Apres la France...les USA :)

La replique chinoise s'appellera le black eagle ou alors le black phoenix ou si ils joue avec le traducteur google peut-etre mais je dit bien peut-etre le black pigeon :D
 
"armements défensifs"
C'est beau le marqueting.
Vous prenez des missiles sol-air.
Vous flinguez un jour un missile en vol avec.
Vous les qualifiez de missiles anti-missiles.
Et hop, voilà un armement défensif.

Il faut relancer l'économie mondiale les gars.
Une bonne guerre, y'a que ça de vrais.
Mais la Chine et Taiwan ne veulent pas se battre.
Alors en attendant, on va les armer, ça rapporte à court terme et ça finira bien par pêter.

+1

Ouirghour? tibet? les chinois sont tres loin de donne des lecons, la seul difference c'est que les empire coloniaux occidentaux n'existe plus, la Chine l'a encore.. :affraid:

Oui c'est d'ailleur bien pour ca que l'or produit dans certain pays africain apartienne a 70% a l'etat francais et le reste, bah reste des pays du nord, les empires coloniaux n'existe plus...
Un moment faut arreter de jouer sur les mots, tout le monde sais tres bien que le France a toujours un pouvoir certain sur ses anciennes colonies.
La connerie faut arreter un moment hein!?

Bon passons.

D'ailleur c'est quand que l'on attaque Israel avec son nouveau mur de Berlin !?
 
Sanlaurenzu : « est ce que l on a deja entendu la Chine se meler des affaires interieures d un autre pays? »
L’entendre peut-être pas car elle cause peu (surtout autrefois), mais elle a quand même équipé tous les mouvements anti-gouvernementaux d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Amérique centrale de sa copie de kalachnikov (que valaient les gouvernements ainsi combattus c’est une autre question, bien complexe).
Et puis on ne l’a pas entendu mais on a pu la lire : déjà plusieurs années avant 1968 et encore ensuite, dans les ambassades de Chine au moins en Europe il y avait des grands saladiers remplis de « Petit livre rouge » et autres du même tonneau imprimés à Pékin dans la langue du pays visé, à emporter gratuitement (souvenir personnel de mon père, avec aussi des portraits de Mao en soie tissée). Je voulais faire une photo de « Vive la victorieuse guerre du peuple ! » de Lin Piao, en français, 1968, mais je l’ai laissé en France (très intéressant bouquin d’ailleurs, plein de tactique militaire et d’Histoire, et moins pompier doctrinalement que ce que je craignais).
Je possède aussi les aventures en français d’un honnête et courageux soldat maoïste contre les nationalistes voleurs (« Le cheval du paysan »), c’est de 1959, et à destination des enfants français, avec plein de dessins.
En anglais, j’ai du 1965 et du 1968.
A noter aussi les voyages de formation en Chine de responsables communistes occidentaux (1970 et 72 pour la députée italienne Macciocchi dont je viens de consulter l’oeuvre).
 
Sanlaurenzu : « est ce que l on a deja entendu la Chine se meler des affaires interieures d un autre pays? »
L’entendre peut-être pas car elle cause peu (surtout autrefois), mais elle a quand même équipé tous les mouvements anti-gouvernementaux d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Amérique centrale de sa copie de kalachnikov (que valaient les gouvernements ainsi combattus c’est une autre question, bien complexe).
Et puis on ne l’a pas entendu mais on a pu la lire : déjà plusieurs années avant 1968 et encore ensuite, dans les ambassades de Chine au moins en Europe il y avait des grands saladiers remplis de « Petit livre rouge » et autres du même tonneau imprimés à Pékin dans la langue du pays visé, à emporter gratuitement (souvenir personnel de mon père, avec aussi des portraits de Mao en soie tissée). Je voulais faire une photo de « Vive la victorieuse guerre du peuple ! » de Lin Piao, en français, 1968, mais je l’ai laissé en France (très intéressant bouquin d’ailleurs, plein de tactique militaire et d’Histoire, et moins pompier doctrinalement que ce que je craignais).
Je possède aussi les aventures en français d’un honnête et courageux soldat maoïste contre les nationalistes voleurs (« Le cheval du paysan »), c’est de 1959, et à destination des enfants français, avec plein de dessins.
En anglais, j’ai du 1965 et du 1968.
A noter aussi les voyages de formation en Chine de responsables communistes occidentaux (1970 et 72 pour la députée italienne Macciocchi dont je viens de consulter l’oeuvre).

