Après le mariage d'un français en Chine

danypf

Membre Gold
Bonjour à tous.
Je rentre d'un séjour de 10jrs a Guangzhou , j'ai beaucoup aimé , malgré le temps assez frais.
Bref , j'ai quelques questions sur l'après mariage en Chine.
Je penses ( enfin j'espère) me marier l'an prochain a guangzhou,
mon amie , dis que je devrais louer un appart (a 3500yuans elle dit que c'est correct (?)
et dès que j'ai la preuve de la demande de mariage , elle peut vivre avec moi,ensuite nous pouvons attendre la fin du mariage pour vivre ensemble dans cet appart et elle libérer son logement.

Mes questions (excusez moi si je passes pour un demeuré ,quoique !!)
après le mariage , je suis résident chinois ? ou double nationnalité ?
je peux rentrer faire des séjours en France (je compte passer un mois en france par an,)et retourner en Chine sans refaire a chaque fois des demandes de visas ?
Comme je vais revenir assez souvent en france, il me faut garder une mutuelle , sécu etc..
adresse postale (pour les impots par exemple , car mes revenus sont versés dans un compte bancaire en france)

Excusez si c'est confus, mais je rentre aujourdhui de guangzou, et je voulais poser mes questions tant que c'est chaud dans ma petite tete un peu embrouillée.:chapeau:
 
Salut Dany,
Pour l'appart, ca va surtout dependre du quartier, du type d'appartment (vieux, moins vieux, moderne), et de sa taille.
Pour 2 personnes, je pense qu'il faut mini 70m2. Compter entre 2500 et 3000rmb (tout equipe) mais sans les charges, pour quelque chose de tres correcte.
Attention, ne pas se fier a l'apparence de l'immeuble. Des fois ils paraissent vieux, pas forcement attirant, et pourtant l'appart a l'interieur peut etre tres moderne et vraiment a nos gouts.
Bref pour ca, tu le verras en venant visiter des apparts.

Concernant le mariage, tu ne seras pas chinois et tu n'auras pas la double nationalite (ca n'existe pas ici), tu resteras francais et c'est preferable comme ca.
Pour le visa, tu peux facilement faire un visa business a HK, et tu peux rester 6mois en chine sans probleme, et aller en france autant de fois que tu le desires (avec le meme visa, si celui ci est un "multiple entrees") Ensuite il suffit de le refaire a HK avant qu'il expire et tu peux rester 1an.
Sinon il existe un visa L pour conjoint/famille de chinois. Je n'en sais pas plus sur ce type de visa. Il permet de rester en chine mais on ne peut pas, en theorie, travailler. Et je ne connais pas la duree.
 
Pour le visa L conjoint de chinois la durée est de 6 mois (c'est mon petit visa à moi ça héhé). Il m'a couté 160 yuan l'autre jour.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut vraiment pas travailler avec. Donc dans ton cas Danypf, si tu souhaites travailler, il te faudra passer par un visa de travail normal...

Malheureusement le fait d'être mariée à un/une chinois(e) ne donne pas beaucoup de prérogative...
 
merci a tous

Encore merci pour vos infos.
pour completer un peu mes propos précédents.
je suis retraité , (j'ai eu 58ans en février) donc si je vais résider en chine, ce n'est pas pour y travailler,mais mon "salaire de retraité" est viré sur un compte en france,je n'ai pas de probleme pour retirer de l'argent car j'ai une carte internationnale.
je ne tiens pas a changer de nationnalité.
Mon amie a eue 49ans ce 13 mars (d'ou mon voayge pour son anniv)
elle est dans un vieux logement, avec dans une cour,cuisine,toilettes douche,pour 3 famille.
elle m'a expliquée qu'il n'était pas bien vu des autorités (police ??) qu'une chinoise divorcée habite avec un étranger.
elle m'a dit qu'il n'y aurait pas de probleme avec les autorités ( et non avec elle) si la demande de mariage était en cours (d'ou la preuve de mariage en cours)
Sinon il existe un visa L pour conjoint/famille de chinois.
je vais me renseigner sur ce type de visa , je pensais qu'il existait un moyen , un truc, un visa..... pour pouvoir voyager entre les 2 pays sans avoir a faire une demande de visa , meme tous les 6 mois.
Code:
Elle te demane une preuve de mariage pour pouvoir vivre avec toi,
bien sur , la preuve de mariage n'est pas pour elle :love:
d'après elle c'est pour les autorités;les voisins ,et autres emmerdeurs de faire ce que l'on veut :starwars:
en tout cas , merci pour vos conseils, je progresses un peu dans tout ce chaos administratifs.anim_mur
 
Yves: Oui il me semble qu'il est renouvelable à volonté (en tout cas moi ça fait deux fois que je le fais faire et pas de problème).

Danypf: pour ce type de visa, tu peux choisir un visa avec multiples entrées.
 
La tante de ma copine est mariee a un japonais et il a des visas d un an. Apparemment, la duree des visas change selon notre nationalite !

Sinon, une fois qu on est marie et qu on demande un visa francais pour notre conjoint chinois, est ce que l attente est longue ?
 
Dernière édition: