante de l'Union africaine.

http://pan.baidu.com/s/1c0qdnP2

• Informatif Informatif x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bah... c'est bon pour la Chinafrique et le business.. Cela reste une decoration politique, comme le nobel de la paix (a contrario des recompenses scientifiques). Pas grand interet..

Merci pour l'article!

3. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    L'année prochaine ce sera Kim Jong Un.

• J'aime J'aime x 1
  4. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Quelle tristesse que le Maréchal Docteur Idi Amin Dada et l'Empereur Bokassa I soient morts si tôt...

• J'aime J'aime x 1
  5. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Mobuto à titre posthume.
    Ali Bongo.
    Sassou-Nguesso.