Ah...tes lectures eveillent ma curiosite....oui-chef. Aurais tu plus de references?
 
Les USA sot les premiers vendeurs d'armes dans le monde...

Ils ont aussi la plus grosse armée et le plus gros budget (je ne parle même pas du ratio par habitants parce que là...)...

Beaucoup d'armes qui alimentant les conflits dans le monde viennent de Russie ou d'ex-URSS...

La vente d'armes est un marché comme un autre, elle tue des gens, et permet de l'autre côté de faire vivre des familles (je ne dis pas que c'est bien)...

Tous les pays occidentaux essayent de vendre à des gens comme Kadhafi, pourquoi la Chine ne devrait pas le faire ?

Ça me fait toujours autant rire quand des gens critiquent ce que la Chine fait, alors que le pays dans lequel ils vivent fait la même chose ou bien pire et depuis bien plus longtemps.

C'était ma seule et unique intervention sur le sujet.

++
 
Dernière édition:
Et hop ! Des références pour Sanlaurenzu (je t’aurais bien prêté les bouquins mais tu es « un peu » loin, et certains des livres sont encore plus loin...). Je répertorie tous mes bouquins sur Excell donc ça va être précis :


En français :

Le cheval du paysan, Ping, Editions en langues étrangères, Pékin, 1959 / ramassé après une brocante en 2004

Citations du président Mao Tse-Toung, Mao, Editions en langues étrangères, Pékin, 1966 / de famille (c’est le Petit livre rouge en français, à mon père depuis l’époque. Tous ceux que j’ai vu vendre à Shanghaï en français, anglais, russe, allemand sont des réimpressions récentes, par contre en chinois il reste des authentiques, mais pas donnés et presque tous en lambeaux et d’une saleté inimaginable. Ca se trouve en téléchargement je pense)

Vive la victorieuse guerre du peuple !, Lin Piao, Editions en langues étrangères, Pékin, 1968 / acheté 10 francs en 1994

De la Chine, Maria-Antonietta Macciocchi, Le Seuil, 1974 / ramassé après une brocante en 2004 (traduit de l’italien, première édition italienne et française 1971, sous le titre « Dalla China » en italien ; ici c’est la deuxième édition, 1974, qui diffère un peu de la première et intègre le voyage de 1972 / avis personnel : c’est une brique de près de 500 pages en pattes de mouches et sans respiration dans la mise en page, c’est bourré d’infos jusqu’aux prix des aliments dans diverses régions mais c’est assez indigeste ; feuilletté mais pas encore lu. Format poche, à condition d’avoir des poches larges)


En anglais :

Chinese Literature, collectif, Foreign languages press, Peking, n° 5, 11, 12 de 1965 et 3, 5 de 1968 / ramassés en lot après une brocante en 2007
Ceux de 1965 ont des couvertures très « office du tourisme », alors que les deux de 1968 montrent Mao en couverture avec la faucille et le marteau sur le n°3 et des troupes montant à l’assaut sur le n° 5. Je voulais mettre deux photos mais il faut les mettre d’abord chez un hébergeur, donc flûte, ce sera par mail je pense.
Au dos de chaque exemplaire : de la pub pour d’autres titres ou les mêmes en d’autres langues, dont chinois, mongol, tibétain, ouïghour, chuang (pas le temps de chercher ce que c’est), coréen, russe, anglais, allemand, français, japonais, vietnamien, indonésien, hindi, espagnol, arabe, suédois, swahili, italien.


