1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Après l'enfant unique... le chien unique !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par JSR, 15 Novembre 2010.

1. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Shanghai et la politique du chien unique

Le Figaro, 14 novembre 2010

Les défis démographiques que la Chine doit relever prennent parfois un tour inattendu. La politique de l'enfant unique, dont on vient de « fêter » les trente ans, est connue, vantée, controversée, maintenue. Mais voilà que la municipalité de Shanghai envisage de lancer une innovante « politique du chien unique ». L'information n'est pas un canular lancé par des internautes chinois à l'insondable facétie, mais se lit dans le très sérieux China Daily. La nouvelle loi, donc, n'autoriserait qu'un chien par foyer.

Sur le registre des animaux domestiques, là encore, la Chine des réformes est allée très vite. Interdits dans les villes sous l'ère maoïste, souvent objet de peu d'égards de la part d'humains occupés à leur propre survie, ces petites bêtes de compagnie suscitent aujourd'hui un réel engouement au sein de la nouvelle classe moyenne. Il y aurait, selon les chiffres officiels, 800 000 chiens dans les rues de Shanghai. Mais seulement un quart d'entre eux seraient correctement enregistrés, démarche qui oblige à payer une taxe annuelle.

Décidément, on n'en finit pas, en Chine, de légiférer sur les chiens. En janvier dernier, le Global Times révélait qu'une équipe planchait sur une loi, au niveau national, rendant illégale la consommation de canidés. Une autre façon, pourtant, de lutter contre leur prolifération.

Source : http://blog.lefigaro.fr/chine/2010/11/shanghai-et-la-politique-du-ch.html

#1 JSR, 15 Novembre 2010
    Dernière édition: 15 Novembre 2010
  2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Oh le vilain troll...

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Les rues de Shanghai sont propres au moins (la journée)... j'ai pas envi de voir des merdes de chien tous les 5 mètres comme en France...

4. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ce matin j'ai vu un chien avec des air max aux pieds...

Sinon le peu de fois ou j'ai vu un chien poser une crotte son maitre la ramassait de suite avec pour la mettre dans une cacapoubelle.

5. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    j'aime tout ces caniches aux oreilles oranges et à la queue bleu, parfois vêtus d'un manteau assorti au sac de madame.

Si on les enlève des rues Shanghaiennes, comment vais je pouvoir continuer à prendre des photos ridicules ?

6. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Fais comme les chinois et prend des photos de Lawais...:siffle:

7. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Il fut une époque à Shanghai où il n'y avait pas de merde de chien sur les trottoirs... maintenant près de chez moi j'en vois pas mal. Les propriétaires de chien qui ramassent les merdes doivent être minoritaires...

Partager cette page