Tous ces livres ont été trouvés en France. Ceux qui ne sont pas sur la photo sont encore en France.


Pour info les « Editions en langues étrangères, Pékin » ou « Foreign languages press, Peking » existent encore, en tout cas je suppose, elles brillent plus maintenant par leur production de dicos de traduction et je crois méthodes de chinois : le petit dictionnaire vert qui est sur (l’absence de) photo et qu’on trouve partout vient de chez eux, le mien est de 2004. En 2004 leur distributeur français était E 100, situé 5 rue de Belleville Paris XIX°.
 
BaOab, content de te faire rire mais je n'ai pas critiqué, j'ai juste contredit une affirmation un peu angéliste. Que la Chine ait exporté ses armes est un fait, pas une critique... Il ne faut pas le dire au motif que, moi aussi, j'aime la Chine ?
Quant au fait que les USA fassent la même chose ou mieux ou pire, je ne vois pas ce que ça change. Il est certain qu'on trouve souvent des armes américaines côté gouvernemental contre des armes chinoises côté rebelle ; je ne vois pas en quoi venant d'un pays ce serait affreux et venant de l'autre simplement réaliste.
Personnellement, je n'ai pas envie de devenir un aveugle pro-chinois comme les aveugles anti-chinois que j'ai combattu y-compris dans ma famille.
Il va falloir publier son CV avant de parler de la Chine ?
 
Ha j'ai oublier la base du forum la chine continental c'est de la balle, ne jamais critiquer.......critiquer c'est mal.

Les taiwanais ont des envie d'independance je dirais c'est leur droit, ils sont de facto separer de chine continental et la seul chose qui empeche la chine de venir taper a leur porte c'est l'armement vendu a taiwan et la garantie d'un support americain.

Donc c'est normal que quand en face c'est +18% par an sur le budget militaire, il fasse de meme.

Y'a certe une provoc americaine mais en face les chinois font la meme chose. On apelle ca l'escalade.

---------------------------------------------------------------------

Petit Hs pour JMG, Sanlaurenzo et couple guetta:

J'ai pas dit que les occidentaux ont etaient loin de tout reproche......loin de la mais la chine communiste fait pareil voir pire:

-seul support nord coreen mais ils crevent quand meme la dalle labas
-seul support de la junte militaire au Myanmar, founiture d'arme etc......seul regle tu touche pas a la minaurité chinoise mais tu peut massacrer les Karen, chasser les musulman au Bangladesh et autre minaurité
-Principal support des khmer rouge, 10000 conseiller chinois pour faire la revolution cuturelle a la khmer.....25% de la population massacré merci au viet d'avoir stopper le genocide. Pour recuperer leur conseillers ils ont fait une petite gueurre au viet on revendique une colline on fait des prisonniers et on echange apres.
-Je parle pas du tibet et Turkmenistan.
-En Afrique il font pareil que ce que les occidentaux ont fait en chine au debut du siecle, ils prennent des concessions et font ce qu'il veulent dedans (un collegue camerounais me racontait que pas loin du village de ses parents les chinois sont arrivé on pris une concession, couper tout la foret et installer des riziere, why not, pour bosser dans les rizieres ils font venir des chinois et le riz est envoyer en chine.......apport pour les camerounais 0, pour le gouvernement par contre c'est pactole).
Pour se faire bien voir il vont construire des route et pont etc.

Donc pour moi la Chine communiste malgres le fait qu'elle se met en avant en disant "defenseur des petits pays", "jouant la carte ancien pays colonisé" elle fait pareil que les pays occidentaux: une certaine forme de neo-colonialisme.

Sanlaurenza moi je suis pour l'independance de la corse, Pays Basque, Bretagne, DOM TOM etc..........ca ne me pose pas de probleme de faire des referendum.

Possible en Chine d'en faire et pas dans 20 ans quand les tibetain et ouirghour seront passer minauritaire dans leurs pays? ha oui peut etre deja le cas.

La france a fait cela a une epoque ca s'appellait l'Algerie :hum:.


c'est vrai que la Chine n'est pas la seul a faire cela, Maroc, Indonesie sont pas mal dans leur genre aussi pour colonisé d'autre pays.
 
Minoritaires chez eux?? Comme les corses, les basques et les bretons,par exemple?? Seulement, quand ceux ci denoncent cet etat de fait, on leur retorque qu ils sont racistes, et qu un francais paut s installer partout en france...ce qui me semble assez logique. Pourquoi des lors priver un han de s installer ou il veut en Chine?
Peux tu me rapeller les dates d independance du Tibet, les pays qui l ont reconnu??

Et pour taiwan, n oublies quand meme pas que ce n est pas un peuple a part, ce sont de Chinois! Et puisque tu parles de respect des minorites, que sont devenus les arborigenes taiwanais sous le regne du kuomingtang???
 
J'ai pas dit que les occidentaux ont etaient loin de tout reproche......loin de la mais la chine communiste fait pareil voir pire:

-seul support nord coreen mais ils crevent quand meme la dalle labas
-seul support de la junte militaire au Myanmar, founiture d'arme etc......seul regle tu touche pas a la minaurité chinoise mais tu peut massacrer les Karen, chasser les musulman au Bangladesh et autre minaurité
-Principal support des khmer rouge, 10000 conseiller chinois pour faire la revolution cuturelle a la khmer.....25% de la population massacré merci au viet d'avoir stopper le genocide. Pour recuperer leur conseillers ils ont fait une petite gueurre au viet on revendique une colline on fait des prisonniers et on echange apres.
-Je parle pas du tibet et Turkmenistan.
-En Afrique il font pareil que ce que les occidentaux ont fait en chine au debut du siecle, ils prennent des concessions et font ce qu'il veulent dedans (un collegue camerounais me racontait que pas loin du village de ses parents les chinois sont arrivé on pris une concession, couper tout la foret et installer des riziere, why not, pour bosser dans les rizieres ils font venir des chinois et le riz est envoyer en chine.......apport pour les camerounais 0, pour le gouvernement par contre c'est pactole).
Pour se faire bien voir il vont construire des route et pont etc.

on reçoit envoyé spécial à suzhou ? quel canal ?
 
Je retombe par hasard sur la dame Macciocchi dans un passage qui n’est pas à son avantage, c’est sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Leys . Extrait :

"(Simon Leys) critique dès la première heure la Révolution culturelle en Chine populaire. Son livre, à sa sortie, n'est remarqué que par un public restreint, mais il trouve une audience plus large en 1983 à l'occasion de son passage à l'émission de la télévision française Apostrophes consacrée à la Chine, à laquelle Bernard Pivot avait également invité Maria-Antonietta Macciocchi, auteur du livre De la Chine. Après avoir laissé cette dernière parler avec lyrisme de l'homme nouveau qui apparaissait en Chine, Simon Leys (qui avait vécu en Chine précisément pendant la période en question) répondit en fournissant plusieurs données factuelles suggérant qu'elle n'avait pas vérifié ses sources avant d'écrire son livre. « Il est normal que les imbéciles profèrent des imbécilités comme les pommiers produisent des pommes, mais moi qui ai vu chaque jour depuis ma fenêtre le fleuve Jaune charrier des cadavres, je ne peux accepter cette présentation idyllique par madame de la Révolution culturelle. » D'après une interview de Bernard Pivot, ce fut le seul cas où à la suite d'un passage à Apostrophes les prévisions de vente d'un livre, celui de Maria-Antonietta Macciocchi, furent révisées à la baisse."

La suite du texte est assez écoeurante quant au comportement de certains autres adversaires du dit Simon Leys (révélation de son vrai nom probablement afin de l’empêcher de retourner en Chine).


La dame a sa biographie sur Wiki, ça vaut son poids en cacahuètes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria-Antonietta_Macciocchi